Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Besluit Van De Vlaamse Regering van 04/05/2018
← Terug naar "Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de lokale samenwerkingsinitiatieven tussen scholen voor basis- en secundair onderwijs, instellingen voor hoger onderwijs en de academies voor deeltijds kunstonderwijs "
Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de lokale samenwerkingsinitiatieven tussen scholen voor basis- en secundair onderwijs, instellingen voor hoger onderwijs en de academies voor deeltijds kunstonderwijs Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux initiatives locales de coopération entres les écoles d'enseignement fondamental et secondaire, les institutions d'enseignement supérieur et les académies d'enseignement artistique à temps partiel
VLAAMSE OVERHEID 4 MEI 2018. - Besluit van de Vlaamse Regering betreffende de lokale samenwerkingsinitiatieven tussen scholen voor basis- en secundair onderwijs, instellingen voor hoger onderwijs en de academies voor deeltijds kunstonderwijs DE VLAAMSE REGERING, AUTORITE FLAMANDE 4 MAI 2018. - Arrêté du Gouvernement flamand relatif aux initiatives locales de coopération entres les écoles d'enseignement fondamental et secondaire, les institutions d'enseignement supérieur et les académies d'enseignement artistique à temps partiel LE GOUVERNEMENT FLAMAND,
Gelet op de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der Vu la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles,
instellingen, artikel 20; l'article 20 ;
Gelet op het decreet van 9 maart 2018 betreffende het deeltijds Vu le décret du 9 mars 2018 relatif à l'enseignement artistique à
kunstonderwijs, artikelen 136 tot 146; temps partiel, les articles 136 à 146 ;
Gelet op het akkoord van de Vlaamse minister, bevoegd voor de begroting, gegeven op 15 december 2017; Vu l'accord du Ministre flamand chargé du budget, donné le 15 décembre 2017 ;
Gelet op het protocol nr. 76 van 9 maart 2018, houdende de conclusies Vu le protocole n° 76 du 9 mars 2018 portant les conclusions des
van de onderhandelingen gevoerd in de gemeenschappelijke vergadering
van Sectorcomité X en van onderafdeling "Vlaamse Gemeenschap" van négociations menées en réunion commune du Comité sectoriel X et de la
afdeling 2 van het Comité voor de provinciale en plaatselijke sous-section « Communauté flamande » de la section 2 du Comité des
overheidsdiensten; services publics provinciaux et locaux ;
Gelet op het protocol nr. 76 van 9 maart 2018, houdende de conclusies Vu le protocole n° 76 du 9 mars 2018 portant les conclusions des
van de onderhandelingen gevoerd in het Overkoepelend négociations menées au sein du Comité coordinateur de négociation visé
onderhandelingscomité bedoeld in het decreet van 5 april 1995 tot au décret du 5 avril 1995 portant création de comités de négociation
oprichting van onderhandelingscomités in het vrij gesubsidieerd dans l'enseignement libre subventionné ;
onderwijs; Gelet op het advies 63.139/1 van de Raad van State, gegeven op 6 april Vu l'avis n° 63 139/1 du Conseil d'Etat, donné le 6 avril 2018, en
2018, met toepassing van artikel 84, § 1, eerste lid, 2°, van de application de l'article 84, § 1er, alinéa premier, 2°, des lois sur
wetten op de Raad van State, gecoördineerd op 12 januari 1973; le Conseil d'Etat, coordonnées le 12 janvier 1973 ;
Op voorstel van de Vlaamse minister van Onderwijs; Sur la proposition de la Ministre flamande de l'Enseignement ;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :
Hoofdstuk 1. - Inleidende bepalingen Chapitre 1er. - Dispositions introductives

Artikel 1.Dit besluit is van toepassing op gefinancierde of

Article 1er.Le présent arrêté s'applique aux académies financées ou

gesubsidieerde academies van het deeltijds kunstonderwijs, de subventionnées de l'enseignement artistique à temps partiel, aux
gefinancierde of gesubsidieerde scholen voor basis- en secundair écoles financées ou subventionnées pour l'enseignement fondamental et
onderwijs en de erkende instellingen voor hoger onderwijs. secondaire et aux institutions d'enseignement supérieur agréées.
Dit besluit regelt de voorwaarden waaronder lokale Le présent arrêté règle les conditions auxquelles les initiatives
samenwerkingsinitiatieven kunnen worden toegewezen en georganiseerd. locales de coopération peuvent être attribuées et organisées.

