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Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 04/05/2018
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Besluit van de Vlaamse Regering betreffende curriculumdossiers en leerplannen in het onderwijs Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux dossiers du cursus scolaire et aux programmes d'études dans l'enseignement
VLAAMSE OVERHEID 4 MEI 2018. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende curriculumdossiers en leerplannen in het onderwijs DE VLAAMSE REGERING, Gelet op het decreet basisonderwijs van 25 februari 1997, artikel 45, vervangen bij het decreet van 26 januari 2018; AUTORITE FLAMANDE 4 MAI 2018. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux dossiers du cursus scolaire et aux programmes d'études dans l'enseignement LE GOUVERNEMENT FLAMAND, Vu le décret du 25 février 1997 relatif à l'enseignement fondamental, l'article 45, remplacé par le décret du 26 janvier 2018 ;
Gelet op het decreet van 15 juni 2007 betreffende het Vu le décret du 15 juin 2007 relatif à l'éducation des adultes,
volwassenenonderwijs, artikel 14, § 3, gewijzigd bij het decreet van l'article 14, § 3, modifié par le décret du 30 avril 2009 ;
30 april 2009; Gelet op de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010, Vu le Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010,
bekrachtigd bij het decreet van 27 mei 2011, artikel 147/2, tweede sanctionné par le décret du 27 mai 2011, l'article 147/2, alinéa 2,
lid, ingevoegd bij het decreet van 26 januari 2018 en artikel 147/3, § 1, derde lid, ingevoegd bij het decreet van 26 januari 2018; inséré par le décret du 26 janvier 2018, et l'article 147/3, § 1er, alinéa 3, inséré par le décret du 26 janvier 2018 ;
Gelet op het decreet van 9 maart 2018 betreffende het deeltijds Vu le décret du 9 mars 2018 relatif à l'enseignement artistique à
kunstonderwijs, artikel 8, § 2; temps partiel, l'article 8, § 2 ;
Gelet op het besluit van de Vlaamse Regering van 10 november 2006 tot Vu l'arrêté du Gouvernement flamand du 10 novembre 2006 fixant les
vaststelling van de goedkeuringscriteria en indieningsmodaliteiten van critères d'approbation et les modalités d'introduction des programmes
de leerplannen; d'études ;
Gelet op het overleg met de afgevaardigden van de schoolbesturen op 8 Vu la concertation avec les délégués des autorités scolaires du 8 mars
maart 2018; 2018 ;
Gelet op het overleg met de representatieve vakorganisaties op 8 maart Vu la concertation avec les organisations syndicales représentatives
2018; du 8 mars 2018 ;
Gelet op het advies van de Inspectie van Financiën, gegeven op 8 maart 2018; Vu l'avis de l'Inspection des Finances, donné le 8 mars 2018;
Gelet op advies 63.211/1 van de Raad van State, gegeven op 24 april Vu l'avis 63.211/1 du Conseil d'Etat, rendu le 24 avril 2018, en
2018, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de application de l'article 84, § 1er, alinéa 1er, 2°, des lois sur le
wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs; Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :
Hoofdstuk I. - Curriculumdossier Chapitre Ier. - Dossier du cursus scolaire

Artikel 1.Op basis van de rubrieken, opgenomen in bijlage 1, voor de

Article 1er.Sur la base des rubriques figurant à l'annexe 1re pour le

eerste graad, en in bijlage 2, voor de tweede en derde graad, die bij premier degré, et à l'annexe 2 pour les deuxième et le troisième
dit besluit zijn gevoegd, wordt een curriculumdossier als vermeld in degrés, qui sont jointes au présent arrêté, un dossier du cursus
artikel 147/1, § 1, van de Codex Secundair Onderwijs van 17 december scolaire tel que visé à l'article 147/1, § 1er, du Code de
2010, door volgende instanties samen opgesteld: l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010 est établi conjointement
par les organismes suivants :
1° het Gemeenschapsonderwijs; 1° l'Enseignement communautaire ;
2° de verenigingen van schoolbesturen van het gesubsidieerd onderwijs; 2° les associations d'autorités scolaires de l'enseignement subventionné ;
3° de schoolbesturen van het gesubsidieerd onderwijs die niet tot een 3° les autorités scolaires de l'enseignement subventionné n'adhérant
vereniging zijn toegetreden; pas à une association ;
4° een afvaardiging van de centra voor vorming van zelfstandigen en 4° une délégation des centres de formation des travailleurs
kleine en middelgrote ondernemingen: doch uitsluitend als het indépendants et des petites et moyennes entreprises, à condition que
curriculumdossier betrekking heeft op een structuuronderdeel dat duaal le dossier du cursus scolaire porte sur une composante structurelle
kan worden georganiseerd. qui peut être organisée de manière duale.

