Besluit van de Vlaamse Regering betreffende transitieprojecten in de lerarenopleidingen | Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux projets de transition dans les formations des enseignants |
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VLAAMSE OVERHEID | AUTORITE FLAMANDE |
9 SEPTEMBER 2016. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende | 9 SEPTEMBRE 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux projets |
transitieprojecten in de lerarenopleidingen | de transition dans les formations des enseignants |
De Vlaamse Regering, | Le Gouvernement flamand, |
Gelet op de Codex Hoger Onderwijs van 11 oktober 2013, bekrachtigd bij | Vu le Code de l'Enseignement supérieur du 11 octobre 2013, sanctionné |
het decreet van 20 december 2013, artikel II.116, vervangen bij het | par le décret du 20 décembre 2013, article II.116, remplacé par le |
decreet van 18 december 2015; | décret du 18 décembre 2015; |
Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de | Vu l'accord du Ministre flamand ayant le budget dans ses attributions, |
begroting, gegeven op 8 juli 2016; | donné le 8 juillet 2016; |
Gelet op advies nr. 59.881/1/V van de Raad van State, gegeven op 31 | Vu l'avis n° 59.881/1/V du Conseil d'Etat, donné le 31 août 2016, en |
augustus 2016, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2° van | application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur |
de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; | le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973; |
Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs; | Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement; |
Na beraadslaging, | Après délibération, |
Besluit : | Arrête : |
HOOFDSTUK 1. - Algemene bepalingen | CHAPITRE 1er. - Dispositions générales |
Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder : |
Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par : |
1° minister : de Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs; | 1° Ministre : le Ministre flamand chargé de l'enseignement; |
2° conceptnota : de conceptnota "lerarenopleidingen versterken : | 2° note conceptuelle : La note conceptuelle « lerarenopleidingen |
wervende en kwalitatieve lerarenopleidingen als basispijler voor | versterken : wervende en kwalitatieve lerarenopleidingen als |
basispijler voor hoogstaans onderwijs » (renforcer les formations | |
spécifiques des enseignants : des formations des enseignants | |
hoogstaand onderwijs", zoals door de Vlaamse Regering goedgekeurd op | racoleuses et qualitatives comme pilier de base d'un enseignement de |
25 maart 2016, toegevoegd als bijlage 1; | qualité), telle qu'approuvée par le Gouvernement flamand le 25 mars |
2016, jointe comme annexe 1re; | |
3° initiële lerarenopleidingen : de geïntegreerde lerarenopleidingen | 3° les formations initiales des enseignants : les formations intégrées |
des enseignants et les formations spécifiques des enseignants. | |
Art. 2.Dans les limites des crédits budgétaires annuellement prévus à |
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en de specifieke lerarenopleidingen. | cet effet, des projets de transition visant à améliorer la qualité des |
formations des enseignants ou à promouvoir la coopération entre les | |
Art. 2.Binnen de daartoe jaarlijks op de begroting uitgetrokken |
formations des enseignants peuvent être attribués aux conditions |
kredieten kunnen onder de voorwaarden vermeld in artikel 3 tot en met | visées aux articles 3 à 11. |
11, transitieprojecten die de kwaliteit van de lerarenopleidingen | |
verbeteren of de samenwerking tussen lerarenopleidingen bevorderen | |
worden toegewezen. | |
HOOFDSTUK 2. - Bepaling van de beleidsprioriteiten | CHAPITRE 2. - Détermination des priorités politiques |
Art. 3.De beleidsprioriteiten worden enerzijds bepaald in functie het |
Art. 3.Les priorités politiques sont fixées d'une part en fonction de |
verhogen van de kwaliteit van de initiële lerarenopleidingen en van | l'augmentation de la qualité des formations initiales des enseignants |
hun afgestudeerden en anderzijds op basis van de transitie naar een | et de leurs diplômés et d'autre part sur la base de la transition à un |
nieuw organisatiemodel zoals beschreven in de conceptnota. | nouveau modèle organisationnel tel que décrit dans la note conceptuelle. |
Volgende beleidsprioriteiten worden vastgelegd : | Les priorités politiques suivantes sont fixées : |
1° inhoud en kwaliteit van de vernieuwde lerarenopleidingen; | 1° contenu et qualité des formations des enseignants renouvelées; |
2° governance van de vernieuwde lerarenopleidingen; | 2° gouvernance des formations des enseignants renouvelées; |
3° professionalisering van lerarenopleiders met het oog op de | 3° professionnalisation des formateurs d'enseignants en vue des |
vernieuwde opleidingen. | formations renouvelées. |
HOOFDSTUK 3. - Oproep tot en selectie van transitieprojecten | CHAPITRE 3. - Appel à et sélection des projets de transition |
Art. 4.De thema's, vermeld in artikel 3, worden bekendgemaakt aan |
Art. 4.Les thèmes visés à l'article 3 sont publiés à tous les auteurs |
alle mogelijke indieners. Het bericht vermeldt de vormelijke en | possibles. L'annonce mentionne les critères de forme et de fond |
inhoudelijke vereisten waaraan de voorstellen van transitieprojecten | auxquels doivent répondre les projets de transition. |
moeten voldoen. | |
Art. 5.De projectvoorstellen worden op elektronische wijze ingediend |
Art. 5.Les propositions de projet sont introduits par voie |
vóór 31 augustus in de vorm van een projectfiche waarvan het model | électronique avant le 31 août sous forme d'une fiche de projet dont le |
modèle est fixé par le Ministre. Par dérogation à cette disposition, | |
