Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 08/07/2016
← Terug naar "Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie manager housekeeping "
Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie manager housekeeping Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de « Responsable de l'entretien ménager »
VLAAMSE OVERHEID 8 JULI 2016. - Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie manager housekeeping DE VLAAMSE REGERING, AUTORITE FLAMANDE 8 JUILLET 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de « Responsable de l'entretien ménager » LE GOUVERNEMENT FLAMAND,
Gelet op het decreet van 30 april 2009 betreffende de Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des
kwalificatiestructuur, artikel 12, vervangen bij het decreet van 1 certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er
juli 2011; juillet 2011 ;
Gelet op het erkenningsadvies van het Agentschap voor Hoger Onderwijs, Vu l'avis d'agrément de l'Agentschap voor Hoger Onderwijs,
Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen (Agence de
l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des
Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen, gegeven op 17 Qualifications et des Allocations d'Etudes), rendu le vendredi 17 juin
juni 2016; 2016 ;
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 29 juni Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le mercredi 29 juin 2016
2016; ;
Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en de Vlaamse Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du
minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport; Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.De beroepskwalificatie van manager housekeeping,

Article 1er.La qualification professionnelle de « Responsable de

ingeschaald op niveau 4 van de Vlaamse kwalificatiestructuur, wordt l'entretien ménager », insérée au niveau 4 de la structure flamande
erkend. De beschrijving opgenomen in de bijlage die bij dit besluit is des certifications, est agréée. La description jointe en annexe au
gevoegd, omvat de definitie en de bijbehorende competenties. présent arrêté comprend la définition et les compétences y afférentes.

Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

minister, bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, zijn, ieder wat hem et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses
of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit. attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 8 juli 2016. Bruxelles, le 8 juillet 2016.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Bijlage Annexe
Beschrijving van de beroepskwalificatie van manager housekeeping Description de la qualification professionnelle de « Responsable de
(0234) als vermeld in artikel 1 l'entretien ménager » (0234) telle que mentionnée à l'article 1er
1. GLOBAAL 1. AU NIVEAU GLOBAL
a. Titel a. Titre
Manager Housekeeping Responsable de l'entretien ménager
b. Definitie b. Définition
`Werkt het beleid van de organisatie operationeel uit voor alle taken « élabore la politique opérationnelle de l'organisation pour
van het team housekeeping (budgettering, voorraadbeheer, l'ensemble des tâches de l'équipe dédiée à l'entretien ménager
aanwervingen,...) en geeft leiding aan de medewerkers door het (budgétisation, gestion des stocks, recrutement, etc.) et dirige les
plannen, aansturen en controleren van de werkuitvoering, teneinde de collaborateurs en planifiant, encadrant et contrôlant l'exécution des
optimale werking van het team te verzekeren.' travaux afin d'assurer un fonctionnement optimal de l'équipe. »
c. Niveau c. Niveau
4 4
d. Jaartal d. Année
2016 2016
2. COMPETENTIES 2. COMPETENCES
2.1. Opsomming competenties 2.1. Enumération des compétences
BASISACTIVITEITEN ACTIVITES DE BASE
- Werkt in teamverband (co 01930) - Travaille en équipe (co 01930) ;
- Wisselt informatie uit met collega's, gasten en leidinggevende - échange des informations avec des collègues, des clients et le
- Rapporteert aan de leidinggevende supérieur ; - rend compte au supérieur ;
- Werkt efficiënt samen met collega's - collabore efficacement avec les collègues ;
- Past zich flexibel aan (verandering van collega's, verandering van - fait preuve de flexibilité (changement de collègues, d'horaire de
werkschema...) travail, etc.) ;
- Meldt problemen, mondeling of schriftelijk, aan de leidinggevende - signale les problèmes au supérieur, oralement ou par écrit ;
- Deelt vakkennis - partage ses connaissances professionnelles ;
- Vraagt zelf hulp of advies indien nodig - demande de l'aide ou des conseils le cas échéant ;
- Toont respect voor elke collega, functie of taak - se montre respectueux envers ses collègues, sa fonction ou sa tâche ;
- Draagt bij tot een aangename sfeer in het team - contribue à une ambiance agréable au sein de l'équipe ;
- Verplaatst zich in de positie van een collega en reageert gepast - se met à la place d'un collègue et réagit adéquatement (propose de
(hulp bieden, afstand houden, relativeren...) l'aide, tient ses distances, relativise, etc.) ;
- Werkt met oog voor veiligheid, milieu, kwaliteit en welzijn (co - Tient compte de la sécurité, de l'environnement, de la qualité et du
01931) bien-être (co 01931) dans le cadre de sa fonction ;
- Werkt ergonomisch (past hef- en tiltechnieken toe) - travaille de manière ergonomique (applique des techniques de levage et de hissage) ;
- Werkt economisch - travaille de manière économe ;
- Werkt conform voorgeschreven procedures en huisregels en vult de - travaille conformément aux procédures et règles internes prescrites
nodige documenten in et remplit les documents nécessaires ;
- Past de veiligheids-, voedselveiligheids- en milieuvoorschriften toe - applique les consignes en matière de sécurité, de sécurité alimentaire et d'environnement ;
- Gebruikt persoonlijke en collectieve beschermingsmiddelen - utilise des équipements de protection individuelle et collective ;
- Leert nieuwe opgelegde technieken en past ze toe - apprend de nouvelles techniques imposées et les applique ;
- Verplaatst zich op efficiënte wijze tussen de verschillende - se déplace efficacement entre les différents lieux de travail ;
werkplekken - Werkt ordelijk en houdt zich aan de planning - travaille de manière ordonnée et respecte le planning ;
- Werkt zorgvuldig en met oog voor detail - est soigneux et attentif aux détails dans le cadre de son travail ;
- Organiseert zelfstandig de werkvolgorde - organise seul l'ordre d'exécution des tâches ;
- Controleert het eigen werk en voorkomen - vérifie son travail et son apparence ;
- Verzorgt de persoonlijke hygiëne en zorgt voor een verzorgd voorkomen - respecte l'hygiène personnelle et garde une apparence soignée ;
- Past het voorkomen en bedrijfskledij aan conform de taakuitvoering - adapte son apparence et sa tenue vestimentaire à la tâche exécutée ;
- Draagt zorg voor materiaal, kledij, goederen... - respecte le matériel, les tenues, les produits, etc.
