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Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 10/09/2010
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Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het gebruik van een logo voor de aanduiding van productplaatsing Arrêté du Gouvernement flamand relatif à l'utilisation d'un logo pour indiquer le placement de produits
VLAAMSE OVERHEID AUTORITE FLAMANDE
10 SEPTEMBER 2010. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het 10 SEPTEMBRE 2010. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif à
gebruik van een logo voor de aanduiding van productplaatsing l'utilisation d'un logo pour indiquer le placement de produits
De Vlaamse Regering, Le Gouvernement flamand,
Gelet op het decreet van 27 maart 2009 betreffende radio-omroep en Vu le décret du 27 mars 2009 relatif à la radiodiffusion et à la
televisie, artikel 100, § 1, 4°; télévision, notamment l'article 100, § 1er, 4°;
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 30 Vu l'avis de l'Inspection des Finances, rendu le 30 mars 2010;
maart 2010; Gelet op het advies van de Sectorraad Media van de Raad voor Cultuur, Vu l'avis du Conseil sectoriel des Médias du Conseil de la Culture, de
Jeugd, Sport en Media, gegeven op 25 juni 2010; la Jeunesse, des Sports et des Médias, rendu le 25 juin 2010;
Gelet op advies 48.578/1/V van de Raad van State, gegeven op 17 Vu l'avis 48.578/1/V du Conseil d'Etat, donné le 17 août 2010, en
augustus 2010, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le
de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Op voorstel van de Vlaamse minister van Innovatie, Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Innovation, des
Overheidsinvesteringen, Media en Armoedebestrijding; Investissements publics, des Médias et de la Lutte contre la Pauvreté;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.Omroeporganisaties wijzen de kijkers op de aanwezigheid van

Article 1er.Les organisations de diffusion attireront l'attention des

productplaatsing in de programma's zoals vermeld in artikel 100, § 1, spectateurs sur le placement de produits dans des programmes, tels que
4°, van het decreet van 27 maart 2009 betreffende radio-omroep en visés à l'article 100, § 1er, 4°, du décret du 27 mars 2009 relatif à
televisie, door het tonen van het logo dat in de bijlage bij dit la radiodiffusion et à la télévision, en montrant le logo repris à
besluit is opgenomen. l'annexe jointe au présent arrêté.

Art. 2.De manier waarop het logo, vermeld in artikel 1, in beeld

Art. 2.La manière dont le logo, visé à l'article 1er, est représenté,

wordt gebracht, voldoet aan de volgende criteria : satisfait aux critères suivants :
1° het wordt op een duidelijke en contrasterende wijze gedurende ten 1° il est montré de manière claire et contrastante pendant au moins
minste vijf seconden ononderbroken in beeld gebracht in het begin van cinq secondes de façon ininterrompue au début du programme, à la fin
het programma, op het einde van het programma en na elke hervatting du programme et lors de chaque reprise du programme après une pause
van het programma na een reclamepauze; publicitaire;
2° het wordt rechts bovenaan of rechts onderaan in beeld gebracht en 2° il est montré en haut à droite ou en bas à droite et satisfait aux
voldoet aan de volgende minimumnormen : normes minimales suivantes :
a) grootte : a) grandeur :
1) SD : breedte 35 px en hoogte 35 px; 1) SD : largeur de 35 px et hauteur de 35 px;
2) HD : 2) HD :
- resolutie 720 lijnen : breedte 42 px en hoogte 42 px; - résolution de 720 lignes : largeur de 42 px et hauteur de 42 px;
- resolutie 1080 lijnen : breedte 63 px en hoogte 63 px; - résolution de 1080 lignes : largeur de 63 px et hauteur de 63 px;
b) kleur : 255 (R) 255 (G) 255 (B) / 0 (R) 0 (G) 0 (B); b) couleur : 255 (R) 255 (G) 255 (B) / 0 (R) 0 (G) 0 (B);
c) transparantie : 45 %. c) transparence : 45 %.

