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Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 08/01/2016
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Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie polyvalent administratief ondersteuner Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de collaborateur polyvalent responsable du support administratif
VLAAMSE OVERHEID 8 JANUARI 2016. - Besluit van de Vlaamse Regering tot erkenning van de beroepskwalificatie polyvalent administratief ondersteuner De Vlaamse Regering, Gelet op het decreet van 30 april 2009 betreffende de kwalificatiestructuur, artikel 12, vervangen bij het decreet van 1 juli 2011; Gelet op het erkenningsadvies van het Agentschap voor Hoger Onderwijs, Volwassenenonderwijs, Kwalificaties en Studietoelagen, gegeven op 28 augustus 2015; Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 17 december 2015; Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs en de Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport; Na beraadslaging, Besluit :

Artikel 1.De beroepskwalificatie van polyvalent administratief ondersteuner, ingeschaald op niveau 2 van de Vlaamse kwalificatiestructuur, wordt erkend. De beschrijving opgenomen in de

AUTORITE FLAMANDE 8 JANVIER 2016. - Arrêté du Gouvernement flamand portant agrément de la qualification professionnelle de collaborateur polyvalent responsable du support administratif Le Gouvernement flamand, Vu le décret du 30 avril 2009 relatif à la structure des certifications, notamment l'article 12, remplacé par le décret du 1er juillet 2011 ; Vu l'avis d'agrément de l'Agence de l'Enseignement supérieur, de l'Education des Adultes, des Qualifications et des Allocations d'Etudes, rendu le 28 août 2015 ; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 17 décembre 2015 ; Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement et du Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports ; Après délibération, Arrête :

Article 1er.La qualification professionnelle de collaborateur polyvalent responsable du support administratif, insérée au niveau 2 de la structure flamande des certifications, est agréée. La

bijlage die bij dit besluit is gevoegd, omvat de definitie en de description jointe en annexe au présent arrêté comprend la définition
bijbehorende competenties. et les compétences y afférentes.

Art. 2.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, en de Vlaamse

Art. 2.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses attributions

minister, bevoegd voor het tewerkstellingsbeleid, zijn, ieder wat hem et le Ministre flamand qui a la politique de l'emploi dans ses
of haar betreft, belast met de uitvoering van dit besluit. attributions sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de
l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 8 januari 2016. Bruxelles, le 8 janvier 2016.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
Bijlage Annexe
Beschrijving van de beroepskwalificatie van Polyvalent administratief Description de la qualification professionnelle de « Collaborateur polyvalent
ondersteuner (0203) responsable du support administratif » (0203) telle que mentionnée à
als vermeld in artikel 1 l'article 1er
1. GLOBAAL 1. AU NIVEAU GLOBAL
a. Titel a. Titre
Polyvalent administratief ondersteuner Collaborateur polyvalent responsable du support administratif
b. Definitie b. Définition
`Het in opdracht uitvoeren van eenvoudige (geïnformatiseerde) « Réalise sur demande des tâches administratives (informatisées)
administratieve taken rekening houdend met de opdrachtvereisten simples en tenant compte des exigences de la mission afin de soutenir
teneinde de vlotte algemene werking van het bedrijf te ondersteunen'. le fonctionnement général fluide de l'entreprise ».