- Sorteert afval volgens de richtlijnen - trie les déchets conformément aux consignes ;
- Handelt integer (co 01932) - Fait preuve d'intégrité (co 01932) ;
- Respecteert de privacy van de gast - respecte la vie privée du client ;
- Voert de werkzaamheden uit zonder te storen - exécute les travaux sans gêner qui que ce soit ;
- Gaat op ethische wijze om met informatie over de gast - gère les informations relatives au client de manière éthique ;
- Respecteert, indien aanwezig, de deontologische code van de - respecte le code déontologique de l'employeur et/ou du client, le
werkgever en/of gast cas échéant ;
- Bespreekt vragen, problemen of conflicten met de juiste personen - discute des questions, des problèmes ou des conflits avec les personnes adéquates ;
- Coördineert de activiteiten van het team (G150301 Id10123-c) - Coordonne les activités de l'équipe (G150301 Id10123-c) ;
- Stelt de planning op van de medewerkers (kamerdienst, linnendienst - élabore le planning des collaborateurs (service de chambre, service
en schoonmaak) volgens de bezettingsgraad, overige reservaties en de de blanchisserie et nettoyage) selon le taux d'occupation, les
vakantieplanning réservations globales et le planning de vacances ;
- Past de planning aan bij wijzigende omstandigheden - adapte le planning en cas de modification des circonstances ;
- Roept indien nodig tijdelijke werkkrachten op - appelle de la main-d'oeuvre temporaire le cas échéant ;
- Informeert de medewerkers over speciale gasten (VIP's) - informe les collaborateurs au sujet des clients spéciaux (VIP) ;
- Leidt de dagelijkse briefing van het team (in wisseldienst) - dirige le briefing quotidien de l'équipe (en service posté) ;
- Organiseert en leidt teamvergaderingen - organise et dirige les réunions d'équipe ;
- Verdeelt de werkzaamheden over de verschillende medewerkers - répartit les activités entre les différents collaborateurs ;
- Verzekert een goede teamwerking, lost conflicten op en schept een - Assure un travail d'équipe efficace, résout les conflits et instaure
stimulerend werkklimaat un climat de travail stimulant ;
- Zorgt voor de nodige bedrijfskledij en het correct dragen ervan - veille à la tenue de travail adéquate et à la porter correctement ;
- Organiseert en superviseert de uitvoering van de dagelijkse - Organise et supervise l'exécution des activités quotidiennes et le
werkzaamheden en het naleven van procedures (G150301 Id2066-c) respect des procédures (G150301 Id2066-c) ;
- Zorgt dat er voldoende hulpmiddelen (o.a. verlengsnoeren...) ter - veille à ce qu'il y ait suffisamment d'accessoires (notamment des
beschikking zijn rallonges, etc.) à disposition ;
- Ziet toe op de voortgang en de uitvoering van de opdrachten door de - surveille la progression et l'exécution des missions par ses propres
eigen medewerkers of de externe diensten collaborateurs ou les services externes ;
- Stuurt de werking bij van de kamerdienst, linnendienst en schoonmaak - adapte le fonctionnement du service de chambre, du service de blanchisserie et du nettoyage ;
- Controleert de actualiteit van de documenten die ter beschikking - vérifie si les documents mis à la disposition du client sont à jour
zijn van de gast ;
- Stelt interne richtlijnen op - rédige des directives internes ;
- Bespreekt de uitvoering van de opdrachten met de medewerkers - discute de l'exécution des tâches avec les collaborateurs ;
- Verzekert de eigen zichtbaarheid op het terrein - assure sa propre visibilité sur le terrain ;
- Controleert de uitvoering van de dagelijkse werkzaamheden en het - Contrôle l'exécution des activités quotidiennes et le respect des
naleven van procedures (co 01966) procédures (co 01966) ;
- Voert steekproeven uit ter controle van de naleving van - effectue des contrôles par échantillonnage afin de vérifier le
bedrijfsgebonden procedures en - voorschriften respect des procédures et consignes liées à l'entreprise ;
- Controleert de administratieve verwerking van de dagelijkse - contrôle le traitement administratif des activités quotidiennes
werkzaamheden (checklists, inventarislijsten, evaluatieformulieren...) (listes de contrôle, listes d'inventaire, formulaires d'évaluation, etc.) ;
- Bewaakt de netheid van de werkruimtes - surveille la propreté des espaces de travail ;
- Controleert de gepresteerde werkuren - vérifie les heures de travail prestées ;
- Behandelt klachten van gasten en volgt deze op (co 01964) - Traite les plaintes des clients et en effectue le suivi (co 01964) ;
- Stelt zich beschikbaar op voor gasten - se tient à la disposition des clients ;
- Luistert naar de klacht van de gast - écoute les plaintes du client ;
- Gaat correct om met stress, moeilijke gasten, moeilijke - gère correctement le stress, les clients difficiles, les conditions
omstandigheden pénibles ;
- Bewaakt de kwaliteit van de dienstverlening ten overstaan van de - surveille la qualité des services fournis au client ;
gast - Behandelt vragen of klachten van gasten, ook in een vreemde taal - traite les demandes ou les plaintes des clients, y compris celles
qui sont exprimées dans une langue étrangère ;
- Peilt naar de tevredenheid van de gast, in het bijzonder na een - sonde la satisfaction du client, plus particulièrement après un
probleem of klacht problème ou une plainte ;
- Overlegt met andere afdelingen binnen het bedrijf en externe - Se concerte avec d'autres départements au sein de l'entreprise et
diensten (co 01964) des services externes (co 01964) ;
- Stemt de eigen planning af met andere interne afdelingen en externe - adapte son planning en fonction des autres départements internes et
diensten (met de onthaaldienst voor het toekennen van de kamers, met services externes (avec le service d'accueil pour l'attribution des
de afdeling F&B voor het ter beschikking houden van zalen en publieke chambres, avec le département F&B pour la mise à disposition de salles
ruimtes) et d'espaces publics) ;
- Schakelt de technische dienst in voor herstel aan toestellen en - fait appel au service technique pour la réparation d'appareils et
infrastructuur in kamers, gemeenschappelijke ruimten en d'infrastructure dans les chambres, les espaces communs et les salles
vergaderruimten de réunion ;
- Overlegt op regelmatige basis met de verantwoordelijke van de - se concerte régulièrement avec le responsable du service technique
technische dienst voor de planning van de uit te voeren werkzaamheden pour le planning des travaux à effectuer ;
- Contacteert leveranciers van producten (onderhoudsproducten, - contacte les fournisseurs de produits (produits d'entretien,
produits de lessive, etc.), de services sous-traités (nettoyage,
wasproducten...), uitbestede diensten (schoonmaak, wasserij...), blanchisserie, etc.), de matériaux (seaux, serpillières, etc.) et de
materialen (emmers, dweilen...) en machines (boenmachines, machines (lustreuses de sol, séchoirs, etc.) en cas d'erreur ;
droogmachines...) in geval van fouten
- Zorgt ervoor dat gevonden voorwerpen bij de gepaste dienst of - veille à ce que les objets perdus arrivent au service adéquat ou
eigenaar terechtkomen soient restitués à leur propriétaire ;
- Geeft advies bij de aanwerving van medewerkers en evalueert - Donne son avis lors du recrutement de collaborateurs et évalue des
medewerkers (G150301 Id18114-c) collaborateurs (G150301 Id18114-c) ;
- Geeft suggesties aan de personeelsdienst bij het opmaken van - communique des suggestions au service du personnel lors de la
functiebeschrijvingen en vacatures rédaction des descriptions de fonction et des offres d'emploi ;
- Neemt deel aan het selectieproces van nieuwe medewerkers - participe à la procédure de sélection de nouveaux collaborateurs ;
- Evalueert medewerkers op regelmatige basis (formeel en informeel) - évalue régulièrement des collaborateurs (de manière formelle et informelle) ;
- Formuleert verbeterpunten - formule des points d'amélioration ;
- Bespreekt opleidingsmogelijkheden met de medewerkers - examine les possibilités de formation avec les collaborateurs ;
- Doet voorstellen m.b.t. opleiding, verloning en promotie aan de - formule à l'attention du service du personnel des propositions
personeelsdienst concernant la formation, la rémunération et la promotion ;
- Leert medewerkers de richtlijnen van de organisatie aan (co 01964) - Enseigne aux collaborateurs les consignes de l'entreprise (co 01964) ;
- Leert efficiënte werkmethodes aan - enseigne des méthodes de travail efficaces ;
- Stelt werkfiches op - rédige des fiches de travail ;
- Leert correcte omgangsvormen met de gasten aan - enseigne les usages corrects vis-à-vis des clients ;
- Zorgt voor een snelle inwerking van nieuwe medewerkers (o.a. - assure une initiation rapide des nouveaux collaborateurs (culture
bedrijfscultuur) d'entreprise notamment) ;
- Begeleidt stagiairs en studenten - encadre les stagiaires et les étudiants ;
- Volgt de voorraad op, stelt tekorten vast en plaatst bestellingen - Contrôle les stocks, constate les ruptures de stock et passe les
(G150301 Id18152-c) commandes (G150301 Id18152-c) ;
- Verzamelt diverse inventarislijsten van de voorraad (producten en - réunit différentes listes d'inventaire du stock (produits et
materialen) en maakt een totaaloverzicht op matériels) et dresse un récapitulatif total ;
- Raadpleegt geregeld de geregistreerde gegevens over het verbruik - consulte régulièrement les données enregistrées au sujet de la consommation ;
- Berekent de te bestellen hoeveelheden - calcule les quantités à commander ;
- Vraagt offertes op - demande des offres ;
- Plaatst bestellingen bij vaste leveranciers, rekening houdend met - passe commande chez les fournisseurs réguliers en tenant compte du
het vooropgestelde budget, kosten en levertermijnen budget, des frais et des délais de livraison prévus ;
- Controleert de levering bij ontvangst en de diensten tijdens de - contrôle la livraison à la réception et les services lors de
uitvoering conform de overeenkomsten l'exécution conformément aux contrats ;
- Onderhoudt contacten met externe bedrijven en bouwt een netwerk op - entretient des contacts avec des entreprises externes et construit
met leveranciers un réseau de fournisseurs ;
- Controleert de facturen en bewaakt het toegekende budget - contrôle les factures et surveille le budget attribué ;
- Voert administratieve basistaken uit (G150301 Id17966-c) - Effectue les tâches administratives de base (G150301 Id17966-c) ;
- Gebruikt bedrijfseigen kantoorsoftware en specifieke software voor - utilise le logiciel spécifique à l'entreprise et le logiciel de
stockbeheer, bestellingen... gestion des stocks, des commandes, etc.
