Besluit van de Vlaamse Regering tot bepaling van de procedures voor goedkeuring van de begeleidingsplannen en jaarlijkse rapporten van de pedagogische begeleidingsdiensten en de permanente ondersteuningscellen in de CLB's, vermeld in artikel 15, § 2, artikel 24 en 29, § 1, van het decreet van 8 mei 2009 betreffende de kwaliteit van onderwijs, en tot bepaling en verdeling van de aanvullende werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2 van het voormelde decreet | Arrêté du Gouvernement flamand déterminant les procédures d'approbation des plans d'encadrement et des rapports annuels des services d'encadrement pédagogique et des cellules permanentes d'appui dans les centres d'encadrement des élèves, visés aux articles 15, § 2, 24 et 29, § 1er, du décret du 8 mai 2009 relatif à la qualité de l'enseignement, et déterminant et portant répartition des moyens de fonctionnement complémentaires, visés à l'article 19/2 du décret précité |
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VLAAMSE OVERHEID | AUTORITE FLAMANDE |
25 FEBRUARI 2022. - Besluit van de Vlaamse Regering tot bepaling van | 25 FEVRIER 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand déterminant les |
de procedures voor goedkeuring van de begeleidingsplannen en | procédures d'approbation des plans d'encadrement et des rapports |
jaarlijkse rapporten van de pedagogische begeleidingsdiensten en de | annuels des services d'encadrement pédagogique et des cellules |
permanente ondersteuningscellen in de CLB's, vermeld in artikel 15, § | permanentes d'appui dans les centres d'encadrement des élèves, visés |
2, artikel 24 en 29, § 1, van het decreet van 8 mei 2009 betreffende | aux articles 15, § 2, 24 et 29, § 1er, du décret du 8 mai 2009 relatif |
de kwaliteit van onderwijs, en tot bepaling en verdeling van de | à la qualité de l'enseignement, et déterminant et portant répartition |
aanvullende werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2 van het | des moyens de fonctionnement complémentaires, visés à l'article 19/2 |
voormelde decreet | du décret précité |
Rechtsgronden | Fondement juridique |
Dit besluit is gebaseerd op: | Le présent arrêté est fondé sur : |
- het decreet van 8 mei 2009 betreffende de kwaliteit van onderwijs, | - le décret du 8 mai 2009 relatif à la qualité de l'enseignement, |
l'article 15, § 2, alinéas 3 et 5, remplacé par le décret du 23 | |
artikel 15, § 2, derde en vijfde lid, vervangen bij het decreet van 23 | décembre 2021, l'article 19/2, alinéa 2, inséré par le décret du 23 |
december 2021, artikel 19/2, tweede lid, ingevoegd bij het decreet van | |
23 december 2021, artikel 24, eerste lid, ingevoegd bij het decreet | décembre 2021, l'article 24, alinéa 1er, inséré par le décret du 23 |
van 23 december 2021, en artikel 29, § 1, vervangen bij het decreet | décembre 2021, et l'article 29, § 1er, remplacé par le décret du 23 |
van 23 december 2021 | décembre 2021 |
Vormvereisten | Formalités |
De volgende vormvereisten zijn vervuld: | Les formalités suivantes sont remplies : |
- De Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, heeft zijn akkoord | - le ministre flamand compétent pour le budget a donné son accord le |
gegeven op 10 januari 2022; | 10 janvier 2022 ; |
- De Raad van State heeft advies 70.859/1 gegeven op 16 februari 2022, | - Le Conseil d'Etat a donné son avis n° 70.859/1 le 16 février 2022, |
met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de wetten op | en application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le |
de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973. | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. |
Initiatiefnemer | Initiateur |
Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Onderwijs, | Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de |
Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse Rand. | l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand. |
Na beraadslaging, | Après délibération, |
DE VLAAMSE REGERING BESLUIT: | LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : |
HOOFDSTUK 1. - Definities | CHAPITRE 1er. - Définitions |
Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder: |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
1° begeleidingsplan: een begeleidingsplan als vermeld in artikel 15, § | 1° plan d'encadrement : un plan d'encadrement tel que visé à l'article |
2, van het decreet van 8 mei 2009; | 15, § 2, du décret du 8 mai 2009 ; |