Art. 2.In dit besluit wordt verstaan onder:

Art. 2.Dans le présent arrêté, on entend par :

1° bevoegde dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming: de 1° service compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la
Canon Cultuurcel van het Departement Onderwijs en Vorming; Formation : la « Canon Cultuurcel » du Département de l'Enseignement
2° decreet van 9 maart 2018: het decreet van 9 maart 2018 betreffende et de la Formation ; 2° décret du 9 mars 2018 : le décret du 9 mars 2018 relatif à
het deeltijds kunstonderwijs; l'enseignement artistique à temps partiel ;
3° externe partner: een externe partner als vermeld in artikel 137, 3° partenaire externe : un partenaire externe tel que visé à l'article
eerste lid, van het decreet van 9 maart 2018, hetzij een organisatie 137, alinéa premier, du décret du 9 mars 2018, soit une organisation,
of een individuele kunstenaar; soit un artiste individuel ;
4° instelling: een instelling voor hoger onderwijs waarvan de 4° institution : une institution d'enseignement supérieur dont les
opleidingen geaccrediteerd zijn krachtens de bepalingen van deel II, formations sont accréditées en vertu des dispositions de la partie II,
titel 3, hoofdstuk 9 van de Codex Hoger Onderwijs van 11 oktober 2013; titre 3, chapitre 9 du Code de l'Enseignement supérieur du 11 octobre
5° lokaal samenwerkingsinitiatief: een samenwerkingsverband als 2013 ; 5° initiative locale de coopération : un partenariat tel que visé à
vermeld in artikel 137 van het decreet van 9 maart 2018, dat door de l'article 137 du décret du 9 mars 2018 qui est approuvé par le
Vlaamse Regering is goedgekeurd; Gouvernement flamand ;
6° minister: de Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs; 6° Ministre : le Ministre flamand chargé de l'enseignement ;
7° school: een gefinancierde of gesubsidieerde school voor gewoon of 7° école : une école d'enseignement fondamental ou d'enseignement
buitengewoon basis- of secundair onderwijs. secondaire ordinaire ou spécial financée ou subventionnée.
Hoofdstuk 2. - Toekenning van de ondersteuning Chapitre 2. - Octroi de l'aide
Afdeling 1. - Beschikbare middelen Section 1re. - Moyens disponibles