- Bereidt de salarisadministratie voor - prépare l'administration des salaires ;
- Voert een efficiënte interne en externe communicatie (G150301 - Mène une communication interne et externe efficace (G150301
Id21414-c) Id21414-c) ;
- Stelt brieven, mails, nota's en voorstellen op - rédige des lettres, des courriels, des notes et des propositions ;
- Maakt gebruik van de moderne communicatiemiddelen - utilise les moyens de communication modernes ;
- Rapporteert schriftelijk volgens de bedrijfseigen procedures - rend compte par écrit selon les procédures de l'entreprise ;
- Neemt deel aan periodiek intern en extern overleg - participe à la concertation interne et externe périodique ;
- Voert commerciële gesprekken met leveranciers - mène des entretiens commerciaux avec des fournisseurs ;
- Rapporteert schriftelijk volgens de bedrijfseigen procedures - rend compte par écrit selon les procédures de l'entreprise ;
- Onderhoudt contacten met collega's binnen en buiten het eigen - entretient des contacts avec des collègues à l'intérieur et à
bedrijf l'extérieur de son entreprise ;
- Bewaakt de veiligheid (co 01964) - Surveille la sécurité (co 01964) ;
- Waakt over het betreden van gastenkamers, publieke ruimten, - surveille l'accès aux chambres d'hôtes, aux espaces publics, aux
stockage- en werkruimten door onbevoegden espaces de stockage et de travail par des personnes non autorisées ;
- Superviseert het sleutelbeheer - supervise la gestion des clés ;
- Contacteert de hulpdiensten bij problemen - contacte les services de secours en cas de problèmes.
SPECIFIEKE ACTIVITEITEN ACTIVITES SPECIFIQUES
- Neemt deel aan de dagelijkse werkzaamheden binnen de eigen afdeling - Participe aux activités quotidiennes au sein de son département afin
met het oog op het correct uitvoeren van de eigen managementstaken (co d'assurer l'exécution correcte de ses propres tâches managériales (co
01967) 01967) ;
- Controleert de inhoud van de huishoudkar of linnenkar, vult deze aan - contrôle le contenu du chariot de nettoyage ou du chariot de linge,
met benodigdheden en houdt deze op orde le remplit d'accessoires et veille à ce qu'il reste en ordre ;
- Maakt het sanitair van de kamer schoon en ontsmet, indien nodig - nettoie les sanitaires de la chambre et les désinfecte le cas échéant ;
- Maakt desgevallend toiletten en keukens schoon en vult alle - nettoie les toilettes et les cuisines le cas échéant, et remplit
aanwezige recipiënten bij tous les récipients présents ;
- Maakt oppervlakken, ruimtes en uitrustingen handmatig schoon - nettoie les surfaces, les pièces et les équipements à la main ;
- Vervangt de lakens, maakt het bed op en vervangt de handdoeken - change les draps, fait le lit et remplace les serviettes ;
- Maakt vloeren, tapijten, meubilair schoon, wast en zeemt ramen - nettoie les sols, les tapis et le mobilier, lave et essuie les
vitres à l'aide d'une peau de chamois ;
- Richt de kamer opnieuw in - réaménage la chambre ;
- Stelt technische mankementen, beschadigingen aan meubilair en de - constate et signale les manquements techniques, les dégâts au niveau
kameruitrusting vast en meldt dit du mobilier et de l'équipement de la chambre ;
- Onderhoudt de gemeenschappelijke delen en zet deze op orde - entretient les parties communes et les range ;
- Maakt oppervlakken machinaal schoon - nettoie des surfaces à l'aide de machines ;
- Brengt het vuile linnengoed naar de interne of externe linnendienst - amène le linge sale au service de blanchisserie ou de teinturerie
of wasserij en controleert de staat van het linnengoed bij de terugkeer interne ou externe et vérifie l'état du linge lorsqu'il revient ;
- Maakt het schoonmaakmaterieel schoon en onderhoudt het - nettoie et entretient le matériel de nettoyage ;
- Voert het was- en droogproces van textiel machinaal uit - effectue le processus de lavage et de séchage à l'aide de machines ;
- Strijkt het beddengoed en de handdoeken - repasse le linge de lit et les serviettes ;
- Bewaakt de efficiënte werking van de afdelingen: linnendienst, - Surveille l'efficacité des services : service de blanchisserie,
kamerdienst, schoonmaak (co 01964) service de chambre, nettoyage (co 01964) ;
- Staat in voor het behalen van de kwalitatieve en kwantitatieve - assure la concrétisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs
doelstellingen van de afdelingen des services ;
- Volgt de realisatiecijfers m.b.t. verbruik, kosten voor diensten en - suit les chiffres de réalisation relatifs à la consommation, aux
materialen, personeelskosten op frais de services et matériaux, aux frais de personnel ;
- Neemt maatregelen bij dreigende afwijkingen - prend des mesures en cas d'anomalies dangereuses ;
- Controleert het verbruik van producten en materialen, geeft hierover - contrôle la consommation de produits et de matériaux, donne des
instructies en beperkt verspilling instructions à ce sujet et limite le gaspillage ;
- Maakt budgetvoorstellen op basis van de historiek van gegevens, - réalise des propositions budgétaires sur la base de l'historique de
trends en informatie van collega's binnen en buiten het eigen bedrijf données, de tendances et d'informations de collègues internes ou
externes à l'entreprise ;
- Superviseert facturering en betalingen - supervise la facturation et les paiements ;
- Houdt rekening met provisies van de geplaatste bestellingen - tient compte des provisions des commandes passées ;
- Verschaft zich op klantvriendelijke wijze toegang tot de kamer (co - Obtient un accès à la chambre de manière conviviale (co 01933) ;
01933) - Waakt over de beschikking van de loper - veille à la disponibilité du passe-partout ;
- Meldt verlies of diefstal van de loper onmiddellijk aan de - signale la perte ou le vol du passe-partout au responsable de la
verantwoordelijke veiligheid sécurité ;
- Controleert of de deuren van de kamers op de verdieping gesloten - vérifie si les portes des chambres à l'étage sont fermées à clé ;
zijn - Gebruikt een lijst met overzicht van vertrekkende en verblijvende - utilise une liste récapitulative des clients qui partent et qui
gasten restent ;
- Waakt over de toegang tot de kamers tijdens de schoonmaak - surveille l'accès aux chambres pendant le nettoyage ;
- Hanteert een correcte omgang met gasten en volgt de voorgeschreven - applique les règles de politesse vis-à-vis des clients et suit les
procedure bij het betreden van de kamers procédures prescrites lors de l'accès aux chambres ;
- Oriënteert zich bij het verlaten van de kamers en gebruikt de - se situe lorsqu'il quitte les chambres et utilise l'ascenseur,
dichtstbijzijnde dienstlift, -trap, -deur l'escalier ou la porte de service le/la plus proche.
