Besluit van de Vlaamse Regering tot vastlegging van de vakken in de instellingen voor secundair onderwijs | Arrêté du Gouvernement flamand fixant les matières dans les établissements d'enseignement secondaire |
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VLAAMSE OVERHEID 4 SEPTEMBER 2020. - Besluit van de Vlaamse Regering tot vastlegging van de vakken in de instellingen voor secundair onderwijs Rechtsgrond Dit besluit is gebaseerd op: | AUTORITE FLAMANDE 4 SEPTEMBRE 2020. - Arrêté du Gouvernement flamand fixant les matières dans les établissements d'enseignement secondaire Fondement juridique Le présent arrêté est fondé sur : |
- de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010, bekrachtigd bij | - le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, sanctionné |
het decreet van 27 mei 2011, artikel 2, § 2/1, 157/4, en 350, eerste | par le décret du 27 mai 2011, articles 2, § 2/1, 157/4, et 350, alinéa |
lid; | 1er ; |
- het decreet van 10 juli 2008 betreffende het stelsel van leren en | - le décret du 10 juillet 2008 relatif au système d'apprentissage et |
werken in de Vlaamse Gemeenschap, artikel 28, § 3, tweede lid. | de travail en Communauté flamande, article 28, § 3, alinéa 2. |
Vormvereisten | Formalités |
De volgende vormvereisten zijn vervuld: | Les formalités suivantes ont été remplies : |
- de Inspectie van Financiën heeft een advies gegeven op 4 mei 2020; | - l'Inspection des Finances a rendu un avis le 4 mai 2020 ; |
- de onderhandelingen met de sociale partners hebben plaats gevonden op 9 juni 2020; | - les négociations avec les partenaires sociaux ont eu lieu le 9 juin 2020 ; |
- de Raad van State heeft advies nr. 67.665/1 gegeven op 14 juli 2020. | - le Conseil d'Etat a rendu l'avis n° 67.665/1 le 14 juillet 2020. |
Motivering | Motivation |
Dit besluit is gebaseerd op de volgende motieven: | Le présent arrêté se fonde sur les motifs suivants : |
- de uitrol van de modernisering van het secundair onderwijs maakt een vakkenactualisatie noodzakelijk. Aan de huidige vakkenlijst worden sommige nieuwe vakken toegevoegd, andere veranderen van naam en een beperkt aantal wordt geschrapt. Deze actualisatie laat toe dat scholen hun pedagogisch project optimaal kunnen organiseren en een duidelijk en transparant communicatiebeleid kunnen voeren naar ouders, leerlingen, personeel en derden; - ook de personeelsregelgeving is op vakken gebaseerd omwille van bekwaamheidsbewijzen voor leraars, aanstelling en benoeming etc. Schoolorganisatie en -communicatie enerzijds en personeel anderzijds kunnen niet los van elkaar worden gekoppeld. De in het besluit opgenomen vakken kunnen pas geïmplementeerd worden op het moment dat de personeelsregelgeving hieraan is aangepast. Een inwerkingtreding per 1 september 2023 mag haalbaar worden geacht. Initiatiefnemer Dit besluit wordt voorgesteld door de Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaamse Rand. Na beraadslaging, DE VLAAMSE REGERING BESLUIT: Artikel 1.In het tweede tot en met het zesde lid is de exhaustieve lijst opgenomen van de algemene, kunst-, technische en praktische vakken in: 1° het voltijds gewoon secundair onderwijs; 2° het buitengewoon secundair onderwijs, opleidingsvorm 4; |
- le déploiement de la modernisation de l'enseignement secondaire nécessite une actualisation des matières. Certaines matières sont ajoutées à la liste des matières existantes, d'autres changent de nom et un nombre limité d'entre elles sont supprimées. Cette mise à jour permet aux écoles d'organiser leur projet pédagogique de façon optimale et de mener une politique de communication claire et transparente à l'attention des parents, des élèves, des membres du personnel et des tiers ; - la réglementation du personnel se base également sur des matières en raison des titres pour enseignants, des