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Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot goedkeuring van de procedure voor de aanvraag om erkenning van de kwalificatie bij de kwalificatiesubcommissie | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation de la procédure de demande d'agrément de la qualification auprès de la sous-commission de qualification |
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MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
18 MAART 2015. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot | 18 MARS 2015. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
goedkeuring van de procedure voor de aanvraag om erkenning van de | portant approbation de la procédure de demande d'agrément de la |
kwalificatie bij de kwalificatiesubcommissie | qualification auprès de la sous-commission de qualification |
De Regering van de Franse Gemeenschap, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Gelet op het decreet van 20 juli 2000 tot bepaling van de voorwaarden | Vu le décret du 20 juillet 2000, déterminant les conditions de |
voor de erkenning en de subsidiëring van jeugdhuizen, van ontmoetings- | reconnaissance et de subventionnement des maisons de jeunes, centres |
en accommodatiecentra, van jongeren informatiecentra en van hun | de rencontres et d'hébergement et centres d'information des jeunes et |
federaties, gewijzigd bij de decreten van 3 maart 2004, 19 oktober | leurs fédérations, modifié par les décrets des 3 mars 2004, 19 octobre |
2007, 9 mei 2008 en 24 oktober 2008 en de besluiten van 8 november | 2007, 9 mai 2008 et 24 octobre 2008 et les arrêtés des 8 novembre 2001 |
2001 en 27 juni 2002, artikel 37; | et 27 juin 2002, l'article 37; |
Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 5 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 5 décembre |
december 2008 tot vaststelling van de nadere regels voor de toepassing | 2008 déterminant les modalités d'application du décret du 20 juillet |
van het decreet van 20 juli 2000 tot bepaling van de voorwaarden voor | 2000 déterminant les conditions de reconnaissance et de |
de erkenning en de subsidiëring van jeugdhuizen, van ontmoetings- en | subventionnement des maisons de jeunes, centres de rencontres et |
huisvestingscentra, van informatiecentra voor jongeren en van hun | d'hébergement et centres d'information des jeunes et leurs |
federaties; | fédérations; |
Gelet op het voorstel tot de procedure voor de aanvraag om erkenning | Considérant la proposition de procédure de demande d'agrément soumise |
voorgelegd aan de Adviescommissie voor jeugdhuizen en -centra door de | à la Commission consultative des maisons et centres de jeunes par la |
kwalificatiesubcommissie; | sous-commission de qualification; |
Overwegende dat de betrokken procedure goedgekeurd werd door de | Considérant que ladite procédure a été approuvée par la Commission |
Adviescommissie voor jeugdhuizen en -centra op 17 december 2014; | consultative des maisons et centres de jeunes le 17 décembre 2014; |
Op de voordracht van de Minister van Jeugd; | Sur proposition de la Ministre de la Jeunesse; |
Na beraadslaging, | Après délibération, |
Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.De bijgevoegde procedure voor de aanvraag om erkenning van |
Article 1er.La procédure de demande d'agrément de la qualification |
de kwalificatie bij de kwalificatiesubcommissie wordt goedgekeurd. | auprès de la sous-commission de qualification ci-annexée, est approuvée. |
Art. 2.De Minister van Jeugd is belast met de uitvoering van dit |
Art. 2.La Ministre en charge de la Jeunesse est chargée de |
besluit. | l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 18 maart 2015. | Bruxelles, le 18 mars 2015. |
De Minister-President, | Le Ministre-Président, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
De Minister van Onderwijs voor sociale promotie, Jeugd, Vrouwenrechten | La Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, |
en Gelijke kansen, | des Droits des femmes et de l'Egalité des chances, |
Mevr. I. SIMONIS | Mme I. SIMONIS |
Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 18 | Annexe à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 18 |
mars 2015 portant approbation de la procédure de demande d'agrément de | mars 2015 portant approbation de la procédure de demande d'agrément de |
la qualification auprès de la sous-commission de qualification | la qualification auprès de la sous-commission de qualification |
PROCEDURE DE DEMANDE D'AGREMENT DE LA QUALIFICATION AUPRES DE LA | PROCEDURE DE DEMANDE D'AGREMENT DE LA QUALIFICATION AUPRES DE LA |
SOUS-COMMISSION DE QUALIFICATION. | SOUS-COMMISSION DE QUALIFICATION. |
La féminisation des fonctions et titres et les règles y afférentes | La féminisation des fonctions et titres et les règles y afférentes |
n'ont pas été appliquées dans ce document afin de ne pas en alourdir | n'ont pas été appliquées dans ce document afin de ne pas en alourdir |
la lisibilité. Bien entendu, il est recommandé au lecteur de les | la lisibilité. Bien entendu, il est recommandé au lecteur de les |
prendre en considération lors de sa lecture. | prendre en considération lors de sa lecture. |
Ainsi, à titre d'exemple, il convient de lire « un animateur | Ainsi, à titre d'exemple, il convient de lire « un animateur |
coordonateur ou une animatrice coordonatrice » là où figure le terme « | coordonateur ou une animatrice coordonatrice » là où figure le terme « |