Art. 2.§ 1. De instanties, vermeld in artikel 1, dienen een

Art. 2.§ 1er. Les organismes visés à l'article 1er soumettent un

curriculumdossier ter goedkeuring in bij de bevoegde dienst van het dossier du cursus scolaire pour approbation au service compétent du
Vlaams Ministerie van Onderwijs en Vorming uiterlijk op 1 september Ministère flamand de l'Enseignement et de la Formation au plus tard le
van het schooljaar dat voorafgaat aan het schooljaar waarop het van 1er septembre de l'année scolaire précédant l'année scolaire à
toepassing wordt. laquelle il s'applique.
De bevoegde dienst en de onderwijsinspectie toetsen elk of het Le service compétent et l'Inspection de l'Enseignement vérifient
curriculumdossier beantwoordt aan artikel 147/1, § 1 en 2, van de chacun si le dossier du cursus scolaire est conforme à l'article
Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010. De Vlaamse Regering beslist uiterlijk twee maanden na indiening over de goedkeuring van een curriculumdossier. Als binnen die termijn geen beslissing is genomen, is het curriculumdossier van rechtswege goedgekeurd. De termijnen in dit artikel gelden als vervaltermijnen. § 2. In afwijking van paragraaf 1 gelden de volgende data voor de curriculumdossiers die op 1 september 2019 van toepassing worden: 1° voor indiening ter goedkeuring van de curriculumdossiers: uiterlijk twee maanden na de goedkeuring van de desbetreffende eindtermen en uitbreidingsdoelen Nederlands; 2° voor de beslissing tot goedkeuring van de curriculumdossiers: 147/1, §§ 1er et 2, du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010. Le Gouvernement flamand se prononce sur l'approbation du dossier du cursus scolaire au plus tard deux mois après son dépôt. Si aucune décision n'est prise dans ce délai, le dossier du cursus scolaire sera approuvé de plein droit. Les délais mentionnés au présent article sont considérés comme des délais de forclusion. § 2. Par dérogation au paragraphe 1er, les dates suivantes s'appliquent aux dossiers du cursus scolaire qui deviennent applicables le 1er septembre 2019 : 1° pour la soumission pour approbation des dossiers du cursus scolaire : au plus tard deux mois après l'approbation des objectifs finaux et des objectifs d'extension de néerlandais en question ; 2° pour la décision d'approbation des dossiers du cursus scolaire : au
uiterlijk twee maanden na de indiening, vermeld in punt 1°. plus tard deux mois après la soumission visée au point 1°.

Art. 3.§ 1. Als de instanties, vermeld in artikel 1, geen

Art. 3.§ 1er. Si les organismes visés à l'article 1er n'ont pas

curriculumdossier hebben ingediend binnen de vastgelegde termijn, présenté de dossier du cursus scolaire dans le délai imparti, le
stelt de bevoegde dienst zelf het curriculumdossier samen. De bevoegde service compétent établit lui-même le dossier du cursus scolaire. Le
dienst houdt, waar mogelijk, rekening met de standpunten van de service compétent tient compte, dans la mesure du possible, de l'avis
voormelde instanties. des organismes susmentionnés.
De Vlaamse Regering beslist over de goedkeuring van het Le Gouvernement flamand décide de l'approbation du dossier du cursus
curriculumdossier, na advies van de onderwijsinspectie. Als uiterlijk scolaire après avis de l'Inspection de l'Enseignement. Si aucune
op 30 november van het schooljaar dat voorafgaat aan het schooljaar décision n'est prise avant le 30 novembre de l'année scolaire
waarop het curriculumdossier van toepassing wordt, geen beslissing is précédant l'année scolaire à laquelle le dossier du cursus scolaire
genomen, is het curriculumdossier van rechtswege goedgekeurd. s'applique, celui-ci est approuvé de plein droit.
De termijnen in dit artikel gelden als vervaltermijnen. Les délais mentionnés au présent article sont considérés comme des
§ 2. In afwijking van de datum, vermeld in paragraaf 1, tweede lid, délais de forclusion.
geldt voor de curriculumdossiers die op 1 september 2019 van § 2. Par dérogation à la date mentionnée au paragraphe 1er, alinéa 2,
toepassing worden als datum "uiterlijk vijf maanden na de goedkeuring la date « au plus tard cinq mois après l'approbation des objectifs
van de desbetreffende eindtermen en uitbreidingsdoelen Nederlands". finaux et des objectifs d'extension de néerlandais en question »
s'applique aux dossiers du cursus scolaire qui deviendront applicables

