Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 20/06/2014
← Terug naar "Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van sommige eindtermen van het besluit van de Vlaamse Regering van 23 juni 2000 tot vaststelling van de vakgebonden eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs, wat de natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie betreft "
Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van sommige eindtermen van het besluit van de Vlaamse Regering van 23 juni 2000 tot vaststelling van de vakgebonden eindtermen van de tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs, wat de natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie betreft Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique et/ou la chimie et/ou la biologie
VLAAMSE OVERHEID AUTORITE FLAMANDE
20 JUNI 2014. - Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van 20 JUIN 2014. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant certains
sommige eindtermen van het besluit van de Vlaamse Regering van 23 juni objectifs finaux de l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000
définissant les objectifs finaux spécifiques aux différentes branches
2000 tot vaststelling van de vakgebonden eindtermen van de tweede en des deuxième et troisième degrés de l'enseignement secondaire
de derde graad van het gewoon secundair onderwijs, wat de ordinaire, pour ce qui est des sciences naturelles ou de la physique
natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie betreft et/ou la chimie et/ou la biologie
De Vlaamse Regering, Le Gouvernement flamand,
Gelet op de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010, Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010,
bekrachtigd bij het decreet van 27 mei 2011, artikel 139, gewijzigd sanctionné par le décret du 27 mai 2011, notamment l'article 139,
bij het decreet van 1 juli 2011; modifié par le décret du 1er juillet 2011;
Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 23 juni 2000 tot Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les
vaststelling van de vakgebonden eindtermen van de tweede en de derde objectifs finaux spécifiques aux différentes branches des deuxième et
graad van het gewoon secundair onderwijs, bekrachtigd bij het decreet troisième degrés de l'enseignement secondaire ordinaire, sanctionné
van 18 januari 2002; par le décret du 18 janvier 2002;
Gelet op het advies van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 12 Vu l'avis du Conseil flamand de l'Enseignement, rendu le 12 septembre
september 2013; 2013;
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 7 april 2014; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 7 avril 2014;
Gelet op advies 56.351/1 van de Raad van State, gegeven op 5 juni Vu l'avis 56.351/1 du Conseil d'Etat, donné le 5 juin 2014, en
2014, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur
wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement, de la
Kansen en Brussel; Jeunesse, de l'Egalité des Chances et des Affaires bruxelloises;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :

Article 1er.Sous l'intitulé « VII. OBJECTIFS FINAUX SPECIFIQUES AUX

BRANCHES TROISIEME DEGRE ESG, point F. SCIENCES NATURELLES OU PHYSIQUE

Artikel 1.In de bijlage bij het besluit van de Vlaamse Regering van

ET/OU CHIMIE ET/OU BIOLOGIE - ESG » de l'annexe à l'arrêté du
23 juni 2000 tot vaststelling van de vakgebonden eindtermen van de Gouvernement flamand du 23 juin 2000 définissant les objectifs finaux
spécifiques aux différentes branches des deuxième et troisième degrés
tweede en de derde graad van het gewoon secundair onderwijs, het de l'enseignement secondaire ordinaire, modifié en dernier lieu par
laatst gewijzigd bij het besluit van de Vlaamse Regering van 2 maart l'arrêté du Gouvernement flamand du 2 mars 2012 et sanctionné par le
2012, bekrachtigd bij het decreet van 11 mei 2012, wordt, onder het opschrift "VII. Vakgebonden eindtermen derde graad - aso", punt F. "Natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie" vervangen door wat volgt: "F. Natuurwetenschappen of fysica en/of chemie en/of biologie - aso Context, autonomie en verantwoordelijkheid De volgende eindtermen voor de derde graad aso worden gelezen vanuit de persoonlijke, sociale en mondiale context met behulp van ondersteunende technieken. Wetenschappelijke vaardigheden 1. Eigen denkbeelden verwoorden en die confronteren met denkbeelden van anderen, metingen, observaties, onderzoeksresultaten of décret du 11 mai 2012, sont apportées les modifications suivantes : « F. Sciences naturelles ou physique et/ou chimie et/ou biologie - ESG Contexte, autonomie et responsabilité Les objectifs finaux suivants du troisième degré ESG sont lus à partir des contextes personnel, social et mondial, à l'aide de techniques d'appui. Aptitudes scientifiques 1. Exprimer les propres opinions et les confronter à des opinions d'autrui, des mesurages, observations, résultats de recherche ou
wetenschappelijke inzichten. savoirs scientifiques.
2. Vanuit een onderzoeksvraag een eigen hypothese of verwachting 2. Formuler, en partant d'une question de recherche, une propre
formuleren en relevante variabelen aangeven. hypothèse ou attente et proposer des variables pertinentes.
3. Uit data, een tabel of een grafiek relaties en waarden afleiden om 3. Déduire de données, d'un tableau ou d'un graphique, des relations
een besluit te formuleren. et valeurs pour formuler une conclusion.
4. Wetenschappelijke terminologie, symbolen en SI-eenheden gebruiken. 4. Utiliser la terminologie scientifique, les symboles et unités SI.
5. Veilig en verantwoord omgaan met stoffen, elektrische toestellen, 5. Gérer en toute sécurité et de manière responsable des substances,
geluid en EM-straling. appareils électriques, sons et radiations électromagnétiques.
Wetenschap en samenleving Science et société
6. Bij het verduidelijken van en het zoeken naar oplossingen voor 6. Lors de l'explication et de la recherche de solutions à des
duurzaamheidsvraagstukken wetenschappelijke principes hanteren die questions de durabilité, utiliser des principes scientifiques portant
betrekking hebben op tenminste grondstoffen, energie, biotechnologie, au moins sur les matières premières, l'énergie, la biotechnologie, la
biodiversiteit en het leefmilieu. biodiversité et l'environnement.
7. De natuurwetenschappen als onderdeel van de culturele ontwikkeling 7. Expliquer les sciences naturelles comme composante du développement
duiden en de wisselwerking met de maatschappij op ecologisch, ethisch, culturel et illustrer l'interaction avec la société sur le plan
technisch, socio-economisch en filosofisch vlak illustreren. écologique, éthique, technique, socioéconomique et philosophique.
Biologie Biologie
B1 Celorganellen, zowel op lichtmicroscopisch als op B1 Dénommer des organites cellulaires, au niveau de la microscopie
elektronenmicroscopisch niveau, benoemen en de functies ervan lumineuse ainsi qu'électronique, et en citer les fonctions.
aangeven. B2 Het belang van sachariden, lipiden, proteïnen, nucleïnezuren, B2 Expliquer l'importance de sacharides, de lipides, de protéines,
mineralen en water voor het metabolisme toelichten. d'acides nucléiques, de minéraux et d'eau pour le métabolisme.
B3 Het belang van mitose en meiose duiden. B3 Expliquer l'importance de mitose et méiose.
B4 De betekenis van DNA bij de celdeling en genexpressie B4 Expliquer la signification de DNA pour la division cellulaire et
verduidelijken. l'expression génétique.
B5 De functie van geslachtshormonen bij de gametogenese en bij de B5 Elucider la fonction des hormones sexuelles pour la gamétogenèse et
menstruatiecyclus toelichten. pour le cycle de menstruation.
B6 Stimulering en beheersing van de vruchtbaarheid bespreken in B6 Discuter comment stimuler et gérer la fécondité en fonction de la
functie van de hormonale regeling van de voorplanting. régulation hormonale de la reproduction.
B7 De bevruchting en de geboorte beschrijven en de invloed van externe B7 Décrire la fécondation et la naissance et discuter l'influence de
factoren op de ontwikkeling van embryo en foetus bespreken. facteurs externes sur le développement de l'embryon et du foetus.