2.2. Beschrijving competenties/activiteiten adhv de 2.2. Description des compétences/activités à l'aide des éléments de
descriptorelementen descripteur
2.2.1. Kennis 2.2.1. Connaissances
- Basiskennis van salarisadministratie - connaissance de base de l'administration des salaires ;
- Basiskennis personeelsbeheer - connaissance de base de la gestion du personnel ;
- Kennis van meldingsprocedures en opvolging bij technische defecten - connaissance des procédures de notification et du suivi des anomalies techniques ;
- Kennis van diverse personeelscontracten - connaissance des différents types de contrat du personnel ;
- Kennis van schriftelijke en mondelinge communicatietechnieken en - connaissance des techniques de communication écrite et verbale et de
rapportering compte rendu ;
- Kennis van vergadermethodes - connaissance des méthodes de réunion ;
- Kennis van motivatietechnieken - connaissance des techniques de motivation ;
- Kennis van conflicthantering - connaissance de la gestion de conflits ;
- Kennis van controlesystemen op de gepresteerde werkuren - connaissance des systèmes de contrôle des heures de travail prestées ;
- Kennis van de inhoud van contracten bij uitbesteding van diensten - connaissance du contenu des contrats lors de la sous-traitance de services ;
- Kennis van technieken voor het leiden van een team - connaissance des techniques de gestion d'une équipe ;
- Kennis van functionele rekenvaardigheid - connaissance des mathématiques fonctionnelles ;
- Kennis van de opbouw van offertes - connaissance de la structure des offres ;
- Kennis van economisch werken - connaissance des méthodes de travail économes ;
- Kennis van interpretatie, lezen en opvolgen van realisatiecijfers - connaissance de l'interprétation, de la lecture et du suivi des
m.b.t. verbruik en andere kosten chiffres de réalisation relatifs à la consommation et à d'autres frais ;
- Kennis van klachtenbehandeling - connaissance du traitement des réclamations ;
- Kennis van commerciële gesprekken - connaissance des entretiens commerciaux ;
- Kennis van kantoorsoftware voor administratie (brieven, mails, - connaissance du logiciel bureautique d'administration (lettres,
opzoekwerk, verslagen...) courriels, travail de recherche, rapports, etc.) ;
- Kennis van moderne vreemde talen (gast mondeling informeren en - connaissance de langues étrangères modernes (informer le client
bijstaan bij problemen en klachten oralement et l'assister en cas de problèmes et de plaintes) ;
- Kennis van EHBO - connaissance des premiers secours ;
- Kennis van personeelsplanning en inzetbaarheid - connaissance de la planification du personnel et de la disponibilité ;
- Kennis van ergonomische werkhouding - connaissance des positions de travail ergonomiques ;
- Kennis van vaktermen in een vreemde moderne taal (Bv. Engels, Frans) - connaissance de la terminologie spécifique dans une langue étrangère
moderne (ex. anglais, français) ;
- Kennis van de indeling van het gebouw/bedrijf en het grondplan per - connaissance de l'agencement du bâtiment/ de l'entreprise et du plan
verdieping de chaque étage ;
- Kennis van de vigerende regelgeving m.b.t. milieu, veiligheid, - connaissance de la réglementation en vigueur en matière
gezondheid en voedselveiligheid d'environnement, de sécurité, de santé et de sécurité alimentaire en vigueur ;
- Kennis van sorteren van afval - connaissance du tri des déchets ;
- Kennis van de principes van gastvriendelijkheid - connaissance des principes de convivialité ;
- Kennis van evaluatieprocedures - connaissance des procédures d'évaluation ;
- Kennis van de correcte omgangsvormen met gasten - connaissance des usages corrects vis-à-vis des clients ;
- Kennis van de opmaak en opvolging van inventarisatielijsten - connaissance de l'élaboration et du suivi des listes d'inventaire ;
- Kennis van het opvolgen van budgetten - connaissance du suivi des budgets ;
- Kennis van lezen, interpreteren en controleren van facturen - connaissance de la lecture, de l'interprétation et du contrôle de factures ;
- Kennis van producten en materialen - connaissance des produits et du matériel ;
- Kennis van trends in binnenhuisinrichting - connaissance des tendances en matière d'aménagement intérieur ;
- Kennis van voorraadbeheer - connaissance de la gestion des stocks ;
- Kennis van het opmaken van budgetvoorstellen op basis van - connaissance de l'élaboration de propositions budgétaires sur la
dagdagelijkse relevante gegevens base de données pertinentes du quotidien ;
- Kennis van klachtenbehandeling - connaissance du traitement des réclamations ;
- Kennis van noodprocedures - connaissance des procédures d'urgence ;
- Kennis van het arbeidsreglement/ARAB-regelgeving - connaissance du règlement de travail/du règlement général pour la
- Kennis van integer handelen protection au travail ;
- Kennis van specifieke software voor voorraadbeheer en bestellingen - connaissance des pratiques intègres ;
- Grondige kennis van de tijdslimiet per opdracht - connaissance du logiciel spécifique de gestion des stocks et de commandes ;
- Grondige kennis van bedrijfskledij en persoonlijke - connaissance approfondie de la limite de temps par tâche ;
beschermingsmiddelen
- Grondige kennis van kwalitatieve en kwantitatieve doelstellingen van - connaissance approfondie de la tenue de travail et des équipements
de afdelingen de protection individuelle ;
- Grondige kennis van de werkvolgorde en -organisatie - connaissance approfondie des objectifs qualitatifs et quantitatifs
- Grondige kennis van de uitvoeringstechnieken van de werkzaamheden des services ; - connaissance approfondie de l'ordre d'exécution des tâches et de
binnen de afdelingen l'organisation du travail ;
- Grondige kennis van de bedrijfsregels en -procedures m.b.t. de - connaissance approfondie des techniques d'exécution des activités au
afdelingen sein des services ;
- Grondige kennis van richtlijnen voor hygiëne en netheid - connaissance approfondie des règles et des procédures
opérationnelles au niveau des services ;
- connaissance approfondie des règles d'hygiène et de propreté ;
- Grondige kennis van de werking van de verschillende materialen, - connaissance approfondie du fonctionnement de différents types de
toestellen en installaties matériel, d'appareil et d'installation ;
- Grondige kennis van de bedrijfscultuur - connaissance approfondie de la culture d'entreprise ;
- Grondige kennis van de vereiste competenties voor de uitvoering van - connaissance approfondie des compétences requises pour l'exécution
de verschillende taken des différentes tâches ;
- Grondige kennis van het opstellen van werkfiches - connaissance approfondie de la rédaction de fiches de travail ;
- Grondige kennis van de missie en visie van de afdelingen - connaissance approfondie de la mission et de la vision des services.