Art. 4.Wanneer in toepassing van artikel 146, § 1, van de Codex Secundair onderwijs van 17 december 2010 vervangende eindtermen, uitbreidingsdoelen Nederlands of specifieke eindtermen worden goedgekeurd, worden deze op vraag van het aanvragende schoolbestuur aan het curriculumdossier van het relevante structuuronderdeel of structuuronderdelen als bijlage toegevoegd. De bijlage geeft hierbij duidelijk aan welke eindtermen, uitbreidingsdoelen Nederlands of specifieke eindtermen voor het betrokken schoolbestuur vervangen worden. Behoudens de vervangende eindtermen, uitbreidingsdoelen Nederlands of specifieke eindtermen, vermeld in het eerste lid, blijven alle overige doelen van het curriculumdossier dat de instanties, vermeld in artikel 1, samen hebben opgesteld, onverkort van kracht.

Art. 5.Bij de uitoefening van hun opdrachten met betrekking tot een curriculumdossier, vermeld in artikel 2, § 1, passen de bevoegde

le 1er septembre 2019.

Art. 4.Si, en application de l'article 146, § 1er, du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010, des objectifs finaux de remplacement, des objectifs d'extension de néerlandais ou des objectifs finaux spécifiques sont approuvés, ils seront ajoutés en tant qu'annexe au dossier du cursus scolaire du ou des composantes structurelles correspondantes à la demande de l'autorité scolaire requérante. L'annexe précise clairement quels objectifs finaux, objectifs d'extension de néerlandais ou objectifs finaux spécifiques sont remplacés pour l'autorité scolaire en question. A l'exception des objectifs finaux de remplacement, des objectifs d'extension de néerlandais ou des objectifs finaux spécifiques, visés à l'alinéa 1er, les autres objectifs du dossier du cursus scolaire établi conjointement par les organismes, visés à l'article 1er, demeurent intégralement applicables.

Art. 5.Dans l'accomplissement de leurs tâches en ce qui concerne un dossier du cursus scolaire, visé à l'article 2, § 1er, le service

dienst en de onderwijsinspectie de volgende criteria toe: compétent et l'Inspection de l'Enseignement appliquent les critères
1° het curriculumdossier is in overeenstemming met de vigerende suivants : 1° le dossier du cursus scolaire est conforme aux décrets et à la
decreet- en regelgeving met betrekking tot de onderwijsdoelen; in réglementation en vigueur en ce qui concerne les objectifs
voorkomend geval worden de eindtermen, de uitbreidingsdoelen pédagogiques ; le cas échéant, les objectifs finaux, les objectifs
Nederlands en de specifieke eindtermen letterlijk opgenomen; d'extension de néerlandais et les objectifs finaux spécifiques sont
inclus textuellement ;
2° het curriculumdossier is in overeenstemming met de vigerende 2° le dossier du cursus scolaire est conforme aux décrets et à la
decreet- en regelgeving met betrekking tot de kwalificatiestructuur; réglementation en vigueur en matière de structure des qualifications ;
3° het curriculumdossier bevat geen doelen die tegenstrijdig zijn met 3° le dossier du cursus scolaire ne contient pas d'objectifs
doelen die het Vlaams Parlement heeft vastgelegd; contraires à ceux fixés par le Parlement flamand ;
4° wanneer het curriculumdossier inhoudelijk afwijkt van de erkende 4° le contenu du dossier du cursus scolaire ne peut différer des
beroepskwalificaties, kan dit uitsluitend mits het voorafgaande qualifications professionnelles reconnues qu'avec l'accord préalable
akkoord van de betrokken sector; du secteur concerné ;
5° de andere doelen dan de doelen die het Vlaams Parlement heeft 5° les objectifs autres que ceux fixés par le Parlement flamand, qui
vastgelegd, die in het curriculumdossier zijn opgenomen, zijn sont inclus dans le dossier du cursus scolaire, sont évaluables,
evalueerbaar, coherent en haalbaar; cohérents et réalisables ;
6° de andere doelen dan de doelen die het Vlaams Parlement heeft 6° les objectifs autres que ceux fixés par le Parlement flamand, qui
vastgelegd, die in het curriculumdossier zijn opgenomen, houden sont inclus dans le dossier du cursus scolaire, tiennent compte du
rekening met de beschikbare onderwijstijd, de materiële voorzieningen temps d'enseignement disponible, des facilités matérielles et des
en de organisatorische mogelijkheden van de scholen. possibilités d'organisation des écoles.
Bij de uitoefening van hun opdracht met betrekking tot een Dans l'accomplissement de leurs tâches en ce qui concerne un dossier
curriculumdossier, vermeld in artikel 3, passen de bevoegde dienst en du cursus scolaire, visé à l'article 3, le service compétent et
de onderwijsinspectie de criteria, vermeld in het eerste lid, 1° tot l'Inspection de l'Enseignement appliquent les critères visés à
en met 6°, toe. l'alinéa 1er, 1° à 6°.