2° decreet van 8 mei 2009: het decreet van 8 mei 2009 betreffende de | 2° décret du 8 mai 2009: le décret du 8 mai 2009 relatif à la qualité |
kwaliteit van onderwijs; | de l'enseignement ; |
3° departement: het Departement Onderwijs en Vorming, vermeld in | 3° département : le Département de l'Enseignement et de la Formation, |
artikel 22, § 1, van het besluit van de Vlaamse Regering van 3 juni | visé à l'article 22, § 1er, de l'arrêté du Gouvernement flamand du 3 |
2005 met betrekking tot de organisatie van de Vlaamse administratie; | juin 2005 relatif à l'organisation de l'Administration flamande ; |
4° jaarlijks rapport: een jaarlijks rapport als vermeld in artikel 15, | 4° rapport annuel : un rapport annuel tel que visé à l'article 15, § |
§ 2, vierde en vijfde lid, van het decreet van 8 mei 2009; | 2, alinéas 4 et 5, du décret du 8 mai 2009 ; |
5° minister: de Vlaamse minister, bevoegd voor onderwijs en vorming; | 5° ministre : le ministre flamand compétent pour l'enseignement et la |
6° PBD: een pedagogische begeleidingsdienst als vermeld in artikel 14 | formation ; 6° PBD : un service d'encadrement pédagogique tel que visé à l'article |
van het decreet van 8 mei 2009; | 14 du décret du 8 mai 2009 ; |
7° POC: een permanente ondersteuningscel als vermeld in artikel 29 van | 7° POC : une cellule permanente d'appui tel que visée à l'article 29 |
het decreet van 8 mei 2009. | du décret du 8 mai 2009. |
HOOFDSTUK 2. - Bepaling van de goedkeuringsprocedure | CHAPITRE 2. - Détermination de la procédure d'approbation |
Afdeling 1. - Procedure voor de goedkeuring van de begeleidingsplannen | Section 1re. - Procédure d'approbation des plans d'encadrement |
Art. 2.De PBD's en POC's dienen de begeleidingsplannen elektronisch |
Art. 2.Les PBD et POC introduisent les plans d'encadrement auprès du |
in bij het departement volgens het sjabloon begeleidingsplan PBD of | département par voie électronique selon le modèle du plan |
het sjabloon begeleidingsplan POC, die opgenomen zijn in bijlage 1 en | d'encadrement PBD ou le modèle du plan d'encadrement POC, repris dans |
2, die bij dit besluit zijn gevoegd. Conform artikel 29, § 5, van het | les annexes 1re et 2 jointes au présent arrêté. Conformément à |
decreet van 8 mei 2009 kunnen de PBD's en de POC's beide sjablonen | l'article 29, § 5, du décret du 8 mai 2009, les PBD et POC peuvent |
integreren. De minister gaat na of het begeleidingsplan beantwoordt | intégrer les deux modèles. Le ministre vérifie si le plan |
aan de criteria, vermeld in artikel 15, § 2, tweede lid, van het | d'encadrement répond aux critères visés à l'article 15, § 2, alinéa 2, |
voormelde decreet. | du décret précité. |
Art. 3.§ 1. De minister beslist over de goedkeuring van de |
Art. 3.§ 1er. Après l'avis du département, le ministre décide de |
begeleidingsplannen na een advies van het departement. | l'approbation des plans d'encadrement. |
De minister keurt een begeleidingsplan goed als het beantwoordt aan de | |
criteria, vermeld in artikel 15, § 2, tweede lid, van het decreet van | Le ministre approuve un plan d'encadrement si celui-ci répond aux |
8 mei 2009. | critères visés à l'article 15, § 2, alinéa 2, du décret du 8 mai 2009. |
De minister deelt uiterlijk op 1 mei voorafgaand aan de start van het | Le ministre communique sa décision aux PBD et aux POC au plus tard le |
eerste schooljaar van de periode van in totaal vijf schooljaren waarop het begeleidingsplan betrekking heeft, een beslissing mee aan de PBD's en POC's. De minister kan bijsturingen vragen van een begeleidingsplan als het niet beantwoordt aan alle criteria, vermeld in artikel 15, § 2, tweede lid, van het voormelde decreet. § 2. De minister kan in overleg gaan met de PBD's en de POC's over de gevraagde bijsturingen, vermeld in paragraaf 1, vierde lid. De PBD's en POC's passen de begeleidingsplannen aan op basis van de gevraagde bijsturingen en, in voorkomend geval, op basis van het resultaat van dat overleg. § 3. De minister beslist na een advies van het departement over de goedkeuring van het aangepaste begeleidingsplan, vermeld in paragraaf 2. De minister keurt het voormelde aangepaste begeleidingsplan goed als de aanpassingen voldoende tegemoetkomen aan de gevraagde bijsturingen. Indien dit niet het geval is kan de minister bindende voorwaarden formuleren die moeten opgenomen worden in het begeleidingsplan in kwestie. | 