B8 Aan de hand van eenvoudige voorbeelden toelichten hoe kenmerken van B8 Elucider à l'aide de simples exemples comment des caractéristiques
generatie op generatie overerven. passent de génération à génération.
B9 Kenmerken van organismen en variatie tussen organismen verklaren B9 Expliquer des caractéristiques d'organismes et la variation entre
vanuit erfelijkheid en omgevingsinvloeden. organismes à partir de la génétique et d'influences environnementales.
B10 Wetenschappelijk onderbouwde argumenten geven voor de biologische B10 Fournir des arguments scientifiquement fondés pour l'évolution
evolutie van organismen, met inbegrip van de mens. biologique d'organismes, y compris de l'être humain.
Chemie Chimie
C1 Eigenschappen en actuele toepassingen van stoffen, waaronder C1 Expliquer des caractéristiques et applications actuelles de
kunststoffen, verklaren aan de hand van de moleculaire structuur van substances, dont des matières plastiques, au moyen de la structure
die stoffen. moléculaire de ces substances.
C2 Chemische reacties uit de koolstofchemie in verband brengen met C2 Trouver le lien entre les réactions chimiques de la chimie
hedendaagse toepassingen. carbonique et les applications actuelles.
C3 Voor een aflopende reactie, waarvan de reactievergelijking gegeven C3 Pour une réaction décroissante, dont la comparaison de réactions
is, en op basis van gegeven stofhoeveelheden of massa's, de est donnée, et sur la base de quantités de matière ou de masses
stofhoeveelheden en massa's bij de eindsituatie berekenen. données, calculer les quantités de matière et les masses à la
situation finale.
C4 De invloed van snelheidsbepalende factoren van een reactie C4 Expliquer l'influence de facteurs déterminateurs de la vitesse
verklaren in termen van botsingen tussen deeltjes en van d'une réaction en termes de collision entre particules et d'énergie
activeringsenergie. d'activation.
C5 Het onderscheid tussen een evenwichtsreactie en een aflopende C5 Illustrer la distinction entre une réaction d'équilibre et une
reactie illustreren. réaction décroissante.
C6 De pH van een oplossing definiëren en illustreren. C6 Définir et illustrer le pH d'une solution.
C7 Het belang van een buffermengsel illustreren. C7 Illustrer l'importance d'un mélange tampon
Fysica Physique
F1 De beweging van een voorwerp beschrijven in termen van positie, F1 Décrire le mouvement d'un objet en termes de position, de rapidité
snelheid en versnelling (eenparig versnelde en eenparig cirkelvormige et d'accélération (mouvement accéléré régulier et mouvement circulaire
beweging). régulier).
F2 De invloed van de resulterende kracht en van de massa op de F2 Décrire de façon qualitative et quantitative l'influence de la
verandering van de bewegingstoestand van een voorwerp kwalitatief en puissance résultante et de la masse sur le changement de la situation
kwantitatief beschrijven. mouvante d'un objet.
F3 De volgende kernfysische aspecten aan de hand van toepassingen of F3 Illustrer les aspects suivants de la physique nucléaire à l'aide
voorbeelden illustreren: d'applications ou d'exemples :
a) aard van ?-, ?- en ?-straling; a) nature du rayonnement ?, ? et ?;
b) activiteit en halveringstijd; b) activité et demi-vie;
c) kernfusie en kernsplitsing; c) fusion nucléaire et fission nucléaire;
d) effecten van ioniserende straling op mens en milieu. d) effets des rayonnements ionisants sur l'homme et l'environnement.
F4 Eigenschappen van een harmonische trilling en een lopende golf met F4 Illustrer par des applications les caractéristiques d'une
toepassingen illustreren. virbration harmonique et d'une onde harmonique.
F5 Eigenschappen van geluid en mogelijke invloeden van geluid op de F5 Décrire les caractéristiques du son et les influences possibles sur
mens beschrijven. l'homme.
F6 De begrippen spanning, stroomsterkte, weerstand, vermogen en hun F6 Utiliser de manière qualitative et quantitative les définitions
onderlinge verbanden kwalitatief en kwantitatief hanteren. tension, intensité du courant, résistance, puissance et leurs
relations réciproques.
F7 Met toepassingen illustreren: F7 Illustrer par des applications :
a) een magnetisch veld ontstaat ten gevolge van bewegende elektrische a) un champ magnétique se forme suite à des charges électriques
ladingen; mouvantes;
b) het effect van een homogeen magnetisch veld op een stroomvoerende geleider; b) l'effet d'un champ magnétique homogène sur un conducteur majeur;
c) elektromagnetische inductieverschijnselen.". c) des phénomènes d'induction électromagnétique. ».

Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast met

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

de uitvoering van dit besluit. est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 20 juni 2014. Bruxelles, le 20 juin 2014.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
De Vlaamse minister van Onderwijs, Jeugd, Gelijke Kansen en Brussel, Le Ministre flamand de l'Enseignement, de la Jeunesse, de l'Egalité
des Chances et des Affaires bruxelloises,
P. SMET P. SMET
^