désignations et nominations, etc. Il n'est pas possible de déconnecter l'organisation et la communication des établissements scolaires du personnel. Les matières reprises dans le décret ne peuvent être mises en oeuvre qu'une fois que la réglementation du personnel sera adaptée en conséquence. Dans cette optique, une entrée en vigueur au 1er septembre 2023 est envisageable. Initiateur Le présent arrêté est proposé par le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des animaux et de la Périphérie flamande de Bruxelles. Après délibération, LE GOUVERNEMENT FLAMAND ARRETE : Article 1er.Les alinéas 2 à 6 reprennent la liste exhaustive des matières générales, artistiques, techniques et pratiques dans : 1° l'enseignement secondaire ordinaire à temps plein ; 2° l'enseignement secondaire spécial, forme d'enseignement 4 ; |
3° het hoger beroepsonderwijs, opleiding verpleegkunde; | 3° l'enseignement supérieur professionnel, formation en soins infirmiers ; |
4° het deeltijds beroepssecundair onderwijs. | 4° l'enseignement secondaire professionnel à temps partiel. |
De volgende vakken zijn algemene vakken: | Les matières suivantes sont des matières générales : |
1° aardrijkskunde; | 1° géographie ; |
2° artistieke expressie; | 2° expression artistique ; |
3° bedrijfswetenschappen; | 3° sciences de l'entreprise ; |
4° bewegingswetenschappen; | 4° sciences du mouvement ; |
5° biochemie; | 5° biochimie ; |
6° biologie; | 6° biologie ; |
7° burgerschap; | 7° citoyenneté ; |
8° chemie; | 8° chimie ; |
9° communicatiewetenschappen; | 9° sciences de la communication ; |
10° cultuurbeschouwing; | 10° formation culturelle ; |
11° cultuurwetenschappen; | 11° civilisation ; |
12° Duits; | 12° allemand ; |
13° ecologie; | 13° écologie ; |
14° economie; | 14° économie ; |
15° eigen cultuur en religie; | 15° culture et religion propres ; |
16° Engels; | 16° anglais ; |
17° esthetica; | 17° esthétique ; |
18° exploratie; | 18° exploration ; |
19° filosofie; | 19° philosophie ; |
20° Frans; | 20° français ; |
21° fysica; | 21° physique ; |
22° gedragswetenschappen; | 22° sciences du comportement ; |
23° geschiedenis; | 23° histoire ; |
24° godsdienst; | 24° religion ; |
25° Grieks; | 25° grec ; |
26° Hebreeuws; | 26° hébreu ; |
27° informaticawetenschappen; | 27° sciences de l'informatique ; |
28° interlevensbeschouwelijke dialoog; | 28° dialogue interphilosophique ; |
29° Italiaans; | 29° italien ; |
30° Latijn; | 30° latin ; |
31° lichamelijke opvoeding; | 31° éducation physique ; |
32° maatschappelijke vorming; | 32° éducation sociale ; |
33° muzikale opvoeding; | 33° éducation musicale ; |
34° natuurwetenschappen; | 34° sciences de la nature ; |
35° Nederlands; | 35° néerlandais ; |
36° Nederlands voor nieuwkomers (vak voorbehouden aan OKAN); | 36° néerlandais pour les primo-arrivants (matière réservée à l'OKAN |
[classe d'accueil pour les primo-arrivants allophones]) ; | |
37° niet-confessionele zedenleer; | 37° morale non confessionnelle ; |
38° Oud-Hebreeuws; | 38° hébreu ancien ; |
39° pedagogiek; | 39° pédagogie ; |
40° plastische opvoeding; | 40° éducation plastique ; |
41° project algemene vakken; | 41° projet cours généraux ; |
42° project STEM; | 42° projet STEM ; |
43° psychologie; | 43° psychologie ; |
44° Russisch; | 44° russe ; |
45° sociale activiteit; | 45° activité sociale ; |
46° sociologie; | 46° sociologie ; |
47° Spaans; | 47° espagnol ; |
48° sport; | 48° sport ; |
49° topsport; | 49° sport de haut niveau ; |
50° wiskunde; | 50° mathématiques ; |
Alle andere dan de hiervoor vermelde levende talen worden ook als | Toutes les langues vivantes autres que celles mentionnées ci-dessus |
algemene vakken beschouwd. | sont également considérées comme matières générales. |
De volgende vakken zijn kunstvakken: | Les matières suivantes sont des matières artistiques : |
