← Terug naar "Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie groepsfitnessbegeleider "
| Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie groepsfitnessbegeleider | Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'instructeur de cours collectifs de fitness |
|---|---|
| VLAAMSE OVERHEID 25 MAART 2016. - Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie groepsfitnessbegeleider DE VLAAMSE REGERING, | AUTORITE FLAMANDE 25 MARS 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle d'instructeur de cours collectifs de fitness LE GOUVERNEMENT FLAMAND, |
| Gelet op het decreet van 30 april 2009 betreffende de | Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des |
| kwalificatiestructuur, artikel 12, vervangen bij het decreet van 1 | certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er |
| juli 2011; | juillet 2011 ; |
| Gelet op het erkenningsadvies van het Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen, gegeven op 7 maart 2016; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 15 maart 2016; Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en de Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport; Na beraadslaging, Besluit : Artikel 1.De beroepskwalificatie van groepsfitnessbegeleider, |
Vu l'avis d'agrément de l'Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen (Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le 7 mars 2016 ; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 15 mars 2016 ; Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ; Après délibération, Arrête : Article 1er.La qualification professionnelle d'instructeur de cours |
| ingeschaald op niveau 4 van de Vlaamse kwalificatiestructuur, wordt | collectifs de fitness, insérée au niveau 4 de la structure flamande |
| erkend. De beschrijving opgenomen in de bijlage die bij dit besluit is | des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au |
| gevoegd, omvat de definitie en de bijbehorende competenties. | présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes. |
Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse |
Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions |
| minister, bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, zijn, ieder wat hem | et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses |
| of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit. | attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de |
| l'exécution du présent arrêté. | |
| Brussel, 25 maart 2016. | Bruxelles, le 25 mars 2016. |
| De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| De Vlaamse minister van Onderwijs, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |
| Bijlage | Annexe |
| Beschrijving van de beroepskwalificatie van Groepsfitnessbegeleider | Description de la qualification professionnelle « d'instructeur de |
| (0217) als vermeld in artikel 1 | cours collectifs de fitness » (0217) telle que mentionnée à l'article 1er |
| 1. GLOBAAL | 1. AU NIVEAU GLOBAL |
| a. Titel | a. Titre |
| Groepsfitnessbegeleider | Instructeur de cours collectifs de fitness |
| b. Definitie | b. Définition |
| "De groepsfitnessbegeleider begeleidt een groep fitnessbeoefenaars bij | « L'instructeur de cours collectifs encadre un groupe de personnes qui |
| het correct uitvoeren van bewegingsoefeningen op het tempo van de | pratiquent le fitness, en salle ou dans l'eau, afin qu'ils effectuent |
| muziek, al dan niet gebruik makend van klein materiaal, uitgeoefend in | correctement les mouvements au rythme de la musique, en utilisant ou |
| een zaal of in het water, zodat de fitnessbeoefenaar correct en veilig | non de petits objets, afin qu'ils bougent correctement et en toute |
| beweegt en zijn doelstellingen kan bereiken. " | sécurité, et puissent atteindre leurs objectifs. » |
| c. Niveau | c. Niveau |
| 4 | 4 |
| d. Jaartal | d. Année |
| 2016 | 2016 |
| 2. COMPETENTIES | 2. COMPETENCES |
| 2.1. Opsomming competenties | 2.1. Enumération des compétences |
| BASISACTIVITEITEN | ACTIVITES DE BASE |
| - Vult een oefenprogramma in functie van de visie van de | - réalise un programme d'entraînement en fonction de la vision du club |
| fitnessclub/van het project in (Id 8660-c) (G120401 Id8660-c) | de fitness/du projet (Id 8660-c) (G120401 Id8660-c) ; |
| - Bereidt een intern overleg voor | - prépare une concertation interne ; |
| - Neemt deel aan het werkoverleg | - participe à la concertation de travail ; |
| - Plant de eigen werkzaamheden | - planifie ses propres activités ; |
| - Heeft oog voor randvoorwaarden (materiaal, toegankelijkheid personen | - veille aux conditions secondaires (matériel, accessibilité des |
| met een handicap, ....) | personnes handicapées, etc.) ; |
| - Rapporteert, indien nodig, aan de verantwoordelijke | - rend compte au responsable le cas échéant ; |
| - Functioneert goed en efficiënt, ook op piekmomenten | - fonctionne bien et efficacement, même lors de pics d'activité ; |
| - Informeert het publiek over het fitnessaanbod en de organisatie van | - informe le public au sujet de l'offre de fitness et de |
| de sessies (Id 14047-c) (G120401 Id14047-c) | l'organisation des séances (Id 14047-c) (G120401 Id14047-c) ; |
| - Motiveert tot deelname aan en volhouden van sport- en | - incite à participer à des activités sportives et motrices et à |
| bewegingsactiviteiten | persévérer ; |
| - Maakt reclame voor activiteiten voor regelmatig bewegen | - promeut une activité physique régulière ; |
| - Geeft voorlichting over fitheid, gezondheid en de relatie met | - explique le lien entre vitalité et santé et une activité physique |
| regelmatig bewegen | régulière ; |
| - Geeft informatie over de praktische organisatie binnen de | - fournit des informations concernant l'organisation pratique au sein |
| fitnessclub | du club de fitness ; |
| - Onderhoudt contact met andere begeleiders | - entretient des contacts avec d'autres instructeurs ; |
| - Onderhoudt contact met de beoefenaar/sporter | - entretient des contacts avec le pratiquant/sportif ; |
| - Houdt zich aan en informeert over de richtlijnen van het ethisch en | - respecte les directives en matière de sport éthiquement et |
| medisch verantwoord sporten | médicalement responsable et fournit des informations à ce sujet ; |
| - Kijkt het sportmateriaal en -uitrusting na (Id 6779-c) (G120401 | - contrôle le matériel et l'équipement de sport (Id 6779-c) (G120401 |
