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Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 18/07/2008
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Besluit van de Vlaamse Regering aangaande diversiteitsprojecten in de lerarenopleidingen Arrêté du Gouvernement flamand relatif à des projets de diversité dans les formations des enseignants
VLAAMSE OVERHEID AUTORITE FLAMANDE
18 JULI 2008. - Besluit van de Vlaamse Regering aangaande 18 JUILLET 2008. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à des
diversiteitsprojecten in de lerarenopleidingen projets de diversité dans les formations des enseignants
De Vlaamse Regering, Le Gouvernement flamand,
Gelet op het decreet van 4 april 2003 betreffende de herstructurering Vu le décret du 4 avril 2003 relatif à la restructuration de
van het hoger onderwijs in Vlaanderen, artikel 55ter, § 3, ingevoegd l'enseignement supérieur en Flandre, notamment l'article 55ter, § 3,
bij het decreet van 15 december 2006 en gewijzigd bij het decreet van inséré par le décret du 15 décembre 2006 et modifié par le décret du 4
4 juli 2008 betreffende het onderwijs XVIII; juillet 2008 relatif à l'enseignement XVIII;
Gelet op het decreet van 15 juni 2007 betreffende het Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes,
volwassenenonderwijs, artikel 17, § 3, gewijzigd bij het decreet van 4 notamment l'article 17, § 3, modifié par le décret du 4 juillet 2008
juli 2008 betreffende het onderwijs XVIII; relatif à l'enseignement XVIII;
Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de Begroting, gegeven op 21 april 2008; Vu l'accord du Ministre flamand chargé du Budget, donné le 21 avril 2008;
Gelet op het advies nr. 44.556/1 van de Raad van State, gegeven op 29 Vu l'avis n° 44 556/1 du Conseil d'Etat, donné le 29 mai 2008, en
mei 2008, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van de application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois
gecoördineerde wetten op de Raad van State; coordonnées sur le Conseil d'Etat;
Op voorstel van de Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming; Sur la proposition du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement
Na beraadslaging, et de la Formation;
Après délibération,
Besluit : Arrête :
HOOFDSTUK I. - Algemene bepalingen CHAPITRE Ier. - Dispositions générales

Artikel 1.Voor de toepassing van dit besluit wordt verstaan onder :

Article 1er.Pour l'application du présent arrêté, on entend par :

1° minister : de Vlaamse minister bevoegd voor het onderwijs; 1° Ministre : le Ministre flamand chargé de l'Enseignement;
2° expertisenetwerk en regionaal platform : de organisaties vermeld in 2° réseau d'expertise et plateforme régionale : les organisations
artikel 55decies van het decreet van 4 april 2003 betreffende de visées à l'article 55decies du décret du 4 avril 2003 relatif à la
herstructurering van het hoger onderwijs in Vlaanderen, en in artikel restructuration de l'enseignement supérieur en Flandre, et à l'article
71 van het decreet van 15 juni 2007 betreffende het volwassenenonderwijs; 71 du décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes;
3° doelgroepen : alle bevolkingsgroepen die onevenredig participeren 3° groupes cibles : tous les groupes de population participant de
in de lerarenopleidingen, in het bijzonder studenten van allochtone manière disproportionnée aux formations des enseignants, notamment les
afkomst, studenten afkomstig uit milieus met een lage étudiants d'origine allochtone, les étudiants provenant de milieux
sociaal-economische status en studenten met functiebeperkingen; socioéconomiquement défavorisés et les étudiants ayant des limitations
fonctionnelles;
4° penvoerende instelling : de hogeschool, de universiteit of het 4° institution coordinatrice : l'institut supérieur, l'université ou
centrum voor volwassenenonderwijs door de projectpartners aangewezen le centre d'éducation des adultes désigné par les partenaires aux fins
om de projectaanvraag in te dienen, de subsidies te ontvangen en de d'introduire la demande de projet, de recevoir les subventions et
inhoudelijke en financiële verslaggeving te doen. De penvoerende d'assumer le rapportage financier et sur le contenu. L'institution
instelling fungeert als aanspreekpunt voor de Vlaamse Regering en haar coordinatrice agit en qualité de guichet central pour le Gouvernement
administratie. flamand et son administration.
5° projectpartners : de expertisenetwerken en het regionaal platform, 5° partenaires du projet : les réseaux d'expertise et la plateforme
alle instellingen en organisaties die daar deel van uitmaken en de régionale, toutes les institutions et organisations qui en font
organisaties die de doelgroepen vertegenwoordigen partie, ainsi que les organisations représentant les groupes cibles.