Art. 3.Het logo, vermeld in artikel 1, wordt op een neutrale manier

Art. 3.Le logo, visé à l'article 1er, est montré de manière neutre.

in beeld gebracht. De aanduiding van de aanwezigheid van L'indication de la présence du placement de produits dans un programme
productplaatsing in een programma mag de producten of de diensten ne peut mentionner ou présenter les produits ou les services auxquels
waarop de productplaatsing betrekking heeft, niet vermelden of le placement de produits a trait.
vertonen.

Art. 4.Met behoud van de toepassing van artikel 1 tot en met 3,

Art. 4.Sans préjudice de l'application des articles 1er à 3 inclus,

wijzen de omroeporganisaties gedurende een periode van drie maanden de les organisations de diffusion attireront l'attention des spectateurs
kijkers op de aanwezigheid van productplaatsing in de programma's pendant une période de trois mois sur la présence du placement de
zoals vermeld in artikel 1, door in het begin van het programma produits dans les programmes tels que visés à l'article 1er, en
gedurende ten minste vijf seconden ononderbroken een van de volgende montrant pour au moins cinq secondes de façon ininterrompue au début
boodschappen te tonen : du programme un des messages suivants :
1° « Meer info : teletekst pagina... (aan te vullen met de 1° « Pour plus d'informations : visitez télétexte à la page... (à
desbetreffende pagina waarop de betrokken informatie te vinden is) »; compléter par la page en question où les informations concernées pourront être consultées) »;
2° « Dit programma bevat commerciële communicatie onder de vorm van 2° « Ce programme contient des communications commerciales sous la
productplaatsing ». forme du placement de produits. »
De periode van drie maanden, vermeld in het eerste lid, begint op de La période de trois mois, visée à l'alinéa premier, prend cours le
eerste dag van de maand na de inwerkingtreding van dit besluit. premier jour du mois suivant l'entrée en vigueur du présent arrêté.

Art. 5.De omroeporganisaties stellen een toelichting over de

Art. 5.Les organisations de diffusion mettent une explication

betekenis van het logo, vermeld in artikel 1, gemakkelijk, relative à la signification du logo, visé à l'article 1er, aisément
rechtstreeks en permanent ter beschikking van de kijkers via teletekst accessible, directement accessible et accessible de façon permanente à
en via hun website. Voor omroeporganisaties die geen teletekst disposition des spectateurs via télétexte et via leur site web. Il
aanbieden volstaat het dat deze toelichting enkel via hun website ter suffit pour les organisations de diffusion ne disposant de télétexte
beschikking wordt gesteld. d'uniquement mettre cette explication à disposition via leur site web.

Art. 6.De Vlaamse minister, bevoegd voor het Mediabeleid, is belast

Art. 6.Le Ministre flamand ayant la politique des médias dans ses

met de uitvoering van dit besluit. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 10 september 2010. Bruxelles, le 10 septembre 2010.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
De Vlaamse minister van Innovatie, Overheidsinvesteringen, Media en La Ministre flamande de l'Innovation, des Investissements publics, des
Armoedebestrijding, Médias et de la Lutte contre la Pauvreté,
Mevr. I. LIETEN Mme I. LIETEN
Voor de raadpleging van de tabel, zie beeld Pour la consultation du tableau, voir image
Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 10 septembre
van 10 september 2010 betreffende het gebruik van een logo voor de 2010 relatif à l'utilisation d'un logo pour indiquer le placement de
aanduiding van productplaatsing. produits.
Brussel, 10 september 2010. Bruxelles, le 10 septembre 2010.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
K. PEETERS K. PEETERS
De Vlaamse minister van Innovatie, Overheidsinvesteringen, Media en La Ministre flamande de l'Innovation, des Investissements publics, des
Armoedebestrijding, Médias et de la Lutte contre la Pauvreté,
Mevr. I. LIETEN Mme I. LIETEN
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