bepaald wordt door de minister. In 2016 worden in afwijking hiervan de | les propositions de projet de l'année 2016 doivent être introduites |
projectvoorstellen ingediend vóór 16 oktober 2016. Het voormelde model | avant le 16 octobre 2016. Le modèle de la fiche de projet précitée est |
wordt bij de bekendmaking van de thema's voor de transitieprojecten | communiqué lors de la publication des thèmes pour les projets de |
meegedeeld. | transition. |
Een transitieproject kan alleen ingediend worden door een | Un projet de transition ne peut être introduit que par un partenariat |
samenwerkingsverband van initiële lerarenopleidingen. Een | de formations initiales des enseignants. Un partenariat se compose au |
samenwerkingsverband bestaat uit minstens twee initiële | moins de deux formations initiales des enseignants appartenant à un |
lerarenopleidingen die tot een verschillend type onderwijsinstelling | différent type d'établissement d'enseignement. Les suivants types |
behoren. De volgende types onderwijsinstellingen komen in aanmerking : | d'établissements d'enseignement entrent en considération : université, |
universiteit, hogeschool, centrum voor volwassenenonderwijs en | institut supérieur, centre d'éducation des adultes et institution |
ambtshalve geregistreerde instelling. | enregistrée d'office. |
Art. 6.De ingediende voorstellen worden beoordeeld op basis van de |
Art. 6.Les propositions introduites sont évaluées sur la base des |
volgende criteria : | critères suivants : |
1° de relevantie ten aanzien van de vastgestelde thema's, binnen de | 1° la pertinence à l'égard des thèmes définis, dans les contours de la |
contouren van de conceptnota; | note conceptionnelle; |
2° de kwaliteit van het ingediende transitieproject, voornamelijk voor | 2° la qualité du projet de transition déposé, principalement en ce qui |
wat betreft de gebruikte methode, de verwachte output en de | concerne la méthode utilisée, l'output escompté et la diffusion vers |
disseminatie naar andere initiële lerarenopleidingen toe; | les autres formations initiales des enseignants; |
3° de relevantie en de overdraagbaarheid van de resultaten voor andere | 3° la pertinence et la transmissibilité des résultats pour les autres |
initiële lerarenopleidingen toe; | formations initiales des enseignants; |
4° de duurzaamheid van het project; | 4° la durabilité du projet; |
5° de partners waarmee samengewerkt wordt; | 5° les partenaires avec lesquels on collabore; |
6° de regionale spreiding van de betrokken lerarenopleidingen. | 6° la répartition régionale des formations des enseignants concernées. |
Art. 7.Een commissie, bestaande uit personeelsleden van de |
Art. 7.Une commission comportant des membres du personnel de |
administratie en externen, samengesteld door de minister, maakt, vóór | l'administration et des externes, composée par le Ministre, fait un |
20 november een gemotiveerde rangschikking van de voorstellen op grond | classement motivé des propositions, avant le 20 novembre, sur la base |
van de criteria, vermeld in artikel 6. Zij beoordeelt ook de | des critères visés à l'article 6. Elle évalue également les moyens |
aangevraagde financiële middelen. Per transitieproject kan maximaal | financiers demandés. Par projet de transition, au maximum 200.000 |
200.000 euro toegekend worden. | euros peuvent être accordés. |
Art. 8.De minister legt vóór 15 december bij ministerieel besluit de |
Art. 8.Le Ministre prend, avant le 15 juillet, un arrêté ministériel |
transitieprojecten vast die voor financiering in aanmerking komen. | pour la fixation des projets de transition éligibles au financement. |
Art. 9.De minister deelt vóór eind december de selectie van de |
Art. 9.Le Ministre communique, avant fin décembre, la sélection des |
goedgekeurde projecten mee aan de indieners van de transitieprojecten. | projets approuvés aux déposants des projets de transition. |
HOOFDSTUK 4. - Financiering en verslaggeving | CHAPITRE 4. - Financement et rapportage |
Art. 10.Bij de goedkeuring van de projecten kent de minister het |
Art. 10.Le Ministre accorde le budget destiné aux projets au moment |
budget ervoor toe, op voordracht van de commissie. Van deze financiële | de leur approbation, sur la proposition de la commission. De ces |
middelen wordt 80% uitbetaald bij de ondertekening van het | moyens financiers, 80% sont payés après la signature de l'arrêté |
ministerieel besluit en 20% na de goedkeuring van het eindverslag. | ministériel et 20% après l'approbation du rapport final. |
Art. 11.De verslaggeving verloopt elektronisch en vóór 15 maart van |
Art. 11.Le rapportage se fait par voie électronique et avant le 15 |
het jaar dat volgt op de start van het project. De vormelijke en de | octobre de l'année suivant le démarrage du projet. Les éléments de |
inhoudelijke elementen van de verslaggeving worden bezorgd aan de | forme et de fond du rapportage sont transmis aux projets approuvés. |
goedgekeurde projecten. | |
HOOFDSTUK 5. - Slotbepalingen | CHAPITRE 5. - Dispositions finales |
Art. 12.Dit besluit treedt in werking op 1 september 2016 en treedt |
Art. 12.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2016 et |
buiten werking op 15 maart 2020. | prend fin le 15 mars 2020. |
Art. 13.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast |
Art. 13.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses |
met de uitvoering van dit besluit. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 9 september 2016. | Bruxelles, le 9 septembre 2016. |
De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
G. BOURGEOIS | G. BOURGEOIS |
De Vlaamse minister van Onderwijs, | La Ministre flamande de l'Enseignement, |
H. CREVITS | H. CREVITS |