Art. 2.Binnen de kredieten die daartoe jaarlijks op de begroting

Art. 2.Dans les limites des crédits budgétaires prévus annuellement à

uitgetrokken zijn, kunnen, onder de hiernavolgende voorwaarden, cet effet, des projets peuvent être subventionnés, pendant les années
gedurende de school-, respectievelijk academiejaren 2008-2009, respectivement scolaires et académiques 2008-2009, 2009-2010 et
2009-2010 en 2010-2011 projecten in de lerarenopleidingen worden 2010-2011, dans les formations des enseignants, visant à promouvoir,
gesubsidieerd die op experimentele basis de instroom, doorstroom en sur une base expérimentale, la transition, l'aiguillage et la sortie
uitstroom van doelgroepen bevorderen, hierna diversiteitsprojecten te de groupes cibles; ces projets sont appelés ci-après "projets de
noemen. diversité".
HOOFDSTUK II. - Omschrijving en duur CHAPITRE II. - Définition et durée

Art. 3.Diversiteitsprojecten kunnen de volgende activiteiten omvatten

Art. 3.Les projets de diversité peuvent comporter les activités

: suivantes :
1° curriculumvernieuwingen; 1° innovations du curriculum;
2° de organisatie van drempelverlagende informatieverstrekking over de 2° l'optimisation de l'accessibilité des informations sur les
specifieke lerarenopleidingen; formations spécifiques des enseignants;
3° de organisatie van aangepaste trajectbegeleiding; 3° l'organisation de parcours d'insertion appropriés;
4° de organisatie van aangepaste stagebegeleiding; 4° l'organisation d'un encadrement de stage approprié;
5° de uitbouw van netwerken tussen het expertisenetwerk of het 5° l'élaboration de réseaux entre le réseau d'expertise ou la
regionaal platform, de organisaties die de doelgroepen plateforme régionale, les organisations représentant les groupes
vertegenwoordigen en het afnemende veld. cibles et les demandeurs.

Art. 4.Diversiteitsprojecten zijn steeds gericht op één of meerdere

Art. 4.Les projets de diversité visent toujours un ou plusieurs

doelgroepen, zoals gedefinieerd in artikel 2, maar kunnen daarbij een groupes cibles, tels que définis à l'article 2, mais peuvent avoir une
ruimer bereik hebben dan enkel deze doelgroepen. portée allant au-delà de ces groupes cibles.

Art. 5.Diversiteitsprojecten hebben een duur van maximaal drie jaar.

Art. 5.Les projets de diversité ont une durée maximale de trois ans.