| Id6779-c) | Id6779-c) ; |
| - Ziet er op toe dat de beoefenaar(s) het materiaal opgeruimd en | - veille à ce que le(s) pratiquant(s) range(nt) le matériel et le |
| netjes achterlaten | laisse(nt) propre ; |
| - Meldt de nood aan onderhoud of vervanging van materiaal en | - signale la nécessité d'entretenir ou de remplacer le matériel et les |
| accommodatie | installations ; |
| - Past EHBO en CPR toe (Toevoeging door arbeidsmarktactoren) (co | - dispense les premiers soins et pratique la réanimation |
| cardiorespiratoire (ajout par des acteurs du marché de l'emploi) (co | |
| 01792) | 01792) ; |
| - Reageert efficiënt wanneer een beoefenaar of een andere betrokkene | - réagit efficacement lorsqu'un pratiquant ou un autre intervenant se |
| letsel oploopt of onwel wordt | blesse ou se sent mal ; |
| - Maakt contact met de betrokkene (indien mogelijk) | - établit le contact avec la personne concernée (si possible) ; |
| - Schakelt (eventueel) hulp in | - demande de l'aide (le cas échéant) ; |
| - Informeert naar klachten/symptomen | - s'enquiert des douleurs/symptômes ; |
| - Bekijkt de situatie en beslist wat hij moet doen | - analyse la situation et décide des mesures à prendre ; |
| - Voert de EHBO-hulpverlening deskundig uit | - dispense les premiers soins de manière professionnelle ; |
| - Houdt zich aan de voorgeschreven procedures | - respecte les procédures prescrites ; |
| - signale l'incident au responsable (le cas échéant). | |
| - Meldt het voorval aan de verantwoordelijke (indien van toepassing) | - respecte la gestion de la qualité (profil de compétence |
| - Leeft kwaliteitszorg na (Beroepscompetentieprofiel) (co 01793) | professionnelle) (co 01793) ; |
| - Zorgt dat de beoefenaar in een aangename omgeving kan bewegen | - veille à ce que le pratiquant puisse s'exercer dans un environnement agréable ; |
| - Past de kwaliteitsnormen van het bedrijf toe | - applique les normes de qualité de l'entreprise ; |
| - Zorgt voor aangepaste muziek, voldoende ventilatie, ... (indien van | - veille à une musique adaptée, à une ventilation suffisante, etc. (le |
| toepassing) | cas échéant) ; |
| - Bedient eventueel audiovisuele en andere toestellen | - commande éventuellement des appareils audiovisuels et autres ; |
| - Houdt toezicht op het naleven van het huishoudelijk reglement | - veille au respect du règlement d'ordre intérieur. |
| - Promoot en organiseert bewegingsactiviteiten binnen het | - promeut et organise les exercices de motricité dans le cadre de |
| gestandaardiseerd aanbod van de fitnessclub (Id 16324-c) (G120401 | l'offre standardisée du club de fitness (Id 16324-c) (G120401 |
| Id16324-c) | Id16324-c) ; |
| - Past commerciële technieken toe | - applique des techniques commerciales ; |
| - Gebruikt courante kantoorsoftware | - utilise des logiciels bureautiques courants ; |
| - Bespreekt de uitvoering van de opdrachten met alle betrokkenen | - discute de l'exécution des tâches avec tous les intervenants ; |
| - Organiseert ruimtes, hun inrichting en de installatie van materiaal | - organise les locaux, leur aménagement et l'installation du matériel |
| - Controleert de beveiliging van de locatie | ; - contrôle la sécurité des lieux ; |
| - Voert acties of reclamecampagnes | - organise des actions ou des campagnes publicitaires ; |
| - Past de communicatieacties over de activiteiten van de fitnessclub | - met en pratique les actions de communication relatives aux activités |
| of dienstverlening toe (Id 17985-c) (G120401 Id17985-c) | du club de fitness ou des services (Id 17985-c) (G120401 Id17985-c) ; |
| - Gebruikt kantoorsoftware | - utilise des logiciels bureautiques ; |
| - Voert de meest efficiënte communicatieacties uit | - met en pratique les actions de communication les plus efficaces ; |
| - Neemt deel aan evenementen, beurzen, salons, ... | - participe à des événements, à des foires, à des salons, etc. ; |
| - Draagt bij tot de uitvoering van acties of reclamecampagnes | - contribue à la réalisation d'actions ou de campagnes publicitaires ; |
| - Presenteert informatie op een manier die belangstelling wekt | - présente des informations d'une manière qui suscite l'intérêt ; |
| - Past taalgebruik en boodschap aan de doelgroep aan | - adapte le langage et le message au groupe cible ; |
| - Onthaalt de klanten/sporters (Id 21301-c/ 17967-c) | - accueille les clients/sportifs (Id 21301-c/ 17967-c) ; |
| - Ontvang bezoekers volgens de regels van klantvriendelijkheid - Identificeert de klant/sporter/beoefenaar - Registreert de sporter/beoefenaar - Verzorgt taal, gedrag en houding in contact met de klant/sporter/beoefenaar - Geeft informatie en beantwoordt vragen met een concreet en relevant antwoord - Bedient de telefoon op een correcte wijze en beantwoordt telefonische gesprekken - Neemt berichten aan en zorgt dat de informatie bij de juiste persoon terecht komt - Legt eventueel afspraken vast met een (nieuwe) klant - Verwerkt de afspraak in een (elektronisch) agendasysteem - Gaat respectvol om met klanten/beoefenaars | - reçoit les visiteurs en respectant les principes d'amabilité ; - identifie le client/sportif/pratiquant ; - inscrit le sportif/le pratiquant ; - soigne son langage, son comportement et son attitude dans ses contacts avec le client/le sportif/le pratiquant ; - fournit des informations et apporte une réponse concrète et pertinente aux questions qui lui sont posées ; - manipule correctement le téléphone et répond aux appels ; - prend note des messages et veille à ce que les informations soient transmises aux destinataires adéquats ; - fixe des rendez-vous avec un (nouveau) client le cas échéant ; - note le rendez-vous dans un système d'agenda (électronique) ; - se montre respectueux envers les clients/pratiquants ; |
| - Informeert en begeleidt de klanten/sporters (Id 17283-c) (co 01794) | - informe et encadre les clients/sportifs (Id 17283-c) (co 01794) ; |
| - Gaat na of het een bestaande klant is of een prospect | - vérifie s'il s'agit d'un client existant ou d'un prospect ; |
| - Inventariseert de informatiebehoefte | - dresse l'inventaire des besoins d'information ; |
| - Geeft een rondleiding indien nodig | - organise une visite si nécessaire ; |
| - Informeert de klant over het clubaanbod | - informe le client au sujet de l'offre du club ; |
| - Houdt aan- en afwezigheden bij | - tient à jour les absences et les présences ; |
