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Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van het besluit van de Vlaamse Regering van 26 februari 2021 over de loopbaanonderbreking voor mantelzorg, over de omzetting van lestijden in uren kinderverzorging, over de erkenning van beroepskwalificaties voor gereglementeerde beroepen in het onderwijs in het kader van de Europese Richtlijn 2005/36 en over een meelooptraject voor directeur in het basisonderwijs, deeltijds kunstonderwijs, secundair onderwijs, volwassenenonderwijs en de centra voor leerlingenbegeleiding | Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du Gouvernement flamand du 26 février 2021 relatif à l'interruption de carrière pour aide de proximité, la conversion de périodes en heures de puériculture, la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les professions réglementées dans l'enseignement dans le cadre de la Directive européenne 2005/36 et à un parcours d'accompagnement pour les directeurs dans l'enseignement fondamental, l'enseignement artistique à horaire réduit, l'enseignement secondaire, l'éducation des adultes et les centres d'encadrement des élèves |
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VLAAMSE OVERHEID | AUTORITE FLAMANDE |
18 MAART 2022. - Besluit van de Vlaamse Regering tot wijziging van het | 18 MARS 2022. - Arrêté du Gouvernement flamand modifiant l'arrêté du |
besluit van de Vlaamse Regering van 26 februari 2021 over de | Gouvernement flamand du 26 février 2021 relatif à l'interruption de |
loopbaanonderbreking voor mantelzorg, over de omzetting van lestijden | carrière pour aide de proximité, la conversion de périodes en heures |
in uren kinderverzorging, over de erkenning van beroepskwalificaties voor gereglementeerde beroepen in het onderwijs in het kader van de Europese Richtlijn 2005/36 en over een meelooptraject voor directeur in het basisonderwijs, deeltijds kunstonderwijs, secundair onderwijs, volwassenenonderwijs en de centra voor leerlingenbegeleiding Rechtsgronden Dit besluit is gebaseerd op: | de puériculture, la reconnaissance des qualifications professionnelles pour les professions réglementées dans l'enseignement dans le cadre de la Directive européenne 2005/36 et à un parcours d'accompagnement pour les directeurs dans l'enseignement fondamental, l'enseignement artistique à horaire réduit, l'enseignement secondaire, l'éducation des adultes et les centres d'encadrement des élèves Fondement juridique Le présent arrêté est fondé sur : |
- de Codificatie sommige bepalingen voor het onderwijs van 28 oktober | - la Codification de certaines dispositions relatives à l'enseignement |
2016, bekrachtigd bij het decreet van 23 december 2016, artikel V.41, | du 28 octobre 2016, sanctionné par le décret du 23 décembre 2016, |
gewijzigd bij het decreet van 16 juni 2017, de artikelen V.42 tot | l'article V.41, modifié par le décret du 16 juin 2017, les articles |
V.44, artikel V.45, gewijzigd bij het decreet van 9 juli 2021, artikel | V42 à V.44, l'article V.45, modifié par le décret du 9 juillet 2021, |
V.46, artikel V.47, gewijzigd bij het decreet van 16 juni 2017, | l'article V.46, l'article V.47, modifié par le décret du 16 juin 2017, |
artikelen V.48 tot V.50, artikel V.51, gewijzigd bij het decreet van 16 juni 2017, en de artikelen V.52 en V.53. | les articles V.48 à V.50, l'article V.51, modifié par le décret du 16 juin 2017, et les articles V.52 et V.53. |
Vormvereisten | Formalités |
De volgende vormvereisten zijn vervuld: | Les formalités suivantes sont remplies : |
- De Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, heeft zijn akkoord | - Le Ministre flamand compétent pour le budget a donné son accord le |
gegeven op 14 januari 2022. | 14 janvier 2022. |
- De gemeenschappelijke vergadering van Sectorcomité X, van | - La réunion commune du Comité sectoriel X, de la sous-section |
onderafdeling Vlaamse Gemeenschap van afdeling 2 van het Comité voor | Communauté flamande de la section 2 du Comité des services publics |
de provinciale en plaatselijke overheidsdiensten en van het | provinciaux et locaux et du comité coordinateur de négociation visé au |
overkoepelend onderhandelingscomité, vermeld in het decreet van 5 | décret du 5 avril 1995 portant création de comités de négociation dans |
april 1995 tot oprichting van onderhandelingscomités in het vrij | |
gesubsidieerd onderwijs, heeft protocol nr. 203 gesloten op 28 januari | l'enseignement libre subventionné a conclu le protocole n° 203 le 28 |
2022. | janvier 2022. |
- Het Vlaams Onderhandelingscomité voor de basiseducatie, vermeld in | - Le Comité flamand de négociation de l'éducation de base visé au |
het decreet van 23 januari 2009 houdende oprichting van | décret du 23 janvier 2009 portant création de comités de négociations |
onderhandelingscomités voor de basiseducatie en voor het Vlaams | pour l'éducation de base et pour le Centre flamand d'Aide à |
Ondersteuningscentrum voor het Volwassenenonderwijs, heeft protocol nr. 124 gesloten op 28 januari 2022. | l'Education des Adultes a conclu le protocole n° 124 le 28 janvier 2022. |
- De Raad van State heeft advies 70.997/1 gegeven op 9 maart 2022, met | - Le Conseil d'Etat a donné l'avis 70.997/1 le 9 mars 2022, en |
toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de wetten op de | application de l'article 84, § 1, alinéa 1, 2°, des lois sur le |
Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973 | Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973. |
Motivering | Motivation |
In het kader van de besparingen op de onderwijsbegroting 2022 wordt | Dans le cadre des économies réalisées dans le budget de l'enseignement |