c. Niveau c. Niveau
2 2
d. Jaartal d. Année
2015 2015
2. COMPETENTIES 2. COMPETENCES
2.1 Opsomming competenties 2.1 Enumération des compétences
- Sorteert en verdeelt binnenkomende interne (elektronische) post - trie et distribue le courrier (électronique) interne entrant
volgens de richtlijnen van de organisatie (M160301 conformément aux directives de l'organisation (M160301
Id16576-c/34505-c/5784-c) Id16576-c/34505-c/5784-c) ;
- Verzamelt, klasseert en verdeelt post, dossiers, pakjes,... - rassemble, classe et distribue le courrier, les dossiers, les colis,
- Stelt de stukken ter beschikking van de afdelingen etc. ; - met les documents à disposition des divisions ;
- Kopieert documenten - réalise des copies des documents ;
- Gebruikt kantoorsoftware - utilise des logiciels bureautiques ;
- Gaat vertrouwelijk om met informatie - traite les informations de manière confidentielle ;
- Bereidt uitgaande post voor, sorteert en stuurt uit (co 01188) - prépare, trie et envoie le courrier sortant (co 01188) ;
- Verzamelt en treft de nodige voorbereidingen om de stukken uit te - collecte et effectue les préparatifs nécessaires à l'envoi des
sturen (post, dossiers, pakjes... ) pièces (courrier, dossiers, colis, etc. ) ;
- Legt de stukken klaar voor verzending - prépare les documents pour envoi ;
- Neemt telefonisch contact op met de betrokkenen in functie van de - prend contact par téléphone avec les collaborateurs concernés en
verzending fonction de l'envoi ;
- Ontvangt te verwerken documenten, controleert en vraagt instructies - réceptionne les documents à traiter, les contrôle et demande des
over de termijn, het aantal ... (M160601 Id17102-c) instructions au sujet des délais, de la quantité, etc. (M160601
- Stelt de nodige vragen over de uit te voeren opdracht Id17102-c) ; - pose les questions nécessaires au sujet de la tâche à effectuer ;
- Neemt de nodige notities over de opdracht - prend les notes nécessaires au sujet de la tâche ;
- Legt prioriteiten binnen eigen takenpakket - établit des priorités au sein de ses missions ;
- Digitaliseert en verwerkt documenten en data (M160601 Id17424-c) - numérise et traite les documents et les données (M160601 Id17424-c) ;
- Gebruikt kantoorsoftware (tekstverwerking, rekenblad,...) - utilise des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, etc.) ;
- Scant documenten in - numérise les documents ;
- Typt teksten - tape des textes ;
- Typt blind - tape à l'aveugle ;
- Voert gegevens in - saisit des coordonnées ;
- Neemt een ergonomische houding aan - adopte une position ergonomique ;
- Controleert de juistheid van de informatie tijdens de invoer en - contrôle l'exactitude des informations lors de la saisie et corrige
verbetert fouten (M160601 Id1030) les erreurs (M160601 Id1030) ;
- Leest na en controleert de eigen ingevoerde informatie - relit et vérifie les informations saisies ;
- Schrijft foutloos in de taal die de organisatie vraagt voor de taken - écrit sans faute dans la langue demandée par l'organisation dans le
die hij/zij moet uitvoeren cadre des tâches qu'il doit effectuer ;
- Indexeert, klasseert en archiveert (elektronische) documenten - indexe, classe et archive des documents (électroniques)(M160601
(M160601 Id24109-c) Id24109-c) ;
- Verzamelt, registreert, klasseert en beheert gegevens - collecte, enregistre, classe et gère des données ;
- Codeert archiefstukken per categorie of rubriek - classe des documents d'archives par catégorie ou rubrique au moyen de codes ;
- Bergt stukken op in het archiefsysteem - range les documents dans le système d'archives ;
- Slaat digitale stukken elektronisch op - enregistre les pièces numériques par voie électronique ;
- Voert kopieerwerk uit (M160601 Id25222-c) - réalise des photocopies (M160601 Id25222-c) ;
- Gebruikt kantoormateriaal (fax, kopieertoestel,...) - utilise le matériel de bureau (fax, copieur, etc.) ;
- Controleert de benodigde aantallen - contrôle le nombre de documents requis ;
- Verzorgt de logistieke ondersteuning van vergaderingen op vraag van - assure le soutien logistique des réunions à la demande du donneur
de opdrachtgever (co 01189) d'ordre (co 01189) ;
- Legt vergaderzalen vast - réserve les salles de réunion ;
- Reserveert media - réserve les médias ;
- Zorgt voor catering - se charge du catering ;
- Neemt telefonisch contact op met de nodige diensten - prend les contacts téléphoniques avec les services requis ;
- Voert ad hoc gelijkaardige administratieve opdrachten uit voor - effectue correctement des tâches administratives assimilées pour
andere diensten (co 01190) d'autres services (co 01190) ;
- Stelt zich flexibel op - fait preuve de flexibilité ;