Art. 3.§ 1. Met toepassing van artikel 141 van het decreet van 9

Art. 3.§ 1er. En application de l'article 141 du décret du 9 mars

maart 2018 kent de minister binnen de totale beschikbare 2018 le Ministre octroie, dans l'enveloppe de points totale disponible
puntenenveloppe en het totale beschikbare werkingsbudget, bepaald en et dans les limites du budget de fonctionnement total disponible, fixé
berekend conform artikel 140 van het voormelde decreet, na advies van et calculé conformément à l'article 140 du décret précité, et après
de beoordelingscommissie, vermeld in artikel 9 van dit besluit, een avis de la commission d'évaluation visé à l'article 9 du présent
puntenenveloppe en een werkingsbudget toe aan de academie die arrêté, une enveloppe de points et un budget de fonctionnement à
samenwerkt met minstens een school of de instelling, vermeld in l'académie qui coopère avec au moins une école ou l'institution visée
artikel 137 van het voormelde decreet of met een vestigingsplaats van à l'article 137 du décret précité ou avec un lieu d'implantation de
die school of instelling. cette école ou cette institution.
Elke academie en elke school voor basis-, secundair of instelling voor Toute académie et toute école d'enseignement fondamental, secondaire
hoger onderwijs kan verschillende aanvragen voor een ou toute institution d'enseignement supérieur peut introduire
samenwerkingsinitiatief indienen. différentes demandes pour une initiative de coopération.
Gedurende de drie schooljaren, vermeld in artikel 137, derde lid, van Pendant trois années scolaires visées à l'article 137, alinéa trois,
het voormelde decreet, worden de puntenenveloppe en het werkingsbudget du décret précité, l'enveloppe de points et le budget de
fonctionnement sont octroyés annuellement à l'académie sauf si le
jaarlijks toegekend aan de academie, tenzij de minister beslist om het Ministre décide de mettre prématurément fin à l'initiative de
samenwerkingsinitiatief vroegtijdig stop te zetten conform artikel 15, § 2. coopération conformément à l'article 15, § 2.
Het toegekende aantal punten en werkingsmiddelen wordt berekend Le nombre de points et les moyens de fonctionnement octroyés sont
conform artikel 141 van het decreet van 9 maart 2018 op basis van het calculés conformément à l'article 141 du décret du 9 mars 2018 sur la
aantal deelnemende leerlingen of studenten dat in de aanvraag vermeld base du nombre d'élèves ou d'étudiants participants mentionnés dans la
wordt. demande.
§ 2. In afwijking van paragraaf 1, eerste lid, kan de bevoegde dienst § 2. Par dérogation au paragraphe 1er, alinéa premier, le service
van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming, op verzoek van het compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la Formation,
samenwerkingsinitiatief, toestaan dat een samenwerkingsinitiatief in peut autoriser, à la demande de l'initiative de coopération, qu'une
het tweede of derde schooljaar meer of minder punten inzet dan initiative de coopération utilise pendant le deuxième ou le troisième
toegekend conform paragraaf 1, zolang dat niet raakt aan de inhoud van année scolaire plus ou moins de points qu'octroyés conformément au
paragraphe 1er, pour autant que cela ne touche pas au contenu de
het samenwerkingsinitiatief, zoals beoordeeld door de l'initiative de coopération, tel qu'évalué par la commission
beoordelingscommissie, en zolang er restpunten beschikbaar zijn en d'évaluation, tant que des points restants sont disponibles et pour
voor zover het maximale aantal punten per samenwerkingsinitiatief, autant que le volume de points maximal par initiative de coopération,
conform artikel 141 § 2, eerste lid van het decreet van 9 maart 2018 conformément à l'article 141, § 2, alinéa premier, du décret du 9 mars
niet overschreden wordt. 2018, n'est pas dépassé.
De academies, de scholen of de instellingen in kwestie stellen de Les académies, écoles ou institutions concernées demandent de commun
vraag om meer of minder punten in te zetten na onderling overleg. accord d'utiliser plus ou moins de points.
Als er restpunten vrijkomen door gehele of gedeeltelijke stopzetting Lorsque des points restants sont dégagés par la cessation partielle ou
van samenwerkingsinitiatieven, kunnen die indien nodig worden entière d'initiatives de coopération, ceux-ci peuvent être affectés si
aangewend voor lopende samenwerkingsinitiatieven op voorwaarde dat nécessaire aux initiatives de coopération en cours à condition que
daardoor niet geraakt wordt aan de essentie van het door de minister l'on ne touche pas à l'essence de l'initiative de coopération
goedgekeurde samenwerkingsinitiatief. De bevoegde dienst van het approuvée par le Ministre. Le service compétent du domaine politique
beleidsdomein Onderwijs en Vorming informeert de lopende de l'Enseignement et de la Formation informe les initiatives de
samenwerkingsinitiatieven over de globale hoeveelheid restpunten die coopération en cours sur la quantité globale de points restants qui
voor een bepaald schooljaar beschikbaar zijn. sont disponibles pour une certaine année scolaire.

Art. 4.De academie richt een of meer betrekkingen op in het ambt van

Art. 4.L'académie crée un ou plusieurs emplois dans la fonction

leraar, conform artikel 142 tot en met 144 van het decreet van 9 maart d'enseignant, conformément aux articles 142 à 144 du décret du 9 mars
2018, en brengt daarbij de punten waarop ze jaarlijks recht heeft op 2018 en prenant en compte les points auxquels elle a annuellement
de volgende wijze in rekening: droit de la manière suivante :
aantal punten nombre de points
1 uur opdracht salarisschaal 300 charge de 1 heure échelle de traitement 300
5 5
1 uur opdracht salarisschaal 301 charge de 1 heure échelle de traitement 301
5 5
1 uur opdracht salarisschaal 302 charge de 1 heure échelle de traitement 302
5 5
1 uur opdracht salarisschaal 384 charge de 1 heure échelle de traitement 384
5 5
1 uur opdracht salarisschaal 501 charge de 1 heure échelle de traitement 501
7 7
1 uur opdracht salarisschaal 346 charge de 1 heure échelle de traitement 346
7 7
1 uur opdracht salarisschaal 347 charge de 1 heure échelle de traitement 347
7 7
Een uur opdracht resulteert in veertig leeractiviteiten van vijftig Une charge d'une heure résulte en quarante activités d'apprentissage
minuten op schooljaarbasis als vermeld in artikel 138 van het decreet de quinze minutes sur la base d'une année scolaire tel que visé à
van 9 maart 2018. l'article 138 du décret du 9 mars 2018.