Art. 6.De termijnen, vermeld in dit hoofdstuk, worden opgeschort

Art. 6.Les délais mentionnés au présent chapitre sont suspendus

tijdens de herfst-, de kerst-, de krokus-, de paas- en de pendant les vacances d'automne, de Noël, de Carnaval, de Pâques et
zomervakantie die zijn vastgelegd in uitvoering van artikel 12 van de d'été, telles que fixées en exécution de l'article 12 du Code de
Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010. l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010.
Hoofdstuk II. - Wijzigingen van het besluit van de Vlaamse Regering Chapitre 2. - Modifications de l'arrêté du Gouvernement flamand du 10
van 10 november 2006 tot vaststelling novembre 2006 fixant les critères d'approbation et les modalités
van de goedkeuringscriteria en indieningsmodaliteiten van de d'introduction des programmes d'études
leerplannen

Art. 7.In artikel 1 van het besluit van de Vlaamse Regering van 10

Art. 7.Dans l'article 1er de l'arrêté du Gouvernement flamand du 10

november 2006 tot vaststelling van de goedkeuringscriteria en novembre 2006 fixant les critères d'approbation et les modalités
indieningsmodaliteiten van de leerplannen, gewijzigd bij het besluit d'introduction des programmes d'études, modifié par l'arrêté du
van de Vlaamse Regering van 24 oktober 2008, wordt de zinsnede "het Gouvernement flamand du 24 octobre 2008, le membre de phrase « à
onderwijs voor sociale promotie, de basiseducatie" vervangen door de l'enseignement de promotion sociale, à l'éducation de base » est
woorden "het volwassenenonderwijs". remplacé par les mots « à l'enseignement des adultes ».

Art. 8.Artikel 3 van hetzelfde besluit, gewijzigd bij het besluit van

Art. 8.L'article 3 du même arrêté, modifié par l'arrêté du

de Vlaamse Regering van 24 oktober 2008, wordt vervangen door wat Gouvernement flamand du 24 octobre 2008, est remplacé par ce qui suit
volgt: :
"