- Legt prioriteiten - fixe des priorités ;
- Voert de opdracht binnen de voorziene tijdspanne uit - exécute la tâche dans les délais prévus ;
- Respecteert de bedrijfscultuur, procedures en regels (co 01191) - respecte la culture, les procédures et les règles de l'entreprise (co 01191) ;
- Hanteert de huisstijl - utilise l'identité graphique ;
- Respecteert de gangbare bedrijfsprocedures - respecte les procédures courantes de l'entreprise ;
- Past zich aan aan de algemene bedrijfscultuur - s'adapte à la culture d'entreprise générale ;
- Stelt zich loyaal op t.a.v. het bedrijf - se montre loyal par rapport à l'entreprise ;
- Werkt milieubewust - respecte l'environnement dans le cadre de son travail ;
2.2 Beschrijving competenties/activiteiten adhv de descriptorelementen 2.2 Description des compétences/activités à l'aide des éléments de descripteur
2.2.1 Kennis 2.2.1 Connaissances
- Basiskennis van zakelijk Frans en Engels op zelfredzaamheidsniveau - connaissance de base du français et de l'anglais des affaires, niveau autosuffisance ;
- Basiskennis van ergonomische technieken - connaissance de base des techniques ergonomiques ;
- Kennis van klassement- en archiveringsmethodes - connaissance des méthodes de classement et d'archivage ;
- Kennis van digitaliseringstechnieken - connaissance des techniques de numérisation ;
- Kennis van snelschrifttechnieken - connaissance des techniques de sténographie ;
- Kennis van technieken om nota te nemen - connaissance des techniques de prise de notes ;
- Kennis van dactylografie - connaissance de la dactylographie ;
- Kennis van registratietechnieken - connaissance des techniques d'enregistrement ;
- Kennis van kantoorsoftware - connaissance de logiciels bureautiques ;
- Kennis van eenvoudige communicatietechnieken - connaissance de techniques de communication simples.
2.2.2 Vaardigheden 2.2.2 Compétences
Cognitieve vaardigheden Compétences cognitives
- Het kunnen verzamelen van en de nodige voorbereidingen treffen om de - être capable de collecter et d'effectuer les préparatifs nécessaires
stukken uit te sturen (post, dossiers, pakjes... ) à l'envoi des pièces (courrier, dossiers, colis, etc.)
- Het kunnen opnemen van telefonisch contact met de betrokkenen in - être capable de contacter par téléphone les collaborateurs concernés
functie van de verzending en fonction de l'envoi ;
- Het kunnen stellen van de nodige vragen over de uit te voeren - être capable de poser les questions nécessaires au sujet de la tâche
opdracht à effectuer ;
- Het kunnen nemen van de nodige notities over de opdracht - être capable de prendre les notes nécessaires au sujet de la tâche ;
- Het kunnen gebruiken van kantoorsoftware (tekstverwerking, - être capable d'utiliser des logiciels bureautiques (traitement de
rekenblad,...) texte, tableur, etc.) ;
- Het kunnen typen van teksten - être capable de taper des textes ;
- Het kunnen invoeren van gegevens - être capable de saisir des données ;
- Het kunnen nalezen en controleren van de eigen ingevoerde informatie - être capable de lire et contrôler les propres informations saisies ;
- Het kunnen foutloos schrijven in de taal die de organisatie vraagt - être capable d'écrire sans faute dans la langue demandée par
voor de taken die hij/zij moet uitvoeren l'organisation dans le cadre des tâches qu'il doit effectuer ;
- Het kunnen verzamelen, registreren, klasseren en beheren van - être capable de collecter, enregistrer, classer et gérer des données
gegevens ;
- Het kunnen controleren van de benodigde aantallen - être capable de contrôler les quantités requises ;
- Het kunnen vastleggen vergaderzalen - être capable de réserver des salles de réunion ;
- Het kunnen reserveren van media - être capable de réserver les médias ;
- Het kunnen zorgen voor catering - être capable de se charger du catering ;
- Het kunnen opnemen van telefonisch contact met de nodige diensten - être capable de contacter les services requis par téléphone ;
- Het zich kunnen flexibel opstellen - être capable de faire preuve de flexibilité ;
- Het kunnen hanteren van de huisstijl - être capable d'utiliser l'identité graphique ;
- Het kunnen respecteren van de gangbare bedrijfsprocedures - être capable de respecter les procédures d'entreprise courantes ;
- Het zich kunnen aanpassen aan de algemene bedrijfscultuur - être capable de s'adapter à la culture d'entreprise générale ;
- Het zich loyaal kunnen opstellen t.a.v. het bedrijf - être capable de faire preuve de loyauté par rapport à l'entreprise ;
- Het kunnen vertrouwelijk omgaan met informatie - être capable de gérer les informations de manière confidentielle.