1° algemene muziekleer; | 1° théorie générale de la musique ; |
2° algemene verbale vorming; | 2° formation verbale générale ; |
3° architecturale vorming; | 3° formation architecturale ; |
4° architectuurtekenen; | 4° dessin d'architecture ; |
5° artistieke creatie; | 5° création artistique ; |
6° atelier drama; | 6° atelier art dramatique ; |
7° atelier woord; | 7° atelier langage ; |
8° audiovisuele vorming; | 8° formation audiovisuelle ; |
9° beeld- en mediacultuur; | 9° culture visuelle et médiatique ; |
10° beeldende kunsten; | 10° arts plastiques ; |
11° beeldende vorming; | 11° formation plastique ; |
12° binnenhuiskunst; | 12° aménagement d'intérieur ; |
13° bouwkunst; | 13° architecture ; |
14° creatief musiceren; | 14° musique créative ; |
15° fotografie; | 15° photographie ; |
16° groepsmusiceren: folk- en wereldmuziek; | 16° musique de groupe : musique folklorique et musique du monde ; |
17° groepsmusiceren: jazz-pop-rock; | 17° musique de groupe : jazz-pop-rock ; |
18° groepsmusiceren: klassiek; | 18° musique de groupe : classique ; |
19° groepsmusiceren: musical; | 19° musique de groupe : comédie musicale ; |
20° groepsmusiceren: opera/muziektheater; | 20° musique de groupe : opéra/théâtre musical ; |
21° hedendaagse dans; | 21° danse contemporaine ; |
22° instrument: folk- en wereldmuziek (accordeon, contrabas, | 22° instrument : musique folklorique et musique du monde (accordéon, |
doedelzak, folkgitaar, folkviool, Keltische harp, mandoline, | contrebasse, cornemuse, guitare folk, violon folk, harpe celtique, |
slagwerk); | mandoline, percussions) ; |
23° instrument: jazz-pop-rock (accordeon, bugel, contrabas, cornet, | 23° instrument : jazz-pop-rock (accordéon, bugle, contrebasse, cornet |
dwarsfluit, gitaar, hoorn, keyboard, klarinet, piano, saxofoon, | à pistons, flûte traversière, guitare, cor d'harmonie, clavier, |
slagwerk, trombone, trompet, tuba, viool); | clarinette, piano, saxophone, percussions, trombone, trompette, tuba, violon) ; |
24° instrument: klassiek (althoorn, altviool, bariton, blokfluit, | 24° instrument : classique (saxhorn alto, alto [instrument à cordes], |
saxhorn baryton, flûte à bec, bugle, violoncelle, contrebasse, flûte | |
bugel, cello, contrabas, dwarsfluit, Engelse hoorn, fagot, gamba, | traversière, cor anglais, basson, viole de gambe, guitare, harpe, |
gitaar, harp, hobo, hoorn, klarinet, klavecimbel, kornet, luit, orgel, | hautbois, cor d'harmonie, clarinette, clavecin, cornet à pistons, |
piano, saxofoon, slagwerk, traverso, trombone, trompet, viool); | luth, orgue, piano, saxophone, percussions, flûte traversière baroque, |
trombone, trompette, violon) ; | |
25° klassieke dans; | 25° danse classique ; |
26° kunstbeschouwing; | 26° critique artistique ; |
27° muziektheorie: folk-en wereldmuziek; | 27° théorie de la musique : musique folklorique et musique du monde |
28° muziektheorie: jazz-pop-rock; | 28° théorie de la musique : jazz-pop-rock ; |
29° muziektheorie: klassiek; | 29° théorie de la musique : classique ; |
30° praktische harmonie: folk-en wereldmuziek; | 30° harmonie pratique : musique folklorique et musique du monde ; |
31° praktische harmonie: jazz-pop-rock; | 31° harmonie pratique : jazz-pop-rock ; |
32° praktische harmonie: klassiek; | 32° harmonie pratique : classique ; |
33° toegepaste beeldende vorming; | 33° formation plastique appliquée ; |
34° vrije beeldende vorming; | 34° formation plastique libre ; |
35° waarnemingstekenen; | 35° dessin d'observation ; |
36° zang: folk- en wereldmuziek; | 36° chant : musique folklorique et musique du monde ; |
37° zang: jazz-pop-rock; | 37° chant : jazz-pop-rock ; |
38° zang: klassiek; | 38° chant : classique ; |
39° zang: musical; | 39° chant : comédie musicale ; |
40° zang: opera/muziektheater. | 40° chant : opéra/théâtre musical. |
