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Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 10/11/2016
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Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het tijdelijke project "leerlingenvervoer buitengewoon onderwijs" Arrêté du Gouvernement flamand relatif au projet temporaire « transport scolaire enseignement spécial »
VLAAMSE OVERHEID AUTORITE FLAMANDE
10 NOVEMBER 2016. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende het 10 NOVEMBRE 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif au projet
tijdelijke project "leerlingenvervoer buitengewoon onderwijs" temporaire « transport scolaire enseignement spécial »
DE VLAAMSE REGERING, LE GOUVERNEMENT FLAMAND,
Gelet op het decreet van 9 december 2005 betreffende de organisatie Vu le décret du 9 décembre 2005 relatif à l'organisation de projets
van tijdelijke projecten in het onderwijs, artikel 3, gewijzigd bij temporaires dans l'enseignement, notamment l'article 3, modifié par le
het decreet van 17 juni 2016, artikel 4, gewijzigd bij het decreet van décret du 17 juin 2016, l'article 4, modifié par le décret du 18
18 december 2009 en artikel 6, § 2 ingevoegd bij het decreet van 22 décembre 2009 et l'article 6, § 2, inséré par le décret du 22 juin
juni 2007; 2007 ;
Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de Vu l'accord du Ministre flamand ayant le budget dans ses attributions,
begroting, gegeven op 26 april 2016; donné le 26 avril 2016 ;
Overwegende het advies van de Vlaamse Onderwijsraad, gegeven op 26 mei Considérant l'avis du « Vlaamse Onderwijsraad »(Conseil flamand de
2016; l'Enseignement), donné le 26 mai 2016 ;
Gelet op advies 59.616/1/V van de Raad van State, gegeven op 10 Vu l'avis 59.716/1/V du Conseil d'Etat, rendu le 10 août 2016, par
augustus 2016, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 1°, van application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 1°, des lois sur le
de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973 en Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973, et l'avis 60.167/1 du
het advies 60.167/1 van de Raad van State, gegeven op 27 oktober 2016, Conseil d'Etat, rendu le 27 octobre 2016, par application de l'article
met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de wetten op 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le Conseil d'Etat, coordonnées
de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; le 12 janvier 1973 ;
Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming en de Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et de la
Formation et du Ministre flamand de la Mobilité, des Travaux publics,
Vlaamse minister van Mobiliteit, Openbare Werken, Vlaamse Rand, de la Périphérie flamande de Bruxelles, du Tourisme et du Bien-Etre
Toerisme en Dierenwelzijn; des Animaux ;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :
HOOFDSTUK 1. - Algemene bepalingen CHAPITRE 1er. - Dispositions générales

Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder :

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

1° Conceptnota : de bisconceptnota `Leerlingenvervoer buitengewoon 1° note conceptuelle : la note conceptuelle bis « Transport scolaire
onderwijs', goedgekeurd door de Vlaamse Regering op 17 juli 2015, enseignement spécial », approuvée par le Gouvernement flamand le 17
opgenomen als bijlage; juillet 2015, reprise en annexe ;
2° Pilootproject : een geheel van 2 geselecteerde pilootgebieden die 2° projet pilote : un ensemble de 2 zones pilotes sélectionnées fixées
bepaald worden door de Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, par le Ministre flamand chargé de l'enseignement et par le Ministre
en de Vlaamse minister, bevoegd voor mobiliteit. De pilootgebieden flamand chargé de la mobilité. Les zones pilotes sont géographiquement
zijn geografisch afgebakend. Alle scholen buitengewoon onderwijs die délimitées. Toutes les écoles de l'enseignement spécial situées dans
in dit geografisch gebied gevestigd zijn nemen deel. cette zone géographique participent au projet pilote.
HOOFDSTUK 2. - Doelstelling en organisatie CHAPITRE 2. - Objectif et organisation

Art. 2.Tijdens het schooljaar 2017-2018 wordt een pilootproject

Art. 2.Un projet pilote « transport scolaire enseignement spécial »

`leerlingenvervoer buitengewoon onderwijs' georganiseerd. est organisé pendant l'année scolaire 2017-2018.

Art. 3.Binnen het pilootproject zijn twee pilootgebieden geselecteerd

Art. 3.Deux zones pilotes ont été sélectionnées au sein du projet

: pilote, à savoir :
1° Het pilootgebied Leuven; 1° La zone pilote Leuven ;
2° Het pilootgebied Hooglede - Izegem - Ingelmunster - Roeselare. 2° La zone pilote Hooglede - Izegem - Ingelmunster - Roeselare.