Probleemoplossende vaardigheden Aptitudes à résoudre des problèmes
- Het kunnen leggen van prioriteiten binnen eigen takenpakket - être capable de fixer des priorités dans ses propres missions ;
- Het kunnen uitvoeren van de opdracht binnen de voorziene tijdspanne - être capable d'exécuter la tâche dans les délais prévus.
Motorische vaardigheden Aptitudes en matière de motricité
- Het kunnen klaarleggen van de stukken voor verzending - être capable de préparer des documents pour envoi ;
- Het kunnen inscannen van documenten - être capable de numériser les documents ;
- Het kunnen blind typen - Het kunnen verzamelen, klasseren en verdelen van post, dossiers, pakjes,... - Het kunnen ter beschikking stellen van de stukken van de afdelingen - Het kunnen kopiëren van documenten - Het kunnen coderen van archiefstukken per categorie of rubriek - Het kunnen opbergen van stukken in het archiefsysteem - Het kunnen elektronisch opslaan van digitale stukken - être capable de taper à l'aveugle ; - être capable de collecter, classer et distribuer du courrier, des dossiers, des colis, - être capable de mettre des documents à disposition des départements ; - être capable de photocopier des documents ; - être capable de classer les documents d'archives par catégorie ou rubrique (au moyen de codes) ; - être capable de classer les documents dans le système d'archives ; - être capable d'enregistrer les documents numériques par voie électronique ;
- Het kunnen gebruiken kantoormateriaal (fax, kopieertoestel ...) - être capable d'utiliser le matériel de bureau (fax, copieur, etc.) ;
- Het kunnen aannemen van een ergonomische houding - être capable d'adopter une position ergonomique.
2.2.3 Context 2.2.3 Contexte
Omgevingscontext Contexte d'environnement
- Dit beroep wordt uitgeoefend in een kantooromgeving. - Cette profession est exercée dans un environnement de bureau.
- De beroepsuitoefening varieert naargelang de grootte van het bedrijf - L'exercice de cette profession varie en fonction de la taille et des
en volgens de bedrijfsactiviteiten. activités de l'entreprise.
- De bedrijfsprocedures en -cultuur bepaalt de werkcontext waaraan de - Les procédures et la culture d'entreprise déterminent le contexte
beroepsbeoefenaar zich moet naar schikken. professionnel auquel le professionnel doit se plier.
- Het wordt uitsluitend uitgeoefend in een dag-systeem. - Elle est exclusivement exercée dans un régime de jour.
- De werkdruk is vrij constant en afgestemd op het beroep. - La charge de travail est relativement constante et adaptée à la
- Het takenpakket is weinig gevarieerd. De procedures en materieel profession. - Les missions sont peu variées. Les procédures et le matériel sont
zijn gekend. Soms moet de beroepsbeoefenaar prioriteiten binnen eigen connus. Le professionnel est parfois amené à fixer des priorités au
takenpakket stellen. sein de ses missions.
- De vaardigheden zijn weinig onderhevig aan evoluties. - Les compétences ne sont pas beaucoup amenées à évoluer.
- Binnen dit beroep is een goede communicatie belangrijk. - De werkopdrachten verlopen volgens een regelmaat en worden zo optimaal mogelijk binnen de beschikbare tijd gerealiseerd. - Het beroep kan alleen of in teamverband uitgeoefend worden. - De beroepsuitoefening is gebonden aan normen en reglementering inzake veiligheid, gezondheid, hygiëne, welzijn, milieu en vestiging. Handelingscontext - Efficiënt, kwaliteitsvol handelen in alle omstandigheden. - De beroepsbeoefenaar dient tijdens de uitvoering van de opdracht zorgvuldig te werken. - Voortdurend aandacht hebben voor tijdige aflevering van de opdrachten. - Efficiënt communiceren met leidinggevende(n) en collega's. - Zorgvuldig, economisch en ecologisch handelen. - Une bonne communication est essentielle dans le cadre de cette profession. - Les ordres de travail sont réguliers et sont réalisés de la meilleure manière possible dans les délais impartis. - La profession peut être exercée seul ou en équipe. - L'exercice de la profession est lié à des normes et réglementations en matière de sécurité, de santé, d'hygiène, de bien-être, d'environnement et d'établissement. Contexte d'action - Agir de manière efficace, qualitative et orientée client en toutes circonstances. - Le professionnel effectuera sa mission avec soin. - Il veillera en permanence à la livraison des missions en temps utile. - Il communiquera efficacement avec le(s) supérieur(s) et les collègues. - Il agit de manière soignée, économique et écologique.