un animateur coordonateur »; inspecteur ou inspectrice là où figure le | un animateur coordonateur »; inspecteur ou inspectrice là où figure le |
terme "inspecteur". | terme "inspecteur". |
A. REFERENCES LEGALES | A. REFERENCES LEGALES |
L'article 38 du décret du 20 juillet 2000, tel que modifié stipule que | L'article 38 du décret du 20 juillet 2000, tel que modifié stipule que |
l'association dispose d'un délai de 18 mois, à dater de l'engagement | l'association dispose d'un délai de 18 mois, à dater de l'engagement |
ou de la désignation de l'animateur coordonnateur, si celui-ci | ou de la désignation de l'animateur coordonnateur, si celui-ci |
intervient après l'agrément du plan d'action de l'association, pour | intervient après l'agrément du plan d'action de l'association, pour |
introduire la demande d'agrément de la qualification de l'animateur | introduire la demande d'agrément de la qualification de l'animateur |
auprès de la sous commission de qualification. | auprès de la sous commission de qualification. |
Si l'association n'introduit pas cette demande dans les délais | Si l'association n'introduit pas cette demande dans les délais |
impartis, une procédure de retrait d'agrément de son plan d'action est | impartis, une procédure de retrait d'agrément de son plan d'action est |
entreprise à son encontre. | entreprise à son encontre. |
L'article 21 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du | L'article 21 de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du |
5 décembre 2008 stipule que l'association qui sollicite la | 5 décembre 2008 stipule que l'association qui sollicite la |
qualification de son animateur coordonnateur précise le type de | qualification de son animateur coordonnateur précise le type de |
qualification sollicitée. | qualification sollicitée. |
L'article 22 de l'arrêté précité stipule que la sous-commission prend | L'article 22 de l'arrêté précité stipule que la sous-commission prend |
ses décisions dans les six mois qui suivent la prise en considération | ses décisions dans les six mois qui suivent la prise en considération |
des demandes et au plus tard le 30 novembre pour les demandes prises | des demandes et au plus tard le 30 novembre pour les demandes prises |
en considération avant le 1er septembre de la même année. | en considération avant le 1er septembre de la même année. |
Composition de la sous-commission : | Composition de la sous-commission : |
La sous-commission de qualification est composée paritairement : | La sous-commission de qualification est composée paritairement : |
-d'un représentant de chaque fédération reconnue par ailleurs membre | -d'un représentant de chaque fédération reconnue par ailleurs membre |
de la Commission consultative des maisons et centres de jeunes, | de la Commission consultative des maisons et centres de jeunes, |
- de représentants de l'administration, prioritairement membres de la | - de représentants de l'administration, prioritairement membres de la |
Commission consultative des maisons et centres de jeunes. | Commission consultative des maisons et centres de jeunes. |
Les membres siègent tous avec voix délibérative. | Les membres siègent tous avec voix délibérative. |
B. INTRODUCTION ET TRAITEMENT DU DOSSIER | B. INTRODUCTION ET TRAITEMENT DU DOSSIER |
- Le dossier complet doit être introduit en un exemplaire au Service | - Le dossier complet doit être introduit en un exemplaire au Service |
de la Jeunesse de la Communauté française, boulevard Léopold II 44 à | de la Jeunesse de la Communauté française, boulevard Léopold II 44 à |
1080 Bruxelles. | 1080 Bruxelles. |
- Après réception du dossier, le Service de la Jeunesse sollicite | - Après réception du dossier, le Service de la Jeunesse sollicite |
auprès de l'association les éléments éventuellement manquants pour que | auprès de l'association les éléments éventuellement manquants pour que |
le dossier soit complètement constitué (cf point C). | le dossier soit complètement constitué (cf point C). |
Quand le Service de la Jeunesse est en possession du dossier | Quand le Service de la Jeunesse est en possession du dossier |
complètement constitué, il accuse réception formelle de la demande qui | complètement constitué, il accuse réception formelle de la demande qui |
vaut prise en considération de la demande. A compter de la date de | vaut prise en considération de la demande. A compter de la date de |
l'accusé, la sous-commission dispose de 6 mois pour prendre une | l'accusé, la sous-commission dispose de 6 mois pour prendre une |
décision. | décision. |
- Le Service de la Jeunesse communique le dossier complètement | - Le Service de la Jeunesse communique le dossier complètement |
constitué, pour avis, à l'Inspection. | constitué, pour avis, à l'Inspection. |
- Les dossiers, ainsi que les avis de l'Inspection sont transmis aux | - Les dossiers, ainsi que les avis de l'Inspection sont transmis aux |
membres de la sous-commission qui doivent faire parvenir leurs cotes | membres de la sous-commission qui doivent faire parvenir leurs cotes |
au Service de la Jeunesse. | au Service de la Jeunesse. |
- La sous-commission se réunit ensuite pour examiner les résultats et | - La sous-commission se réunit ensuite pour examiner les résultats et |
prendre ses décisions conformément à la procédure décrite au point E. | prendre ses décisions conformément à la procédure décrite au point E. |
- La décision est notifiée à l'association. Une copie est transmise à | - La décision est notifiée à l'association. Une copie est transmise à |
l'Inspection. | l'Inspection. |
