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Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 10/12/1999
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Besluit van de Vlaamse regering houdende regeling van de procedure en voorwaarden voor het verzekeren van een nascholingsaanbod in het kader van het beleid rond nieuwe media Arrêté du Gouvernement flamand fixant la procédure et les modalités d'une offre de formation continuée à assurer dans le cadre de la politique des nouveaux médias
MINISTERIE VAN DE VLAAMSE GEMEENSCHAP 10 DECEMBER 1999. - Besluit van de Vlaamse regering houdende regeling van de procedure en voorwaarden voor het verzekeren van een nascholingsaanbod in het kader van het beleid rond nieuwe media De Vlaamse regering, Gelet op de wetten op de Rijkscomptabiliteit gecoördineerd bij MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FLAMANDE 10 DECEMBRE 1999. - Arrêté du Gouvernement flamand fixant la procédure et les modalités d'une offre de formation continuée à assurer dans le cadre de la politique des nouveaux médias Le Gouvernement flamand, Vu les lois sur la comptabilité de l'Etat coordonnées par l'arrêté
koninklijk besluit van 17 juli 1991; royal du 17 juillet 1991;
Gelet op het decreet van 19 december 1998 houdende de algemene Vu le décret du 19 décembre 1998 contenant le budget général des
uitgavenbegroting van de Vlaamse Gemeenschap voor het begrotingsjaar dépenses de la Communauté flamande pour l'année budgétaire 1999, tel
1999, zoals gewijzigd bij decreet van 18 mei 1999, que modifié par le décret du 18 mai 1999;
Gelet op het besluit van de Vlaamse regering van 16 november 1994 tot Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 16 novembre 1994 portant
regeling van de begrotingscontrole, zoals gewijzigd bij besluit van de organisation du contrôle budgétaire, tel que modifié par l'arrêté du
Vlaamse regering van 8 juli 1997; Gouvernement flamand du 8 juillet 1997;
Gelet op het besluit van de Vlaamse regering van 19 december 1997 tot Vu l'arrêté du Gouvernement du 19 décembre 1997 fixant les
bepaling van de bevoegdheden van de leden van de Vlaamse regering, attributions des membres du Gouvernement flamand, tel que modifié par
zoals gewijzigd bij besluit van de Vlaamse regering van 28 september l'arrêté du Gouvernement flamand du 28 septembre 1998 et par l'arrêté
1998 en bij besluit van de Vlaamse regering van 19 december 1998; du Gouvernement flamand du 19 décembre 1998;
Gelet op het gunstig advies van de inspectie van Financiën gegeven op 28 juni 1999; Vu l'avis favorable de l'Inspection des Finances, rendu le 28 juin
Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister bevoegd voor Begroting, 1999;
gegeven op 9 juli 1999; Vu l'accord du Ministre flamand compétent pour le Budget, donné le 9
Gelet op het advies van de Raad van State gegeven op 28 oktober 1999 juillet 1999; Vu l'avis du Conseil d'Etat donné le 28 octobre 1999, par application
met toepassing van het artikel 84, eerste lid, 1°, van de de l'article 84, premier alinéa, 1°, des lois coordonnées sur le
Conseil d'Etat;
gecoördineerde wetten op de Raad van State; Sur la proposition du Ministre flamand de l'Enseignement et de la
Op voorstel van Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming; Formation; Après en avoir délibéré,
Na beraadslaging,
Besluit : Arrête :
HOOFDSTUK I. - Algemene bepalingen

Artikel 1.Binnen de daartoe jaarlijks op de begroting uitgetrokken kredieten kunnen onder de hierna volgende voorwaarden, nascholingsprojecten worden betoelaagd, ingediend door regionale expertisenetwerken. Deze regionale expertisenetwerken vormen een structureel kader waarbinnen nascholingsprojecten worden uitgevoerd.

Art. 2.Voor de toepassing van dit besluit dient te worden verstaan onder : 1° minister : de Vlaamse minister bevoegd voor het onderwijs;

CHAPITRE Ier. - Dispositions générales

Article 1er.Dans les limites des crédits inscrits annuellement au budget, des projets de formation continuée introduits par des réseaux régionaux d'expertise peuvent être subventionnés aux conditions suivantes. Ces réseaux régionaux d'expertise forment un cadre structurel dans lequel des projets de formation continuée sont mis sur pied.