| - Controleert eventueel het toegangsbewijs | - contrôle la carte d'accès si nécessaire ; |
| - Bevraagt klanten spontaan over de mate van tevredenheid en hun | - interroge spontanément les clients au sujet de leur degré de |
| eventuele behoeften | satisfaction et de leurs besoins éventuels ; |
| - Neemt afscheid van klanten | - prend congé des clients. |
| SPECIFIEKE ACTIVITEITEN | ACTIVITES SPECIFIQUES |
| - Bepaalt het beginniveau en de doelstellingen van de beoefenaar(s) en | - détermine le niveau initial et les objectifs du/des pratiquant(s) et |
| verwijst door naar de geschikte groepsles (Id 12197-c) (G120401 Id12197-c) | les inscrit dans les groupes adéquats (Id 12197-c) (G120401 Id12197-c) ; |
| - Peilt naar de persoonlijke wensen en fysieke achtergrond | - sonde les souhaits personnels et la condition physique ; |
| - Identificeert incentives en obstakels om meer te bewegen | - identifie les incitants et les obstacles à une plus grande activité |
| - Neemt een par-q (physical activity readiness questionnaire) af | motrice ; - fait passer un « PAR-Q » (Physical Activity Readiness Questionnaire) ; |
| - Verwijst de beoefenaar, indien wenselijk, door naar een personal | - réoriente, le cas échéant, le pratiquant vers un coach personnel, un |
| trainer, medisch of paramedisch begeleider | accompagnateur médical ou paramédical ; |
| - Luistert actief naar alle betrokkenen | - écoute activement tous les intervenants ; |
| - Behandelt klantinformatie vertrouwelijk | - traite les informations client en toute confidentialité ; |
| - Adviseert de beoefenaar(s) bij de keuze voor het type groepsles | - conseille le(s) pratiquant(s) dans son/leur choix du type de cours |
| - Informeert de kandidaat over de intensiteit van de verschillende | collectif ; - informe le candidat de l'intensité des différents types de cours |
| soorten groepslessen | collectifs ; |
| - Stemt de groepsles af op het niveau van de doelgroep en voorziet de | - adapte le cours en fonction du niveau du groupe cible et prévoit les |
| nodige uitrusting (Id 24946-c) (G120401 Id24946-c) | équipements nécessaires (Id 24946-c) (G120401 Id24946-c) ; |
| - Werkt oefeningen uit die bij de capaciteit van de groep aansluiten | - élabore des exercices qui correspondent à la capacité du groupe ; |
| - Ordent oefeningen in een lesmoment zodanig dat ze op elkaar | - détermine l'ordre des exercices d'une séance afin qu'ils |
| aansluiten | s'enchaînent correctement ; |
| - Selecteert gepaste muziek voor de doelgroep en voor de activiteit | - sélectionne la musique adéquate pour le groupe cible et l'activité proposée ; |
| - Brengt variatie en uitdaging in de lesopbouw | - élabore le cours en ajoutant des variations et des défis dans la |
| - Beoordeelt welke spieren er gebruikt worden bij welke oefeningen | structure ; - évalue les muscles sollicités dans les différents exercices ; |
| - Stelt een les samen volgens de doelstellingen van de groep en | - prépare une séance selon les objectifs du groupe et analyse les |
| analyseert de bewegingen en oefeningen op functionaliteit en | mouvements et exercices sur le plan de la fonctionnalité et de la |
| veiligheid | sécurité ; |
| - Ontwikkelt het coördinatievermogen van de beoefenaar door een | - développe la capacité de coordination du pratiquant en proposant la |
| geleidelijke opbouw van de oefeningen | réalisation des exercices étape par étape ; |
| - Houdt zich aan de gemaakte afspraken | - respecte les rendez-vous convenus ; |
| - Stelt de groepsles voor (G120401 Id16698-c) | - présente le cours collectif (G120401 Id16698-c) ; |
| - Voorziet het nodige groepsfitnessmateriaal | - prévoit le matériel de fitness nécessaire pour le cours collectif ; |
| - Geeft instructies om het materiaal af te stemmen op het niveau van | - donne des instructions pour adapter le matériel au niveau du |
| de beoefenaar - Toont oefeningen vanuit een zichtbare positie en licht ze toe - Spreekt de groep op een duidelijke manier toe geeft strakke, zichtbare aanwijzingen zodat de beoefenaars een voorbeeld hebben bij bewegen - Werkt met spiegelbeeld - Geeft visuele en verbale aanwijzingen zodat de beoefenaars in het ritme blijven - Kondigt transities en het einde van een oefening verbaal en visueel aan | pratiquant ; - se place à un endroit visible pour montrer et expliquer les exercices ; - s'adresse clairement au groupe, donnes des indications visibles et fermes afin que les pratiquants aient un exemple lors des exercices ; - travaille avec l'image du miroir ; - donne des indications visuelles et verbales afin que les pratiquants gardent le rythme ; - annonce visuellement et verbalement les enchaînements et la fin d'un exercice ; |
| - Zorgt voor warming-up en cooling-down | - assure un échauffement et des étirements ; |
| - Houdt zich aan de lestijden | - respecte les horaires du cours ; |
| - Begeleidt de deelnemers tijdens de groepsles (G120401 Id16698-c) | - encadre les participants lors du cours collectif (G120401 Id16698-c) ; |
| - Verdeelt de aandacht over verschillende deelnemers | - répartit son attention entre les différents participants ; |
| - Controleert de beoefenaars op een correcte en veilige uitvoering van | - vérifie si les pratiquants exécutent les exercices correctement et |
| de oefeningen | de manière sûre ; |
| - Geeft indien nodig een aanpassing aan een individuele beoefenaar | - rectifie au besoin les mouvements d'un pratiquant individuel pendant |
| terwijl de groep bezig blijft | que le groupe poursuit l'exercice ; |
| - Corrigeert fysiek en/of verbaal de beoefenaar zodat deze de | - corrige physiquement et/ou verbalement le pratiquant afin qu'il |
| oefeningen correct en veilig uitvoert | exécute les exercices correctement et en toute sécurité ; |
| - Geeft uitleg over de functionaliteit van de oefening | - fournit des explications concernant la fonctionnalité de l'exercice ; |
| - Motiveert de deelnemers tijdens de groepsles (G120401 Id16698-c) | - motive les participants lors du cours collectif (G120401 Id16698-c) ; |
| - Past stemgebruik aan het moment in de les aan | - adapte le ton de sa voix en fonction du moment du cours ; |
| - Spreekt door een microfoon | - parle dans un microphone ; |
| - Prijst de beoefenaars bij het uitvoeren van de oefeningen | - félicite les pratiquants lors de l'exécution des exercices ; |
