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Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot goedkeuring van de prioritaire studierichtingen en thema's betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar 2019-2020 | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes prioritaires de la formation en cours de carrière de niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire, pour l'année scolaire 2019-2020 |
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MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
21 NOVEMBER 2018. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap | 21 NOVEMBRE 2018. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
tot goedkeuring van de prioritaire studierichtingen en thema's | portant approbation des orientations et thèmes prioritaires de la |
betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de | formation en cours de carrière de niveau macro, des membres du |
personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor | personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire, |
het schooljaar 2019-2020 | pour l'année scolaire 2019-2020 |
De Regering van de Franse Gemeenschap, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de sturing van het | Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif |
onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 3; | de la Communauté française, notamment l'article 3; |
Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens | Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de |
de loopbaan voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon | carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement |
basisonderwijs, inzonderheid op artikel 8, § 1; | fondamental ordinaire, notamment l'article 8, § 1er; |
Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 22 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 novembre |
november 2017 tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's | 2017 portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la |
betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de | formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du |
personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor | personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire, |
het schooljaar 2018-2019; | pour l'année scolaire 2018-2019; |
Gelet op de gendertest van 15 oktober 2018 uitgevoerd met toepassing | Vu le « test genre » du 15 octobre 2018 établi en application de |
van artikel 4, tweede lid, 1°, van het decreet van 7 januari 2016 | l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à |
houdende integratie van de genderdimensie in het geheel van de | l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques |
beleidslijnen van de Franse Gemeenschap; | de la Communauté française; |
Gelet op de voorstellen van de Sturingscommissie van 18 september | Considérant les propositions de la Commission de pilotage du 18 |
2018; | septembre 2018; |
Op de voordracht van de Minister van Onderwijs; | Sur la proposition de la Ministre de l'Education; |
Na beraadslaging, | Après délibération, |
Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.De prioritaire thema's en studierichtingen van de |
Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires des formations en |
opleidingen tijdens de loopbaan georganiseerd op macroniveau, voor de | cours de carrière de niveau macro, des membres du personnel des |
personeelsleden van het gewoon basisonderwijs, gedurende het | établissements d'enseignement fondamental ordinaire, durant l'année |
schooljaar 2019-2020 hebben tot prioritair doel het implementeren van | scolaire 2019-2020, visent en priorité à soutenir la mise en oeuvre du |
het Pact voor excellentieonderwijs te ondersteunen en bevatten, in elk | Pacte pour un enseignement d'excellence et comprennent en toute |
geval, de volgende elementen: | hypothèse les éléments suivants : |
1. Bijwerking van de kennis: zijn kennis verrijken om een inhoud, een | 1. Mise à jour des connaissances : enrichir son bagage pour mieux |
beroep beter te beheersen: | maitriser un contenu, un métier. |
a) wetenschappelijke kennis: voorbeeld: bijdrage van het recentste | a) scientifiques : ex. : l'apport des dernières recherches en sciences |
onderzoek op het vlak van de cognitiewetenschappen, inzonderheid | cognitives et en particulier les neurosciences mais aussi sur la |
neurowetenschappen maar ook de relevantie van het blijven zitten, de | pertinence du redoublement, la différenciation, les troubles de |
differentiatie, de leerstoornissen, de remediëring, de psychomotoriek | l'apprentissage, la remédiation, la psychomotricité et la sociologie |