Art. 2.Pour l'application du présent arrêté, il faut entendre par : 1° ministre : le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses attributions;

2° Secretaris-generaal : de secretaris-generaal van het departement 2° secrétaire général : le secrétaire général du Département de
Onderwijs van het ministerie van de Vlaamse Gemeenschap of de door hem l'Enseignement du Ministère de la Communauté flamande ou le
aangewezen ambtenaar; fonctionnaire désigné par lui;
3° scholen : alle door de Vlaamse Gemeenschap erkende en 3° écoles : chaque établissement d'enseignement fondamental ordinaire
gesubsidieerde of gefinancierde instellingen voor gewoon en buitengewoon basisonderwijs en voor gewoon en buitengewoon secundair onderwijs en alle door de Vlaamse Gemeenschap erkende en gefinancierde of gesubsidieerde onderwijsinscentra voor sociale promotie, ziekenhuisscholen, scholen van het deeltijds kunstonderwijs en de onderwijsinstellingen voor basiseducatie; 4° penvoerende instelling : de door alle betrokken instellingen aangeduide partner die het voorstel indient, instaat voor de coördinatie, de middelen beheert, de voortgang ervan bewaakt en verantwoording en rekenschap aflegt; et spécial et d'enseignement secondaire ordinaire et spécial agréé et subventionné ou financé par la Communauté flamande et chaque centre d'enseignement de promotion sociale, école hospitalière, école d'enseignement artistique à temps partiel et établissement d'éducation de base agréé et financé ou subventionné par la Communauté flamande; 4° établissement coordinateur : le partenaire désigné par tous les établissements concernés qui introduit la proposition, assure la coordination, gère les moyens, veille au suivi, justifie et rend compte;
5° ICT : informatie- en communicatietechnologie. 5° TIC : technologie de l'information et de la communication.
HOOFDSTUK II. - Omschrijving, opdracht en samenstelling van de CHAPITRE II. - Description, mission et composition des réseaux
regionale expertisenetwerken régionaux d'expertise

Art. 3.Regionale expertisenetwerken zijn allerlei vormen van

Art. 3.Des réseaux régionaux d'expertise représentent plusieurs

dispositifs de coopération, axés sur le développement d'une offre de
samenwerking, die erop gericht zijn een nascholingsaanbod te formation continuée visant à apprendre aux enseignants comment ils
ontwikkelen om leerkrachten te leren hoe ze ICT in al zijn aspecten peuvent intégrer les TIC sous tous leurs aspects dans leurs leçons. En
kunnen integreren in hun lessen. Bij de vorming van Regionale expertisenetwerken moeten vier functionele voorwaarden worden vervuld : - expertise inzake nascholing in de pedagogische, technische en organisatorische aspecten van de introductie van nieuwe media in het onderwijs dient aanwezig te zijn; - het netwerk dient voldoende (geografisch en/of digitaal) uitgebouwd te zijn zodat de scholen er een beroep op kunnen doen; - netoverschrijdende samenstelling; cas de création de réseaux régionaux d'expertise, quatre conditions fonctionnelles doivent être remplies : - une expertise est requise dans le domaine de la formation continuée centrée sur les aspects pédagogiques, techniques et organisationnels de l'introduction des nouveaux médias dans l'enseignement; - le réseau doit être suffisamment développé (sur le plan géographique et/ou digital) de manière à ce qu'il puisse donner un appui aux écoles; - le réseau doit être composé de manière à réunir des membres de tous réseaux d'enseignement;
- niveau- en netoverschrijdende werking. - un fonctionnement interniveaux et interréseaux est exigé.

Art. 4.De opdracht van de regionale expertisenetwerken bestaat erin

Art. 4.La mission des réseaux régionaux d'expertise consiste dans

een nascholingsaanbod uit te werken rond educatief gebruik van nieuwe l'élaboration d'une offre de formation continuée préparant les
media en dit op het pedagogisch, technisch en organisatorisch vlak. enseignants à l'usage des nouveaux médias et ce aux niveaux
pédagogique, technique et organisationnel.