C. COMPOSITION DU DOSSIER DE DEMANDE DE QUALIFICATION | C. COMPOSITION DU DOSSIER DE DEMANDE DE QUALIFICATION |
> La demande de l'association (précisant le niveau de qualification | > La demande de l'association (précisant le niveau de qualification |
sollicité) signée par au moins le Président du Conseil | sollicité) signée par au moins le Président du Conseil |
d'Administration ou toute personne légalement mandatée | d'Administration ou toute personne légalement mandatée |
> Le curriculum vitae du candidat comprenant : | > Le curriculum vitae du candidat comprenant : |
o les formations scolaires et autres | o les formations scolaires et autres |
o les expériences professionnelles et autres, | o les expériences professionnelles et autres, |
o copie des diplômes ou attestations de formations mentionnées au | o copie des diplômes ou attestations de formations mentionnées au |
curriculum vitae. | curriculum vitae. |
> Le projet de qualification portant sur les zones action, GRH, | > Le projet de qualification portant sur les zones action, GRH, |
administrative, environnement. | administrative, environnement. |
Pour rappel : le dossier « complet » doit être déposé au Service de la | Pour rappel : le dossier « complet » doit être déposé au Service de la |
Jeunesse avant le 1er septembre de l'année en cours pour faire l'objet | Jeunesse avant le 1er septembre de l'année en cours pour faire l'objet |
d'une décision durant la même année civile (cf. point A, 2e alinéa). | d'une décision durant la même année civile (cf. point A, 2e alinéa). |
D. LE CONTENU DU PROJET DE QUALIFICATION | D. LE CONTENU DU PROJET DE QUALIFICATION |
Le sujet du projet de qualification est laissé à l'appréciation du | Le sujet du projet de qualification est laissé à l'appréciation du |
candidat, mais doit faire directement référence à la fonction à | candidat, mais doit faire directement référence à la fonction à |
laquelle il prétend. L'institution qui sert de cadre de référence à | laquelle il prétend. L'institution qui sert de cadre de référence à |
l'action décrite est celle dans laquelle évolue le candidat. | l'action décrite est celle dans laquelle évolue le candidat. |
Ce travail écrit s'articule autour d'une action concrète. Le projet de | Ce travail écrit s'articule autour d'une action concrète. Le projet de |
qualification doit être suffisamment documenté pour permettre aux | qualification doit être suffisamment documenté pour permettre aux |
membres de la sous-commission de statuer sur l'ensemble des | membres de la sous-commission de statuer sur l'ensemble des |
compétences vérifiables sur base de l'écrit. | compétences vérifiables sur base de l'écrit. |
Par « documenté », on entend : qui s'appuie sur des données qui sont | Par « documenté », on entend : qui s'appuie sur des données qui sont |
argumentées, illustrées, référencées ou expliquées de manière | argumentées, illustrées, référencées ou expliquées de manière |
détaillée. | détaillée. |
Le dossier doit permettre de rencontrer l'ensemble des critères et | Le dossier doit permettre de rencontrer l'ensemble des critères et |
indicateurs figurant dans la grille de cotation annexée à la | indicateurs figurant dans la grille de cotation annexée à la |
procédure. | procédure. |
Ce travail doit être une production propre, s'appuyer sur des analyses | Ce travail doit être une production propre, s'appuyer sur des analyses |
et développements personnels et démontrer une appropriation, par le | et développements personnels et démontrer une appropriation, par le |
candidat, des items de la grille de cotation. | candidat, des items de la grille de cotation. |
Si une partie de l'écrit est extraite d'un travail existant et non | Si une partie de l'écrit est extraite d'un travail existant et non |
personnel, cette partie sera identifiée et la source bibliographique | personnel, cette partie sera identifiée et la source bibliographique |
indiquée, sous peine d'exclusion immédiate du dossier. | indiquée, sous peine d'exclusion immédiate du dossier. |
Le profil de compétences, la grille de cotation (1), la grille de | Le profil de compétences, la grille de cotation (1), la grille de |
contrôle (2) et le système de décision sont portés à la connaissance | contrôle (2) et le système de décision sont portés à la connaissance |
du candidat. | du candidat. |
E. COTATION ET PROCEDURE DE DECISION | E. COTATION ET PROCEDURE DE DECISION |
La Sous-commission de qualification peut prendre les décisions | La Sous-commission de qualification peut prendre les décisions |
suivantes (cf. article 37 du décret) : | suivantes (cf. article 37 du décret) : |
- décision de qualification de type 1 | - décision de qualification de type 1 |
- décision de qualification de type 2 | - décision de qualification de type 2 |
- décision de non qualification, avec ou sans octroi d'un délai pour | - décision de non qualification, avec ou sans octroi d'un délai pour |
obtenir cette qualification | obtenir cette qualification |
La qualification est de type 1 lorsque le candidat satisfait à toutes | La qualification est de type 1 lorsque le candidat satisfait à toutes |
les compétences requises par le profil. | les compétences requises par le profil. |
La qualification est de type 2 lorsque le candidat satisfait à une | La qualification est de type 2 lorsque le candidat satisfait à une |
partie des compétences requises par le profil. | partie des compétences requises par le profil. |
Si une décision de non qualification de l'animateur, sans octroi d'un | Si une décision de non qualification de l'animateur, sans octroi d'un |