| - Corrigeert de beoefenaars bij het uitvoeren van de oefeningen zonder | - corrige les pratiquants lors de l'exécution des mouvements sans dire |
| te zeggen dat ze de oefening fout doen | qu'ils n'effectuent pas correctement l'exercice ; |
| - Past de lesinhoud aan de mogelijkheden van de deelnemers op het | - adapte le contenu du cours en fonction des possibilités des |
| moment van de les aan | participants lors du cours ; |
| - Stimuleert de beoefenaars tot volhouden van de oefening | - encourage les pratiquants à persévérer lors de l'exécution de |
| - Beheerst (sportdiscipline) bewegingsactiviteiten gerelateerd aan | l'exercice ; - maîtrise les activités motrices (discipline sportive) liées au |
| groepsfitness (Id 22703-c, Id 32092-c) (G120401 Id22703-c/32092-c) | fitness collectif (Id 22703-c, Id 32092-c) (G120401 Id22703-c/32092-c) |
| - Beheerst materialen en bewegingsactiviteiten in functie van high low | ; - maîtrise les matériaux et les activités motrices en lien avec |
| aerobics | l'aérobic high/low impact ; |
| - Beheerst materialen en bewegingsactiviteiten in functie van op | - maîtrise les matériaux et les activités motrices en lien avec les |
| courante choreografie gebaseerde groepslessen | cours collectifs basés sur des chorégraphies courantes ; |
| - Beheerst materialen en bewegingsactiviteiten in functie van op | - maîtrise les matériaux et les activités motrices en lien avec les |
| courante niet-choreografie gebaseerde groepslessen | cours collectifs qui ne sont pas basés sur des chorégraphies courantes |
| - Beheerst materialen en bewegingsactiviteiten in functie van het | ; - maîtrise les matériaux et les activités motrices en fonction de |
| gebruik van courant klein materiaal en eigen lichaamsgewicht in | l'utilisation du petit matériel courant et du poids de son corps en |
| functie van cardiotraining, krachttraining, coördinatie, evenwicht, | lien avec le cardiotraining, la musculation, la coordination de |
| lenigheid | l'équilibre et la souplesse ; |
| - Volgt de nieuwe evoluties op en neemt deel aan bijscholingen | - suit les dernières évolutions et participe à des recyclages. |
| 2.2. Beschrijving competenties/activiteiten adhv de | 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de |
| descriptorelementen | descripteur |
| 2.2.1. Kennis | 2.2.1. Connaissances |
| Generiek | Génériques |
| - Basiskennis van vergadertechnieken | - connaissances de base des techniques de réunion ; |
| - Basiskennis van communicatietechnieken (schriftelijk en mondeling) | - connaissances de base des techniques de communication (orales et écrites) ; |
| - Basiskennis van voedingsleer | - connaissances de base de la diététique ; |
| - Basiskennis van de relatie tussen beweging en gezondheid in functie | - connaissances de base de la relation entre activité physique et |
| van gezond bewegen | santé ; |
| - Basiskennis van gedragsverandering en relatie beweging-gezondheid | - connaissances de base du changement de comportement et de la |
| relation entre une activité physique et la santé ; | |
| - Basiskennis van de verschillende doelgroepen | - connaissances de base des différents groupes cibles ; |
| - Basiskennis van psychologie in relatie tot de doelgroep | - connaissances de base de la psychologie en lien avec le groupe cible |
| - Basiskennis van de fysieke en mentale ontwikkeling van jongeren | ; - connaissances de base du développement physique et mental des jeunes ; |
| - Basiskennis van ICT (courante fitnesssoftware, registratie en | - connaissances de base en matière d'ICT (logiciel de fitness courant, |
| ledenadministratie, oefenprogramma's, teksten en cijfergegevens | inscription et gestion des membres, programmes d'exercices, traitement |
| verwerken) | des textes et des données chiffrées) ; |
| - Basiskennis van presentatiemogelijkheden | - connaissances de base des possibilités de présentation ; |
| - Basiskennis van commerciële technieken | - connaissances de base des techniques commerciales ; |
| - Basiskennis van promotietechnieken | - connaissances de base des techniques de promotion ; |
| - Basiskennis klantenonthaal | - connaissances de base de l'accueil de la clientèle ; |
| - Basiskennis klantgericht telefoneren - Kennis van de organisatie van sport- en bewegingsactiviteiten - Kennis van sportaccommodaties, -materialen en middelen - Kennis van motivatietechnieken - Kennis van medisch en ethisch verantwoord sporten - Kennis van potentieel gevaarlijke oefeningen - Kennis van het afnemen en interpreteren van standaard vragenlijsten | - connaissances de base des entretiens téléphoniques orientés clients ; - connaissance de l'organisation des activités sportives et motrices ; - connaissance des installations, équipements et accessoires de sport ; - connaissance des techniques de motivation ; - connaissance de la pratique sportive médicalement et éthiquement responsable ; - connaissance des exercices potentiellement dangereux ; - connaissance de l'organisation de tests par questionnaire et de l'interprétation des résultats ; |
| - Kennis van het opmaken van een basisprofiel van de beoefenaar | - connaissance de l'établissement d'un profil de base du pratiquant ; |
| - Kennis van trainingsleer | - connaissance de la science d'entraînement ; |
| - Kennis van veiligheidsregels voor goederen en personen | - connaissance des règles de sécurité pour le matériel et les personnes ; |
| - Kennis van planmatig werken | - connaissance du travail méthodique ; |
| - Kennis van begeleidingstechnieken | - connaissance des techniques d'encadrement ; |
| - Kennis van ongevalspreventie | - connaissance en matière de prévention des accidents ; |
| - Kennis van veiligheidsregels en toegankelijkheidsvoorschriften van | - connaissance des règles de sécurité et des consignes d'accessibilité |
| publiek toegankelijke ruimten | des espaces ouverts au public ; |
| - Kennis van didactische technieken | - connaissance des techniques didactiques ; |
| - Kennis van vigerende wetgeving en richtlijnen met betrekking tot | - connaissance de la législation et des directives en vigueur en |
| hygiëne, veiligheid en ergonomisch werken | matière d'hygiène, de sécurité et de travail ergonomique ; |
| - Kennis van observatietechnieken | - connaissance des techniques d'observation ; |
| - Kennis van conflicthantering en omgang met agressie | - connaissance de la gestion des conflits et de l'agressivité ; |
