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Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan, voor het schooljaar 2018-2019 | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation en cours de carrière, pour l'année scolaire 2018-2019 |
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MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
22 NOVEMBER 2017. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap | 22 NOVEMBRE 2017. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 | portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 |
betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het gespecialiseerd | relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement |
onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale | spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres |
centra en tot oprichting van een instituut voor opleidingen tijdens de | psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation |
loopbaan, voor het schooljaar 2018-2019 | en cours de carrière, pour l'année scolaire 2018-2019 |
De Regering van de Franse Gemeenschap, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de sturing van het | Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif |
onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 3; | de la Communauté française, notamment l'article 3; |
Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens | Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de |
de loopbaan in het gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair | carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire |
onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van | ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un |
een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan, voor het schooljaar 2018-2019, inzonderheid op artikel 15; | Institut de la formation en cours de carrière, notamment l'article 15; |
Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 30 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 novembre |
november 2016 houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van | 2016 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 |
11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het | relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement |
gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de | spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres |
psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor | psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation |
opleidingen tijdens de loopbaan, voor het schooljaar 2017-2018; | en cours de carrière, pour l'année scolaire 2017-2018; |
Gelet op de "gendertest" van 16 november 2017 uitgevoerd met | Vu le « test genre » du 16 novembre 2017 établi en application de |
toepassing van artikel 4, tweede lid, 1°, van het decreet van 7 | l'article 4, alinéa 2, 1°, du décret du 7 janvier 2016 relatif à |
januari 2016 betreffende de integratie van de genderdimensie in het | l'intégration de la dimension de genre dans l'ensemble des politiques |
geheel van de beleidslijnen van de Franse Gemeenschap; | de la Communauté française; |
Gelet op de voordrachten van de Sturingscommissie betreffende de | Considérant les propositions de la Commission de pilotage relatives |
prioritaire studierichtingen en thema's voor de opleiding tijdens de | aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de |
loopbaan van de leerkrachten en het personeel van de PMS-centra voor | carrière des enseignants et des personnels des centres |
alle onderwijsnetten, van 19 september 2017; | psycho-médico-sociaux de tous les réseaux d'enseignement du 19 |
septembre 2017; | |
Op de voordracht van de Minister van Onderwijs; | Sur la proposition de la Ministre de l'Education; |
Na beraadslaging, | Après délibération, |
Besluit : | Arrête : |
Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires pour la formation |
|
Artikel 1.De prioritaire thema's en studierichtingen betreffende de |
en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de |
opleidingen georganiseerd op macroniveau gedurende het schooljaar | l'enseignement secondaire ordinaire et de l'enseignement spécialisé, |
2018-2019 hebben tot prioritair doel het implementeren van het Pact | durant l'année scolaire 2018-2019, visent en priorité à soutenir la |
voor excellentieonderwijs te ondersteunen en bevatten, in elk geval, | mise en oeuvre du Pacte pour un enseignement d'excellence et |
de volgende elementen : | comprennent en toute hypothèse les éléments suivants : |
1. Bijwerking van de kennis : zijn kennis verrijken om een inhoud, een | 1. Mise à jour des connaissances : enrichir son bagage pour mieux |
beroep beter te beheersen : | maitriser un contenu, un métier. |
a) wetenschappelijke kennis : voorbeeld : bijdrage van het recentste | a) scientifiques : ex. : l'apport des dernières recherches en sciences |
onderzoek op het vlak van de cognitiewetenschappen, inzonderheid | cognitives et en particulier les neurosciences; |
neurowetenschappen; b) disciplinair : kwalificerende en algemene opleiding : nieuwe | b) disciplinaires : formation générale et qualifiante : par exemple : |
Franstalige Belgische auteurs, opvoeding tot verkeersveiligheid, | les nouveaux auteurs belges francophones, l'éducation à la sécurité |
opleiding tot secourisme (eerste hulp) en inzonderheid de reddende | routière, l'éducation au secourisme et notamment les gestes qui |