1er mai précédant le début de la première année scolaire d'un total de cinq années scolaires auxquelles le plan d'encadrement se rapporte. Le ministre peut demander des ajustements d'un plan d'encadrement si celui-ci ne répond pas à tous les critères visés à l'article 15, § 2, alinéa 2, du décret précité. § 2. Le ministre peut consulter les PBD et les POC sur les ajustements demandés, visés au paragraphe 1er, alinéa 4. Les PBD et POC adaptent les plans d'encadrement sur la base des ajustements demandés et, le cas échéant, sur la base du résultat de cette concertation. § 3. Après l'avis du département, le ministre décide de l'approbation du plan d'encadrement ajusté, visé au paragraphe 2. Le ministre approuve ce plan d'encadrement ajusté si les adaptations répondent suffisamment aux ajustements demandés. Si ce n'est pas le cas, le ministre peut formuler des conditions contraignantes qui doivent être reprises dans le plan d'encadrement en question. |
Uiterlijk op 15 juni deelt de minister het goedgekeurde | Au plus tard le 15 juin, le ministre communique le plan d'encadrement |
begeleidingsplan mee aan de PBD's en de POC's, in voorkomend geval, | approuvé aux PBD et aux POC, le cas échéant, y compris les conditions |
met inbegrip van de geformuleerde bindende voorwaarden. | contraignantes formulées. |
§ 4. In afwijking van de termijnen, vermeld in paragraaf 1 en 3, | § 4. Par dérogation aux délais visés aux paragraphes 1er et 3, le |
bepaalt de minister in overleg met de PBD's en POC's de termijnen die | ministre détermine, en concertation avec les PBD et les POC, les |
van toepassing zijn op het begeleidingsplan dat de PBD's en POC's | délais applicables au plan d'encadrement introduit par les PBD et les |
uiterlijk op 30 september 2022 indienen voor een periode van drie | POC au plus tard le 30 septembre 2022 pour une période de trois années |
schooljaren, die betrekking heeft op de schooljaren 2022-2023, | scolaires se rapportant aux années scolaires 2022-2023, 2023-2024 et |
2023-2024 en 2024-2025 als vermeld in artikel 15, § 2, eerste lid, van | 2024-2025, telles que visées à l'article 15, § 2, alinéa 1er, du |
het decreet van 8 mei 2009. | décret du 8 mai 2009. |
Afdeling 2. - Procedure voor de goedkeuring van de jaarlijkse | Section 2. - Procédure d'approbation des rapports annuels |
rapporten Art. 4.De elementen die minimaal in de jaarlijkse rapporten opgenomen |
Art. 4.Les éléments qui sont au moins repris dans les rapports |
worden, vermeld in artikel 15, § 2, vijfde lid, van het decreet van 8 | annuels visés à l'article 15, § 2, alinéa 5, du décret du 8 mai 2009, |
mei 2009, zijn vermeld in de leidraad voor het jaarlijks rapport PBD | sont mentionnés dans les guides pour les rapports annuels des PBD et |
en de leidraad voor het jaarlijks rapport POC, die zijn opgenomen in | des POC, repris dans les annexes 3 et 4 jointes au présent arrêté. Au |
bijlage 3 en 4, die bij dit besluit zijn gevoegd. Uiterlijk op 15 | plus tard le 15 novembre après la fin de l'année scolaire à laquelle |
november na het einde van het schooljaar waarop het rapport betrekking | le rapport a trait, |
heeft dienen de PBD's en POC's elektronisch hun jaarlijks rapport in | les PBD et POC introduisent leur rapport annuel auprès du département |
bij het departement conform de voormelde leidraden. Conform artikel | par voie électronique, conformément aux guide précités. Conformément à |
29, § 5, van het voormelde decreet kunnen de PBD's en de POC's de | l'article 29, § 5, du décret précité, les PBD et POC peuvent intégrer |
jaarlijkse rapporten integreren. | les rapports annuels. |
Na een advies van het departement gaat de minister aan de hand van de | Après l'avis du département, le ministre vérifie, sur la base des |
jaarlijkse rapporten na of de uitvoering beantwoordt aan de elementen | rapports annuels, si la mise en oeuvre répond aux éléments repris dans |
die opgenomen zijn in de goedgekeurde begeleidingsplannen en, als dat | les plans d'encadrement approuvés et, si ce n'est pas le cas, s'il |
niet het geval is, of er een verantwoording is. Bij de doelstelling, | existe une justification. En ce qui concerne l'objectif visé à |
vermeld in artikel 15, § 1, tweede lid, 3°, van het decreet van 8 mei | l'article 15, § 1er, alinéa 2, 3°, du décret du 8 mai 2009, le |
2009, houdt de minister rekening met het feit dat de vraag naar | ministre tient compte du fait que la demande d'encadrement des |