Art. 5.Regionale expertisenetwerken worden samengesteld uit diverse

Art. 5.Les réseaux régionaux d'expertise sont composés de divers

instellingen en initiatieven die over de gevraagde expertise établissements et initiatives qui ont l'expertise requise à leur
beschikken en die de gevraagde nascholing en ondersteuning kunnen disposition et qui peuvent proposer la formation continuée et l'appui
aanbieden. Een departement lerarenopleiding van een erkende demandés. Un département 'formation des enseignants' d'une université
universiteit en een departement lerarenopleiding van een hogeschool agréée et un département 'formation des enseignants' d'un institut
zoals gedefinieerd in het decreet van 13 juli 1994 betreffende de supérieur tel que défini au décret du 13 juillet 1994 relatif aux
hogescholen in de Vlaamse Gemeenschap dienen deel uit te maken van elk instituts supérieurs en Communauté flamande doivent faire partie de
regionaal expertisenetwerk. chaque réseau régional d'expertise.
HOOFDSTUK III. - Oproep tot het indienen van nascholingsprojecten door CHAPITRE III. - Appel à propositions de projets de formation continuée
regionale expertisenetwerken par les réseaux régionaux d'expertise

Art. 6.Het departement Onderwijs doet ten laatste op 15 december 1999 een oproep tot het indienen van nascholingsprojecten aan alle erkende universiteiten en hogescholen evenals aan de door haar gesubsidieerde nascholingsinitiatieven informatie- en communicatietechnologie (ICT). Het departement Onderwijs zal de oproep tevens verder verspreiden via de daartoe geëigende kanalen. De oproep bevat alle inhoudelijke en vormelijke vereisten waaraan de voorstellen moeten voldoen. De oproep omvat tevens de timing van de procedure voor het indienen en beoordelen van de voorstellen. Om nascholingsprojecten te kunnen indienen, verenigen universiteiten, hogescholen en eventueel andere betrokken partners zich in een regionaal expertisenetwerk.

Art. 6.Le 15 décembre 1999 au plus tard, le Département de l'Enseignement lance un appel à propositions de projets de formation continuée à toutes les universités et à tous les instituts supérieurs ainsi qu'à tous les dispositifs de formation continuée TIC (technologies de l'information et de la communication) subventionnés par lui. Le Département de l'Enseignement continuera à transmettre l'appel par les canaux appropriés. L'appel contient toutes les modalités relatives au contenu et à la forme auxquelles doivent satisfaire les propositions. En plus, l'appel mentionne les délais d'introduction et d'évaluation des propositions. Afin de pouvoir réaliser des projets de formation continuée, les universités, les instituts supérieurs et les autres partenaires éventuels se réunissent en un réseau régional d'expertise.