Art. 5.De opdracht van de leraar die wordt aangesteld binnen de

Art. 5.La charge d'un enseignant qui est désigné au sein des

lokale samenwerkingsinitiatieven wordt gelijkgesteld met een van de initiatives locales de coopération est assimilée à un des cours visés
vakken, vermeld in artikel 4, 6, 8 en 10 van het besluit van de aux articles 4, 6, 8 et 10 de l'arrêté du Gouvernement flamand du 4
Vlaamse Regering van 4 mei 2018 betreffende het opleidingsaanbod, de mai 2018 relatif à l'offre de formation, l'organisation, la formation
organisatie, de personeelsformatie, de inning van het de personnel, la perception du droit d'inscription et la certification
inschrijvingsgeld en de certificering van het deeltijds de l'enseignement artistique à temps partiel.
kunstonderwijs.Afdeling 2. - Aanvraag- en gunningsprocedure Section 2. - Procédure de demande et d'adjudication

Art. 6.De oproep wordt bekendgemaakt via de kanalen van het

Art. 6.L'appel est publié par les canaux appropriés du domaine

beleidsdomein Onderwijs en Vorming die daarvoor geschikt zijn. Het politique de l'Enseignement et de la Formation L'avis mentionne les
bericht vermeldt de vormelijke en inhoudelijke vereisten waaraan de conditions relatives au contenu et à la forme auxquelles doivent
voorstellen voor lokale samenwerkingsinitiatieven moeten voldoen. satisfaire les propositions pour les initiatives locales de coopération.

Art. 7.Het voorstel voor een lokaal samenwerkingsinitiatief wordt

Art. 7.La proposition pour une initiative locale de coopération est

uiterlijk ingediend op 1 maart van het schooljaar dat voorafgaat aan
de opstart van het samenwerkingsinitiatief. Het volledig ingevulde introduite au plus tard le 1er mars de l'année scolaire qui précède le
online aanvraagformulier wordt ingediend op de website van de bevoegde démarrage de l'initiative de coopération. Le formulaire de demande
dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming. Alleen voorstellen dûment complété en ligne est introduit sur le site web du service
die op die wijze zijn ingediend, zijn ontvankelijk. compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la Formation.
De academie die een voorstel indient, wijst een verantwoordelijke aan Seules les propositions qui sont introduites suivant ces modalités, sont recevables.
die optreedt als contactpersoon voor de bevoegde dienst van het L'académie qui introduit une proposition, désigne un responsable qui
beleidsdomein Onderwijs en Vorming. agit en tant que personne de contact pour le service compétent du
Binnen twee werkdagen na de dag van de ontvangst van het elektronisch domaine politique de l'Enseignement et de la Formation.
aanvraagformulier stuurt de bevoegde dienst van het beleidsdomein Dans les deux jours ouvrables de la réception du formulaire de demande
électronique, le service compétent du domaine politique de
Onderwijs en Vorming met een e-mail een ontvangstbewijs naar de l'Enseignement et de la Formation envoie par e-mail un récépissé au
verantwoordelijke. responsable.