De volgende vakken zijn technische vakken: | Les matières suivantes sont des matières techniques : |
1° administratie; | 1° administration ; |
2° afwerking bouw; | 2° finition bâtiment ; |
3° agrarische technieken; | 3° techniques agricoles ; |
4° apotheek; | 4° pharmacie ; |
5° autorijtechnieken; | 5° techniques de conduite automobile ; |
6° autotechnieken; | 6° techniques de l'automobile ; |
7° bakkerij; | 7° boulangerie ; |
8° besturing bouwmachines; | 8° commande de machines de construction ; |
9° boekhouding; | 9° comptabilité ; |
10° bosbouw; | 10° sylviculture ; |
11° bouw; | 11° construction ; |
12° centrale verwarming; | 12° chauffage central ; |
13° commerciële technieken; | 13° techniques commerciales ; |
14° dakwerken; | 14° travaux de toiture ; |
15° decoratieve technieken; | 15° techniques décoratives ; |
16° diamant; | 16° diamant ; |
17° dierenzorg; | 17° soins vétérinaires ; |
18° elektriciteit; | 18° électricité ; |
19° elektromechanica; | 19° électromécanique ; |
20° elektronica; | 20° électronique ; |
21° glastechnieken; | 21° techniques du verre ; |
22° goud en juwelen; | 22° orfèvrerie et joaillerie ; |
23° grafische technieken; | 23° techniques graphiques ; |
24° grime; | 24° maquillage ; |
25° groendecoratie; | 25° décoration végétale ; |
26° haarverzorging; | 26° soin des cheveux ; |
27° hoefverzorging; | 27° soin des sabots ; |
28° hoteltechnieken; | 28° techniques hôtelières ; |
29° hout; | 29° bois ; |
30° human resources; | 30° ressources humaines ; |
31° indirecte zorg; | 31° soins indirects ; |
32° instrumentenbouw; | 32° construction d'instruments ; |
33° keukentechnieken; | 33° techniques de cuisine ; |
34° koeltechnieken; | 34° techniques de refroidissement ; |
35° koetswerk; | 35° carrosserie ; |
36° kunststoffen; | 36° plastiques ; |
37° landbouw; | 37° agriculture ; |
38° lassen-constructie; | 38° soudage-construction ; |
39° logistiek; | 39° logistique ; |
40° mechanica; | 40° mécanique ; |
41° mechanische vormgeving; | 41° conception mécanique ; |
42° meubelmakerij; | 42° ébénisterie ; |
43° militaire vorming; | 43° formation militaire ; |
44° mode; | 44° mode ; |
45° natuurbeheer; | 45° gestion des espaces naturels ; |
46° nautische technieken; | 46° techniques nautiques ; |
47° onthaal; | 47° accueil ; |
48° optiek; | 48° optique ; |
49° opvoedkunde; | 49° pédagogie ; |
50° orthopedie; | 50° orthopédie ; |
51° podiumtechnieken; | 51° techniques de la scène ; |
52° printmedia; | 52° médias imprimés ; |
53° productie-industrie; | 53° production-industrie ; |
54° public relations; | 54° relations publiques ; |
55° publiciteitstekenen; | 55° dessin publicitaire ; |
56° recht; | 56° droit ; |
57° restauranttechnieken; | 57° techniques de la restauration ; |
58° restauratie; | 58° restauration ; |
59° Rijn- en binnenvaart; | 59° navigation rhénane et intérieure ; |
60° ruwbouw; | 60° gros oeuvre ; |
61° sanitair; | 61° sanitaire ; |
62° scheepswerktuigkunde; | 62° mécanique navale ; |
63° scheepvaart; | 63° navigation ; |
64° schilderen en decoratie; | 64° peinture et décoration ; |
65° schoonheidsverzorging; | 65° soins de beauté ; |
66° schoonmaak; | 66° nettoyage ; |
67° schrijnwerkerij; | 67° menuiserie ; |
68° slagerij; | 68° boucherie ; |
69° sport; | 69° sport ; |
70° steen- en marmerbewerking; | 70° taille de la pierre et marbrerie ; |
71° steigerbouw; | 71° montage d'échafaudages ; |
72° tandtechnieken; | 72° techniques dentaires ; |
73° techniek; | 73° technique ; |
74° technologische opvoeding; | 74° éducation technologique ; |
75° textielproductie; | 75° production de textile ; |
76° textielverzorging; | 76° entretien du textile ; |
77° toegepaste biochemie; | 77° biochimie appliquée ; |
78° toegepaste biologie; | 78° biologie appliquée ; |
79° toegepaste chemie; | 79° chimie appliquée ; |
