← Terug naar "Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot vaststelling van de leervakken en de leervormen voor de externe certificeringsproeven verbonden aan de toekenning van het getuigschrift hoger secundair onderwijs voor de schooljaren 2023-2024 en 2024-2025 "
Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot vaststelling van de leervakken en de leervormen voor de externe certificeringsproeven verbonden aan de toekenning van het getuigschrift hoger secundair onderwijs voor de schooljaren 2023-2024 en 2024-2025 | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française définissant les disciplines et formes d'enseignement pour les épreuves externes certificatives liées à l'octroi du certificat d'enseignement secondaire supérieur des années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 |
---|---|
MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP 13 JULI 2023. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot vaststelling van de leervakken en de leervormen voor de externe certificeringsproeven verbonden aan de toekenning van het getuigschrift hoger secundair onderwijs voor de schooljaren 2023-2024 en 2024-2025 De regering van de Franse Gemeenschap, | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE 13 JUILLET 2023. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française définissant les disciplines et formes d'enseignement pour les épreuves externes certificatives liées à l'octroi du certificat d'enseignement secondaire supérieur des années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 Le Gouvernement de la Communauté française, |
Gelet op het decreet van 2 juni 2006 betreffende de externe evaluatie | Vu le décret du 2 juin 2006 relatif à l'évaluation externe des acquis |
van het leerresultaten van leerlingen in het leerplichtonderwijs; | des élèves de l'enseignement obligatoire ; |
Overwegende het voorstel van de Sturingsgroep Onderwijsstelsel van 20 | Considérant la proposition de la Commission de pilotage du système |
juni 2023 getiteld "Externe proeven in verband met het getuigschrift | éducatif du 20 juin 2023 intitulée " Epreuves externes en lien avec le |
van hoger secundair onderwijs (CESS) - competenties beoordeeld in | certificat de l'enseignement secondaire supérieur (CESS) - compétences |
2023-2024 en 2024-2025"; | évaluées en 2023-2024 et 2024-2025 » ; |
Op de voordracht van de minister van Onderwijs; | Sur la proposition de la Ministre de l'Education ; |
Na beraadslaging, | Après délibération, |
Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.§ 1. Voor het schooljaar 2023-2024 zal de externe |
Article 1er.§ 1er. Pour l'année scolaire 2023-2024, l'épreuve externe |
certificeringsproef geschiedenis voor leerlingen in de overgangssectie | certificative en histoire destinée aux élèves de la section de |
kritische vaardigheden beoordelen. | transition évaluera la compétence de critique. |
§ 2. Voor het schooljaar 2023-2024 zal de externe certificeringsproef | § 2. Pour l'année scolaire 2023-2024, l'épreuve externe certificative |
Frans voor leerlingen in de overgangssectie de competentie | en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera |
"synthetiseren van een geheel van documenten over hetzelfde onderwerp" | la compétence " `synthétiser un ensemble de documents portant sur un |
(UAA 2) beoordelen op basis van de productie "Op basis van het lezen | même sujet' (UAA 2) à partir de la production `Sur la base de la |
of beluisteren van een corpus documenten (die kunnen worden gevarieerd | lecture ou de l'écoute d'un corpus de documents (qui peuvent être |
in termen van hun intentie, hun structuur, hun medium), een | variés en ce qui concerne leur intention, leur structure, leur |
synthetisch schriftelijk antwoord op één of meer vragen", | support), réponse écrite synthétique à une ou plusieurs question(s)', |
overeenkomstig het referentiedocument Compétences terminales et | conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis |
savoirs requisis en français - humanités générales et technologiques | en français - humanités générales et technologiques (2018) ». |