Art. 8.De voorstellen worden beoordeeld op basis van volgende

Art. 8.Les propositions sont évaluées sur la base des critères

criteria: suivants :
1° de wijze waarop het delen, aanwenden en verhogen van expertise 1° la façon dont le partage, l'affectation et l'augmentation
tussen leerkrachten en eventueel een externe partner op de klasvloer tot stand komt; d'expérience entre les enseignants et éventuellement un partenaire externe en classe s'effectuent ;
2° het aanwezig zijn van een gezamenlijke inschatting van de 2° une estimation commune de la situation de départ relative à
beginsituatie inzake kunst- en cultuureducatie van de school voor l'éducation artistique et culturelle de l'école d'enseignement
basis-, secundair of hoger onderwijs, daarbij kan het voorstel zich fondamental, secondaire ou supérieur; à cette fin, la proposition peut
baseren op de eerdere kunst- en cultuurervaringen van de school; se baser sur des expériences artistiques et culturelles antérieures de l'école ;
3° de mate waarin het voorstel tegemoetkomt aan de specifieke 3° la mesure dans laquelle la proposition répond aux besoins et au
behoeften en context van de scholen, de instellingen voor hoger contexte spécifiques des écoles, des institutions d'enseignement
onderwijs en de academie in kwestie; supérieur et de l'académie concernées ;
4° het potentieel van het voorstel om leerlingen basis- of secundair 4° le potentiel de la proposition de diriger des élèves de
onderwijs naar het deeltijds kunstonderwijs toe te leiden; l'enseignement fondamental ou secondaire vers l'enseignement
artistique à temps partiel ;
5° de mate waarin de leeractiviteiten die het cultureel bewustzijn en 5° la mesure dans laquelle les activités d'apprentissage renforçant la
de culturele expressie verhogen, worden geïntegreerd in, of aansluiten conscience et l'expression culturelles sont intégrées dans ou
bij de reguliere lespraktijk van de scholen of de instellingen voor rattachées à la pratique de l'enseignement des écoles ou des
hoger onderwijs in kwestie; institutions d'enseignement supérieur concernées ;
6° het procentueel aandeel van leerlingen die beantwoorden aan de 6° la part en pourcentage des élèves qui répondent aux
leerlingenkenmerken, vermeld in artikel 78, § 1, 1°, van het decreet caractéristiques de l'élève visées à l'article 78, § 1er, 1° du décret
basisonderwijs van 25 februari 1997, of de gelijkekansenindicatoren, du 25 février 1997 sur l'enseignement fondamental, ou aux indicateurs
vermeld in artikel 225, § 1, en artikel 233 § 1 van de Codex Secundair d'égalité des chances visés à l'article 225, § 1er, et l'article 233,
Onderwijs van 17 december 2010 of de deelname van een school voor buitengewoon onderwijs aan het samenwerkingsinitiatief; 7° de relevante deelname van een externe partner aan het samenwerkingsinitiatief wordt beoordeeld volgens de criteria, vermeld in 1° tot en met 5° ; 8° de deelname van een academie en een school of instelling voor hoger onderwijs, of beide, die nog niet eerder deelnamen aan een lokaal samenwerkingsinitiatief; 9° er wordt gestreefd naar een evenwichtige verdeling van de lokale samenwerkingsverbanden over de verschillende onderwijsnetten. In het eerste lid, 5° wordt in het geval van scholen voor leerplichtonderwijs onder de reguliere lespraktijk de realisatie van de eindtermen verstaan. In het eerste lid, 9°, wordt verstaan onder onderwijsnet: het § 1er du Code de l'Enseignement secondaire du 17 décembre 2010 ou la participation d'une école d'enseignement spécial à l'initiative de coopération ; 7° la participation pertinente d'un partenaire externe à l'initiative de coopération est évaluée selon les critères visés aux points 1° à 5° ; 8° la participation d'une académie et d'une école ou d'une institution d'enseignement supérieur, ou des deux, qui n'ont pas encore participé à une initiative locale de coopération ; 9° on aspire à une répartition équilibrée des partenariats locaux sur les différents réseaux d'enseignement. Dans l'alinéa premier, 5°, il est entendu, dans le cas d'écoles d'enseignement obligatoire, par pratique régulière de l'enseignement la réalisation des objectifs finaux. Dans l'alinéa premier, 9°, il est entendu par réseau d'enseignement :
onderwijsnet, vermeld in artikel 3, 47°, van het decreet van 9 maart le réseau d'enseignement visé à l'article 3, 47° du décret du 9 mars
2018. 2018.