80° toegepaste economie; | 80° économie appliquée ; |
81° toegepaste fysica; | 81° physique appliquée ; |
82° toegepaste informatica; | 82° informatique appliquée ; |
83° toegepaste natuurwetenschappen; | 83° sciences naturelles appliquées ; |
84° toegepaste psychologie; | 84° psychologie appliquée ; |
85° toerisme; | 85° tourisme ; |
86° tuinbouw; | 86° horticulture ; |
87° uurwerkmaken; | 87° horlogerie ; |
88° veiligheidstechnieken; | 88° techniques de la sécurité ; |
89° verkoop; | 89° vente ; |
90° verpleegkunde; | 90° soins infirmiers ; |
91° verzorging; | 91° soins ; |
92° voeding; | 92° alimentation ; |
93° wegenwerken; | 93° travaux de voirie ; |
94° zakelijke communicatie; | 94° communication commerciale ; |
95° zeemanschap. | 95° navigation maritime. |
De volgende vakken zijn praktische vakken: de vakken, vermeld in het | Les matières suivantes sont des matières pratiques : les matières |
derde en het vierde lid, als ze door een van de volgende woorden | mentionnées aux alinéas 3 et 4 précédées d'un des mots suivants : |
worden voorafgegaan: | |
1° "handvaardigheid"; | 1° « travaux manuels » ; |
2° "praktijk"; | 2° « pratique » ; |
3° "praktische oefeningen"; | 3° « exercices pratiques » ; |
4° "realisatietechnieken". | 4° « techniques de réalisation ». |
De volgende vakken zijn algemene, kunst-, technische respectievelijk | Les matières suivantes sont des matières respectivement générales, |
praktische vakken: de vakken, vermeld in het tweede tot en met het | artistiques, techniques ou pratiques : les matières mentionnées aux |
vijfde lid, die voorafgegaan worden door het woord "stage". | alinéas 2 à 5 précédées du mot « stage ». |
Art. 2.Het besluit van de Vlaamse Regering van 5 juni 1989 tot |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement flamand du 5 juin 1989 déterminant |
vaststelling van de algemene vakken, de kunstvakken, de technische | les cours généraux, les cours artistiques, les cours techniques et les |
vakken en de praktische vakken in de instellingen voor voltijds | cours pratiques dans les établissements d'enseignement secondaire à |
secundair onderwijs en in de instellingen voor voltijds secundair | temps plein et dans les établissements d'enseignement secondaire à |
onderwijs die als centra voor deeltijds beroepssecundair onderwijs | temps plein qui fonctionnent comme centres d'enseignement secondaire |
fungeren georganiseerd of gesubsidieerd door de Vlaamse Gemeenschap, | professionnel à temps partiel organisés ou subventionnés par la |
met uitzondering van de instellingen voor buitengewoon secundair | Communauté flamande, à l'exception des établissements d'enseignement |
onderwijs, wordt opgeheven. | secondaire spécial, est abrogé. |
Art. 3.Dit besluit treedt in werking op 1 september 2023. Voorafgaand |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2023. |
aan die datum legt de Vlaamse Regering de bekwaamheidsbewijzen van het | Avant cette date, le Gouvernement flamand détermine les titres du |
onderwijzend personeel vast voor de exhaustieve lijst van vakken, | personnel enseignant pour la liste exhaustive des matières visées à |
opgenomen in artikel 1, tweede tot en met zesde lid. | l'article 1er, alinéas 2 à 6. |
Art. 4.De Vlaamse minister, bevoegd voor onderwijs en vorming, is |
Art. 4.Le Ministre flamand ayant l'enseignement et la formation dans |
belast met de uitvoering van dit besluit. | ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 4 september 2020. | Bruxelles, le 4 septembre 2020. |
De minister-president van de Vlaamse Regering, | Le Ministre-Président du Gouvernement flamand, |
J. JAMBON | J. JAMBON |
De Vlaamse minister van Onderwijs, Sport, Dierenwelzijn en Vlaams | Le Ministre flamand de l'Enseignement, des Sports, du Bien-être des |
Rand, | animaux et du Vlaamse Rand, |
B. WEYTS | B. WEYTS |