gebaren, de lectuur van lange teksten, evolutie van de techniek in de | sauvent, la lecture de textes longs, évolution des techniques dans le |
autosector, financiële opleiding, verantwoordelijke consumptie, enz; | secteur automobile, éducation financière, consommation responsable, etc.; |
c) ten opzichte van een onderwijsniveau : vakontdekking, | c) par rapport à un niveau d'enseignement : entrée dans le métier, |
eigenaardigheden van het gespecialiseerd onderwijs, specifieke | spécificités de l'enseignement spécialisé, troubles spécifiques, |
stoornissen, nieuwe hervormingen inzonderheid deze die voortvloeien | nouvelles réformes, notamment celles issues du Pacte pour un |
uit het Pact voor execellentieonderwijs, integratie, taalbad; | enseignement d'excellence, intégration, immersion; |
d) ten opzichte van een ambt : veiligheidseisen die specifiek zijn | d) par rapport à une fonction : contraintes de sécurité spécifiques à |
voor sommige ambten of vakken, opleidingen voor stagemeesters; | certaines fonctions ou disciplines, formations à destination des |
maitres de stage; | |
e) recht en onderwijs; | e) droit et enseignement; |
f) opvoeding tot het milieu en de duurzame ontwikkeling in de | f) éducation à l'environnement et au développement durable dans le |
schoolcursus en in de opleiding van leerkrachten. | cursus scolaire et dans la formation des enseignants. |
2. Vragen over de algemene pedagogie en didactiek : individueel plan, | 2. Questions de pédagogie et didactique générale : PIA, développement |
ontwikkelen van de leerling, motivering, studierichting, analyse van | de l'apprenant, motivation, orientation, analyse du processus |
het leerproces, inaanmerkingneming van de specifieke behoeften van de | d'apprentissage, prise en compte des besoins spécifiques de l'élève |
leerling in het gewoon onderwijs (inzonderheid inzake redelijke | dans l'enseignement ordinaire (notamment en matière d'aménagements |
aanpassingen, meer specifiek in het gewoon onderwijs), strategieën die | raisonnables, en particulier dans l'enseignement ordinaire), |
aangepast zijn aan het gespecialiseerd onderwijs, verstevigen en | pédagogies adaptées pour l'enseignement spécialisé, renforcer et |
optimaliseren van de taalcompetenties van nieuwkomers en allofonen in | optimaliser les compétences linguistiques des élèves primo-arrivants |
het kader van het Frans als vreemde taal; | et allophones dans le cadre du français langue étrangère (FLE). |
3. Vakdidactiek of bijzondere didactiek : Didactische analyse van een | 3. Didactique disciplinaire ou didactique spéciale : analyse |
vakbegrip of -gebied (punt problematische aangelegenheid of knelpunten | didactique d'un concept ou domaine disciplinaire (point matière |
begrippen). Deze opleidingen zullen in verband staan met de nieuwe | problématique ou noeuds conceptuels). Ces formations seraient en lien |
referentiesystemen. Indien mogelijk zouden de keuzes gemaakt worden op | avec les nouveaux référentiels. Quand c'est possible, les choix |
basis van de resultaten van de externe evaluaties. In dit kader zal | seraient faits sur la base des résultats aux évaluations externes. |
aan de referentie naar de ICT(Onderwijs) gewerkt worden; | Dans ce cadre, la référence aux TICE sera travaillée. |
4. Aanleren van het opvatten van programmatie- en | 4. Apprentissage de la conception d'outils de planification et de |
reguleringsinstrumenten om voor de dekking te zorgen van de | régulation afin d'assurer la couverture des programmes, appropriation |
programma's, zich eigen maken van cursusprogramma's; | des programmes de cours. |
5. Opleiding tot de evaluatie : docimologie, statuut van de fout in | 5. Formation sur l'évaluation : docimologie, statut de l'erreur dans |
leerprocessen (in aanmerking nemen en exploitatie ervan), verscheidene | les apprentissages (prise en compte et exploitation), différents types |
types van evaluaties, opbouwen van evaluatie-instrumenten en | d'évaluations, construction d'outils d'évaluation et de grilles à |
criteriaroosters ermee verbonden met als doel een evenwicht tussen de | critères y associées visant un équilibre entre l'évaluation des |
evaluatie van de hulpbronnen en van de competenties; | ressources et des compétences. |
6. Begrip van de verschijnselen van de intermenselijke relatie, | 6. Compréhension des phénomènes de relations interpersonnelles, de |
beperkte groepen en ontwikkeling van de gedragingen die eigen zijn aan het beheer van de menselijke en democratische relatie op het niveau van de leerlingen (inzonderheid pesterijen onder leerlingen op school); 7. Relatie en communicatie tussen volwassenen en persoonlijke ontwikkeling van de volwassene (inzonderheid collegiaal werk met inbegrip van de ambtenaren van de PMS-centra, partnerschappen (vb. In verband met het afhaken van school); 8. Studie van de sociale, economische en culturele factoren die het gedrag van de jongeren en hun leeromstandigheden beïnvloeden (inzonderheid afhaken van school); 9. Bevordering van de ontwikkeling van de digitale competenties van leerkrachten volgens verschillende benaderingen inzonderheid de beroepsontwikkeling door bemiddeling van de digitale techniek, de exploitatie en creatie van digitale hulpbronnen, de digitale techniek in onderwijspraktijken om nieuwe paden te betreden (waaronder het scenariseren van onderwijsstelsels die de numerieke techniek integreren), de evaluatie, het remediëren, de versteviging en de voortgezette exploitatie met behulp van de digitale wereld, en het faciliteren van de verwerving van digitale competenties door de lerende; 10. Cuturele en artistieke opvoeding, opvoeding tot de media. | groupes restreints et développement de comportements propres à gérer les relations humaines et démocratiques au niveau des élèves (notamment le harcèlement entre élèves en milieu scolaire). 