(2018) ". § 3. Voor het schooljaar 2023-2024 zal de externe certificeringsproef | § 3. Pour l'année scolaire 2023-2024, l'épreuve externe certificative |
Frans voor leerlingen van de kwalificatiesectie de competentie | en français destinée aux élèves de la section de qualification |
"synthetiseren van een geheel van teksten over hetzelfde onderwerp" | évaluera la compétence " `synthétiser un ensemble de textes portant |
(UAA 2) beoordelen op basis van de productie "Uit een portfolio van | sur un même sujet' (UAA 2) à partir de la production `Au départ d'un |
teksten, een synthetisch schriftelijk antwoord op één of meerdere | portefeuille de textes, réponse écrite synthétique à une ou plusieurs |
vraag/vragen", overeenkomstig het referentiedocument "Compétences | question(s)', conformément au référentiel Compétences terminales en |
terminales en français - humanités professionnelles et techniques | français - humanités professionnelles et techniques (2014) ». |
(2014)". Art. 2.§ 1. Voor het schooljaar 2024-2025 zal de externe |
Art. 2.§ 1er. Pour l'année scolaire 2024-2025, l'épreuve externe |
certificeringsproef geschiedenis bestemd voor leerlingen in de | certificative en histoire destinée aux élèves de la section de |
schakelsectie de kritische competentie beoordelen. | transition évaluera la compétence de critique. |
§ 2. Voor het schooljaar 2024-2025 zal de externe certificeringsproef | § 2. Pour l'année scolaire 2024-2025, l'épreuve externe certificative |
Frans voor leerlingen in de overgangssectie de competentie | en français destinée aux élèves de la section de transition évaluera |
"synthetiseren van een geheel van documenten over hetzelfde onderwerp" | la compétence " `synthétiser un ensemble de documents portant sur un |
(UAA 2) beoordelen op basis van de productie "Op basis van het lezen | même sujet' (UAA 2) à partir de la production `Sur la base de la |
of beluisteren van een corpus documenten (die kunnen variëren wat | lecture ou de l'écoute d'un corpus de documents (qui peuvent être |
betreft hun intentie, hun structuur, hun medium), een synthetisch | variés en ce qui concerne leur intention, leur structure, leur |
schriftelijk antwoord op één of meer vraag/vragen", overeenkomstig het | support), réponse écrite synthétique à une ou plusieurs question(s)', |
referentiedocument Compétences terminales et savoirs requis en | conformément au référentiel Compétences terminales et savoirs requis |
français - humanités générales et technologiques (2018)". | en français - humanités générales et technologiques (2018). |
§ 3 Voor het schooljaar 2024-2025 zal de externe certificeringsproef | § 3. Pour l'année scolaire 2024-2025, l'épreuve externe certificative |
Frans voor leerlingen in de kwalificatiesectie de vaardigheid | en français destinée aux élèves de la section de qualification |
"'synthetiseren van een geheel van teksten over hetzelfde onderwerp' | évaluera la compétence " `synthétiser un ensemble de textes portant |
(UAA 2) beoordelen op basis van de productie 'Uit een portfolio van | sur un même sujet' (UAA 2) à partir de la production `Au départ d'un |
teksten, synthetisch schriftelijk antwoord op een of meer | portefeuille de textes, réponse écrite synthétique à une ou plusieurs |
vraag/vragen', overeenkomstig het referentiedocument Competences | question(s)', conformément au référentiel Compétences terminales en |
terminales en français - humanités professionnelles et techniques | français - humanités professionnelles et techniques (2014) ». |
(2014)". Art. 3.Dit besluit treedt in werking tien dagen na zijn bekendmaking |
Art. 3.Le présent arrêté entre en vigueur dix jours après sa |
in het Belgisch Staatsblad. | publication au Moniteur belge. |
Art. 4.De minister bevoegd voor het leerplichtonderwijs is belast met |
Art. 4.Le Ministre ayant l'enseignement obligatoire dans ses |
de uitvoering van dit besluit. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 13 juli 2023. | Bruxelles, le 13 juillet 2023. |
De Minister-President, | Le Ministre-Président, |
P.-Y. JEHOLET | P.-Y. JEHOLET |
De Minister van Onderwijs, | La Ministre de l'Education, |
C. DESIR | C. DESIR |