délai pour obtenir cette qualification, intervient, l'association doit | délai pour obtenir cette qualification, intervient, l'association doit |
pourvoir au remplacement de l'animateur endéans les 6 mois. A défaut, | pourvoir au remplacement de l'animateur endéans les 6 mois. A défaut, |
une procédure de retrait d'agrément de son plan d'action est | une procédure de retrait d'agrément de son plan d'action est |
entreprise à son encontre (cf. article 38 du décret) | entreprise à son encontre (cf. article 38 du décret) |
Les membres de la sous-commission cotent les travaux en utilisant la | Les membres de la sous-commission cotent les travaux en utilisant la |
grille de cotation (voir document ci-dessous). | grille de cotation (voir document ci-dessous). |
Cette grille de cotation comporte deux sphères : | Cette grille de cotation comporte deux sphères : |
- sphère 1 : zone d'action | - sphère 1 : zone d'action |
- sphère 2 : zone GRH (gestion des ressources humaines), zone | - sphère 2 : zone GRH (gestion des ressources humaines), zone |
administrative et zone environnement. | administrative et zone environnement. |
Ces deux sphères comportent une série de compétences dont une grande | Ces deux sphères comportent une série de compétences dont une grande |
partie doit normalement être acquise au moment de la qualification. | partie doit normalement être acquise au moment de la qualification. |
Les membres de la sous-commission statueront sur l'état d'acquisition | Les membres de la sous-commission statueront sur l'état d'acquisition |
des compétences vérifiables à partir du document écrit. | des compétences vérifiables à partir du document écrit. |
La sphère 1 (zone d'action) comporte 16 critères qui feront l'objet | La sphère 1 (zone d'action) comporte 16 critères qui feront l'objet |
d'une cotation. | d'une cotation. |
La sphère 2 (GRH, zone administrative et zone environnement) comporte | La sphère 2 (GRH, zone administrative et zone environnement) comporte |
9 critères qui feront l'objet d'une cotation. | 9 critères qui feront l'objet d'une cotation. |
Chaque critère est coté : | Chaque critère est coté : |
- absent = 0 | - absent = 0 |
- présent = 1 | - présent = 1 |
- documenté = 2 | - documenté = 2 |
La cotation tient compte de la pertinence et de la cohérence des | La cotation tient compte de la pertinence et de la cohérence des |
informations fournies. | informations fournies. |
La sphère 1 (zone d'action) est la plus importante car elle vaut 32 | La sphère 1 (zone d'action) est la plus importante car elle vaut 32 |
points sur 50. | points sur 50. |
La sphère 2 (zones : GRH - Administrative - Environnement) vaut 18 | La sphère 2 (zones : GRH - Administrative - Environnement) vaut 18 |
points sur 50. | points sur 50. |
SYSTEME DE DECISION : | SYSTEME DE DECISION : |
Sphère 1 Minimum de points | Sphère 1 Minimum de points |
Sphère 2 Minimum de points | Sphère 2 Minimum de points |
Total Minimum de points sur les 2 sphères | Total Minimum de points sur les 2 sphères |
Décision de qualification | Décision de qualification |
20/32 | 20/32 |
& | & |
9/18 | 9/18 |
30/50 | 30/50 |
Type 1 | Type 1 |
20/32 | 20/32 |
& | & |
25/50 | 25/50 |
Type 2 | Type 2 |
16/32 | 16/32 |
& | & |
9/18 | 9/18 |
25/50 | 25/50 |
Type 2 | Type 2 |
- de 16/32 | - de 16/32 |
Non qualification | Non qualification |
Pour qu'une décision de qualification puisse être directement avalisée | Pour qu'une décision de qualification puisse être directement avalisée |
- sur base des cotations individuelles des membres (3), il faut : | - sur base des cotations individuelles des membres (3), il faut : |
- que 50 % des membres de la sous-commission aient remis une cotation, | - que 50 % des membres de la sous-commission aient remis une cotation, |
- que 2/3 de ceux-ci aient exprimé la même décision de qualification. | - que 2/3 de ceux-ci aient exprimé la même décision de qualification. |
En l'absence de décision directement avalisée, la sous-commission | En l'absence de décision directement avalisée, la sous-commission |
invite l'inspecteur en charge du dossier à venir présenter son avis. | invite l'inspecteur en charge du dossier à venir présenter son avis. |
Après délibération, la sous-commission statue à la majorité simple | Après délibération, la sous-commission statue à la majorité simple |
(cf. article 32 du décret du 20/07/00). | (cf. article 32 du décret du 20/07/00). |
F. RECOURS | F. RECOURS |
Les procédures de recours sont fixées par l'arrêté du Gouvernement de | Les procédures de recours sont fixées par l'arrêté du Gouvernement de |
la Communauté française du 5 décembre 2008. | la Communauté française du 5 décembre 2008. |
La sous-commission examine le recours uniquement sur base du dossier | La sous-commission examine le recours uniquement sur base du dossier |
rédigé par le candidat lors de sa demande de qualification. | rédigé par le candidat lors de sa demande de qualification. |
GRILLE DE COTATION | GRILLE DE COTATION |
items | items |
Compétences acquises à la qualification | Compétences acquises à la qualification |
COTES 0 = absent 1 = présent 2 = documenté | COTES 0 = absent 1 = présent 2 = documenté |
indicateurs (en gras = documenté) | indicateurs (en gras = documenté) |
SPHERE 1 - Zone action | SPHERE 1 - Zone action |
A. Analyse | A. Analyse |
1 | 1 |
Réaliser une analyse quantitative et qualitative qui prend en compte | Réaliser une analyse quantitative et qualitative qui prend en compte |