7. Relations et communication entre adultes et développement personnel de l'adulte (notamment travail collaboratif incluant les agents des centres PMS, partenariats (ex. en lien avec le décrochage scolaire)). 8. Etude des facteurs sociaux, économiques et culturels qui influencent le comportement des jeunes et leurs conditions d'apprentissage (notamment en lien avec le décrochage scolaire). 9. Favoriser le développement des compétences numériques des enseignants selon différents axes notamment le développement professionnel à l'aide du numérique, l'exploitation et la création de ressources numériques, les usages numériques dans les pratiques d'enseignement pour innover (dont la scénarisation de dispositifs d'enseignement intégrant le numérique), l'évaluation, la remédiation, la consolidation et le dépassement à l'aide du numérique, et faciliter l'acquisition des compétences numériques des apprenants. 10. Education culturelle et artistique, éducation aux médias |
Art. 2.De prioritaire thema's en studierichtingen betreffende de |
Art. 2.Les thèmes et orientations prioritaires pour la formation en |
netoverschrijdende opleiding tijdens de loopbaan van de leden van het | cours de carrière en interréseaux des membres du personnel technique |
technisch personeel van de psycho-medisch-sociale centra gedurende het | des centres psycho-médico-sociaux, durant l'année scolaire 2018-2019, |
schooljaar 2018-2019, hebben tot prioritair doel het implementeren van | visent en priorité à soutenir la mise en oeuvre du Pacte pour un |
een Pact voor excellentieonderwijs voor het onderwijs en bevatten, in | enseignement d'excellence et comprennent en toute hypothèse les |
elk geval, de volgende elementen : | éléments suivants : |
1. Bijwerking van de kennis (bij voorbeeld het wetenschappelijk | 1. Mise à jour des connaissances (ex. niveau scientifique, théories et |
niveau, theorieën en begrippen in menselijke wetenschappen, | concepts en sciences humaines, évolutions institutionnelles). |
institutionele evolutie); | |
2. Wetgevingsaspecten, ethiek, deontologie; | 2. Aspects législatif, éthique, déontologie. |
3. Studie van de sociale, economische en culturele factoren die het | 3. Etude des facteurs sociaux, économiques et culturels qui |
gedrag van de jongeren en hun leeromstandigheden beïnvloeden; | influencent le comportement des jeunes et leurs conditions d'apprentissage. |
4. Technieken en hulpmiddelen in verband met het vak (analyse van de | 4. Techniques et outils en lien avec le métier (analyse de la demande, |
aanvraag, onderhoud, collectieve benadering, testing, waarneming, | entretien, approches collectives, testing, observation, conception et |
ontwikkeling en opstellen van documenten); | rédaction de documents) |
5. Moeilijkheden opsporen. Diagnostiek. Begeleiding; | 5. Repérage des difficultés. Diagnostic. Guidance. |
6. Studierichting. Begeleiding van de leerlingen met specifieke | |
behoeften in het gewoon onderwijs (en in het integratieonderwijs), en | 6. Orientation. Accompagnement des élèves en enseignement spécialisé |
in het gespecialiseerd onderwijs en in het integratieonderwijs. | et en intégration. |
7. Steun voor ouderschap; | 7. Soutien à la parentalité. |
8. Preventie. Gezondheidsopvoeding; | 8. Prévention - Education à la santé. |
9. Partnerschappen met onderwijsteams - partnerschappen - | 9. Partenariats - travail en réseau - analyse institutionnelle |
institutionele analyse (inzonderheid in het kader van een bijzondere | (notamment dans le cadre d'un évènement particulier rencontré en école |
gebeurtenis in de school of in het kader van de integratie); | ou dans le cadre de l'intégration). |
Art. 3.Het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 30 |
Art. 3.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 |
november 2016 houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van | novembre 2016 portant application de l'article 15 du décret du 11 |
11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het | juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans |
gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de | l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les |
psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor | centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la |
opleidingen tijdens de loopbaan, voor het schooljaar 2017-2018, wordt | formation en cours de carrière, pour l'année scolaire 2017-2018, est |
opgeheven. | abrogé. |
Art. 4.De Minister van Leerplichtonderwijs is belast met de |
Art. 4.Le Ministre ayant l'Enseignement obligatoire dans ses |
uitvoering van dit besluit. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 22 november 2017. | Bruxelles, le 22 novembre 2017. |
De Minister-President, | Le Ministre-Président, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
De Minister van Onderwijs, | La Ministre de l'Education, |
M. M. SCHYNS | M. M. SCHYNS |