- De meeste handelingen worden routinematig uitgevoerd. - La plupart des actions s'inscrivent dans le cadre d'une routine.
- Werkt met verschillende collega's in dezelfde ruimte. - Il travaille avec différents collègues dans le même local.
2.2.4 Autonomie 2.2.4 Autonomie
Is zelfstandig in Travaille de manière autonome pour
- het nauwkeurig uitvoeren van de opdracht - exécuter la mission avec précision ;
- het bepalen van de volgorde van de uitvoering van de eigen - définir l'ordre de réalisation de ses tâches.
opdrachten est tenu par :
Is gebonden aan
- eindcontrole van opdracht door leidinggevende - le contrôle final de la tâche par le supérieur ;
- opgelegde timing en afgebakende opdracht - le délai imposé et l'ordre de travail délimité.
- de geldende regels en procedures van de organisatie - les règles et procédures en vigueur au sein de l'organisation ;
- veiligheids-, hygiëne-, gezondheids- en milieureglementering - la réglementation en matière de sécurité, d'hygiène, de santé et
d'environnement ;
Doet beroep op Fait appel :
- de leidinggevende/de verantwoordelijke bij onduidelijkheden en - au supérieur/responsable en cas de doute et d'explication de l'ordre
duiding van de opdracht de travail ;
- het team/collega's bij gebrek aan informatie - à l'équipe/aux collègues en cas de manque d'information ;
- de verantwoordelijke in geval defecten van materieel - au responsable en cas de matériel défectueux ;
2.2.5 Verantwoordelijkheid 2.2.5 Responsabilité
- het sorteren en verdelen van binnenkomende interne (elektronische) - le tri et la distribution du courrier (électronique) interne entrant
post ;
- het voorbereiden, sorteren en uitsturen van de uitgaande post - la préparation, le tri et l'envoi du courrier sortant ;
- het ontvangen, controleren en instructies vragen over de termijn, - la réception, le contrôle et la demande d'instructions au sujet
het aantal ... van de te verwerken informatie notamment des délais et des quantités d'informations à traiter ;
- het invoeren of digitaliseren (handgeschreven teksten, cheques, data - l'introduction ou la numérisation (textes, chèques, données, etc.
...) van documenten rédigés à la main, etc.) de documents ;
- het controleren van de juistheid van de ingevoerde informatie - le contrôle de l'exactitude des informations saisies ;
- het verbeteren van eigen fouten - la correction de ses propres fautes ;
- het indexeren, klasseren en archiveren van documenten - l'indexation, le classement et l'archivage des documents
- het verzorgen van kopieerwerk - la réalisation de copies ;
- het verzorgen van logistieke ondersteuning van interne - la prise en charge du soutien logistique lors des concertations
overlegmomenten op vraag van de opdrachtgever internes à la demande du donneur d'ordre ;
- het uitvoeren van ad hoc gelijkaardige administratieve opdrachten - la réalisation correcte de tâches administratives assimilées pour
voor andere diensten d'autres services ;
- het respecteren van de bedrijfscultuur, procedures en regels - le respect de la culture, des procédures et des règles.
2.3 Attesten 2.3 Attestations
2.3.1 Wettelijke Attesten 2.3.1 Attestations légales
Er zijn geen attesten vereist. Des attestations ne sont pas requises.
2.3.2 Vereiste Attesten 2.3.2 Attestations requises
Geen vereisten. Aucune exigence.
2.3.3 Instapvoorwaarden 2.3.3 Conditions d'accès
Geen vereisten. Aucune exigence.
Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering Vu pour être joint à l'arrêté du Gouvernement flamand du 8 janvier
van 8 januari 2016 tot erkenning van de beroepskwalificatie polyvalent 2016 portant reconnaissance de la qualification professionnelle de
administratief ondersteuner. collaborateur polyvalent responsable du support administratif.
Brussel, 8 januari 2016. Bruxelles, le 8 janvier 2016.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
De Vlaamse minister van Werk, Economie, Innovatie en Sport, Le Ministre flamand de l'Emploi, de l'Economie, de l'Innovation et des Sports,
Ph. MUYTERS Ph. MUYTERS
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