le public potentiel de la zone d'action. | le public potentiel de la zone d'action. |
Caractériser le public potentiel de la zone d'action. Il sera tenu | Caractériser le public potentiel de la zone d'action. Il sera tenu |
compte de la pertinence des critères, de l'objectivité de l'étude, du | compte de la pertinence des critères, de l'objectivité de l'étude, du |
traitement et de l'analyse des résultats. | traitement et de l'analyse des résultats. |
2 | 2 |
Réaliser une analyse quantitative et qualitative qui prend en compte | Réaliser une analyse quantitative et qualitative qui prend en compte |
le public qui fréquente le centre. | le public qui fréquente le centre. |
Caractériser le public qui fréquente le centre. Il sera tenu compte de | Caractériser le public qui fréquente le centre. Il sera tenu compte de |
la pertinence des critères, de l'objectivité de l'étude, du traitement | la pertinence des critères, de l'objectivité de l'étude, du traitement |
et de l'analyse des résultats. | et de l'analyse des résultats. |
3 | 3 |
Comprendre et analyser le fonctionnement des groupes. | Comprendre et analyser le fonctionnement des groupes. |
Décrire le fonctionnement d'au moins un groupe de jeunes de la zone | Décrire le fonctionnement d'au moins un groupe de jeunes de la zone |
d'action et en extraire des éléments d'analyse. | d'action et en extraire des éléments d'analyse. |
4 | 4 |
Animer les groupes, comprendre les processus de dynamique de ces | Animer les groupes, comprendre les processus de dynamique de ces |
groupes. Pour les CIJ : y compris les relations et interactions | groupes. Pour les CIJ : y compris les relations et interactions |
interindividuelles. | interindividuelles. |
Citer et expliciter au moins deux processus de dynamique de groupes | Citer et expliciter au moins deux processus de dynamique de groupes |
auxquels vous êtes confrontés dans l'animation de votre public. | auxquels vous êtes confrontés dans l'animation de votre public. |
B. Explication des interactions entre le Centre et les publics cibles | B. Explication des interactions entre le Centre et les publics cibles |
5 | 5 |
Aller à la rencontre des publics cibles. | Aller à la rencontre des publics cibles. |
Citer et expliciter au moins une démarche ou méthode d'approche des | Citer et expliciter au moins une démarche ou méthode d'approche des |
publics. | publics. |
6 | 6 |
Associer les publics dans les actions du centre. Pour les maisons de | Associer les publics dans les actions du centre. Pour les maisons de |
jeunes, associer les publics également dans les structures | jeunes, associer les publics également dans les structures |
Citer et expliciter au moins deux démarches, processus. | Citer et expliciter au moins deux démarches, processus. |
7 | 7 |
Mettre en place des processus concrets et progressifs d'apprentissage | Mettre en place des processus concrets et progressifs d'apprentissage |
de vie en groupe et favorisant le développement individuel.Pour les | de vie en groupe et favorisant le développement individuel.Pour les |
CIJ : méthodes d'acquisiton de l'information. | CIJ : méthodes d'acquisiton de l'information. |
Décrire et justifier un de ces processus adapté au type de public | Décrire et justifier un de ces processus adapté au type de public |
touché. | touché. |
C. Hypothèses | C. Hypothèses |
8 | 8 |
Formuler des hypothèses d'action respectueuses du décret et qui font | Formuler des hypothèses d'action respectueuses du décret et qui font |
suite à ces analyses (points 1 et 2) | suite à ces analyses (points 1 et 2) |
Formuler au moins deux hypothèses d'action. Lien explicite entre les | Formuler au moins deux hypothèses d'action. Lien explicite entre les |
hypothèses, le décret et les analyses qui précèdent. | hypothèses, le décret et les analyses qui précèdent. |
9 | 9 |
Citez les objectifs et effets attendus de chaque action projetée. | Citez les objectifs et effets attendus de chaque action projetée. |
Les objectifs et les effets attendus sont identifiés. Lien explicite | Les objectifs et les effets attendus sont identifiés. Lien explicite |
entre les hypothèses et les analyses qui précèdent. | entre les hypothèses et les analyses qui précèdent. |
D. Action | D. Action |
10 | 10 |
Choisir une action à partir des hypothèses (points 8 et 9) et | Choisir une action à partir des hypothèses (points 8 et 9) et |
justifier son choix. | justifier son choix. |
Citer les critères de choix de cette action et identifier les | Citer les critères de choix de cette action et identifier les |
difficultés possibles. | difficultés possibles. |
11 | 11 |
Choisir les ressources adéquates pour mener à bien l'action. | Choisir les ressources adéquates pour mener à bien l'action. |
Lister les ressources matérielles et humaines nécessaires. Etablir un | Lister les ressources matérielles et humaines nécessaires. Etablir un |
budget. Justifier les ressources projetées et le budget. | budget. Justifier les ressources projetées et le budget. |
12 | 12 |
Veiller à la cohérence entre les méthodes utilisées, les actions, les | Veiller à la cohérence entre les méthodes utilisées, les actions, les |
missions et les objectifs du centre. | missions et les objectifs du centre. |
Non contradiction entre les méthodes utilisées, l'action choisie et | Non contradiction entre les méthodes utilisées, l'action choisie et |
les missions décrétales d'un centre de jeunes. | les missions décrétales d'un centre de jeunes. |
13 | 13 |
Formuler des critères et des indicateurs d'évaluation de l'action. | Formuler des critères et des indicateurs d'évaluation de l'action. |