Art. 3.Bij de beoordeling van een leerplan houdt de inspectie,

«

Art. 3.Lors de l'évaluation d'un programme d'études, l'Inspection,

vermeld in titel IV van het decreet van 8 mei 2009 betreffende de visée au titre IV du décret du 8 mai 2009 relatif à la qualité de
kwaliteit van onderwijs, rekening met de volgende criteria: l'enseignement, prend en compte les critères suivants :
1° in het basisonderwijs: 1° dans l'enseignement fondamental :
a) het leerplan beantwoordt aan de bepalingen, vermeld in artikel 45 a) le programme d'études est conforme aux dispositions de l'article 45
van het decreet basisonderwijs van 25 februari 1997; voor het kleuteronderwijs worden de ontwikkelingsdoelen en voor het gewoon lager onderwijs worden de eindtermen letterlijk opgenomen; b) alle leerplannen worden in samenhang ingediend; c) de doelgroep wordt vermeld; de administratieve benamingen van de leerlingengroepen voor wie het leerplan bestemd is, worden vermeld; d) het leerplan geeft aan welke ruimte gelaten wordt voor de inbreng van scholen, leraren, lerarenteams of leerlingen; e) het leerplan maakt de systematiek duidelijk volgens welke het is opgebouwd; f) het leerplan vertoont consistentie met de ontwikkelingsdoelen en de eindtermen; g) het leerplan vermeldt duidelijk welke materiële vereisten minimaal noodzakelijk zijn voor een goede uitvoering; du décret du 25 février 1997 sur l'enseignement primaire ; dans le cas de l'enseignement maternel, les objectifs de développement et, dans le cas de l'enseignement primaire ordinaire, les objectifs finaux sont inclus textuellement ; b) tous les programmes d'études doivent être soumis de manière collective ; c) le groupe cible est précisé ; les désignations administratives des groupes d'élèves auxquels le programme d'études s'adresse sont précisées ; d) le programme d'études indique la marge de manoeuvre des écoles, enseignants, équipes d'enseignants ou étudiants ; e) le programme d'études indique clairement le système par lequel il est structuré ; f) le programme d'études est compatible avec les objectifs de développement et les objectifs finaux ; g) le programme d'études énonce clairement les exigences matérielles minimales nécessaires à la bonne mise en oeuvre ; 2° dans l'enseignement secondaire ordinaire à temps plein et dans la
2° in het voltijds gewoon secundair onderwijs en opleidingsvorm 4 van forme d'enseignement 4 de l'enseignement secondaire spécial :
het buitengewoon secundair onderwijs:
a) het leerplan beantwoordt aan de bepalingen, vermeld in artikel a) le programme d'études est conforme aux dispositions de l'article
147/3 van de Codex Secundair Onderwijs van 17 december 2010; de 147/3 du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010 ; les
eindtermen worden letterlijk opgenomen; objectifs finaux sont inclus textuellement ;
b) alle leerplannen die aansluiten bij het curriculumdossier in b) tous les programmes d'études correspondant au dossier du cursus
kwestie, worden in samenhang ingediend; scolaire en question sont soumis de manière collective ;
c) de doelgroep wordt vermeld; de benaming van het structuuronderdeel c) le groupe cible est précisé ; la désignation du ou des composantes
of de structuuronderdelen waarvoor het leerplan bestemd is, wordt structurelles auxquelles le programme d'études est destiné, est
vermeld; précisée ;
d) het leerplan geeft aan welke ruimte gelaten wordt voor de inbreng d) le programme d'études indique la marge de manoeuvre des écoles,
van scholen, leraren, lerarenteams of leerlingen; enseignants, équipes d'enseignants ou étudiants ;
e) het leerplan maakt de systematiek duidelijk volgens welke het is e) le programme d'études indique clairement le système par lequel il
opgebouwd; est structuré ;
f) het leerplan vertoont consistentie met de doelen van het f) le programme d'études est compatible avec les objectifs du dossier
curriculumdossier; du cursus scolaire ;
g) het leerplan vermeldt duidelijk welke materiële vereisten minimaal g) le programme d'études énonce clairement les exigences matérielles
noodzakelijk zijn voor een goede uitvoering; minimales nécessaires à la bonne mise en oeuvre ;
3° in het volwassenenonderwijs en het deeltijds kunstonderwijs: 3° dans l'enseignement des adultes et dans l'enseignement artistique à
a) de doelgroep wordt vermeld; de administratieve benamingen van de leerlingen- of cursistengroepen voor wie het leerplan bestemd is, worden vermeld; b) het leerplan bevat ten minste herkenbaar de doelstellingen die noodzakelijk zijn om, in voorkomend geval, de eindtermen, de specifieke eindtermen, de basiscompetenties of de erkende beroepskwalificaties te bereiken; bij ontstentenis van eindtermen, specifieke eindtermen, basiscompetenties of erkende beroepskwalificaties, legt de indiener zelf de onderwijskundige doelen vast; temps partiel : a) le groupe cible est précisé ; les désignations administratives des groupes d'élèves ou d'apprenants auxquels le programme d'études s'adresse, sont précisées ; b) le programme d'études contient de manière identifiable au moins les objectifs nécessaires pour atteindre, le cas échéant, les objectifs finaux, les objectifs finaux spécifiques, les compétences de base ou les qualifications professionnelles reconnues ; en l'absence d'objectifs finaux, d'objectifs finaux spécifiques, de compétences de base ou de qualifications professionnelles reconnues, le demandeur définit lui-même les objectifs pédagogiques ;
c) het leerplan geeft aan welke ruimte gelaten wordt voor de inbreng c) le programme d'études indique la marge de manoeuvre des écoles,
van centra, academies, leraren, lerarenteams, cursisten of leerlingen; académies, enseignants, équipes d'enseignants, apprenants ou élèves ;
d) het leerplan maakt de systematiek duidelijk volgens welke het is d) le programme d'études indique clairement le système par lequel il
opgebouwd; est structuré ;
e) het leerplan bevat geen doelstellingen die tegenstrijdig zijn met e) le programme d'études ne contient pas d'objectifs contraires aux
vastgelegde eindtermen, specifieke eindtermen, basiscompetenties of objectifs finaux, objectifs finaux spécifiques, compétences de base ou
erkende beroepskwalificaties; qualifications professionnelles reconnues fixés ;
f) het leerplan vermeldt duidelijk welke materiële vereisten minimaal f) le programme d'études énonce clairement les exigences matérielles
noodzakelijk zijn voor een goede uitvoering.". minimales nécessaires à la bonne mise en oeuvre. ».