Art. 4.De twee pilootgebieden zijn geselecteerd op basis van de

Art. 4.Les deux zones pilotes ont été sélectionnées sur la base des

volgende criteria : critères suivants :
1° Beheersbaarheid van het aantal scholen; 1° Gérabilité du nombre d'écoles ;
2° Bestaande samenwerkingsverbanden tussen scholen buitengewoon 2° Structures de coopération existantes entres écoles de
onderwijs; l'enseignement spécial ;
3° Een landelijk versus een verstedelijkt gebied; 3° Une zone rurale versus une zone urbanisée ;
4° Evenwichtige verdeling van de verschillende types en 4° Répartition équilibrée des différents types et des différentes
opleidingsvormen; formes d'enseignement ;
5° Het engagement van het pilootgebied om tijdens het pilootproject 5° L'engagement de la zone pilote de coopérer à l'élaboration de la
mee te werken aan de uitwerking van de conceptnota. note conceptuelle pendant le projet pilote.

Art. 5.Het pilootproject wordt gebruikt om in te schatten wat de

Art. 5.Le projet pilote est utilisé pour estimer les implications de

implicaties zijn van de uitwerking van de conceptnota l'effet de la note conceptuelle transport scolaire sur la base des
leerlingenvervoer op basis van de volgende pijlers : piliers suivants :
1° Een lokale bepaling van het recht op leerlingenvervoer; 1° Une détermination locale du droit au transport scolaire ;
2° Een multimodale organisatie van het leerlingenvervoer; 2° Une organisation multimodale du transport scolaire ;
3° Een decentralisatie die concreet de vorming van een aantal 3° Une décentralisation comprenant concrètement la formation d'un
verzorgingsgebieden in heel Vlaanderen omvat; nombre de zones de desserte partout en Flandre ;
4° Een verdere uitbouw van buitenschoolse opvang. 4° Poursuite du développement de l'accueil extrascolaire.

Art. 6.De structurele implementatie van een nieuw concept

Art. 6.La mise en oeuvre structurelle d'un nouveau concept de

leerlingenvervoer in heel Vlaanderen zal voorbereid worden via de transport scolaire partout en Flandre sera préparée par le biais du
opstart van een pilootproject, waar binnen de volgende fasen démarrage d'un projet pilote, visant à opérer la mise en oeuvre du
toegewerkt zal worden naar de implementatie van het nieuwe concept : nouveau concept dans les contours des phases suivantes :
1° De voorbereiding van de uitrol van het pilootproject start vanaf 1 1° La préparation du lancement du projet pilote débute à partir du 1er
september 2016. Deze voorbereidende fase wordt gekenmerkt door overleg septembre 2016. Cette phase préparatoire se caractérise par la
en samenwerking tussen alle relevante stakeholders en de centrale concertation et la coopération entre les parties prenantes pertinentes
stuurgroep. Daarbij worden de verschillende elementen van de et le comité directeur central. L'objectif est d'élaborer les
conceptnota uitgewerkt. Dit gebeurt in functie van de uitrol van het différents éléments de la note conceptuelle, et ce en fonction du
pilootproject vanaf 1 maart 2017. De voorbereiding van de uitrol van lancement du projet pilote à partir du 1er mars 2017. La préparation
het pilootproject loopt tot 30 juni 2017. du lancement du projet pilote court jusqu'au 30 juin 2017.
2° De uitrol van het pilootproject start vanaf 1 maart 2017 wanneer de 2° Le lancement du projet pilote débute à partir du 1er mars 2017,
eerste leerlingen voor schooljaar 2017-2018 zullen inschrijven. lorsque les premiers élèves s'inscriront pour l'année scolaire
Tijdens deze fase zal, op basis van de resultaten van de pilootfase, 2017-2018. Cette phase servira à élaborer ultérieurement le concept,
het concept verder uitgewerkt worden. De uitrol van het pilootproject au vu des résultats de la phase pilote. Le lancement du projet pilote
loopt tot 30 juni 2018. court jusqu'au 30 juin 2018.
3° De implementatie in heel Vlaanderen : Tijdens de uitrol van het 3° La mise en oeuvre partout en Flandre : Pendant le lancement du
pilootproject zal tevens de voorbereiding en het besluitvormingsproces projet pilote, la préparation et le processus décisionnel en fonction
in functie van een structurele implementatie in heel Vlaanderen d'une mise en oeuvre structurelle démarreront partout en Flandre.
starten. Deze voorbereidende fase wordt gekenmerkt door overleg en Cette phase préparatoire se caractérise par la concertation et la
samenwerking tussen alle relevante stakeholders en de centrale coopération entre les parties prenantes pertinentes et le comité
stuurgroep. Dit gebeurt in functie van de effectieve uitrol van het directeur central. Ceci se fait en fonction du lancement effectif du
nieuwe concept leerlingenvervoer in Vlaanderen vanaf 1 maart 2018, nouveau concept transport scolaire en Flandre à partir du 1er mars
wanneer de eerste leerlingen voor schooljaar 2018-2019 zullen 2018, lorsque les premiers élèves s'inscriront pour l'année scolaire
inschrijven. 2018-2019.
HOOFDSTUK 3. - Afwijkingen van reglementaire bepalingen CHAPITRE 3. - Dérogations aux dispositions réglementaires