Créer une série de critères et d'indicateurs qui portent sur la | Créer une série de critères et d'indicateurs qui portent sur la |
réalisation de l'action, sur les résultats attendus et sur les moyens | réalisation de l'action, sur les résultats attendus et sur les moyens |
et méthodes utilisés pour la réaliser. | et méthodes utilisés pour la réaliser. |
14 | 14 |
Mettre en oeuvre des méthodes et des outils de participation et | Mettre en oeuvre des méthodes et des outils de participation et |
d'implication des publics. | d'implication des publics. |
Décrire et justifier au moins une méthode qui soit un outil favorisant | Décrire et justifier au moins une méthode qui soit un outil favorisant |
la participation et l'implication des publics. | la participation et l'implication des publics. |
15 | 15 |
Mettre en place les conditions de réalisation de cette action et la | Mettre en place les conditions de réalisation de cette action et la |
planifier. | planifier. |
Présenter une programmation de l'action dans le temps et la justifier. | Présenter une programmation de l'action dans le temps et la justifier. |
16 | 16 |
Analyser le rapport entre les objectifs et les résultats obtenus | Analyser le rapport entre les objectifs et les résultats obtenus |
(veiller à y associer les participants). Si l'action n'est pas | (veiller à y associer les participants). Si l'action n'est pas |
réalisée, décrire le processus d'évaluation projeté. | réalisée, décrire le processus d'évaluation projeté. |
Présenter les résultats obtenus ou attendus en regard des objectifs. | Présenter les résultats obtenus ou attendus en regard des objectifs. |
Faire la preuve que le public est associé au processus d'évaluation. | Faire la preuve que le public est associé au processus d'évaluation. |
TOTAL POINTS - SPHERE 1 | TOTAL POINTS - SPHERE 1 |
sur 32 | sur 32 |
SPHERE 2 - zones GRH *, administrative et environnement | SPHERE 2 - zones GRH *, administrative et environnement |
items | items |
Compétences acquises à la qualification | Compétences acquises à la qualification |
COTES 0 = absent 1 = présent 2 = documenté | COTES 0 = absent 1 = présent 2 = documenté |
indicateurs (en gras = documenté) | indicateurs (en gras = documenté) |
Zone GRH | Zone GRH |
E. Gérer l'équipe (travailleurs, volontaires, prestataires, etc.) | E. Gérer l'équipe (travailleurs, volontaires, prestataires, etc.) |
1 | 1 |
Organiser le travail de l'équipe : fixer les objectifs, répartir et | Organiser le travail de l'équipe : fixer les objectifs, répartir et |
planifier les tâches, contrôler. | planifier les tâches, contrôler. |
Décrire et justifier un modèle d'organisation du travail (objectifs, | Décrire et justifier un modèle d'organisation du travail (objectifs, |
répartition, planification, contrôle des tâches). | répartition, planification, contrôle des tâches). |
Zone administrative | Zone administrative |
G. Assurer le bon fonctionnement des instances internes, ... | G. Assurer le bon fonctionnement des instances internes, ... |
2 | 2 |
Connaître et respecter les statuts de son association, la législation | Connaître et respecter les statuts de son association, la législation |
sur les asbl et les centres de jeunes. | sur les asbl et les centres de jeunes. |
Décrire le modèle de fonctionnement interne et faire le lien avec les | Décrire le modèle de fonctionnement interne et faire le lien avec les |
règlements et législations. | règlements et législations. |
3 | 3 |
Assurer l'interface entre les instances décisionnelles, l'équipe et | Assurer l'interface entre les instances décisionnelles, l'équipe et |
les publics. | les publics. |
Brève description et analyse des modalités de prise de décision et de | Brève description et analyse des modalités de prise de décision et de |
passage à l'action. | passage à l'action. |
H. Gérer les aspects financiers | H. Gérer les aspects financiers |
4 | 4 |
Analyser les comptes annuels de l'année précédente | Analyser les comptes annuels de l'année précédente |
Rédiger un commentaire pertinent des comptes annuels de l'année | Rédiger un commentaire pertinent des comptes annuels de l'année |
précédente. | précédente. |
5 | 5 |
En assurer le suivi | En assurer le suivi |
Rédiger des propositions concrètes et réalistes de gestion en lien | Rédiger des propositions concrètes et réalistes de gestion en lien |
avec les comptes annuels de l'année précédente. | avec les comptes annuels de l'année précédente. |
Zone environnement | Zone environnement |
K. Développer les relations avec la DGC | K. Développer les relations avec la DGC |
6 | 6 |
Identifier les missions des services concernés de la Direction | Identifier les missions des services concernés de la Direction |
générale de la Culture. | générale de la Culture. |
Identifier les missions des services de la DG Culture dans la vie de | Identifier les missions des services de la DG Culture dans la vie de |
l'association. | l'association. |
L. Développer des relations avec les partenaires ou les institutions | L. Développer des relations avec les partenaires ou les institutions |
voisines, ... | voisines, ... |
7 | 7 |
Identifier les rôles et fonctions des instances et associations | Identifier les rôles et fonctions des instances et associations |
locales | locales |
Pointer au moins trois types d'associations ayant des axes | Pointer au moins trois types d'associations ayant des axes |
d'intervention complémentaires à ceux développés par le centre de | d'intervention complémentaires à ceux développés par le centre de |