het budget voor de organisatie van meelooptrajecten beperkt tot 8/12 | 2022, le budget pour l'organisation des parcours d'accompagnement est |
van het initieel voorziene budget. | limité à 8/12 du budget initialement prévu. |
Daardoor zullen tijdens het kalenderjaar 2022 minder trajecten kunnen | Par conséquent, moins de parcours peuvent être organisés pendant |
worden georganiseerd. Artikel 1 past daarom het aantal trajecten aan | l'année civile 2022. L'article 1 ajuste dès lors le nombre de parcours |
voor het schooljaar 2022 en brengt dat terug van 499 trajecten op | pour l'année scolaire 2022, en le ramenant de 499 parcours annuels à |
jaarbasis naar 324 trajecten op jaarbasis. | 324 parcours annuels. |
Initiatiefnemer | Initiateur |
Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Onderwijs, | Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de |
Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse Rand. | l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des Animaux et du Vlaamse Rand. |
Na beraadslaging, | Après délibération, |
DE VLAAMSE REGERING BESLUIT: | LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : |
Artikel 1.In artikel 15 van het besluit van de Vlaamse Regering van |
Article 1er.A l'article 15 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 26 |
26 februari 2021 over de loopbaanonderbreking voor mantelzorg, over de | février 2021 relatif à l'interruption de carrière pour aide de |
omzetting van lestijden in uren kinderverzorging, over de erkenning | proximité, la conversion de périodes en heures de puériculture, la |
reconnaissance des qualifications professionnelles pour les | |
van beroepskwalificaties voor gereglementeerde beroepen in het | professions réglementées dans l'enseignement dans le cadre de la |
onderwijs in het kader van de Europese Richtlijn 2005/36 en over een | directive européenne 2005/36 et à un parcours d'accompagnement pour |
meelooptraject voor directeur in het basisonderwijs, deeltijds | les directeurs dans l'enseignement fondamental, l'enseignement |
kunstonderwijs, secundair onderwijs, volwassenenonderwijs en de centra | artistique à horaire réduit, l'enseignement secondaire, l'éducation |
voor leerlingenbegeleiding wordt paragraaf 1 vervangen door wat volgt: | des adultes et les centres d'encadrement des élèves, le paragraphe 1 |
est remplacé par ce qui suit : | |
" § 1. Tijdens het kalenderjaar 2021 kunnen maximaal het volgende | « § 1. Au cours de l'année civile 2021 un maximum du nombre suivant de |
aantal meelooptrajecten worden gefinancierd of gesubsidieerd: | parcours d'accompagnement peut être financé ou subventionné : |
1° in het basisonderwijs maximaal 304 meelooptrajecten; | 1° dans l'enseignement fondamental : 304 parcours d'accompagnement au maximum ; |
2° in het secundair onderwijs maximaal 166 meelooptrajecten; | 2° dans l'enseignement secondaire : 166 parcours d'accompagnement au |
3° in het deeltijds kunstonderwijs maximaal 11 meelooptrajecten; | maximum ; 3° dans l'enseignement artistique à horaire réduit : 11 parcours |
d'accompagnement au maximum ; | |
4° dans l'éducation des adultes (centres d'éducation des adultes + | |
4° in het volwassenenonderwijs (CVO + CBE) maximaal 9 | centres d'éducation de base) : 9 parcours d'accompagnement au maximum |
meelooptrajecten; | ; |
5° in de CLB maximaal 9 meelooptrajecten. | 5° dans les centres d'encadrement des élèves : 9 parcours |
d'accompagnement au maximum. | |
Tijdens het kalenderjaar 2022 kunnen maximaal het volgende aantal | Au cours de l'année civile 2022 un maximum du nombre suivant de |
meelooptrajecten worden gefinancierd of gesubsidieerd: | parcours d'accompagnement peut être financé ou subventionné : |
1° in het basisonderwijs maximaal 195 meelooptrajecten; | 1° dans l'enseignement fondamental : 195 parcours d'accompagnement au maximum ; |
2° in het secundair onderwijs maximaal 106 meelooptrajecten; | 2° dans l'enseignement secondaire : 106 parcours d'accompagnement au |
3° in het deeltijds kunstonderwijs maximaal 9 meelooptrajecten; | maximum ; 3° dans l'enseignement artistique à horaire réduit : 9 parcours |
d'accompagnement au maximum ; | |
4° dans l'éducation des adultes (centres d'éducation des adultes + | |
4° in het volwassenenonderwijs (CVO + CBE) maximaal 7 | centres d'éducation de base) : 7 parcours d'accompagnement au maximum |
meelooptrajecten; | ; |
5° in de CLB maximaal 7 meelooptrajecten. | 5° dans les centres d'encadrement des élèves : 7 parcours |
d'accompagnement au maximum. | |
Een aangevat meelooptraject wordt, ongeacht de duurtijd van het | Un parcours d'accompagnement entamé est invariablement considéré comme |
traject, altijd als een aangewend meelooptraject beschouwd.". | un parcours d'accompagnement utilisé quelle qu'en soit la durée. ». |
Art. 2.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 1 januari 2022. |
Art. 2.Le présent arrêté produit ses effets le 1 janvier 2022. |
Art. 3.De Vlaamse minister, bevoegd voor onderwijs en vorming, is |
Art. 3.Le Ministre flamand compétent pour l'enseignement et la |
belast met de uitvoering van dit besluit. | formation est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 18 maart 2022. | Bruxelles, le 18 mars 2022. |
De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-président du Gouvernement flamand, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
De Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse | Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-Etre des |
Rand, | Animaux et du Vlaamse Rand, |
B. WEYTS | B. WEYTS |