Art. 7.Het pilootproject kan afwijken van de volgende wettelijke

Art. 7.Le projet pilote peut déroger aux dispositions légales

bepalingen : suivantes :
1° de wet van 15 juli 1983 houdende oprichting van de Nationale Dienst 1° la loi du 15 juillet 1983 portant création du Service national de
voor Leerlingenvervoer; Transport scolaire ;
2° artikel 20 van de wet van 6 juli 1970 op het buitengewoon en 2° l'article 20 de la loi du 6 juillet 1970 sur l'enseignement spécial
geïntegreerd onderwijs. et intégré.
HOOFDSTUK 4. - Opvolging, begeleiding en evaluatie CHAPITRE 4. - Suivi, accompagnement et évaluation

Art. 8.Per pilootproject wordt er een lokale werkgroep opgericht die

Art. 8.Pour chaque projet pilote, il est créé un groupe de travail

het pilootproject op het terrein uitrolt, opvolgt en begeleidt. De local chargé de lancer, de suivre et d'accompagner le projet pilote
werkgroep is samengesteld uit : sur le terrain. Le groupe de travail est composé :
1° een lokale coördinator; 1° d'un coordinateur local ;
2° de directies of afgevaardigden van de deelnemende scholen; 2° des directions ou délégués des écoles participantes ;
3° de afgevaardigden van het Departement Onderwijs en Vorming van het 3° des représentants du Département de l'Enseignement et de la
Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming; Formation du Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation ;
4° de afgevaardigden van het Departement Mobiliteit en Openbare Werken 4° des resprésentants du Département de la Mobilité et des Travaux
van het Vlaams Ministerie van Mobiliteit en Openbare Werken; Publics du Ministère flamand de la Mobilité et des Travaux Publics ;
5° de afgevaardigden van De Lijn; 5° des représentants du « De Lijn » ;
6° de afgevaardigde van het lokale stadsbestuur; 6° du représentant de l'administration communale locale ;
7° de externe experts. 7° des experts externes.

Art. 9.Er wordt een centrale stuurgroep opgericht die belast is met

Art. 9.Il est créé un comité directeur central qui est chargé du

de opvolging van de tijdelijke projecten en de wijze van begeleiding suivi des projets temporaires et du mode d'accompagnement et d'appui.
en ondersteuning. De stuurgroep is samengesteld uit : Le comité directeur est composé :
1° de afgevaardigden van de kabinetten Onderwijs, Mobiliteit en 1° des représentants des cabinets Enseignement, Mobilité et Bien-Etre
Welzijn; ;
2° de afgevaardigden van het Departement Onderwijs en Vorming van het 2° des représentants du Département de l'Enseignement et de la
Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming; Formation du Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation ;
3° de afgevaardigden van het Departement Mobiliteit en Openbare Werken 3° des représentants du Département de la Mobilité et des Travaux
van het Vlaams Ministerie van Mobiliteit en Openbare Werken; Publics du Ministère flamand de la Mobilité et des Travaux Publics ;
4° de afgevaardigden van het Gemeenschapsonderwijs en van de 4° des représentants de l'Enseignement communautaire et des
representatieve verenigingen van de schoolbesturen of inrichtende associations représentatives des autorités scolaires ou pouvoirs
machten; organisateurs ;
5° de coördinatoren van de lokale werkgroepen; 5° des coordinateurs des groupes de travail locaux ;
6° de afgevaardigde van het CLB; 6° du représentant du CLB ;
7° de afgevaardigde van De Lijn. 7° du représentant du « De Lijn ».

Art. 10.De Vlaamse Onderwijsraad wordt op regelmatige tijdstippen

Art. 10.Le « Vlaamse Onderwijsraad » est informé à intervalles

geïnformeerd over de concretisering en de resultaten van het réguliers de la concrétisation et des résultats du projet pilote.
pilootproject.