HOOFDSTUK III. - Aanvraag en voortgang CHAPITRE III. - Demande et avancement

Art. 6.De universiteiten, de hogescholen en de centra voor

Art. 6.Les universités, instituts supérieurs et centres d'éducation

volwassenenonderwijs die behoren tot een expertisenetwerk of tot een des adultes appartenant à un réseau d'expertise ou une plateforme
regionaal platform, kunnen projectaanvragen indienen. Indien meerdere régionale peuvent introduire des demandes de projet. Si plusieurs
instellingen gezamenlijk een aanvraag indienen, treedt één van de institutions introduisent conjointement une demande, une des
instellingen op als penvoerende instelling. institutions agit en tant qu'institution coordinatrice.
Er zijn drie rondes waarbij projectaanvragen kunnen worden ingediend. Il y a trois tours pendant lesquels des demandes de projet peuvent
être introduites. Pour chaque tour, l'autorité qui octroie les
De subsidiërende overheid doet voor elke ronde een publieke oproep. De subventions lance un appel public. La date ultime d'introduction est
uiterste termijn van indiening is 1 juni 2008 voor projecten die lopen le 1er juin 2008 pour les projets qui courent du 1er septembre 2008 au
van 1 september 2008 tot 31 augustus 2009; 1 juni 2009 voor projecten 31 août 2009; le 1er juin pour les projets qui courent du 1er
die lopen van 1 september 2009 tot 31 augustus 2010 en 1 juni 2010 septembre 2009 au 31 août 2010 et le 1er juin 2010 pour les projets
voor projecten die lopen van 1 september 2010 tot 31 augustus 2011. qui courent du 1er septembre 2010 au 31 août 2011. Une demande de
Een projectaanvraag in de tweede of de derde ronde kan een verlenging projet dans le deuxième ou le troisième tour peut être une
zijn van een lopend project. In dat geval bevat de projectaanvraag een prolongation d'un projet en cours. Dans ce cas, la demande de projet
tussentijds verslag van het lopende project. comprend un rapport intermédiaire du projet en cours.

Art. 7.In de projectaanvraag stellen de projectpartners hun project

Art. 7.Dans la demande de projet, les partenaires du projet

voor en geven ze een antwoord op de volgende vragen : présentent leur projet et répondent aux questions suivantes :
1° wat zijn de concrete doelstellingen van het project ?; 1° quels sont les objectifs concrets du projet ?;
2° op welke manier worden die doelstellingen gerealiseerd 2° de quelle façon ces objectifs seront-ils réalisés
(operationalisering van de doelstellingen) ?; (opérationnalisation des objectifs) ?;
3° hoe draagt het voorgestelde project bij tot meer diversiteit en tot 3° comment le projet proposé contribue-t-il à une plus grande
meer evenredige participatie van de doelgroepen in de participation proportionnelle des groupes cibles aux formations des
lerarenopleidingen ?; enseignants ?;
4° hoe past het project binnen het strategisch beleidsplan van het 4° comment le projet s'inscrit-t-il dans le plan directeur stratégique
expertisenetwerk of regionale platform ?; du réseau d'expertise ou de la plateforme régionale ?;
5° hoe wordt het project binnen het expertisenetwerk of regionale 5° comment le projet est-t-il suivi et évalué au sein du réseau
platform gevolgd en geëvalueerd ?; d'expertise ou de la plateforme régionale ?;
6° hoe past het project binnen het onderwijsbeleid van de deelnemende 6° comment le projet s'inscrit-t-il dans la politique en matière
instellingen ?; d'enseignement des institutions participantes ?;
7° wat is na maximaal drie jaar werking het perspectief op structurele 7° quelle est, après une activité de trois années au maximum, la
inbedding van het project binnen het onderwijsbeleid van de perspective d'une intégration structurelle du projet dans la politique
instellingen ? en matière d'enseignement des institutions ?
De projectaanvraag bevat ook een gedetailleerde projectbegroting met La demande de projet comprend également un budget détaillé du projet,
een raming van de kosten en met vermelding van het bedrag van de avec une estimation des frais ainsi que le montant de la subvention
aangevraagde subsidie en van de eigen financiële inbreng. demandée et du propre apport financier.

