Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 09/09/2016
← Terug naar "Besluit van de Vlaamse Regering betreffende transitieprojecten in de lerarenopleidingen "
Besluit van de Vlaamse Regering betreffende transitieprojecten in de lerarenopleidingen Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux projets de transition dans les formations des enseignants
VLAAMSE OVERHEID AUTORITE FLAMANDE
9 SEPTEMBER 2016. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende 9 SEPTEMBRE 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux projets
transitieprojecten in de lerarenopleidingen de transition dans les formations des enseignants
De Vlaamse Regering, Le Gouvernement flamand,
Gelet op de Codex Hoger Onderwijs van 11 oktober 2013, bekrachtigd bij Vu le Code de l'Enseignement supérieur du 11 octobre 2013, sanctionné
het decreet van 20 december 2013, artikel II.116, vervangen bij het par le décret du 20 décembre 2013, article II.116, remplacé par le
decreet van 18 december 2015; décret du 18 décembre 2015;
Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de Vu l'accord du Ministre flamand ayant le budget dans ses attributions,
begroting, gegeven op 8 juli 2016; donné le 8 juillet 2016;
Gelet op advies nr. 59.881/1/V van de Raad van State, gegeven op 31 Vu l'avis n° 59.881/1/V du Conseil d'Etat, donné le 31 août 2016, en
augustus 2016, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2° van application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur
de wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973;
Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs; Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :
HOOFDSTUK 1. - Algemene bepalingen CHAPITRE 1er. - Dispositions générales

Artikel 1.In dit besluit wordt verstaan onder :

Article 1er.Dans le présent arrêté, on entend par :

1° minister : de Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs; 1° Ministre : le Ministre flamand chargé de l'enseignement;
2° conceptnota : de conceptnota "lerarenopleidingen versterken : 2° note conceptuelle : La note conceptuelle « lerarenopleidingen
wervende en kwalitatieve lerarenopleidingen als basispijler voor versterken : wervende en kwalitatieve lerarenopleidingen als
basispijler voor hoogstaans onderwijs » (renforcer les formations
spécifiques des enseignants : des formations des enseignants
hoogstaand onderwijs", zoals door de Vlaamse Regering goedgekeurd op racoleuses et qualitatives comme pilier de base d'un enseignement de
25 maart 2016, toegevoegd als bijlage 1; qualité), telle qu'approuvée par le Gouvernement flamand le 25 mars
2016, jointe comme annexe 1re;
3° initiële lerarenopleidingen : de geïntegreerde lerarenopleidingen 3° les formations initiales des enseignants : les formations intégrées
des enseignants et les formations spécifiques des enseignants.

Art. 2.Dans les limites des crédits budgétaires annuellement prévus à

en de specifieke lerarenopleidingen. cet effet, des projets de transition visant à améliorer la qualité des
formations des enseignants ou à promouvoir la coopération entre les

Art. 2.Binnen de daartoe jaarlijks op de begroting uitgetrokken

formations des enseignants peuvent être attribués aux conditions
kredieten kunnen onder de voorwaarden vermeld in artikel 3 tot en met visées aux articles 3 à 11.
11, transitieprojecten die de kwaliteit van de lerarenopleidingen
verbeteren of de samenwerking tussen lerarenopleidingen bevorderen
worden toegewezen.
HOOFDSTUK 2. - Bepaling van de beleidsprioriteiten CHAPITRE 2. - Détermination des priorités politiques

Art. 3.De beleidsprioriteiten worden enerzijds bepaald in functie het

Art. 3.Les priorités politiques sont fixées d'une part en fonction de

verhogen van de kwaliteit van de initiële lerarenopleidingen en van l'augmentation de la qualité des formations initiales des enseignants
hun afgestudeerden en anderzijds op basis van de transitie naar een et de leurs diplômés et d'autre part sur la base de la transition à un
nieuw organisatiemodel zoals beschreven in de conceptnota. nouveau modèle organisationnel tel que décrit dans la note conceptuelle.
Volgende beleidsprioriteiten worden vastgelegd : Les priorités politiques suivantes sont fixées :
1° inhoud en kwaliteit van de vernieuwde lerarenopleidingen; 1° contenu et qualité des formations des enseignants renouvelées;
2° governance van de vernieuwde lerarenopleidingen; 2° gouvernance des formations des enseignants renouvelées;
3° professionalisering van lerarenopleiders met het oog op de 3° professionnalisation des formateurs d'enseignants en vue des
vernieuwde opleidingen. formations renouvelées.
HOOFDSTUK 3. - Oproep tot en selectie van transitieprojecten CHAPITRE 3. - Appel à et sélection des projets de transition

Art. 4.De thema's, vermeld in artikel 3, worden bekendgemaakt aan

Art. 4.Les thèmes visés à l'article 3 sont publiés à tous les auteurs

alle mogelijke indieners. Het bericht vermeldt de vormelijke en possibles. L'annonce mentionne les critères de forme et de fond
inhoudelijke vereisten waaraan de voorstellen van transitieprojecten auxquels doivent répondre les projets de transition.
moeten voldoen.