Art. 7.De ingediende projectvoorstellen worden beoordeeld aan de hand

Art. 7.Les propositions de projets introduites sont évaluées à l'aide

van volgende criteria en vragen : des questions et critères suivants :
- Kwaliteit. Kwaliteit van het geïntegreerde nascholingsaanbod en - Qualité. La qualité de l'offre de formation continuée intégrée et
relevantie voor de onderscheiden onderwijsniveaus op het vlak van de l'impact sur les différents niveaux d'enseignement de l'intégration
educatieve, de organisatorische en de technische integratie van ICT in het onderwijs. éducative, organisationnelle et technique des TIC dans l'enseignement.
- Realiseerbaarheid. Duidelijkheid en haalbaarheid van planning en - Faisabilité. Clarté et faisabilité du planning et du budget. Adapter
begroting. Realistische afstemming van de begroting op de planning. de façon réaliste le budget au planning.
- Bereik. Geografische en/of digitale reikwijdte van het voorgestelde - Zone d'action. Zone d'action géographique et/ou digitale du réseau
regionale expertisenetwerk; aantal scholen en hun spreiding die régional d'expertise proposé; nombre d'écoles qui peuvent être étayées
efficiënt kunnen worden ondersteund. de manière efficace et leur répartition.
- Openheid. Mate waarin net- en niveauoverschrijdend wordt gewerkt. - Ouverture d'esprit. Mesure dans laquelle les réseaux et les niveaux collaborent.
- Expertise. Mate waarin de gevraagde expertise op technisch, - Expertise. Mesure dans laquelle l'expertise demandée au niveau
pedagogisch en organisatorisch vlak bij de partners aanwezig is. technique, pédagogique et organisationnel est présente chez les
partenaires.
- Doelstelling en resultaatgerichtheid. Duidelijkheid, - Objectifs et pertinence des méthodologies. Le réseau doit faire
operationalisering, resultaatgerichtheid en controleerbaarheid van de preuve d'une réflexion sur la clarté, la mise en oeuvre, la pertinence
vooropgestelde doelstelling. et la gestion des objectifs.
- Indiener. Minstens één departement voor lerarenopleiding van een - Auteur du projet. Au moins un département 'formation des
erkende universiteit en één departement voor lerarenopleiding van een enseignants' d'une université agréée et un département 'formation des
hogeschool zoals gedefinieerd in het decreet van 13 juli 1994 enseignants' d'un institut supérieur tel que défini au décret du 13
betreffende de hogescholen in de Vlaamse Gemeenschap moeten deel juillet 1994 relatif aux instituts supérieurs en Communauté flamande
uitmaken van het voorgestelde samenwerkingsverband dat het project doivent faire partie de l'association de coopération proposée
indient. introduisant le projet.

Art. 8.Voor de beoordeling van de voorstellen wordt een commissie

Art. 8.Il est institué une commission chargée de l'évaluation des

opgericht. Deze bestaat uit 12 leden, de voorzitter en secretaris propositions. Celle-ci est composée de 12 membres, y inclus le
inbegrepen : président et le secrétaire :
- Vier onderwijsexperts waarvan twee experten die buiten de Vlaamse - Quatre experts de l'enseignement dont deux experts sont employés à
Gemeenschap werkzaam zijn. l'extérieur de la Communauté flamande.
- Zes ambtenaren van het departement Onderwijs, waarvan één uit de - Six fonctionnaires du Département de l'Enseignement, dont un de la
Bovenbouw, één uit de administratie Basisonderwijs, één uit de Superstructure, un de l'Administration de l'Enseignement fondamental,
administratie Secundair Onderwijs, één uit de administratie Hoger un de l'Administration de l'Enseignement secondaire, un de
Onderwijs, één uit de administratie Ondersteuning en één uit de l'Administration de l'Enseignement supérieur, un de l'Administration
administratie Permanente Vorming. de l'Aide à la Gestion et un de l'Administration de la Formation
- Een vertegenwoordiger van de Dienst Voor Onderwijsontwikkeling. permanente. - Un représentant du Service d'Etudes.
- Een secretaris. - Un secrétaire.

Art. 9.De voorzitter, de secretaris en de leden van de commissie

Art. 9.Le président, le secrétaire et les membres de la commission

worden aangeduid door de secretaris-generaal van het departement sont désignés par le Secrétaire général du Département de
Onderwijs. De commissie beoordeelt de ingediende voorstellen aan de l'Enseignement. La commission évalue les projets introduits à l'aide
hand van hierboven vermelde criteria. De commissie bezorgt de minister des critères précités. La commission transmet au ministre l'ordre
een gemotiveerde rangschikking van de ingediende voorstellen. Indien motivé des propositions introduites. Si la commission juge que le
de commissie oordeelt dat de begroting niet realistisch is, maar het budget n'est pas réaliste mais que le projet est valable sur la base
project op grond van andere criteria positief beoordeelt, kan de d'autres critères, la commission peut demander au promoteur d'ajuster
commissie de promotor een bijsturing vragen. De commissie kan ook le budget. La commission peut également demander des adaptations par
aanpassingen vragen met betrekking tot het bereik. rapport à la zone d'action du projet.