2.2.2. Vaardigheden 2.2.2. Compétences
Cognitieve vaardigheden Compétences cognitives :
- Het kunnen informatie uitwisselen met collega's, gasten en - pouvoir échanger des informations avec des collègues, des clients et
leidinggevende le supérieur ;
- Het kunnen rapporteren aan de leidinggevende - pouvoir rendre compte au supérieur ;
- Het efficiënt kunnen samenwerken met collega's - Pouvoir collaborer efficacement avec des collègues
- Het kunnen delen van vakkennis - pouvoir partager ses connaissances professionnelles ;
- Het zelf kunnen vragen van hulp of advies - pouvoir demander de l'aide ou des conseils ;
- Het kunnen tonen van respect voor elke collega, functie of taak - pouvoir se montrer respectueux envers chacun de ses collègues, sa
fonction ou sa tâche ;
- Het kunnen bijdragen tot een aangename sfeer in het team - pouvoir contribuer à une ambiance agréable au sein de l'équipe ;
- Het zich kunnen verplaatsen in de positie van een collega - pouvoir se mettre à la place d'un collègue ;
- Het kunnen economisch werken - pouvoir travailler de manière économe ;
- Het kunnen werken conform voorgeschreven procedures en huisregels, - pouvoir travailler conformément aux procédures et règles internes
en het kunnen invullen van de nodige documenten prescrites et pouvoir remplir tous les documents nécessaires ;
- Het kunnen toepassen van de veiligheids-, voedselveiligheids- en - pouvoir appliquer les consignes en matière de sécurité, de sécurité
milieuvoorschriften alimentaire et d'environnement ;
- Het kunnen gebruiken van persoonlijke en collectieve - pouvoir utiliser des équipements de protection individuelle et
beschermingsmiddelen collective ;
- Het kunnen leren en toepassen van nieuwe opgelegde technieken - pouvoir apprendre et appliquer de nouvelles techniques imposées ;
- Het zich kunnen verplaatsen op efficiënte wijze tussen de - pouvoir se déplacer efficacement entre les différents lieux de
verschillende werkplekken travail ;
- Het ordelijk kunnen werken en het zich aan de planning kunnen houden - pouvoir travailler de manière ordonnée et respecter le planning ;
- Het zorgvuldig kunnen werken met oog voor detail - pouvoir être soigneux et attentif aux détails dans le cadre de son travail ;
- Het zelfstandig kunnen organiseren van de werkvolgorde - pouvoir organiser seul l'ordre d'exécution des tâches ;
- Het kunnen controleren van het eigen werk en voorkomen - pouvoir contrôler son travail et son apparence ;
- Het kunnen verzorgen van de persoonlijke hygiëne en een verzorgd - pouvoir être attentif à son hygiène personnelle et présenter une
voorkomen apparence soignée ;
- Het kunnen aanpassen van het voorkomen en bedrijfskledij conform de - pouvoir adapter son apparence et sa tenue de travail à la tâche à
taakuitvoering exécuter ;
- Het kunnen zorg dragen voor materiaal, kledij, goederen... - pouvoir respecter le matériel, les tenues, les produits, etc.
- Het kunnen respecteren van de privacy van de gast - pouvoir respecter la vie privée du client ;
- Het kunnen uitvoeren van de werkzaamheden zonder te storen - pouvoir exécuter les activités sans représenter une gêne ;
- Het op ethische wijze kunnen omgaan met informatie over de gast - pouvoir gérer les informations relatives au client de manière
- Het kunnen respecteren van de deontologische code van de werkgever éthique ; - pouvoir respecter le code déontologique de l'employeur et/ou du
en/of gast client ;
- Het kunnen opstellen van de planning van de medewerkers - pouvoir élaborer le planning des collaborateurs (service de chambre,
(kamerdienst, linnendienst en schoonmaak) volgens de bezettingsgraad, blanchisserie et nettoyage) selon le taux d'occupation, les
overige reservaties en de vakantieplanning réservations restantes et le planning de vacances ;
- Het kunnen informeren van de medewerkers over speciale gasten - pouvoir informer les collaborateurs au sujet des clients spéciaux
(VIP's) (VIP) ;
- Het kunnen leiden van de dagelijkse briefing van het team (in - pouvoir diriger le briefing quotidien de l'équipe (en service posté)
wisseldienst) ;
- Het kunnen organiseren en leiden van teamvergaderingen - pouvoir organiser et diriger les réunions d'équipe ;
- Het kunnen verdelen van de werkzaamheden over de verschillende medewerkers - pouvoir répartir les activités entre les différents collaborateurs ;
- Het kunnen verzekeren van een goede teamwerking - pouvoir assurer un bon esprit d'équipe ;
- Het kunnen scheppen van een stimulerend werkklimaat - pouvoir créer un climat de travail stimulant ;
- Het kunnen zorgen voor de nodige bedrijfskledij en het kunnen zorgen voor het correct dragen ervan - Het kunnen zorgen voor voldoende hulpmiddelen (o.a. verlengsnoeren...) - Het kunnen toezien op de voortgang en de uitvoering van de opdrachten door de eigen medewerkers of de externe diensten - Het kunnen controleren van de actualiteit van de documenten die ter beschikking zijn van de gast - Het kunnen opstellen van de interne richtlijnen - Het kunnen bespreken van de uitvoering van de opdrachten met de medewerkers - pouvoir fournir la tenue de travail adéquate et veiller à ce qu'elle soit portée correctement ; - pouvoir prévoir les accessoires suffisants (des rallonges notamment, etc.) ; - pouvoir surveiller la progression et l'exécution des tâches par ses propres collaborateurs ou les services externes ; - pouvoir vérifier si les documents mis à la disposition du client sont à jour ; - pouvoir rédiger les directives internes ; - pouvoir discuter de l'exécution des tâches avec les collaborateurs ;
- Het kunnen uitvoeren van steekproeven ter controle van de naleving - pouvoir réaliser des contrôles par échantillonnage afin de vérifier
van bedrijfsgebonden procedures en -voorschriften le respect des procédures et consignes liées à l'entreprise ;
- Het kunnen controleren van de administratieve verwerking van de - pouvoir contrôler le traitement administratif des activités
dagelijkse werkzaamheden (checklists, inventarislijsten, quotidiennes (listes de contrôle, listes d'inventaire, formulaires
evaluatieformulieren...) d'évaluation, etc.) ;
- Het kunnen bewaken van de netheid van de werkruimtes - pouvoir surveiller la propreté des espaces de travail ;
- Het kunnen controleren van de gepresteerde werkuren - pouvoir contrôler les heures de travail prestées ;
- Het zich kunnen beschikbaar opstellen voor gasten - pouvoir se tenir à la disposition des clients ;
- Het kunnen luisteren naar de klacht van de gast - pouvoir écouter les plaintes des clients ;
- Het kunnen bewaken van de kwaliteit van de dienstverlening ten overstaan van de gast - Het kunnen afstemming van de eigen planning met andere interne afdelingen en externe diensten (met de onthaaldienst voor het toekennen van de kamers, met de afdeling F&B voor het ter beschikking houden van zalen en publieke ruimtes) - Het kunnen op regelmatige basis overleggen met de verantwoordelijke van de technische dienst voor de planning van de uit te voeren werkzaamheden - Het kunnen ervoor zorgen dat gevonden voorwerpen terechtkomen bij de gepaste dienst of eigenaar - pouvoir surveiller la qualité des services fournis au client ; - pouvoir adapter son planning en fonction des autres départements internes et services externes (avec le service d'accueil pour l'attribution des chambres, avec le département F&B pour la mise à disposition de salles et d'espaces publics) ; - pouvoir se concerter régulièrement avec le responsable du service technique pour le planning des travaux à effectuer ; - pouvoir veiller à ce que les objets perdus arrivent au service adéquat ou soient restitués à leur propriétaire ;