begeleiding van de onderwijsinstellingen en CLB's in kwestie bij die | établissements d'enseignement et des centres d'encadrement des élèves |
doelstelling kan verschillen. | concernés peut différer par rapport à cet objectif. |
Art. 5.De minister beslist over de goedkeuring van de jaarlijkse |
Art. 5.Après l'avis du département, le ministre décide de |
rapporten na een advies van het departement. | l'approbation des rapports annuels. |
De minister keurt een jaarlijks rapport goed als het beantwoordt aan | Le ministre approuve un rapport annuel s'il répond aux éléments repris |
de elementen die zijn opgenomen in de goedgekeurde begeleidingsplannen | dans les plans d'encadrement approuvés ou si la non-approbation est suffisamment justifiée. |
of als voldoende wordt verantwoord waarom dit niet het geval is. | Le ministre communique sa décision aux PBD et aux POC au plus tard le |
De minister deelt uiterlijk op 15 januari, volgend op het schooljaar | 15 janvier suivant l'année scolaire à laquelle le rapport annuel a |
waarop het jaarlijks rapport betrekking heeft, een beslissing mee aan | |
de PBD's en POC's. | trait. |
Bij een jaarlijks rapport van een PBD kan de minister bijsturingen | Le ministre peut demander, pour un rapport annuel d'un PBD, des |
vragen voor de uitvoering van de decretale opdrachten in kwestie in de | ajustements pour l'exécution des missions décrétales en question dans |
volgende schooljaren of een gedeeltelijke terugbetaling van het | les années scolaires suivantes ou imposer un remboursement partiel du |
werkingsbudget opleggen, conform artikel 24, eerste lid, van het | budget de fonctionnement, conformément à l'article 24, alinéa 1er, du |
decreet van 8 mei 2009 als blijkt dat deze middelen niet worden | décret du 8 mai 2009 s'il apparaît que ces moyens ne sont pas utilisés |
aangewend voor de begeleiding overeenkomstig de goedgekeurde begeleidingsplannen. Bij een jaarlijks rapport van een POC kan de minister bijsturingen vragen voor de uitvoering van de decretale opdrachten in kwestie in de volgende schooljaren, als de uitvoering niet beantwoordt aan de elementen die opgenomen zijn in de goedgekeurde begeleidingsplannen of als het niet uitvoeren van een doelstelling uit de goedgekeurde begeleidingsplannen niet verantwoord wordt. HOOFDSTUK 3. - Bepaling van de beleidsprioriteiten en de verdeling van de aanvullende werkingsmiddelen per beleidsprioriteit voor de PBD's | pour l'encadrement conformément aux plans d'encadrement approuvés. Le ministre peut demander, pour un rapport annuel d'un POC, des ajustements pour l'exécution des missions décrétales en question dans les années scolaires suivantes, si l'exécution ne répond pas aux éléments repris dans les plans d'encadrement approuvés ou si la non-exécution d'un objectif des plans d'encadrement approuvés n'est pas justifiée. CHAPITRE 3. - Détermination des priorités de la politique et répartition des moyens de fonctionnement complémentaires par priorité de la politique pour les PBD |
Art. 6.De aanvullende werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2, |
Art. 6.Les moyens de fonctionnement complémentaires, visés à |
eerste lid, 1°, van het decreet van 8 mei 2009, worden op de volgende | l'article 19/2, alinéa 1er, 1°, du décret du 8 mai 2009, sont répartis |
wijze verdeeld over de volgende beleidsprioriteiten: | comme suit entre les priorités de la politique suivantes : |
1° 3.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit brede | 1° 3.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique |
basiszorg en verhoogde zorg; | ample encadrement de base et encadrement complémentaire ; |
2° 1.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit effectieve | 2° 1.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique |
didactiek. | didactique effective. |
De aanvullende werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2, eerste lid, | Les moyens de fonctionnement complémentaires, visés à l'article 19/2, |
2°, van het voormelde decreet, worden op de volgende wijze verdeeld | alinéa 1er, 2°, du décret précité, sont répartis comme suit entre les |
over de volgende beleidsprioriteiten: | priorités de la politique suivantes : |
1° 3.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit brede | 1° 3.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique |
basiszorg en verhoogde zorg; | ample encadrement de base et encadrement complémentaire ; |