Art. 9.De minister stelt een beoordelingscommissie samen op voorstel

Art. 9.Le Ministre compose une commission d'évaluation sur la

van de bevoegde dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming. proposition du service compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la Formation.
De beoordelingscommissie bestaat uit ambtenaren van het beleidsdomein La commission d'évaluation est composée de fonctionnaires du domaine
Onderwijs en Vorming, een vertegenwoordiging van de Vlaamse politique de l'Enseignement et de la Formation, d'une représentation
Onderwijsraad en externe experts met deskundigheid in de du Conseil flamand de l'Enseignement et d'experts externes disposant
doelstellingen, vermeld in artikel 136 van het decreet van 9 maart d'une expertise en matière des objectifs visés à l'article 136 du
2018. décret du 9 mars 2018.
Onder externe experts, vermeld in het tweede lid, worden experts Il est entendu par experts externes, visés à l'alinéa deux, des
verstaan die niet behoren tot de Vlaamse Overheid of de Vlaamse experts n'appartenant pas à l'autorité flamande ou au Conseil flamand
Onderwijsraad. de l'Enseignement.
De beoordelingscommissie maakt voor 15 april een gemotiveerde Avant le 15 avril, la commission d'évaluation établit un classement
rangschikking van de voorstellen op basis van de criteria, vermeld in
artikel 8 en legt die voor aan de minister. Het verslag bevat de motivé des propositions sur la base des critères visés à l'article 8
afweging van de voorstellen ten opzichte van de criteria, vermeld in et les soumet au Ministre. Le rapport comprend la pondération des
artikel 8. propositions par rapport aux critères visés à l'article 8.

Art. 10.De bevoegde dienst van het departement Onderwijs en Vorming

Art. 10.Le service compétent du département de l'Enseignement et de

deelt uiterlijk op 15 mei de beslissing van de minister, mee aan de la Formation communique au plus tard le 15 mai la décision du Ministre
academies, de scholen, de instellingen voor hoger onderwijs en de aux académies, aux écoles, aux institutions d'enseignement supérieur
externe partners in kwestie. et aux partenaires externes concernés.
Hoofdstuk 3. - Organisatie van een lokaal samenwerkingsinitiatief Chapitre 3. - Organisation d'une initiative locale de coopération
Afdeling 1. - Planning Section 1re. - Planning

Art. 11.De indienende academie en de school voor basis-, secundair of

Art. 11.L'académie proposante et l'école d'enseignement fondamental,

de instelling voor hoger onderwijs sluiten voor 1 maart van het d'enseignement secondaire ou l'institution d'enseignement supérieur
schooljaar dat voorafgaat aan de opstart van het concluent une convention de coopération avant le 1er mars de l'année
samenwerkingsinitiatief een samenwerkingsovereenkomst af, conform scolaire précédant le démarrage de l'initiative de coopération,
artikel 137, tweede lid, van het decreet van 9 maart 2018. conformément à l'article 137, alinéa deux, du décret du 9 mars 2018.

Art. 12.De aanvraag, die uiterlijk op 1 maart voorafgaand aan het

Art. 12.La demande, qui est introduite au plus tard le 1er mars qui

schooljaar waarin het samenwerkingsinitiatief van start gaat wordt précède l'année scolaire dans laquelle démarre l'initiative de
ingediend, wordt vergezeld van een jaarplanning van dat schooljaar, coopération, est assortie d'un planning annuel de cette année scolaire
conform artikel 137, tweede lid, 1° van het decreet van 9 maart 2018. conformément à l'article 137, alinéa deux, 1°, du décret du 9 mars
Voor het tweede en derde schooljaar wordt een geactualiseerde 2018. Pour les deuxième et troisième années scolaires, un planning
jaarplanning bezorgd aan de bevoegde dienst van het departement annuel actualisé est transmis au service compétent du département de
Onderwijs en Vorming op uiterlijk 31 juli voorafgaand aan het l'Enseignement et de la Formation au plus tard le 31 juillet précédant
schooljaar in kwestie. l'année scolaire en question.
De indienende academie kan de leeractiviteiten vrij inplannen in de L'académie proposante peut planifier les activités d'apprentissage au
loop van het schooljaar, na onderhandeling in het lokaal comité en in cours de l'année scolaire, après négociation au sein du comité local
samenspraak met de school of de instelling voor hoger onderwijs en de et en concertation avec l'école ou l'institution d'enseignement
externe partners in kwestie. supérieur et les partenaires externes en question.
Afdeling 2. - Aanwending van de middelen Section 2. - Utilisation des moyens