- Het kunnen geven van suggesties aan de personeelsdienst bij het opmaken van functiebeschrijvingen en vacatures - Het kunnen deelnemen aan het selectieproces van nieuwe medewerkers - Het kunnen evalueren van medewerkers op regelmatige basis - Het kunnen formuleren van verbeterpunten - Het kunnen bespreken van opleidingsmogelijkheden met de medewerkers - Het kunnen doen van voorstellen m.b.t. opleiding, verloning en promotie aan de personeelsdienst - Het kunnen aanleren van efficiënte werkmethodes - pouvoir formuler des suggestions au service du personnel lors de la rédaction des descriptions de fonction et des offres d'emploi ; - pouvoir participer à la procédure de sélection de nouveaux collaborateurs ; - pouvoir évaluer régulièrement des collaborateurs ; - pouvoir formuler des points d'amélioration ; - pouvoir discuter des possibilités de formation avec les collaborateurs ; - pouvoir formuler à l'attention du service du personnel des propositions concernant la formation, la rémunération et la promotion ; - pouvoir enseigner des méthodes de travail efficaces ;
- Het kunnen opstellen van werkfiches - pouvoir rédiger des fiches de travail ;
- Het kunnen aanleren van correcte omgangsvormen met de gasten - pouvoir apprendre des usages corrects vis-à-vis des clients ;
- Het kunnen zorgen voor een snelle inwerking van nieuwe medewerkers - pouvoir assurer une initiation rapide des nouveaux collaborateurs
(o.a. bedrijfscultuur) (culture d'entreprise notamment) ;
- Het kunnen begeleiden van stagiairs en studenten - pouvoir encadrer les stagiaires et les étudiants ;
- Het kunnen verzamelen van diverse inventarislijsten van de voorraad - pouvoir rassembler différentes listes d'inventaire du stock
(producten en materialen) en het kunnen opmaken van een totaaloverzicht (produits et matériels) et pouvoir établir un récapitulatif global ;
- Het geregeld kunnen raadplegen van de geregistreerde gegevens over - pouvoir consulter régulièrement les données enregistrées au sujet de
het verbruik la consommation ;
- Het kunnen berekenen van de te bestellen hoeveelheden - pouvoir calculer les quantités à commander ;
- Het kunnen opvragen van offertes - pouvoir demander des offres ;
- Het kunnen plaatsen van bestellingen bij vaste leveranciers, - pouvoir passer commande chez les fournisseurs réguliers en tenant
rekening houdend met het vooropgestelde budget, kosten en levertermijnen compte du budget, des frais et des délais de livraison prévus ;
- Het kunnen controleren van de levering bij ontvangst en de diensten - pouvoir contrôler la livraison à la réception et les services lors
tijdens de uitvoering conform de overeenkomsten de l'exécution conformément aux contrats ;
- Het kunnen onderhouden van contacten met externe bedrijven en het - pouvoir entretenir les contacts avec les entreprises externes et
kunnen opbouwen van een netwerk met leveranciers
- Het kunnen controleren van de facturen en het kunnen bewaken van het pouvoir construire un réseau de fournisseurs ;
toegekende budget - pouvoir contrôler les factures et surveiller le budget accordé ;
- Het kunnen gebruiken van bedrijfseigen kantoorsoftware en specifieke - pouvoir utiliser le logiciel spécifique à l'entreprise et le
software voor stockbeheer, bestellingen... logiciel de gestion des stocks, des commandes, etc.
- Het kunnen voorbereiden van de salarisadministratie - pouvoir préparer l'administration des salaires ;
- Het kunnen opstellen van brieven, mails, nota's en voorstellen - pouvoir rédiger des lettres, courriels, notes et suggestions ;
- Het gebruik kunnen maken van de moderne communicatiemiddelen - pouvoir utiliser les moyens de communication modernes ;
- Het schriftelijk kunnen rapporteren volgens de bedrijfseigen procedures - Het kunnen deelnemen aan periodiek intern en extern overleg - Het kunnen voeren van commerciële gesprekken met leveranciers - Het schriftelijk kunnen rapporteren volgens de bedrijfseigen procedures - Het kunnen onderhouden van contacten met collega's binnen en buiten het eigen bedrijf - Het kunnen instaan voor het behalen van de kwalitatieve en kwantitatieve doelstellingen van de afdelingen - Het kunnen opvolgen van de realisatiecijfers m.b.t. verbruik, kosten voor diensten en materialen, personeelskosten - Het kunnen controleren van het verbruik van producten en materialen, het kunnen geven van instructies hierover en het kunnen beperken van verspilling - Het kunnen opmaken van budgetvoorstellen op basis van de historiek van gegevens, trends en informatie van collega's binnen en buiten het eigen bedrijf - Het kunnen superviseren van facturering en betalingen - Het kunnen rekening houden met provisies van geplaatste bestellingen - Het kunnen waken over het betreden van gastenkamers, publieke ruimten, stockage- en werkruimten door onbevoegden - Het kunnen superviseren van het sleutelbeheer - Het kunnen controleren van de inhoud van de huishoudkar of linnenkar - pouvoir rendre compte par écrit selon les procédures de l'entreprise ; - pouvoir participer à la concertation interne et externe périodique ; - pouvoir mener des entretiens commerciaux avec des fournisseurs ; - pouvoir rendre compte par écrit selon les procédures de l'entreprise ; - pouvoir entretenir des contacts avec des collègues à l'intérieur et à l'extérieur de son entreprise ; - pouvoir assurer la concrétisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs des services ; - pouvoir suivre les chiffres de réalisation relatifs à la consommation, aux frais de services et matériaux, aux frais de personnel ; - pouvoir contrôler la consommation de produits et de matériels, pouvoir donner des instructions à cet sujet et limiter le gaspillage ; - pouvoir réaliser des propositions budgétaires sur la base de l'historique des données, des tendances et des informations de collègues de l'entreprise ou de l'extérieur ; - pouvoir superviser la facturation et les paiements ; - pouvoir tenir compte des provisions des commandes passées ; - pouvoir surveiller l'accès aux chambres d'hôtes, aux espaces publics, aux espaces de stockage et de travail par des personnes non autorisées ; - pouvoir superviser la gestion des clés ; - pouvoir contrôler le contenu du chariot d'entretien ou du chariot de linge ;
- Het kunnen vaststellen van technische mankementen, beschadigingen - pouvoir constater les manquements techniques, les dégâts causés au
aan meubilair en de kameruitrusting mobilier et à l'équipement des chambres ;
- Het kunnen controleren van de staat van het linnengoed bij de - pouvoir contrôler l'état du linge lorsqu'il revient de la
terugkeer blanchisserie ;
- Het kunnen waken over de beschikking van de loper - pouvoir surveiller la disponibilité du passe-partout ;
- Het kunnen controleren of de deuren van de kamers op de verdieping - pouvoir contrôler si les portes des chambres à l'étage sont fermées
gesloten zijn à clé ;
- Het kunnen gebruiken van een lijst met overzicht van vertrekkende en - pouvoir utiliser une liste récapitulative des clients qui partent et
verblijvende gasten qui restent ;
- Het kunnen waken over de toegang tot de kamers tijdens de schoonmaak - pouvoir surveiller l'accès aux chambres pendant le nettoyage ;
- Het kunnen hanteren over de correcte omgang met gasten en het kunnen - pouvoir appliquer les règles de politesse vis-à-vis des clients et