en de sociologie van het curriculum; | du curriculum; |
b) disciplinair: voorbeeld: nieuwe Franstalige Belgische auteurs, | b) disciplinaires : par exemple : les nouveaux auteurs belges |
taalvaardigheids- en lichamelijke opvoeding, kennismaking met het | francophones, l'éducation verbale, corporelle et scénique, |
optreden, exploitatie en aanwending van de jeugdliteratuur, opvoeding tot verkeersveiligheid, verantwoordelijke consumptie, enz; c) ten opzichte van een onderwijsniveau: vakontdekking, nieuwe hervormingen inzonderheid deze die voortvloeien uit het Pact voor execellentieonderwijs, integratie, taalbad, opvang en ontwikkeling van het kind, gezondheid en hygiëne; d) ten opzichte van een ambt: veiligheidseisen die specifiek zijn voor sommige ambten of vakken, opleidingen voor stagemeesters, opleidingen ter bestemming van bewegingstherapeuten en kinderverzorgers; e) recht en onderwijs; schoolwetgeving en administratief dossier; f) opvoeding tot het milieu en de duurzame ontwikkeling in de schoolcursus en in de opleiding van leerkrachten. 2. Vragen over de algemene pedagogie en didactiek: individueel plan, | exploitation et utilisation de la littérature jeunesse, l'éducation à la sécurité routière, consommation responsable, etc.; c) par rapport à un niveau d'enseignement : entrée dans le métier, nouvelles réformes, notamment celles issues du Pacte pour un Enseignement d'excellence, intégration, immersion; accueil et développement de l'enfant; santé et hygiène; d) par rapport à une fonction : contraintes de sécurité spécifiques à certaines fonctions ou disciplines, formations à destination des maîtres de stage; formations à destination des psychomotricien(ne)s et des puériculteur(trice)s; e) droit et enseignement; législation scolaire et dossier administratif; f) éducation à l'environnement et au développement durable dans le cursus scolaire et dans la formation des enseignants. 2. Questions de pédagogie et didactique générale : PIA, développement |
ontwikkelen van de leerling, motivering, studierichting, analyse van | de l'apprenant, motivation, orientation, analyse du processus |
het leerproces (inzonderheid de ogenblikken van structurering van de | d'apprentissage (notamment des moments de structuration des |
leerprocessen), analyse van de fouten, evaluatie, inaanmerkingneming | apprentissages), regard sur l'erreur, évaluation, prise en compte des |
van de specifieke behoeften van de leerling in het gewoon onderwijs | besoins spécifiques de l'élève dans l'enseignement ordinaire |
(inzonderheid inzake redelijke aanpassingen), verstevigen van de | (notamment en matière d'aménagements raisonnables), renforcement de la |
beheersing van de schooltaal inzonderheid voor de kringen voortkomend uit de migratie en/of die armer zijn en optimalisering van de taalcompetenties van nieuwkomers en allofonen in het kader van het Frans als vreemde taal en van het Frans als onderwijstaal; 3. Vakdidactiek of bijzondere didactiek: Didactische analyse van een vakbegrip of gebied (punt problematische aangelegenheid of knelpunten begrippen). Deze opleidingen zullen in verband staan met de nieuwe referentiesystemen. Indien mogelijk zouden de keuzes gemaakt worden op basis van de resultaten van de externe evaluaties. In dit kader zal aan de verwijzing naar de ICT(Onderwijs) gewerkt worden; beheersing van basiswiskundige instrumenten in het kader van het oplossen van problemen: psychomotoriek. | maîtrise de la langue de scolarisation notamment dans les milieux issus de l'immigration et/ou davantage paupérisés et optimalisation des compétences linguistiques des élèves primo-arrivants et allophones dans le cadre du français langue étrangère (FLE) et du français langue d'enseignement. 3. Didactique disciplinaire ou didactique spéciale : Analyse didactique d'un concept ou domaine disciplinaire (point matière problématique ou noeuds conceptuels). Ces formations seraient en lien avec les nouveaux référentiels. Quand c'est possible, les choix seraient faits sur la base des résultats aux évaluations externes. Dans ce cadre, la référence aux TICE sera travaillée; maîtrise des outils mathématiques de base dans le cadre de la résolution de problèmes; psychomotricité. |
4. Opleiding tot de waarneming en de evaluatie: docimologie, statuut | 4. Formation sur l'observation et l'évaluation : docimologie, statut |
van de fout in leerprocessen (in aanmerking nemen en exploitatie | de l'erreur dans les apprentissages (prise en compte et exploitation), |
ervan), verscheidene types van evaluatie, opbouwen van | différents types d'évaluations, construction d'outils d'évaluation et |