Art. 13.De academie kan de puntenenveloppe uitsluitend aanwenden voor

Art. 13.L'académie peut affecter l'enveloppe de points exclusivement

de opdracht, vermeld in artikel 138 van het decreet van 9 maart 2018. à la mission visée à l'article 138 du décret du 9 mars 2018.
De academie kan het werkingsbudget aanwenden voor: L'académie peut affecter le budget de fonctionnement :
1° materiaalkosten; 1° aux frais de matériel ;
2° vervoerskosten en uitrustingskosten voor het lokale 2° aux frais de transport et d'équipement pour l'initiative locale de
samenwerkingsinitiatief; coopération ;
3° een vergoeding voor externe partners; 3° à une indemnité pour des partenaires externes ;
4° toegangsgelden. 4° aux droits d'admission.
Hoofdstuk 4. - Kwaliteitszorg Chapitre 4. - Gestion de la qualité
Afdeling 1. - Interne kwaliteitszorg Section 1re. - Gestion interne de la qualité

Art. 14.De academie en de scholen, instellingen voor hoger onderwijs

Art. 14.L'académie et les écoles, les institutions d'enseignement

en desgevallend externe partners zijn samen verantwoordelijk voor de supérieur et, le cas échéant, les partenaires externes sont
kwaliteit van het lokale samenwerkingsinitiatief. Ze gaan na in welke collectivement responsables pour la qualité de l'initiative locale de
mate de toegekende ondersteuning bijdraagt tot het realiseren van de coopération. Ils vérifient la mesure dans laquelle l'aide octroyée
doelstellingen, vermeld in artikel 136 van het decreet van 9 maart contribue à la réalisation des objectifs visés à l'article 136 du
2018. décret du 9 mars 2018.
Lorsque l'un des partenaires cesse la coopération, un rapport sur la
Als een van de partners de samenwerking stopzet, wordt bij de bevoegde période de coopération est introduit au sein du service compétent du
dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming een verslag over de domaine politique de l'Enseignement et de la Formation au plus tard le
periode van samenwerking ingediend op uiterlijk 30 juni voor het begin 30 juin qui précède le début de l'année scolaire suivante.
van het daaropvolgende schooljaar. Lorsqu'il est mis fin à la coopération avec un partenaire externe,
Als de samenwerking met een externe partner stopgezet wordt, kan het l'initiative de coopération peut opter pour le remplacer ou pour
samenwerkingsinitiatief ervoor kiezen die te vervangen of het continuer l'initiative sans partenaire externe. L'académie communique
initiatief zonder externe partner voort te zetten. De academie deelt cette modification au service compétent du domaine politique de
die wijziging mee aan de bevoegde dienst van het beleidsdomein l'Enseignement et de la Formation.
Onderwijs en Vorming.
Afdeling 2. - Verslaggeving en externe kwaliteitszorg Section 2. - Rapportage et gestion externe de la qualité