volgen van de voorgeschreven procedure bij het betreden van de kamers Probleemoplossende vaardigheden - Het zich kunnen flexibel opstellen (verandering van medewerkers, collega's, verandering van werkschema, inspringen tijdens piekmomenten of bij overmacht...) - Het kunnen melden van problemen, mondeling en/of schriftelijk, aan de eindverantwoordelijke - Het gepast kunnen reageren (hulp bieden, afstand houden, relativeren...) - Het kunnen bespreken van vragen, problemen of conflicten met de juiste personen - Het kunnen bijsturen van de werking van de kamerdienst, linnendienst en schoonmaak - Het correct kunnen omgaan met stress, moeilijke gasten, moeilijke omstandigheden - Het kunnen behandelen van vragen of klachten van de gast, ook in een vreemde taal - Het kunnen peilen naar de tevredenheid van de gast, in het bijzonder na een probleem of klacht - Het kunnen inschakelen van de technische dienst voor herstel aan toestellen en infrastructuur in kamers, gemeenschappelijke ruimten en vergaderruimten - Het kunnen contacteren van leveranciers van producten (onderhoudsproducten, wasproducten...), uitbestede diensten (schoonmaak, wasserij...), materialen (emmers, dweilen...) en machines (boenmachines, droogmachines...) in geval van fouten suivre les procédures prescrites lors de l'accès aux chambres. Aptitudes à résoudre des problèmes - pouvoir se montrer flexible (changement de collaborateurs, collègues, changement de schéma de travail, remplacer pendant les heures d'affluence ou en cas de force majeure, etc.) ; - pouvoir signaler les problèmes au responsable final, oralement et/ou par écrit ; - pouvoir réagir de manière adéquate (proposer de l'aide, garder ses distances, relativiser, etc.) ; - pouvoir discuter des questions, des problèmes ou des conflits avec les bonnes personnes ; - pouvoir rectifier le fonctionnement du service de chambre, du service de blanchisserie et du nettoyage ; - pouvoir gérer correctement le stress, les clients difficiles, les conditions pénibles ; - pouvoir traiter les demandes ou les plaintes des clients, y compris celles qui sont exprimées dans une langue étrangère ; - pouvoir sonder la satisfaction du client, plus particulièrement après un problème ou une plainte ; - pouvoir faire appel au service technique pour la réparation d'appareils et d'infrastructure dans les chambres, les espaces communs et les salles de réunion ; - pouvoir contacter les fournisseurs de produits (produits d'entretien, produits de lessive, etc.), de services sous-traités (nettoyage, blanchisserie, etc.), de matériaux (seaux, serpillières, etc.) et de machines (lustreuses de sol, séchoir, etc.) en cas d'erreur ;
- Het kunnen nemen van maatregelen bij dreigende afwijkingen - pouvoir prendre des mesures en cas d'anomalies dangereuses ;
- Het kunnen contacteren van de hulpdiensten bij problemen - pouvoir contacter les services d'aide en cas de problèmes ;
- Het kunnen melden van technische mankementen, beschadigingen aan - pouvoir signaler les manquements techniques, les dégâts causés au
meubilair en de kameruitrusting mobilier et à l'équipement des chambres ;
- Het onmiddellijk kunnen melden van verlies of diefstal van de loper - pouvoir signaler immédiatement la perte ou le vol du passe-partout
aan de verantwoordelijke veiligheid au responsable de la sécurité ;
Motorische vaardigheden
- Het kunnen ergonomisch werken (past hef- en tiltechnieken toe) Aptitudes en matière de motricité
- Het kunnen sorteren van afval volgens de richtlijnen - pouvoir travailler de manière ergonomique (applique des techniques
- Het kunnen aanvullen en op orde houden van de in houd van de huishoudkar of linnenkar - Het kunnen schoonmaken van het sanitair van de kamer en het kunnen ontsmetten van het sanitair van de kamer - Het kunnen schoonmaken van toiletten en keukens en het kunnen aanvullen van alle aanwezige recipiënten - Het kunnen handmatig schoonmaken van oppervlakken, ruimtes en uitrustingen - Het kunnen vervangen van de lakens, het kunnen opmaken van de bedden en het kunnen vervangen van de handdoeken - Het kunnen schoonmaken van vloeren, tapijten, meubilair en het kunnen wassen en zemen van de ramen de levage et de hissage) ; - pouvoir trier les déchets conformément aux directives ; - pouvoir compléter le contenu du chariot d'entretien ou du chariot de linge et le maintenir en ordre ; - pouvoir nettoyer les sanitaires de la chambre et les désinfecter ; - pouvoir nettoyer les toilettes et les cuisines et remplir tous les récipients présents ; - pouvoir nettoyer manuellement les surfaces, les espaces et les équipements ; - pouvoir changer les draps, faire les lits et remplacer les serviettes ; - pouvoir nettoyer les sols, les tapis et le mobilier et pouvoir nettoyer et passer la peau de chamois sur les fenêtres ;
- Het opnieuw kunnen inrichten van de kamer - pouvoir réaménager la chambre ;
- Het kunnen onderhouden van de gemeenschappelijke delen en het kunnen - pouvoir entretenir et ranger les parties communes ;
op orde zetten ervan
- Het machinaal kunnen schoonmaken van oppervlakken - pouvoir nettoyer les surfaces à l'aide de machines ;
- Het kunnen schoonmaken en onderhouden van het schoonmaakmateriaal - pouvoir nettoyer et entretenir le matériel de nettoyage ;
- Het machinaal kunnen uitvoeren van het was- en droogproces van - pouvoir exécuter le processus de lavage et de séchage des textiles à
textiel l'aide de machines ;
- Het kunnen strijken van het beddengoed en de handdoeken - pouvoir repasser le linge de lit et les serviettes ;
- Het zich kunnen oriënteren bij het verlaten van de kamers en het - pouvoir se situer lorsqu'il quitte les chambres et utilise
kunnen gebruiken van de dichtstbijzijnde dienstlift, - trap, - deur l'ascenseur, l'escalier ou la porte de service la plus proche.
2.2.3. Context 2.2.3. Contexte
Omgevingscontext Contexte d'environnement
- Het beroep wordt uitgeoefend in diverse hotel- en - La profession s'exerce dans différents hôtels et établissements de
overnachtingsbedrijven (toeristische residenties, mobiel logies, séjour (résidences touristiques, logements mobiles, villages de
vakantiedorpen, camping, bungalowpark...). De activiteiten van de vacances, camping, parc de bungalows, etc.). Les activités du
Manager Housekeeping zullen variëren volgens de omvang van het bedrijf Responsable de l'entretien ménager varieront en fonction de la taille
en de bedrijfsformule en de mate waarin bepaalde diensten worden de l'entreprise, de la formule proposée ainsi que de la proportion de
uitbesteed sous-traitance.
- Het werk vindt plaats in de gastenkamers en -badkamers, de - Le travail a lieu dans les chambres et salles de bains des clients,
gemeenschappelijke delen (liften, gangen, trappen, hal, zalen, dans les parties communes (ascenseurs, couloirs, escaliers, halls,
publieke toiletten....), de vergader- en seminariezalen, de was- en strijkruimte - De administratieve taken worden uitgevoerd in een apart bureau. - De organisatie van de werkzaamheden wordt bepaald door vigerende wet- en regelgeving, regels, bedrijfsafspraken en doelgroep - Het beroep wordt uitgeoefend met doorlopende dienst in ochtendshift of avondshift, in de week, tijdens het weekend en/of tijdens feestdagen. De Manager Housekeeping dat zijn beroep uitoefent op een boot of trein is vaak meerdere dagen of weken van huis. - Het beroep vereist een flexibele houding bij piekmomenten of bij het plotseling ziek vallen van een collega - Het werkvolume en de werkdruk worden bepaald door diverse factoren : bezettingsgraad van de kamers, de nationaliteit van de gast, VIP-status van de gast, onverwachte situaties.... - De Manager Housekeeping voert de eigen taken zelfstandig uit salles, toilettes publiques, etc.), dans les salles de réunion et de séminaire, dans la laverie et la centrale de repassage. - Les tâches administratives sont exécutées dans un bureau distinct. - L'organisation des travaux est définie par la législation et la réglementation en vigueur, des règles, des conventions d'entreprise et le groupe cible. - Cette profession est exercée en service continu avec des équipes le matin ou le soir, pendant la semaine, le week-end et/ou les jours fériés. Le Responsable de l'entretien ménager qui exerce sa profession sur un bateau ou dans un train s'absente souvent plusieurs jours de chez lui. - Cette profession requiert suffisamment de flexibilité aux heures chargées ou lorsqu'un collègue tombe subitement malade. - Différents facteurs déterminent le volume de travail et la pression : taux d'occupation des chambres, nationalité du client, statut VIP du client, situations inattendues, etc. - Le Responsable de l'entretien ménager effectue ses tâches de manière autonome.
- De Manager Housekeeping werkt in een hiërarchische structuur - Il travaille dans une structure hiérarchisée.
- De Manager Housekeeping komt in contact met gasten, bezoekers, de - Il est en contact avec les clients, les visiteurs, la réception, le
receptie, de technische dienst en de afdeling food en beverage. Een service technique et le service boissons et alimentation. Il est
respectvolle houding tegenover de gasten, collega's en leveranciers is indispensable de se montrer respectueux envers les clients, les
noodzakelijk. collègues et les fournisseurs.