2° 1.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit effectieve | 2° 1.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique |
didactiek; | didactique effective ; |
3° 1.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit | 3° 1.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique |
datageletterdheid. | littératie des données. |
De aanvullende werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2, eerste lid, | Les moyens de fonctionnement complémentaires, visés à l'article 19/2, |
3°, van het voormelde decreet worden op de volgende wijze verdeeld | alinéa 1er, 3°, du décret précité, sont répartis comme suit entre les |
over de volgende beleidsprioriteiten: | priorités de la politique suivantes : |
1° 3.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit brede | 1° 3.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique |
basiszorg en verhoogde zorg; | ample encadrement de base et encadrement complémentaire ; |
2° 1.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit effectieve | 2° 1.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique |
didactiek; | didactique effective ; |
3° 1.500.000 euro wordt aangewend voor de beleidsprioriteit | 3° 1.500.000 euros sont utilisés pour la priorité de la politique |
datageletterdheid; | littératie des données ; |
4° 1.500.000 euro wordt aangewend voor een beleidsprioriteit die de | 4° 1.500.000 euros sont utilisés pour une priorité de la politique |
Vlaamse Regering bepaalt. De aanwending van deze middelen wordt | fixée par le Gouvernement flamand. L'utilisation de ces moyens est |
geconcretiseerd in het eerste jaarlijkse rapport dat volgt op de | concrétisée dans le premier rapport annuel suivant la décision sur la |
beslissing over de prioriteit. De voormelde beslissing over de | |
beleidsprioriteit wordt aan de pedagogische begeleidingsdiensten | priorité. La décision précitée sur la priorité de la politique est |
meegedeeld uiterlijk op 31 maart 2023. De procedure voor de | communiquée aux services d'encadrement pédagogique au plus tard le 31 |
mars 2023. La procédure d'approbation des rapports annuels, telle que | |
goedkeuring van de jaarlijkse rapporten, als vermeld in afdeling 2 van | visée à la section 2 du chapitre 2, ne s'y applique pas. |
hoofdstuk 2, is hierop niet van toepassing. | |
Vanaf het begrotingsjaar 2025 beslist de Vlaamse Regering over de | A partir de l'année budgétaire 2025, le Gouvernement flamand décide |
beleidsprioriteiten die verbonden zijn aan de aanvullende | des priorités de la politique liées aux moyens de fonctionnement |
werkingsmiddelen, vermeld in artikel 19/2 van het decreet van 8 mei | complémentaires visés à l'article 19/2 du décret du 8 mai 2009 au plus |
2009 uiterlijk op 1 december van het jaar voorafgaand aan het jaar | tard le 1er décembre de l'année précédant celle au cours de laquelle |
waarin het vijfjaarlijkse begeleidingsplan ingediend moet worden. | le plan d'encadrement quinquennal doit être introduit. |
HOOFDSTUK 4. - Slotbepaling | CHAPITRE 4. - Disposition finale |
Art. 7.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 januari 2022, |
Art. 7.Le présent arrêté produit ses effets le 1er janvier 2022, à |
met uitzondering van: | l'exception : |
1° de artikelen 2 en 3 die in werking treden op 1 september 2022; | 1° des articles 2 et 3, qui entrent en vigueur le 1er septembre 2022 ; |
2° de artikelen 4 en 5 hebben uitwerking vanaf de datum dat de | 2° des articles 4 et 5, qui produisent leurs effets à partir de la |
pedagogische begeleidingsdiensten en de permanente | date à laquelle les services d'encadrement pédagogique et les cellules |
ondersteuningscellen het jaarlijkse rapport indienen voor het | permanentes d'appui introduisent le rapport annuel pour l'année |
schooljaar 2022-2023. | scolaire 2022-2023. |
Art. 8.De minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse |
Art. 8.Le ministre de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des |
Rand is belast met de uitvoering van dit besluit. | Animaux et du Vlaamse Rand est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
De Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse | Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des |
Rand, | Animaux et du Vlaamse Rand, |
B. WEYTS | B. WEYTS |
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld | Pour la consultation du tableau, voir image |