jeunes. Décrire ces complémentarités. | jeunes. Décrire ces complémentarités. |
8 | 8 |
Connaître les pouvoirs et institutions subsidiantes ou lançant des | Connaître les pouvoirs et institutions subsidiantes ou lançant des |
appels à projets et en identifier les enjeux | appels à projets et en identifier les enjeux |
Situer l'action par rapport aux pouvoirs subsidiants avec un regard | Situer l'action par rapport aux pouvoirs subsidiants avec un regard |
critique. | critique. |
M. Analyser la politique culturelle de jeunesse | M. Analyser la politique culturelle de jeunesse |
9 | 9 |
Identifier et analyser les politiques de jeunesse et d'actions | Identifier et analyser les politiques de jeunesse et d'actions |
socioculturelles à l'oeuvre dans la zone d'action | socioculturelles à l'oeuvre dans la zone d'action |
Situer et justifier la politique du centre par rapport à celles-ci. | Situer et justifier la politique du centre par rapport à celles-ci. |
* GESTION DES RESSOURCES HUMAINES | * GESTION DES RESSOURCES HUMAINES |
TOTAL POINTS - SPHERE 2 | TOTAL POINTS - SPHERE 2 |
sur 18 | sur 18 |
TOTAL GENERAL DES POINTS DE LA SPHERE 1 ET DE LA SPHERE 2 | TOTAL GENERAL DES POINTS DE LA SPHERE 1 ET DE LA SPHERE 2 |
sur 50 | sur 50 |
Grille de contrôle des compétences | Grille de contrôle des compétences |
FONCTIONS | FONCTIONS |
ACTIVITES | ACTIVITES |
COMPETENCES (être capable de) | COMPETENCES (être capable de) |
Compétences acquises à la qualification | Compétences acquises à la qualification |
Compétences construites par l'expérience | Compétences construites par l'expérience |
Indicateurs | Indicateurs |
contrôle par l'écrit | contrôle par l'écrit |
évaluation par l'inspection | évaluation par l'inspection |
SPHERE 1 - ZONE ACTION | SPHERE 1 - ZONE ACTION |
1. Connaître, rencontrer et animer les publics | 1. Connaître, rencontrer et animer les publics |
A. Analyser formellement le public de l'association | A. Analyser formellement le public de l'association |
Réaliser une analyse quantitative et qualitative qui prend en compte | Réaliser une analyse quantitative et qualitative qui prend en compte |
le public potentiel de la zone d'action. | le public potentiel de la zone d'action. |
X | X |
Caractériser le public potentiel de la zone d'action. Il sera tenu | Caractériser le public potentiel de la zone d'action. Il sera tenu |
compte de la pertinence des critères, de l'objectivité de l'étude, du | compte de la pertinence des critères, de l'objectivité de l'étude, du |
traitement et de l'analyse des résultats. | traitement et de l'analyse des résultats. |
Réaliser une analyse quantitative et qualitative qui prend en compte | Réaliser une analyse quantitative et qualitative qui prend en compte |
le public qui fréquente le centre | le public qui fréquente le centre |
X | X |
Caractériser le public qui fréquente le centre. Il sera tenu compte de | Caractériser le public qui fréquente le centre. Il sera tenu compte de |
la pertinence des critères, de l'objectivité de l'étude, du traitement | la pertinence des critères, de l'objectivité de l'étude, du traitement |
et de l'analyse des résultats. | et de l'analyse des résultats. |
Comprendre et analyser le fonctionnement des groupes | Comprendre et analyser le fonctionnement des groupes |
X | X |
Décrire le fonctionnement d'au moins un groupe de jeunes de la zone | Décrire le fonctionnement d'au moins un groupe de jeunes de la zone |
d'action et en extraire des éléments d'analyse. | d'action et en extraire des éléments d'analyse. |
Animer des groupes, comprendre les processus de dynamique de ces | Animer des groupes, comprendre les processus de dynamique de ces |
groupes | groupes |
X | X |
X | X |
Citer et expliciter au moins deux processus de dynamique de groupes | Citer et expliciter au moins deux processus de dynamique de groupes |
auxquels vous êtes confrontés dans l'animation de votre public. | auxquels vous êtes confrontés dans l'animation de votre public. |
B. Expliquer les interactions entre le Centre et les publics cibles | B. Expliquer les interactions entre le Centre et les publics cibles |
Aller à la rencontre des publics-cibles | Aller à la rencontre des publics-cibles |
X | X |
X | X |
Citer et expliciter au moins une démarche ou méthode d'approche des | Citer et expliciter au moins une démarche ou méthode d'approche des |
publics | publics |
Communiquer avec eux | Communiquer avec eux |
X | X |
Pratiquer l'écoute active du public | Pratiquer l'écoute active du public |
X | X |
Apporter aux publics les informations relatives au centre de jeunes | Apporter aux publics les informations relatives au centre de jeunes |
X | X |
Associer les publics dans les actions du centre. Pour les maisons de | Associer les publics dans les actions du centre. Pour les maisons de |
jeunes associer les publics également dans les structures, | jeunes associer les publics également dans les structures, |
X | X |
X | X |
Citer et expliciter au moins deux démarches, processus | Citer et expliciter au moins deux démarches, processus |
Mettre en place des processus concrets et progressifs d'apprentissage | Mettre en place des processus concrets et progressifs d'apprentissage |
de vie en groupe et favorisant le développement individuel | de vie en groupe et favorisant le développement individuel |
X | X |
Décrire et justifier un de ces processus adapté au type de public | Décrire et justifier un de ces processus adapté au type de public |
touché | touché |