Art. 8.Projecten die twee of drie jaar lopen, moeten een planning

Art. 8.Les projets qui courent deux ou trois années doivent reprendre

voor respectievelijk twee of drie jaar in hun aanvraag opnemen, met dans leur demande un planning de respectivement deux ou trois années,
jaarlijks na te streven concrete doelstellingen. De planning moet in avec les objectifs à poursuivre annuellement. Dans la demande, le
de aanvraag enkel voor het eerste jaar gedetailleerd zijn uitgewerkt. planning doit uniquement être détaillé pour la première année. Pour
De planning voor de overige jaren mag algemeen blijven. les années suivantes, le planning peut avoir un caractère général.
HOOFDSTUK IV. - Beoordeling, opvolging en rapportering CHAPITRE IV. - Evaluation, suivi et rapportage

Art. 9.Voor de beoordeling van de projectaanvragen wordt een

Art. 9.En vue de l'évaluation des demandes de projet, une commission

commissie aangesteld die zeven leden telt : twee vertegenwoordigers est désignée composée de sept membres : deux représentants de
l'autorité, deux représentants ayant des compétences dans le domaine
van de overheid, twee vertegenwoordigers met competenties op het vlak de la formation des enseignants et trois représentants ayant des
van de lerarenopleiding en drie vertegenwoordigers met competenties op compétences dans le domaine de la diversité et de groupes cibles dans
het vlak van diversiteit en doelgroepen in een hogeronderwijscontext. un contexte d'enseignement supérieur. Les représentants ne peuvent pas
De vertegenwoordigers mogen niet rechtstreeks betrokken zijn bij de être associés directement aux réseaux d'expertise et plateformes
expertisenetwerken en de regionale platformen of bij instellingen die régionales ou aux institutions organisant en Flandre une formation des
in Vlaanderen een lerarenopleiding organiseren. Een ambtenaar van het enseignants. Un fonctionnaire du Ministère de l'Enseignement et de la
Ministerie van Onderwijs en Vorming functioneert als secretaris. Formation agit en tant que secrétaire.
De minister benoemt de voorzitter, de secretaris en de leden van de Le Ministre nomme le président, le secrétaire et les membres de la
commissie. commission.

Art. 10.De beoordelingscommissie beoordeelt elk project aan de hand

Art. 10.La commission d'évaluation juge chaque projet sur la base des

van de volgende criteria : critères suivants :
1° de duidelijkheid van de doelstellingen; 1° la clarté des objectifs;
2° de relevantie van de doelstellingen en de geplande activiteiten 2° la pertinence des objectifs et les activités envisagées en vue
voor meer diversiteit en evenredige participatie in de d'une plus grande diversité et une participation proportionnelle à la
lerarenopleiding; formation des enseignants;
3° de haalbaarheid van de doelstellingen en de geplande activiteiten 3° la faisabilité des objectifs et les activités envisagées pour
om de doelstellingen te bereiken; atteindre les objectifs;
4° de kosten-batenverhouding; 4° le rapport coût-bénéfice;
5° de bijdrage van het project aan een structurele verankering van 5° la contribution du projet à un encrage structurel de diversité au
diversiteit binnen de instellingen; sein des institutions;
6° de mate waarin het projectvoorstel kadert binnen de globale, 6° la mesure dans laquelle la proposition de projet s'inscrit dans la
instellingsoverschrijdende strategie inzake diversiteit van het stratégie globale inter-institutions en matière de diversité du réseau
expertisenetwerk of het regionaal platform; d'expertise ou de la plateforme régionale;
7° in voorkomende geval de tussentijdse realisaties van het lopende project. 7° le cas échéant, les réalisations intermédiaires du projet en cours.
Elk commissielid geeft voor elk van deze criteria een cijfermatige Chaque membre de la commission attribue un score en chiffres à chacun
score. Door deze scores op te tellen wordt een ranking gemaakt.
De beoordelingscommissie doet, rekening houdend met de grenzen bepaald de ces critères. En additionnant ces scores, il est établi un ranking.
in artikel 12 en met de mate waarin de in de aanvraag vooropgestelde Compte tenu des limites fixées à l'article 12 et de la mesure dans
laquelle le budget envisagé dans la demande est justifié, la
begroting verantwoord wordt, een voorstel over de hoogte van de commission d'évaluation exprime une proposition quant au montant de la
subsidie. subvention.