| - Kennis van feedbacktechnieken | - connaissance des techniques de feed-back ; |
| - Kennis van de verschillende doelgroepen | - connaissance des différents groupes cibles ; |
| - Kennis van EHBO en reanimatietechnieken | - connaissance du secourisme et des techniques de réanimation ; |
| - Kennis van kwaliteitsnormen | - connaissance des normes de qualité ; |
| - Kennis van de bediening van audiovisuele toestellen | - connaissance de la commande d'appareils audiovisuels ; |
| - Kennis van veilig gebruik van materiaal | - connaissance de l'utilisation sûre de matériel ; |
| - Kennis van veilig bewegen | - connaissance la pratique sûre d'une activité motrice. |
| Specifiek | Spécifiques |
| - Kennis van groepsanimatie | - connaissance de l'animation de groupe ; |
| - Kennis van de verschillende types groepslessen en nieuwe trends | - connaissance des différents types de cours collectifs et des |
| nouvelles tendances ; | |
| - Kennis van lesopbouw | - connaissance de la structure d'un cours ; |
| - Kennis van muziek opbouw/structuur | - connaissance de la construction/structure musicale ; |
| - Kennis van muzikaal tempo uitgedrukt in BPM (beats per minute) en de | - connaissance du tempo exprimé en BPM (beats per minute) et de la |
| relatie tot beweging | relation par rapport au mouvement ; |
| - Kennis van differentiatietechnieken | - connaissance des techniques de différenciation ; |
| - Kennis van toestellen en klein materiaal voor groepsfitness voor | - connaissance des appareils et du petit matériel destinés aux cours |
| cardiotraining, krachttraining, coördinatie, evenwicht, | collectifs de cardiotraining, musculation, coordination, équilibre, |
| lenigheidstraining, aquatraining en core stability training (ballen, | souplesse, aquatraining et gainage (balles, tendeurs, cordes à sauter, |
| rekkers, springtouwen, matjes, kleine gewichtjes, steps, | tapis, petits altères, steps, vélos d'intérieur, etc. ) ; |
| indoorfietsen, .... ) - Kennis van high/low aerobics | - connaissance de l'aérobic high/low impact ; |
| - Kennis van de verschillende groepslessen | - connaissance des différents cours collectifs ; |
| - Kennis van de nieuwe evoluties | - connaissance des nouvelles évolutions. |
| 2.2.2. Vaardigheden | 2.2.2. Compétences |
| Cognitieve vaardigheden | Compétences cognitives : |
| Generiek | Génériques |
| - Het kunnen voorbereiden van en deelnemen aan een intern werkoverleg | - pouvoir préparer et participer à une concertation de travail interne |
| - Het kunnen plannen van de eigen werkzaamheden | ; - pouvoir planifier ses propres travaux ; |
| - Het kunnen rapporteren aan de verantwoordelijke | - pouvoir faire rapport au responsable ; |
| - Het kunnen informeren van het publiek over het fitnessaanbod en de | - pouvoir informer le public de l'offre en matière de fitness et des |
| sessies | séances ; |
| - Het kunnen aanzetten van mensen aan sport- en bewegingsactiviteiten | - pouvoir inciter les personnes à pratiquer des activités sportives et |
| en motiveren tot volhouden | motrices et les encourager à persévérer ; |
| - Het kunnen informeren over fitheid, gezondheid en de relatie met | - pouvoir informer au sujet du lien entre vitalité et santé et une |
| regelmatig bewegen | activité physique régulière ; |
| - Het kunnen onderhouden van contacten met de beoefenaar/sporter en de | - pouvoir entretenir des contacts avec le pratiquant/le sportif et les |
| andere begeleiders | autres instructeurs ; |
| - Het kunnen respecteren van de richtlijnen voor ethisch en medisch | - pouvoir respecter les directives en matière de sport éthiquement et |
| verantwoord sporten | médicalement responsable ; |
| - Het kunnen melden van de nood aan onderhoud of vervanging van | - pouvoir signaler la nécessité d'entretien ou de remplacement du |
| materiaal en accommodatie | matériel et des installations ; |
| - Het kunnen verlenen van hulp bij ongevallen en/of kwetsuren, naleven | - pouvoir apporter de l'aide en cas d'accident et/ou de blessure, |
| van de voorgeschreven procedures en eventueel inschakelen van hulp | respecter les procédures prescrites et demander de l'aide le cas |
| - Het kunnen toepassen van de kwaliteitsnormpen van het bedrijf | échéant ; - pouvoir appliquer les normes de qualité de l'entreprise ; |
| - Het kunnen toezicht houden op de naleving van het huishoudelijk reglement | - pouvoir veiller au respect du règlement d'ordre intérieur ; |
| - Het kunnen toepassen van commerciële technieken | - pouvoir appliquer des techniques commerciales ; |
| - Het kunnen gebruiken van courante fitness- en kantoorsoftware | - pouvoir utiliser des logiciels bureautiques et de fitness courants ; |
| - Het kunnen bespreken van de uitvoering van de opdrachten met alle | - pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec tous les |
| betrokkenen | intervenants ; |
| - Het kunnen controleren van de beveiliging van de locatie | - pouvoir contrôler la sécurité des lieux ; |
| - Het kunnen deelnemen aan evenementen, beurzen, salons, ... | - pouvoir participer à des événements, à des foires, à des salons, |
| - Het kunnen aanpassen van taalgebruik en boodschap in functie van de | etc. ; - pouvoir adapter son langage et le message en fonction du/des |
| beoefenaar(s) | pratiquant(s) ; |
| - Het kunnen onthalen van klanten/sporters volgens de regels van klantvriendeliijkheid - Het kunnen registreren van beoefenaars/sporters - Het kunnen verzorgen van taal, gedrag en houding, in contact met de klant/beoefenaar/sporter - Het kunnen beantwoorden van vragen en telefonische oproepen met een correct relevant antwoord - Het kunnen vastleggen van afspraken met een (nieuw) klant - Het kunnen verwerken van de afspraak in een (elektronisch) agendasysteem | - pouvoir accueillir les clients/sportifs selon les règles d'amabilité ; - pouvoir inscrire les pratiquants/sportifs ; - pouvoir soigner son langage, son comportement et son attitude dans ses contacts avec le client/pratiquant/sportif ; - pouvoir répondre à des questions et des appels téléphoniques en apportant des réponses pertinentes et correctes ; - pouvoir fixer des rendez-vous avec un (nouveau) client ; - pouvoir noter le rendez-vous dans un système d'agenda (électronique) ; |
| - Het kunnen respectvol omgaan met klanten/beoefenaars | - pouvoir se montrer respectueux envers les clients/pratiquants ; |