- Het dragen van een bedrijfseigen werkkledij is vereist - Le port d'un uniforme personnel est généralement requis.
- De Manager Housekeeping komt veelvuldig in contact met vuil linnen - Le Responsable de l'entretien ménager est fréquemment en contact
en vuile sanitaire voorzieningen avec du linge et des sanitaires sales.
Handelingscontext Contexte d'action
- De Manager Housekeeping waakt over de privacy van de gasten - Le Responsable de l'entretien ménager veille au respect de la vie
- De Manager Housekeeping is attentvol t.o.v. de gast en groet beleefd privée des clients. - Il se montre attentionné envers le client et le salue poliment à
bij elke ontmoeting chaque rencontre.
- De werkzaamheden bestaan uit een mix van leidinggevende en - La fonction inclut un mélange de tâches managériales et
administratieve taken administratives.
- De Manager Housekeeping is nauwgezet bij het uitvoeren van de - Le Responsable de l'entretien ménager fait preuve de prévision dans
administratieve taken la réalisation de son travail administratif.
- De Manager Housekeeping werkt met oog voor kostenbeheersing en - Il est attentif à la maîtrise des coûts et à l'efficacité dans le
efficiëntie cadre de son travail.
- De Manager Housekeeping heeft permanente aandacht voor de - Il veille en permanence à la sécurité et à l'hygiène personnelles
persoonlijke veiligheid en hygiëne op de werkvloer, voedselveiligheid sur le lieu de travail ainsi qu'aux consignes en matière de sécurité
en -hygiëne en de milieuvoorschriften - De Manager Housekeeping heeft oog voor detail en kwaliteit van de dienstverlening. Hij moet klantgericht handelen binnen de bedrijfsrichtlijnen. - De Manager Housekeeping moet alert zijn voor ongewenste bezoekers die zich op de etages of in de niet-publieke ruimten bevinden - De Manager Housekeeping komt in contact met een veelheid aan voorschriften waarmee hij rekening moet houden: hygiëne, voedselveiligheid, milieu, afvalsortering, veiligheid, persoonlijke hygiëne, bedrijfsvoorschriften en -procedures .... 2.2.4. Autonomie Is zelfstandig in alimentaire, d'hygiène et d'environnement. - Il a le sens du détail et de la qualité des services. Il opère de manière orientée client dans le cadre des directives de l'entreprise. - Le Responsable de l'entretien ménager doit être attentif aux visiteurs indésirables qui se trouvent dans les étages ou dans les espaces non publics. - Il est confronté à une multitude de consignes dont il doit tenir compte : hygiène, sécurité alimentaire, environnement, tri des déchets, sécurité, hygiène personnelle, consignes et procédures d'entreprise, etc. 2.2.4. Autonomie. Fait preuve d'autonomie pour :
- het behalen van de kwalitatieve en kwantitatieve doelstellingen - concrétiser les objectifs qualitatifs et quantitatifs au sein de ses
binnen de eigen afdelingen services ;
- de organisatie van een goede teamwerking - organiser un travail d'équipe efficace ;
- het controleren van een correcte uitvoering van de dagdagelijkse - contrôler l'exécution correcte des activités opérationnelles
operationele werkzaamheden quotidiennes ;
- een constructief overleg met de andere afdelingen - mener une concertation constructive avec les autres services ;
- het verzorgen van professionele contacten met leveranciers - entretenir des contacts professionnels avec les fournisseurs ;
- het oplossen van problemen en klachten - résoudre des problèmes et des plaintes ;
- het beheren van de voorraad - gérer le stock ;
Is gebonden aan Est tenu par :
- de normen en waarden van het bedrijf - les normes et les valeurs de l'entreprise ;
- de interne procedures - les procédures internes ;
- de regels van de gastvriendelijkheid - les règles de convivialité ;
- de afspraken m.b.t. werkkledij en persoonlijk voorkomen - les conventions en matière de tenue de travail et d'apparence ;
- de voorschriften inzake voedselveiligheid, veiligheid, hygiëne en - les consignes en matière de sécurité alimentaire, de sécurité,
milieu d'hygiène et d'environnement ;
- het reinigingsplan - le plan de nettoyage.
Doet beroep op Fait appel :
- de Hotelmanager voor het businessplan - au responsable de l'hôtel pour le plan opérationnel ;
- de eindverantwoordelijke bij uitzonderlijke problemen met personeel - au responsable final en cas de problèmes exceptionnels avec le
of gasten en bij het verbeteren van de werking van de afdelingen personnel ou les clients et dans le cadre de l'amélioration du
fonctionnement des services.
2.2.5. Verantwoordelijkheid 2.2.5. Responsabilités
- het werken in teamverband - travailler au sein d'une équipe ;
- het werken met oog voor veiligheid, milieu, kwaliteit en welzijn - travailler en tenant compte de la sécurité, de l'environnement, de
la qualité et du bien-être ;
- het integer handelen - agir de manière intègre ;
- het coördineren van de activiteiten van het team - coordonner les activités de l'équipe ;
- het organiseren en superviseren van de uitvoering van de dagelijkse - organiser et superviser l'exécution des activités quotidiennes et le
werkzaamheden en het naleven van procedures respect des procédures ;
- het controleren van de uitvoering van de dagelijkse werkzaamheden en - contrôler l'exécution des activités quotidiennes et le respect des
het naleven van procedures procédures ;
- het behandelen en opvolgen van klachten van gasten - gérer et suivre les plaintes des clients ;
- het overleggen met andere afdelingen binnen het bedrijf en externe - se concerter avec d'autres départements au sein de l'entreprise et
diensten de services externes ;
- het geven van advies bij de aanwerving van medewerkers - formuler un avis lors du recrutement de collaborateurs ;
- het evalueren van medewerkers - évaluer les collaborateurs ;
- het leren van de richtlijnen van de organisatie aan de medewerkers - enseigner les lignes directrices aux collaborateurs ;
- het opvolgen van de voorraad - suivre le stock ;
- het vaststellen van tekorten - constater les pénuries ;
- het plaatsen van bestellingen - passer les commandes ;
- het opvolgen van budgetten - effectuer le suivi des budgets ;
- het uitvoeren van administratieve basistaken - réaliser des tâches administratives de base ;
- het voeren van een efficiënte interne en externe communicatie - mettre en place d'une communication interne et externe efficace ;
- het instaan voor het behalen van de kwalitatieve en kwantitatieve - assurer la concrétisation des objectifs qualitatifs et quantitatifs
doelstellingen van de afdelingen des services ;
- het bewaken van de efficiënte werking van de eigen afdeling - surveiller le fonctionnement efficace de son service ;
- het bewaken van de veiligheid - surveiller la sécurité ;
- het meewerken aan de uitvoering van de werkzaamheden van de - collaborer à l'exécution des tâches des collaborateurs ;
medewerkers - het zich op klantvriendelijke wijze toegang verschaffen tot de - obtenir un accès aux chambres de manière cordiale.
kamers 2.3. Attesten 2.3. Attestations
2.3.1. Wettelijke Attesten 2.3.1. Attestations légales
Een medisch attest om te mogen werken in de horecasector Une attestation médicale pour être habilité à travailler dans le
secteur horeca.
2.3.2. Vereiste Attesten 2.3.2. Attestations requises
Geen vereisten. Pas d'attestations requises.
2.3.3. Instapvoorwaarden 2.3.3. Conditions d'entrée
Geen vereisten. Aucune condition à remplir.
Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 8 juillet
van 8 juli 2016 tot erkenning van de beroepskwalificatie manager 2016 portant agrément de la qualification professionnelle de
housekeeping. Responsable de l'entretien ménager.
Brussel, 8 juli 2016. Bruxelles, le 8 juillet 2016.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
^