Art. 11.De beoordelingscommissie maakt een eindevaluatie van de

Art. 11.La commission d'évaluation établit une évaluation finale des

ondersteunde projecten gedurende de drie school-, respectievelijk projets appuyés pendant les trois années scolaires ou académiques, au
academiejaren. Ze doet dit aan de hand van volgende criteria : moyen des critères suivants :
1° de realisatie van de doelstellingen en als ze niet (helemaal) 1° la réalisation des objectifs et, s'ils n'ont pas été (complètement)
gerealiseerd zijn, de oorzaken daarvan; réalisés, les raisons;
2° de bijdrage van het project aan meer diversiteit en evenredige 2° la contribution du projet à une plus grande diversité et une
participatie in de lerarenopleiding; participation proportionnelle à la formation des enseignants;
3° de mate waarin de tijdelijke maatregelen die in de projecten 3° la mesure dans laquelle les mesures temporaires prises dans les
genomen werden omgezet kunnen worden in door middel van het projets peuvent être converties en des mesures générales à financer
Aanmoedigingsfonds te financieren algemene maatregelen. par le Fonds d'Encouragement.
HOOFDSTUK V. - Financiering CHAPITRE V. - Financement

Art. 12.De Vlaamse overheid subsidieert maximaal 50 % van de

Art. 12.L'Autorité flamande subventionne 50 % au maximum du coût

volledige kostprijs van het project. Het saldo moeten de
projectpartners zelf bekostigen. De subsidie voor een project wordt total du projet, le solde restant à être supporté par les partenaires
jaarlijks toegekend en kan per school-, respectievelijk academiejaar du projet. La subvention pour un projet est accordée annuellement et
niet meer dan 100.000 euro bedragen. ne peut dépasser par année scolaire ou académique 100.000 euros.
De subsidie kan door de expertisenetwerken, het regionaal platform of Les réseaux d'expertise, la plateforme régionale ou les institutions
de betrokken instellingen voor hoger onderwijs en de betrokken centra d'enseignement supérieur intéressées et les centres d'éducation des
voor volwassenenonderwijs gebruikt worden voor personeels-, adultes intéressés peuvent utiliser la subvention pour couvrir les
uitrustings- en werkingskosten. frais de personnel, d'équipement et de fonctionnement.

Art. 13.De beoordelingscommissie legt aan de minister een lijst voor

Art. 13.La commission d'évaluation soumet au Ministre une liste de

van te subsidiëren projecten rekening houdend met het beschikbare projets à subsidier, tout en tenant compte du montant disponible. Par
bedrag. De commissie geeft hierin ook een advies over het la même occasion, la commission émet un avis quant au montant de la
subsidiebedrag. Aan de lijst voegt de beoordelingscommissie een subvention. La liste est assortie par la commission d'évaluation d'une
reservelijst toe. De minister beslist over de toekenning en de hoogte liste de réserve. Le Ministre décide de l'octroi et du montant des
van de subsidies. subventions.

Art. 14.De subsidies worden uitbetaald als volgt : 80 % van het

Art. 14.Les subventions sont payées comme suit : 80 % du montant de

subsidiebedrag wordt uitbetaald na de toekenning ervan en 20 % wordt la subvention est payé après l'octroi de celle-ci et 20 % est payé
uitbetaald na ontvangst en goedkeuring van het activiteitenverslag en après réception et approbation du rapport d'activités et du rapport
het financiële verslag. financier.
HOOFDSTUK VI. - Slotbepalingen CHAPITRE VI. - Dispositions finales

Art. 15.De Vlaamse minister, bevoegd voor het Onderwijs, is belast

Art. 15.Le Ministre flamand qui a l'Enseignement dans ses

met de uitvoering van dit besluit. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 18 juli 2008. Bruxelles, le 18 juillet 2008.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
De Vlaamse minister van Werk, Onderwijs en Vorming, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Enseignement et de la Formation,
F. VANDENBROUCKE F. VANDENBROUCKE
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