| - Het kunnen nagaan of het een bestaande klant is of een prospect | - pouvoir vérifier s'il s'agit d'un client existant ou d'un prospect ; |
| - Het kunnen inventariseren van de informatiebehoefte van de | - pouvoir dresser l'inventaire des besoins d'information du |
| klant/beoefenaar | client/pratiquant ; |
| - Het kunnen informeren over het clubaanbod | - pouvoir informer au sujet de l'offre du club ; |
| - Het kunnen geven van een rondleiding | - pouvoir organiser une visite ; |
| - Het kunnen bijhouden van aan- en afwezigheden | - pouvoir suivre les présences et les absences ; |
| - Het kunnen controleren van het toegangsbewijs - Het kunnen bevragen van klanten over de mate van tevredenheid en inventariseren van hun (informatie)behoefte(s) Specifiek - Het kunnen organiseren van intakegesprekken en peilen naar de persoonlijke wensen en de fysieke achtergrond van de klanten/beoefenaars - Het kunnen identificeren van incentives en obstakels om meer te bewegen - Het kunnen afnemen van een par-q (physical activity readiness questionnaire) - Het actief kunnen luisteren | - pouvoir contrôler la carte d'accès ; - pouvoir interroger les clients sur leur degré de satisfaction et dresser l'inventaire de leur(s) besoin(s) (en matière d'information). Spécifiques - pouvoir organiser des entretiens d'entrée et sonder les souhaits personnels et les bases physiques des clients/pratiquants ; - pouvoir identifier les incitants et les obstacles à une activité motrice plus intensive ; - pouvoir faire passer un « PAR-Q » (Physical Activity Readiness Questionnaire) ; - pouvoir écouter activement ; |
| - Het vertrouwelijk kunnen behandelen van klantinformatie | - pouvoir traiter les informations client en toute confidentialité ; |
| - Het kunnen uitwerken van oefeningen die bij de mogelijkheden van de | - pouvoir élaborer des exercices qui correspondant aux possibilités du |
| groep aansluiten | groupe ; |
| - Het kunnen ordenen van oefeningen in een lesmoment zodat ze op | - pouvoir déterminer l'ordre des exercices d'un cours afin qu'ils |
| elkaar aansluiten | s'enchaînent correctement ; |
| - Het kunnen selecteren van de gepaste muziek voor de doelgroep en de | - pouvoir sélectionner la musique adaptée au groupe cible et à |
| activiteit | l'activité ; |
| - Het kunnen brengen van variatie en uitdaging in de lesopbouw | - pouvoir varier et proposer des défis au niveau de la structure du |
| - Het kunnen beoordelen welke spieren er getraind worden bij welke | cours ; - pouvoir évaluer quels muscles sont entraînés par quels types |
| oefeningen | d'exercices ; |
| - Het kunnen samenstellen van een les volgens de doelstellingen van de | - pouvoir élaborer un cours selon les objectifs du groupe ; |
| groep - Het kunnen analyseren van de bewegingen en oefeningen m.b.t. | - pouvoir analyser les mouvements et les exercices concernant la |
| functionaliteit en veiligheid | fonctionnalité et la sécurité ; |
| - Het kunnen nakomen van de gemaakte afspraken | - pouvoir respecter les rendez-vous fixés ; |
| - Het kunnen geven van instructies om het materiaal af te stemmen op | - pouvoir donner des instructions pour adapter le matériel au niveau |
| het niveau van de beoefenaar | du pratiquant ; |
| - Het kunnen toespreken van de groep op een duidelijke manier | - pouvoir s'adresser clairement au groupe ; |
| - Het kunnen zorgen voor een warming-up en een cooling-down | - pouvoir prévoir un échauffement et des étirements ; |
| - Het kunnen verdelen van de aandacht over de verschillende deelnemers | - pouvoir répartir l'attention entre les différents participants au |
| aan de groepssessie | cours collectif ; |
| - Het kunnen controleren van de beoefenaars op een correcte en veilige | - pouvoir vérifier si les pratiquants exécutent les exercices |
| uitvoering van de oefeningen | correctement et de manière sûre ; |
| - Het kunnen bespreken van de functionaliteit van de oefening | - pouvoir discuter de la fonctionnalité de l'exercice ; |
| - Het kunnen afstemmen van het stemgebruik op het lesmoment | - pouvoir adapter le ton en fonction du moment du cours ; |
| - Het kunnen motiveren van de beoefenaars tijdens het uitvoeren van de oefeningen en hen stimuleren tot volhouden - Het kunnen corrigeren van beoefenaars tijdens het uitvoeren van oefeningen zonder te expliciteren dat ze de oefening fout uitvoeren - Het kunnen opvolgen van de nieuwe evoluties en deel nemen aan nascholingen Probleemoplossende vaardigheden Generiek - Het kunnen motiveren van de klant wanneer deze dreigt af te haken - Het kunnen stoppen van de oefensessie wanneer er een probleem dreigt - Het kunnen inschatten van de aard en de omvang van een ongeval en bepalen wanneer er andere hulpverleners moeten bijgehaald worden - Het kunnen bepalen wanneer een beoefenaar moet doorverwezen worden naar een personal trainer, een medisch of paramedisch begeleider - Het kunnen inschatten van de hersteltijd tussen de trainingssessies - Het kunnen gepast reageren bij ongepast gedrag en/of onveilige situaties Specifiek - Het kunnen doorvoeren van een aanpassing op maat bij een individuele beoefenaar terwijl de groep bezig blijft - Het kunnen fysieke en verbaal corrigeren van een individuele beoefenaar zodat deze de oefeningen correct en veilig uitvoert - Het kunnen aanpassen van de lesinhoud aan de mogelijkheden van de deelnemers op het moment van de les zelf Motorische vaardigheden Generiek - Het kunnen aanleren en demonstreren van technieken, houdingen en motorische gedragingen | - pouvoir motiver les pratiquants durant l'exécution des exercices et les encourager à persévérer ; - pouvoir corriger les pratiquants lors de l'exécution des mouvements sans dire explicitement qu'ils n'exécutent pas l'exercice correctement ; - pouvoir suivre les nouvelles évolutions et participer à des recyclages. Aptitudes à résoudre des problèmes : Génériques - pouvoir motiver le client lorsque celui-ci est sur le point de décrocher ; - pouvoir arrêter la séance d'entraînement en cas de problème ; - pouvoir évaluer la nature et l'ampleur d'un accident, et déterminer quand il convient de faire appel à d'autres prestataires de soins ; - pouvoir déterminer à quel moment il convient d'orienter un pratiquant vers un entraîneur personnel, un accompagnateur médical ou paramédical ; - pouvoir estimer le temps de récupération entre les séances d'entraînement ; - pouvoir réagir de manière appropriée en cas de comportement inadéquat et/ou de situations dangereuses. Spécifiques - pouvoir rectifier au besoin les mouvements d'un pratiquant individuel pendant que le groupe poursuit l'exercice ; - pouvoir rectifier physiquement et verbalement les mouvements d'un pratiquant individuel afin qu'il exécute les exercices correctement et en toute sécurité ; - pouvoir adapter le contenu du cours en fonction des possibilités des participants lors du cours. Aptitudes en matière de motricité : Génériques - pouvoir enseigner et faire la démonstration des techniques, postures et comportements moteurs ; |