Art. 11.In de loop van het schooljaar 2017-2018 wordt een

Art. 11.Dans le courant de l'année scolaire 2017-2018, il est établi

expertenpanel opgericht dat het pilootproject opvolgt. Deze opvolging un panel d'experts, chargé d'assurer le suivi du projet pilote. Ce
mondt uit in een evaluatie van het pilootproject in het schooljaar suivi résulte en une évaluation du projet pilote dans l'année scolaire
2017-2018. Het expertenpanel evalueert het pilootproject op het vlak 2017-2018. Le panel d'experts évalue le projet pilote au niveau de la
van haalbaarheid en wenselijkheid van een organieke implementatie en faisabilité et de l'opportunité d'une mise en oeuvre organique et de
van de uitwerking van de pijlers van de conceptnota zoals bepaald in l'élaboration des piliers de la note conceptuelle tels que visés à
artikel 4. Het geheel van de evaluatieresultaten maakt het voorwerp l'article 4. L'ensemble des résultats de l'évaluation fait l'objet
uit van een rapport, opgemaakt onder de verantwoordelijkheid van de d'un rapport qui est établi sous la responsabilité du comité directeur
centrale stuurgroep, dat aan de minister wordt bezorgd. central et présenté au Ministre.
Het expertenpanel is samengesteld uit : Le panel d'experts se compose :
1° twee afgevaardigden van het Vlaams ministerie van Onderwijs en 1° de deux représentants du Ministère flamand de l'Enseignement et de
Vorming, waarvan één het voorzitterschap vervult; la Formation, dont un assume la présidence ;
2° één afgevaardigde van het Vlaams ministerie van Mobiliteit en 2° d'un représentant du Ministère flamand de la Mobilité et des
Openbare Werken; Travaux publics ;
3° één afgevaardigde namens de onderwijsinspectie; 3° d'un représentant au nom de l'Inspection de l'Enseignement ;
4° één afgevaardigde van het Gemeenschapsonderwijs; 4° d'un représentant du « Gemeenschapsonderwijs » ;
5° één afgevaardigde van het Provinciaal Onderwijs Vlaanderen; 5° d'un représentant du « Provincial Onderwijs Vlaanderen » ;
6° één afgevaardigde van het Onderwijssecretariaat van Vlaamse Steden 6° d'un délégué du « Onderwijssecretariaat van Vlaamse Steden en
en Gemeenten; Gemeenten » ;
7° één afgevaardigde van het Katholiek Onderwijs Vlaanderen; 7° d'un représentant du « Katholiek Onderwijs Vlaanderen » ;
8° één afgevaardigde van het Overleg Kleine Onderwijsverstrekkers; 8° d'un représentant de « Overleg Kleine Onderwijsverstrekkers » ;
9° één afgevaardigde van de representatieve vakorganisaties; 9° d'un délégué de chaque organisation syndicale représentative ;
10° één afgevaardigde van De Lijn; 10° d'un représentant du « De Lijn » ;
11° één afgevaardigde van het CLB. 11° d'un représentant du CLB.
Elke geleding duidt haar vertegenwoordiger(s) aan. Chaque groupement désigne son (ses) représentant(s).
HOOFDSTUK 5. - Slotbepalingen CHAPITRE 5. - Dispositions finales

Art. 12.Dit besluit treedt in werking op 1 maart 2017.

Art. 12.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er mars 2017.

Art. 13.Dit besluit treedt buiten werking op 30 juni 2018.

Art. 13.Le présent arrêté prend fin le 30 juin 2018.

Het pilootproject kan eenmaal verlengd worden indien de haalbaarheid Le projet pilote peut être prolongé une seule fois si la faisabilité
voor een uitrol over Vlaanderen en alle toepassingsvoorwaarden niet d'un lancement partout en Flandre et toutes les modalités
verzekerd zijn. Deze verlenging kan duren tot maximaal 30 juni 2019. d'application ne sont pas assurés. Cette prolongation peut durer tout au plus jusqu'au 30 juin 2019.

Art. 14.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de

Art. 14.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses

Vlaamse minister bevoegd voor mobiliteit, zijn, ieder wat hem of haar attributions et le Ministre flamand ayant la mobilité dans ses
betreft, belast met de uitvoering van dit besluit. attributions sont chargés, chacun en ce qui le ou la concerne, de
l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 10 november 2016. Bruxelles, le 10 novembre 2016.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
De Vlaamse minister van Mobiliteit, Openbare Werken, Vlaamse Rand, Le Ministre flamand de la Mobilité, des Travaux publics, de la
Toerisme en Dierenwelzijn, Périphérie flamande de Bruxelles, du Tourisme et du Bien-Etre des Animaux,
B. WEYTS B. WEYTS
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