Art. 15.§ 1. De academie bezorgt jaarlijks in samenspraak met de

Art. 15.§ 1er. Chaque année, l'académie remet un rapport au service

betrokkenen in het samenwerkingsinitiatief een verslag aan de bevoegde compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la Formation en
concertation avec les intéressés de l'initiative de coopération, au
dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming uiterlijk 31 juli plus tard le 31 juillet qui précède le début de l'année scolaire à
voor het begin van het daaropvolgende schooljaar waarop de
ondersteuning, vermeld in artikel 3, betrekking heeft. laquelle se rapporte l'aide visée à l'article 3.
De verslaggeving gebeurt via een elektronisch formulier, waarvan het Le rapportage s'effectue au moyen d'un formulaire électronique, dont
model door de minister wordt bepaald. Ze omvat een inhoudelijk en een le modèle est fixé par le Ministre. Ce rapportage comprend un rapport
financieel verslag. Het financieel verslag bevat een overzicht van de de fond et un rapport financier. Le rapport financier comprend un
gemaakte kosten. aperçu des frais exposés.
§ 2. De onderwijsinspectie kan het samenwerkingsinitiatief evalueren § 2. L'inspection de l'Enseignement peut évaluer l'initiative de
in het licht van een doorlichting, vermeld in artikel 2, 7° /1 van het coopération à la lumière d'un audit visé à l'article 2, 7° /1 du
decreet van 8 mei 2009 betreffende de kwaliteit van onderwijs, die zij décret du 8 mai 2009 relatif à la qualité de l'enseignement, qu'elle
uitvoert in een academie of school die aan het samenwerkingsinitiatief effectue dans une académie ou une école qui participe à l'initiative
deelneemt. de coopération.
Op basis van het jaarlijkse verslag, vermeld in paragraaf een, eerste Sur la base du rapport annuel visé au paragraphe premier, alinéa
lid, of het ontbreken ervan, kan de minister de onderwijsinspectie premier, ou en son absence, le Ministre peut charger l'inspection de
gelasten om een onderzoek ter plekke te voeren. l'Enseignement d'effectuer un examen sur place.
De inspectie en het Agentschap voor Onderwijsdiensten gaan na of de L'inspection et l'Agence de Services d'Enseignement vérifient si
academie, de scholen, de instellingen voor hoger onderwijs en de l'académie, les écoles, les institutions d'enseignement supérieur et
externe partners de doelstellingen, vermeld in artikel 136 van het les partenaires externes poursuivent les objectifs visés à l'article
voormelde decreet van 9 maart 2018, nastreven en daarbij de toegekende 136 du décret précité du 9 mars 2018, et utilisent l'enveloppe de
puntenenveloppe en het toegekende werkingsbudget doelmatig gebruiken. points octroyée et le budget de fonctionnement octroyé d'une manière efficace.
§ 3. Op advies van de onderwijsinspectie kan de minister beslissen om § 3. Sur avis de l'inspection de l'Enseignement, le Ministre peut
een lokaal samenwerkingsinitiatief stop te zetten. décider de mettre fin à une initiative locale de coopération.
Afdeling 3. - Delend en lerend netwerk Section 3. - Réseau de partage et d'apprentissage

Art. 16.In samenspraak met de pedagogische begeleidingsdiensten, zet

Art. 16.En concertation avec les services d'encadrement pédagogique,

de bevoegde dienst van het beleidsdomein Onderwijs en Vorming een le service compétent du domaine politique de l'Enseignement et de la
delend en lerend netwerk op waaraan leerkrachten, docenten en externe Formation mettra en place un réseau de partage et d'apprentissage
partners die betrokken zijn bij de lokale samenwerkingsinitiatieven, auquel peuvent participer les enseignants, les chargés de cours et les
partenaires externes qui sont impliqués dans les initiatives locales
kunnen deelnemen. de coopération.
Op basis van de opgedane ervaring en expertise ontwikkelen de Sur la base des expériences et de l'expertise acquises les
deelnemers aan het netwerk, vermeld in het eerste lid, materialen die participants au réseau visé à l'alinéa premier, développent des
andere academies, scholen, instellingen voor hoger onderwijs kunnen matériaux qui peuvent soutenir d'autres académies, écoles,
helpen bij het opstarten en vormgeven van lokale institutions d'enseignement supérieur dans leur efforts d'initier et
samenwerkingsinitiatieven, in relatie tot de doelstellingen, vermeld de mettre en place des initiatives locales de coopération, par rapport
in artikel 136 van het decreet van 9 maart 2018. aux objectifs visés à l'article 136 du décret du 9 mars 2018.
Hoofdstuk 5. - Slotbepalingen Chapitre 5. - Dispositions finales

Art. 17.Dit besluit treedt in werking op 1 september 2018.

Art. 17.Le présent arrêté entre en vigueur le 1er septembre 2018.

Art. 18.De Vlaamse minister, bevoegd voor het onderwijs, is belast

Art. 18.Le Ministre flamand qui a l'enseignement dans ses

met de uitvoering van dit besluit. attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté.
Brussel, 4 mei 2018. Bruxelles, le 4 mai 2018.
De minister-president van de Vlaamse Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement flamand,
G. BOURGEOIS G. BOURGEOIS
De Vlaamse minister van Onderwijs, La Ministre flamande de l'Enseignement,
H. CREVITS H. CREVITS
^