| - Het kunnen nakijken van sportmateriaal en -uitrusting | - pouvoir vérifier le matériel et les équipements de sport ; |
| - Het kunnen organiseren van ruimtes, de inrichting en de installatie | - pouvoir organiser les espaces, l'aménagement et l'installation du |
| van het materiaal | matériel ; |
| - Het kunnen bedienen van audiovisuele toestellen | - pouvoir commander des appareils audiovisuels ; |
| - Het toepassen van regels van veiligheid en hygiëne op de werkplek - Het kunnen toepassen van EHBO Specifiek - Het kunnen klaar zetten van het nodige groepsfitnessmateriaal - Het kunnen demonstreren van oefeningen vanuit een zichtbare positie en deze toelichten - Het kunnen geven van zichtbare, strakke aanwijzingen zodat de beoefenaars een voorbeeld hebben bij het bewegen en in het ritme zouden blijven - Het kunnen visueel en verbaal aankondigen van het einde van een oefening - Het kunnen hanteren en demonstreren van materialen en | - appliquer des règles en matière de sécurité et d'hygiène sur le lieu de travail ; - pouvoir dispenser les premiers soins. Spécifiques - pouvoir préparer le matériel de fitness nécessaire au cours collectif ; - pouvoir se placer à un endroit visible pour montrer et expliquer les exercices ; - pouvoir donner des indications fermes et visibles afin que les pratiquants aient un exemple lors de l'exécution des exercices et puissent garder le rythme ; - pouvoir annoncer visuellement et verbalement la fin d'un exercice ; - pouvoir utiliser et faire la démonstration des équipements et des |
| bewegingsactiviteiten in functie van high/low aerobics | activités motrices en lien avec l'aérobic high/low impact ; |
| - Het kunnen hanteren en demonstreren van bewegingsactiviteiten in | - pouvoir utiliser et faire la démonstration des activités motrices en |
| functie van courante choreografische oefeningen | lien avec des exercices chorégraphiques courants ; |
| - Het kunnen hanteren en demonstreren van bewegingsactiviteiten in | - pouvoir utiliser et faire la démonstration des activités motrices en |
| functie van courante niet-choreografische oefeningen | lien avec des exercices non chorégraphiques courants ; |
| - Het kunnen hanteren en demonstreren van materialen en | - pouvoir utiliser et faire la démonstration de matériel et |
| bewegingsactiviteiten in functie van het gebruik van courant klein | d'activités motrices en fonction de l'utilisation du petit matériel |
| materiaal en eigen lichaamsgewicht in functie van cardiotraining, | courant et du poids de son corps en lien avec le cardiotraining, la |
| krachttraining, coördinatie, evenwicht, lenigheid | musculation, la coordination de l'équilibre et la souplesse. |
| 2.2.3. Context Omgevingscontext - Het beroep wordt uitgeoefend in een dans- en beweegzaal van een fitnesscenter, zwembad, recreatieve ruimte, .... - Het beroep wordt uitgeoefend met flexibele werkuren: het kan overdag of 's avonds, tijdens de weekdagen, in het weekend - De groepsfitnessbegeleider komt in contact met potentiële klanten (een breed spectrum van typen klanten met verschillende leeftijden en wijzigende motieven/doelstellingen), met klanten, begeleiders, uitbaters van fitness- en sportaccommodaties - De groepsfitnessbegeleider moet omgaan met wisselende klantentypes ( verschillen qua leeftijd, sociale en culturele achtergrond, waarden, normen, beleving, doelen, ...) en een verscheidenheid aan klein materiaal - De werkzaamheden worden uitgeoefend worden in een luidruchtige omgeving | 2.2.3. Contexte Contexte d'environnement - La profession s'exerce dans une salle de danse ou de sport d'un centre de fitness, d'une piscine, d'un espace récréatif, etc. - Les horaires de travail sont flexibles : en journée ou le soir, en semaine, le week-end. - L'instructeur de cours collectifs de fitness est en contact avec des clients potentiels (un large spectre de types de clients de différentes tranches d'âge et poursuivant diverses motivations/divers objectifs), avec des clients, des instructeurs, des exploitants de centres de fitness et d'installations sportives. - Il doit gérer différents types de clients (différences au niveau de l'âge, l'origine sociale et culturelle, des valeurs, des normes, de l'expérience, des objectifs, etc.) et une diversité de petits équipements. - Les activités sont exercées dans un environnement bruyant. |
| - De beroepsuitoefening vereist omgang met de verschillende verwachtingen van de deelnemers aan de groepslessen Handelingscontext - De groepsfitnessbegeleider draagt aangepaste kledij - De groepsfitnessbegleider moet goed observeren en communiceren om de uitvoering van de oefeningen te begeleiden en bij te sturen en de wensen en behoeften van de klanten te achterhalen - De groepsfitnessbegeleider kan klantgericht handelen en goed samenwerken met betrokkenen en met alle typen klanten - De groepfitnessbegeleider werkt resultaatgericht, efficiënt en methodisch - De groepsfitnessbegeleider moet permanent aandacht besteden aan veilig werken met hygiënisch materiaal in een veilige omgeving - De groepsfitnessbegeleider moet tijdschema's en afspraken respecteren en naleven - De groepsfitnessbegeleider moet vertrouwelijk omgaan met informatie en gegevens van klanten - De beroepsuitoefening vraagt een voorzichtige omgang met materialen | - L'exercice de la fonction requiert de gérer les différentes attentes des participants aux cours collectifs. Contexte d'action - L'instructeur de cours collectifs de fitness porte une tenue adaptée. - Il est tenu d'observer et de communiquer correctement afin d'encadrer et de rectifier l'exécution des exercices, et d'identifier les besoins et souhaits des clients. - L'instructeur de cours collectifs de fitness peut agir de façon orientée client et avoir une bonne collaboration avec les intervenants et tous les types de clientèle. - Dans le cadre de ses fonctions, il est orienté résultats, efficace et méthodique. - L'instructeur de cours collectifs de fitness doit constamment veiller à travailler en toute sécurité avec du matériel propre, dans un environnement sûr. - Il doit respecter les horaires et rendez-vous et s'y tenir. - Il doit gérer les renseignements et les données de clients en toute confidentialité. - L'exercice de la fonction requiert une manipulation prudente du matériel. |