Art. 5.De projectvoorstellen worden op elektronische wijze ingediend

Art. 5.Les propositions de projet sont introduits par voie

vóór 31 augustus in de vorm van een projectfiche waarvan het model électronique avant le 31 août sous forme d'une fiche de projet dont le
modèle est fixé par le Ministre. Par dérogation à cette disposition,
bepaald wordt door de minister. In 2016 worden in afwijking hiervan de les propositions de projet de l'année 2016 doivent être introduites
projectvoorstellen ingediend vóór 16 oktober 2016. Het voormelde model avant le 16 octobre 2016. Le modèle de la fiche de projet précitée est
wordt bij de bekendmaking van de thema's voor de transitieprojecten communiqué lors de la publication des thèmes pour les projets de
meegedeeld. transition.
Een transitieproject kan alleen ingediend worden door een Un projet de transition ne peut être introduit que par un partenariat
samenwerkingsverband van initiële lerarenopleidingen. Een de formations initiales des enseignants. Un partenariat se compose au
samenwerkingsverband bestaat uit minstens twee initiële moins de deux formations initiales des enseignants appartenant à un
lerarenopleidingen die tot een verschillend type onderwijsinstelling différent type d'établissement d'enseignement. Les suivants types
behoren. De volgende types onderwijsinstellingen komen in aanmerking : d'établissements d'enseignement entrent en considération : université,
universiteit, hogeschool, centrum voor volwassenenonderwijs en institut supérieur, centre d'éducation des adultes et institution
ambtshalve geregistreerde instelling. enregistrée d'office.

Art. 6.De ingediende voorstellen worden beoordeeld op basis van de

Art. 6.Les propositions introduites sont évaluées sur la base des

volgende criteria : critères suivants :
1° de relevantie ten aanzien van de vastgestelde thema's, binnen de 1° la pertinence à l'égard des thèmes définis, dans les contours de la
contouren van de conceptnota; note conceptionnelle;
2° de kwaliteit van het ingediende transitieproject, voornamelijk voor 2° la qualité du projet de transition déposé, principalement en ce qui
wat betreft de gebruikte methode, de verwachte output en de concerne la méthode utilisée, l'output escompté et la diffusion vers
disseminatie naar andere initiële lerarenopleidingen toe; les autres formations initiales des enseignants;
3° de relevantie en de overdraagbaarheid van de resultaten voor andere 3° la pertinence et la transmissibilité des résultats pour les autres
initiële lerarenopleidingen toe; formations initiales des enseignants;
4° de duurzaamheid van het project; 4° la durabilité du projet;
5° de partners waarmee samengewerkt wordt; 5° les partenaires avec lesquels on collabore;
6° de regionale spreiding van de betrokken lerarenopleidingen. 6° la répartition régionale des formations des enseignants concernées.

Art. 7.Een commissie, bestaande uit personeelsleden van de

Art. 7.Une commission comportant des membres du personnel de

administratie en externen, samengesteld door de minister, maakt, vóór l'administration et des externes, composée par le Ministre, fait un
20 november een gemotiveerde rangschikking van de voorstellen op grond classement motivé des propositions, avant le 20 novembre, sur la base
van de criteria, vermeld in artikel 6. Zij beoordeelt ook de des critères visés à l'article 6. Elle évalue également les moyens
aangevraagde financiële middelen. Per transitieproject kan maximaal financiers demandés. Par projet de transition, au maximum 200.000
200.000 euro toegekend worden. euros peuvent être accordés.

Art. 8.De minister legt vóór 15 december bij ministerieel besluit de

Art. 8.Le Ministre prend, avant le 15 juillet, un arrêté ministériel

transitieprojecten vast die voor financiering in aanmerking komen. pour la fixation des projets de transition éligibles au financement.

Art. 9.De minister deelt vóór eind december de selectie van de

Art. 9.Le Ministre communique, avant fin décembre, la sélection des

goedgekeurde projecten mee aan de indieners van de transitieprojecten. projets approuvés aux déposants des projets de transition.
HOOFDSTUK 4. - Financiering en verslaggeving CHAPITRE 4. - Financement et rapportage

Art. 10.Bij de goedkeuring van de projecten kent de minister het

Art. 10.Le Ministre accorde le budget destiné aux projets au moment

budget ervoor toe, op voordracht van de commissie. Van deze financiële de leur approbation, sur la proposition de la commission. De ces
middelen wordt 80% uitbetaald bij de ondertekening van het moyens financiers, 80% sont payés après la signature de l'arrêté
ministerieel besluit en 20% na de goedkeuring van het eindverslag. ministériel et 20% après l'approbation du rapport final.

Art. 11.De verslaggeving verloopt elektronisch en vóór 15 maart van

Art. 11.Le rapportage se fait par voie électronique et avant le 15

het jaar dat volgt op de start van het project. De vormelijke en de octobre de l'année suivant le démarrage du projet. Les éléments de
inhoudelijke elementen van de verslaggeving worden bezorgd aan de forme et de fond du rapportage sont transmis aux projets approuvés.
goedgekeurde projecten.
HOOFDSTUK 5. - Slotbepalingen CHAPITRE 5. - Dispositions finales

Art. 12.Dit besluit treedt in werking op 1 september 2016 en treedt

Art. 12.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2016 et

buiten werking op 15 maart 2020. prend fin le 15 mars 2020.

Art. 13.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast

Art. 13.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses

met de uitvoering van dit besluit. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 9 september 2016. Bruxelles, le 9 septembre 2016.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
^