evaluatie-instrumenten en criteriaroosters ermee verbonden, opvatten | de grilles à critères y associées, conception de consignes pour entrer |
van richtlijnen om zich een opdracht eigen te maken; | dans une tâche; outils d'observation du langage. |
5. Begrip van de verschijnselen van de intermenselijke relaties, | 5. Compréhension des phénomènes de relations interpersonnelles, de |
beperkte groepen en ontwikkeling van de gedragingen die eigen zijn aan | groupes restreints et développement de comportements propres à gérer |
het beheer van de menselijke en democratische relaties op het niveau | les relations humaines et démocratiques au niveau des élèves |
van de leerlingen (inzonderheid pesterijen onder leerlingen op | (notamment le harcèlement entre élèves en milieu scolaire). |
school); 6. Relaties en communicatie tussen volwassenen en persoonlijke | 6. Relations et communication entre adultes et développement personnel |
ontwikkeling van de volwassene (inzonderheid collegiaal werk met | de l'adulte (notamment travail collaboratif incluant les agents des |
inbegrip van de ambtenaren van de PMS-centra, partnerschappen (vb. in | centres PMS, partenariats (ex. en lien avec le décrochage scolaire)), |
verband met het afhaken van school)), relaties school-gezinnen; | relations école-familles. |
7. Studie van de sociale, economische en culturele factoren, tegenover | 7. Etude des facteurs sociaux, économiques et culturels, en regard de |
de evolutie van de maatschappij, nieuwe technologieën en het digitale | l'évolution de la société, des nouvelles technologies et de l'ère |
tijdperk, die het gedrag van kinderen en hun leeromstandigheden | numérique, qui influencent le comportement des enfants et leurs |
beïnvloeden (inzonderheid afhaken van school); | conditions d'apprentissage (notamment en lien avec le décrochage |
8. Bevordering van de ontwikkeling van de digitale competenties van | scolaire). 8. Favoriser le développement des compétences numériques des |
leerkrachten en het gebruik van digitale tools door leerkrachten | enseignants et l'utilisation des outils numériques par les enseignants |
volgens verschillende benaderingen inzonderheid de exploitatie en | selon les différents axes suivants : l'exploitation et la création de |
creatie van digitale hulpbronnen, de digitale techniek in | ressources numériques, les usages numériques dans les pratiques |
onderwijspraktijken om nieuwe paden te betreden (waaronder het | d'enseignement pour innover (dont la scénarisation de dispositifs |
scenariseren van onderwijsstelsels die de numerieke techniek | d'enseignement intégrant le numérique), la création de stratégie de |
integreren), de creatie van differentiatiestrategieën met behulp van | différenciation à l'aide d'outils numériques, le développement |
digitale tools, de beroepsontwikkeling via het zich eigen maken of de | professionnel via l'acquisition ou le renforcement de compétences |
versteviging van digitale competenties, en het faciliteren van de | numériques, faciliter l'acquisition des compétences numériques des |
verwerving van digitale competenties door de lerende, de opleidingen | apprenants, la formations aux applications métiers. |
tot bedrijfstoepassingen; | |
9. Culturele en artistieke opvoeding (klank en muziek - visueel en | 9. Education culturelle et artistique (sonore et musical - visuel et |
beeld - taal en lichamelijk - culturele pedagogie), opvoeding tot de | plastique - verbal et corporel - pédagogie culturelle), éducation aux |
media. | médias. |
Art. 2.Het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 22 |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 22 |
november 2017 tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's | novembre 2017 portant approbation des orientations et thèmes relatifs |
betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de | à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du |
personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor | personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire, |
het schooljaar 2018-2019, wordt opgeheven. | pour l'année scolaire 2018-2019, est abrogé. |
Art. 3.De Minister van Leerplichtonderwijs is belast met de |
Art. 3.Le Ministre ayant l'Enseignement obligatoire dans ses |
uitvoering van dit besluit. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 21 november 2018. | Bruxelles, le 21 novembre 2018. |
De Minister-President, | Le Ministre-Président, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
De Minister van Onderwijs, | La Ministre de l'Education, |
M.-M. SCHYNS | M.-M. SCHYNS |