Art. 10.Op basis van het advies van de commissie en binnen het

Art. 10.Sur la base de l'avis de la commission et dans les limites

beschikbare krediet stelt de minister een gemotiveerde lijst van des crédits disponibles, le ministre établit une liste motivée de
voorstellen op die voor betoelaging in aanmerking komen. Hij legt deze propositions admissibles aux subventions. Il soumet cette liste à
lijst ter goedkeuring voor aan de Vlaamse regering. l'approbation du Gouvernement flamand.

Art. 11.Voor elk project wordt een overeenkomst gesloten tussen,

Art. 11.Pour chaque projet, une convention est conclue entre le

enerzijds, de Vlaamse regering, vertegenwoordigd door de minister of Gouvernement flamand, représenté par le ministre ou son délégué, d'une
zijn gemachtigde, en anderzijds, de vertegenwoordiger van de part, et le représentant de l'établissement coordinateur du réseau
penvoerende instelling van het regionale expertisenetwerk dat het régional d'expertise déposant le projet, d'autre part.
project indient.
HOOFDSTUK IV. - Financiering, voortgangsbewaking en rapportering CHAPITRE IV. - Financement, suivi et rédaction de rapports

Art. 12.De vereffening gebeurt na het indienen van volgende

Art. 12.La liquidation s'opère après dépôt des documents suivants :

documenten: een financieel verslag, een beknopt verslag van de un rapport financier, un compte rendu sommaire des activités mises sur
activiteiten die hebben plaatsgevonden in het kader van de pied dans le contexte de la convention, une créance originale signée
overeenkomst, een origineel ondertekende schuldvordering (in drievoud) (en trois exemplaires) et des documents, dans la mesure où le paiement
en in de mate dat de uitbetaling gerechtvaardigd wordt door documenten est justifié par des documents (factures, listes de présence, . ) qui
(facturen, aanwezigheidslijsten,...) die de exacte uitvoering van de étayent l'exécution exacte de la mission.
opdracht staven.

Art. 13.Binnen de drie maanden na het aflopen van het contract en

Art. 13.Dans les trois mois de la fin du contrat et au plus tard le

tegen uiterlijk 30 november van het jaar volgend op het begrotingsjaar 30 novembre de l'année suivant l'année budgétaire dans laquelle le
waarop het project werd betoelaagd, moet de penvoerende instelling een projet a été subventionné, l'établissement coordinateur doit soumettre
eindrapport bij het departement Onderwijs indienen. un rapport final au Département de l'Enseignement.

Art. 14.In de tussentijdse rapporten en in het eindrapport moet

Art. 14.Dans les rapports intérimaires et le rapport final, il faut

verslag gedaan worden van de wijze waarop de netwerken de nascholing rendre compte de la façon dont les réseaux ont mis en route la
op technisch, organisatorisch en pedagogisch vlak naar de scholen toe formation continuée aux niveaux technique, organisationnel et
hebben gerealiseerd. pédagogique au profit des écoles.

Art. 15.De regionale expertisenetwerken worden van nabij gevolgd en

Art. 15.Les réseaux régionaux d'expertise sont suivis de près et, le

zonodig bijgestuurd door een stuurgroep. De leden van de stuurgroep cas échéant, corrigés par un comité directeur. Les membres du comité
worden aangeduid door de secretaris-generaal. De stuurgroep brengt een directeur sont désignés par le secrétaire général. Le comité directeur
advies uit omtrent de uitbetaling van de tweede en derde schijf. émet un avis sur le paiement des deuxième et troisième tranches.
HOOFDSTUK V. - Slotbepalingen CHAPITRE V. - Dispositions finales

Art. 16.Dit besluit heeft uitwerking met ingang van 6 december 1999.

Art. 16.Le présent arrêté produit ses effets le 6 décembre 1999.

Art. 17.De Vlaamse minister, bevoegd voor Onderwijs, is belast met de

Art. 17.Le Ministre flamand ayant l'Enseignement dans ses

uitvoering van dit besluit. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 10 december 1999. Bruxelles, le 10 décembre 1999.
De minister-president van de Vlaamse regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
P. DEWAEL P. DEWAEL
De Vlaamse minister van Onderwijs en Vorming, Le Ministre flamand de l'Enseignement et de la Formation,
Mevr. M. VANDERPOORTEN Mme M. VANDERPOORTEN
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