Art. 9.In artikel 4 van hetzelfde besluit wordt tussen het eerste en

Art. 9.Dans l'article 4 du même arrêté, il est inséré entre les

het tweede lid een lid ingevoegd, dat luidt als volgt: alinéas 1er et 2 un alinéa, libellé comme suit :
"Voor de leerplannen van de eerste graad die op 1 september 2019 van « Par dérogation à la date mentionnée à l'alinéa 1er, la date « au
toepassing worden in het eerste leerjaar van die graad, geldt, in plus tard huit mois après l'approbation des objectifs finaux et des
afwijking van de datum vermeld in het eerste lid, als datum "uiterlijk objectifs d'extension de néerlandais » s'applique aux programmes
acht maanden na de goedkeuring van de desbetreffende eindtermen en d'études du premier degré qui deviennent applicables le 1er septembre
uitbreidingsdoelen Nederlands".". 2019 dans la première année de ce degré. ».
Hoofdstuk 3. Slotbepalingen Chapitre 3. - Dispositions finales

Art. 10.Dit besluit treedt in werking op 7 mei 2018, met uitzondering

Art. 10.Le présent arrêté entre en vigueur le 7 mai 2018, à

van de artikelen 7 tot 9 die in werking treden op 1 september 2018. l'exception des articles 7 à 9, qui entrent en vigueur le 1er

Art. 11.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast

septembre 2018.