| - De beroepsuitoefening vraagt afwisseling in de planning en | - Elle exige par ailleurs de la variété dans le planning et |
| aaneenschakeling van de oefeningen binnen het aangeboden | l'enchaînement des exercices dans le cadre de l'élément de cours |
| collectifs proposé, en tenant compte des possibilités du pratiquant. | |
| groepsfitnessitem, rekening houdend met de mogelijkheden van de beoefenaar | - L'instructeur de cours collectifs de fitness doit suivre les |
| - De groepsfitnessbegeleider moet trends (bewegingstrends en | tendances (mouvements et genres musicaux) du marché. |
| muziekgenres) in de markt opvolgen | - Les activités professionnelles impliquent de bouger beaucoup et de |
| - De beroepsactiviteiten houden veel bewegen en rechtstaan in | travailler en position debout. |
| 2.2.4. Autonomie | 2.2.4. Autonomie. |
| Is zelfstandig in | Travaille de manière autonome pour |
| - het plannen en uitvoeren van zijn eigen lesactiviteiten in functie | - La planification et l'exécution de ses cours en fonction de la |
| van de aangeboden groepsfitnesstrend binnen het gestandaardiseerd | tendance des cours collectifs de fitness proposés dans le cadre de |
| clubaanbod | l'offre standardisée du club. |
| Is gebonden aan | Est tenu par : |
| - de richtlijnen van de fitnessuitbater, de bewegingstrend, het | - les directives de l'exploitant du centre de fitness, les tendances |
| gestandaardiseerd clubaanbod, de fysieke conditie van de deelnemer aan | au niveau des mouvements, l'offre standardisée du club, la condition |
| de groepsfitness, de wensen en de doelen van de beoefenaars, de | physique du participant aux cours collectifs de fitness, les souhaits |
| veiligheidsinstructies, de hygiëneregelgeving | et les objectifs des pratiquants, les instructions de sécurité, la |
| réglementation en matière d'hygiène. | |
| Doet beroep op | Fait appel : |
| - de fitnessuitbater voor de opdracht, informatie en advies en bij | - à l'exploitant de la salle de fitness pour la mission, l'information |
| problemen | et les conseils en cas de problèmes. |
| 2.2.5. Verantwoordelijkheid | 2.2.5. Responsabilités |
| Generiek | Génériques |
| - Cardio-, kracht- en lenigheids- en conditietraining binnen het | - entraînement cardio, musculation, souplesse et condition physique |
| gestandaardiseerd aanbod van de fitnessclub | dans le cadre de l'offre standardisée du club de fitness ; |
| - Een geïnformeerd potentieel publiek en geïnformeerde en geadviseerde klanten | - un public potentiel informé et des clients informés et avertis ; |
| - Promotie en communicatieactiviteiten voor bewegingsactiviteiten | - des activités de promotion et de communication des activités |
| binnen het aanbod van de fitnessclub | motrices au sein de l'offre du club de fitness ; |
| - Gemotiveerde klanten voor sport- en bewegingsactiviteiten | - des clients motivés pour les activités motrices et sportives ; |
| - De bepaling van de mogelijke risicofactoren | - la détermination des éventuels facteurs de risque ; |
| - Correct aangeleerde technieken, houdingen en motorische gedragingen | - des techniques, attitudes et positions motrices correctement |
| en opgevolgde fysieke evoluties in functie van zorgvuldig | apprises et le suivi des progrès physiques en fonction d'objectifs |
| geformuleerde concrete doelen | concrets soigneusement formulés ; |
| - Deskundige hulpverlening bij ongevallen | - une aide médicale professionnelle en cas d'accident ; |
| - Gecontroleerd, opgeruimd en onderhouden materiaal | - le contrôle, le rangement et l'entretien du matériel ; |
| - Toepassing van de kwaliteitsnormen van het bedrijf | - l'application des normes de qualité de l'entreprise ; |
| - Kwaliteitsvol onthaal en respectvolle begeleiding van | - un accueil de qualité et un encadrement respectueux des |
| klanten/sporters | clients/sportifs. |
| Specifiek | Spécifiques |
| - Een uitgewerkte groepsles op maat van de doelgroep, met geleidelijke | - un cours collectif élaboré, spécifique au groupe cible, proposant |
| une structure progressive, un échauffement et des étirements, qui | |
| opbouw, warming-up en cooling-down, binnen het kader van de aangeboden | s'inscrit dans le cadre de la tendance des cours collectifs de fitness |
| groepsfitnesstrend | proposés ; |
| - De professionele begeleiding en stimulering van de deelnemers | - l'encadrement professionnel et la stimulation des participants |
| tijdens de groepsles met oog voor veiligheid | pendant les cours, en étant attentif à la sécurité ; |
| - Selectie van materiaal en muziek in functie van de groepsles en de | - la sélection de matériel et de musiques en fonction du cours |
| doelgroep | collectif et du groupe cible ; |
| - De beheersing van materialen en bewegingsactiviteiten voor high/low | - la maîtrise du matériel et des activités motrices de l'aérobic |
| aerobics en op courante choreografie en niet-choreografie gebaseerde | high/low impact et des exercices basés ou non sur des chorégraphies |
| oefeningen | courantes. |
| 2.3. Attesten | 2.3 Attestations |
| Geen attesten vereist. | Pas d'attestations requises. |
| Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering | Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du vendredi 25 |
| van 25 maart 2016 tot erkenning van de beroepskwalificatie | mars 2016 portant agrément de la qualification professionnelle |
| groepsfitnessbegeleider. | d'instructeur de cours collectifs de fitness. |
| Brussel, 25 maart 2016. | Bruxelles, le 25 mars 2016. |
| De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
| G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
| De Vlaamse minister van Onderwijs, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
| H. CREVITS | H. CREVITS |
| De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, | Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports, |
| Ph. MUYTERS | Ph. MUYTERS |