Art. 11.Le Ministre flamand ayant l'enseignement dans ses

met de uitvoering van dit besluit. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 4 mei 2018. Bruxelles, le 4 mai 2018.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
Bijlage 1. Rubrieken curriculumdossier eerste graad Annexe 1re. Rubriques du dossier du cursus scolaire du premier degré
1° titel structuuronderdeel (= titel curriculumdossier); 1° titre de la composante structurelle (= titre du dossier du cursus
2° positionering in het opleidingsaanbod secundair onderwijs: scolaire) ; 2° position dans l'offre éducative de l'enseignement secondaire :
a) graad; a) degré ;
b) A-stroom - B-stroom; b) filière A - filière B ;
c) logische doorstroommogelijkheden c) possibilités logiques de transition
3° specifieke toelatingsvoorwaarden, vastgelegd in regelgeving; 3° conditions d'admission spécifiques, fixées par réglementation ;
4° samenstelling structuuronderdeel; 4° composition de la composante structurelle ;
5° ordening/samenhang onderwijsdoelen; voor elk afzonderlijk 5° organisation/cohérence des objectifs pédagogiques ; pour chaque
onderwijsdoel wordt aangeduid enerzijds wat het statuut(*) ervan is en objectif pédagogique individuel est indiqué d'une part le statut (*)
anderzijds in functie van welke sleutelcompetentie (**) het et d'autre part en fonction de quelle compétence clé (**) l'objectif
onderwijsdoel in kwestie is geformuleerd; 6° studiebekrachtiging. pédagogique en question est formulé ; 6° validation d'études.
(*) De statuten zijn: (*) Les statuts sont les suivants :
a) eindtermen basisgeletterdheid; a) objectifs finaux de littératie de base ;
b) eindtermen; b) objectifs finaux ;
c) uitbreidingsdoelen Nederlands; c) objectifs d'extension de néerlandais ;
d) doelen van de basisopties; d) objectifs des options de base ;
e) differentiële doelen. e) objectifs différentiels.
(**) De 16 sleutelcompetenties zijn bepaald in artikel 139, § 2, van (**) Les 16 compétences clés sont définies à l'article 139, § 2 du
de codex secundair onderwijs. Code de l'Enseignement secondaire.
Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering
van 4 mei 2018 betreffende curriculumdossiers en leerplannen in het Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 4 mai 2018
relatif aux dossiers du cursus scolaire et aux programmes d'études
onderwijs. dans l'enseignement.
Brussel, 4 mei 2018. Bruxelles, le 4 mai 2018.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
Bijlage 2. Rubrieken curriculumdossier tweede en derde graad Annexe 2. Rubriques des dossiers du cursus scolaire des deuxième et
troisième degrés
1° titel onderwijskwalificatie/structuuronderdeel (= titel 1° titre de la qualification éducative/composante structurelle (=
curriculumdossier); titre du dossier du cursus scolaire) ;
2° inhoudelijke omschrijving en doelstelling van het 2° description du contenu et objectif de la composante structurelle (=
structuuronderdeel (= studierichting); domaine d'études) ;
3° positionering in het opleidingsaanbod secundair onderwijs: 3° position dans l'offre éducative de l'enseignement secondaire :
a) graad; a) degré ;
b) finaliteit; b) finalité ;
c) onderwijsvorm; c) forme d'enseignement ;
d) domein/domeinoverschrijdend; d) domaine/transversal ;
e) VKS-niveau; e) niveau VKS ;
f) logische doorstroommogelijkheden; f) possibilités logiques de transition ;
4° specifieke toelatingsvoorwaarden, vastgelegd in regelgeving; 4° conditions d'admission spécifiques, fixées par réglementation ;
5° samenstelling onderwijskwalificatie/structuuronderdeel; 6° ordening/samenhang onderwijsdoelen; voor elk afzonderlijk onderwijsdoel wordt aangeduid enerzijds wat het statuut(*) ervan is en anderzijds in functie van welke sleutelcompetentie (**) het onderwijsdoel in kwestie is geformuleerd; 7° concordantietabel tussen de doelen die leiden tot een of meer erkende beroepskwalificaties en alle competenties zoals opgenomen in de betrokken beroepskwalificatie(s)/deelkwalificatie(s) (als dat van toepassing is en behoudens afwijking mits akkoord van de sector); 5° composition de la qualification d'enseignement/composante structurelle ; 6° organisation/cohérence des objectifs pédagogiques ; pour chaque objectif pédagogique individuel est indiqué d'une part le statut (*) et d'autre part en fonction de quelle compétence clé (**) l'objectif pédagogique en question est formulé ; 7° tableau de corrélation entre les objectifs conduisant à une ou plusieurs qualifications professionnelles reconnues et toutes les compétences incluses dans la ou les qualifications professionnelles/sous-qualifications pertinentes (le cas échéant et sauf dérogation avec accord du secteur) ;
8° werkplekcomponent voor duale organisatievorm (als dat van 8° composante lieu de travail pour la forme d'organisation duale (s'il
toepassing is); y a lieu) ;
9° studiebekrachtiging. 9° validation d'études.
(*) De statuten zijn: (*) Les statuts sont les suivants :
a) eindtermen; a) objectifs finaux ;
b) cesuurdoelen - specifieke eindtermen; b) objectifs quant au seuil de réussite - objectifs finaux spécifiques
c) doelen die leiden tot een of meer erkende beroepskwalificaties; ; c) objectifs conduisant à une ou plusieurs qualifications
professionnelles reconnues ;
d) differentiële doelen. d) objectifs différentiels.
(**) De 16 sleutelcompetenties zijn bepaald in artikel 139, § 2, van (**) Les 16 compétences clés sont définies à l'article 139, § 2 du
de codex secundair onderwijs. Code de l'Enseignement secondaire.
Gezien om gevoegd te worden bij het besluit van de Vlaamse Regering
van 4 mei 2018 betreffende curriculumdossiers en leerplannen in het Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement flamand du 4 mai 2018
relatif aux dossiers du cursus scolaire et aux programmes d'études
onderwijs. dans l'enseignement.
Brussel, 4 mei 2018. Bruxelles, le 4 mai 2018.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
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