2. Piloter les actions | 2. Piloter les actions |
C. Formuler des hypothèses et choisir l'action | C. Formuler des hypothèses et choisir l'action |
Formuler des hypothèses d'action respectueuses du décret et qui font | Formuler des hypothèses d'action respectueuses du décret et qui font |
suite à ces analyses (deux premiers points du A). | suite à ces analyses (deux premiers points du A). |
X | X |
Formuler au moins deux hypothèses d'action. Lien explicite entre les | Formuler au moins deux hypothèses d'action. Lien explicite entre les |
hypothèses, le décret et les analyses qui précèdent | hypothèses, le décret et les analyses qui précèdent |
Citer les objectifs et effets attendus de chaque action projetée. | Citer les objectifs et effets attendus de chaque action projetée. |
X | X |
Les objectifs et les effets attendus sont identifiés. Lien explicite | Les objectifs et les effets attendus sont identifiés. Lien explicite |
entre les hypothèses et les analyses qui précèdent. | entre les hypothèses et les analyses qui précèdent. |
D. Conduire et évaluer l'action | D. Conduire et évaluer l'action |
Choisir une action à partir des hypothèses (point C) et justifier son | Choisir une action à partir des hypothèses (point C) et justifier son |
choix | choix |
X | X |
Citer les critères de choix de cette action et identifier les | Citer les critères de choix de cette action et identifier les |
difficultés possibles | difficultés possibles |
Choisir les ressources adéquates pour mener à bien l'action | Choisir les ressources adéquates pour mener à bien l'action |
X | X |
Lister les ressources matérielles et humaines nécessaires. Etablir un | Lister les ressources matérielles et humaines nécessaires. Etablir un |
budget. Justifier les ressources projetées et le budget. | budget. Justifier les ressources projetées et le budget. |
Veiller à la cohérence entre les méthodes utilisées, les actions, les | Veiller à la cohérence entre les méthodes utilisées, les actions, les |
missions et les objectifs du centre | missions et les objectifs du centre |
X | X |
X | X |
X | X |
Non contradiction entre les méthodes utilisées, l'action choisie et | Non contradiction entre les méthodes utilisées, l'action choisie et |
les missions décrétales d'un centre de jeunes | les missions décrétales d'un centre de jeunes |
Formuler des critères et des indicateurs d'évaluation de l'action | Formuler des critères et des indicateurs d'évaluation de l'action |
X | X |
Créer une série de critères et d'indicateurs qui portent sur la | Créer une série de critères et d'indicateurs qui portent sur la |
réalisation de l'action, sur les résultats attendus et sur les moyens | réalisation de l'action, sur les résultats attendus et sur les moyens |
et méthodes utilisés pour la réaliser. | et méthodes utilisés pour la réaliser. |
Activer les canaux d'information adéquats de l'action | Activer les canaux d'information adéquats de l'action |
X | X |
X | X |
Mettre en oeuvre des méthodes et des outils de participation et | Mettre en oeuvre des méthodes et des outils de participation et |
d'implication des publics | d'implication des publics |
X | X |
Décrire et justifier au moins une méthode qui soit un outil favorisant | Décrire et justifier au moins une méthode qui soit un outil favorisant |
la participation et l'implication des publics | la participation et l'implication des publics |
Informer les participants de l'action menée et de ses objectifs | Informer les participants de l'action menée et de ses objectifs |
X | X |
mettre en place les conditions de réalisation de cette action et la | mettre en place les conditions de réalisation de cette action et la |
planifier | planifier |
X | X |
Présenter une programmation de l'action dans le temps et la justifier | Présenter une programmation de l'action dans le temps et la justifier |
Assurer le suivi et procéder aux éventuels réajustements matériels ou | Assurer le suivi et procéder aux éventuels réajustements matériels ou |
méthodologiques | méthodologiques |
X | X |
Explorer et faire surgir différentes formes d'expression des jeunes en | Explorer et faire surgir différentes formes d'expression des jeunes en |
relation avec le prescrit du décret | relation avec le prescrit du décret |
X | X |
X | X |
Analyser le rapport entre les objectifs et les résultats obtenus ou | Analyser le rapport entre les objectifs et les résultats obtenus ou |
attendus (veiller à y associer les participants) | attendus (veiller à y associer les participants) |
X | X |
Présenter les résultats obtenus ou attendus en regard des objectifs. | Présenter les résultats obtenus ou attendus en regard des objectifs. |
Faire la preuve que le public a été associé au processus d'évaluation. | Faire la preuve que le public a été associé au processus d'évaluation. |
Tirer les conclusions en termes de perspectives | Tirer les conclusions en termes de perspectives |
X | X |
s'appuyer sur les conclusion de l'évaluation pour construire des | s'appuyer sur les conclusion de l'évaluation pour construire des |
perspectives ou reconstruire l'action. | perspectives ou reconstruire l'action. |
SPHERE 2 - ZONE GRH, ADMINISTATIVE ET ENVIRONNEMENT | SPHERE 2 - ZONE GRH, ADMINISTATIVE ET ENVIRONNEMENT |
ZONE GRH | ZONE GRH |
E. Gérer l'équipe (travailleurs, volontaires, prestataires, etc.) | E. Gérer l'équipe (travailleurs, volontaires, prestataires, etc.) |
Assister le C.A. dans le recrutement et la gestion du personnel | Assister le C.A. dans le recrutement et la gestion du personnel |
X | X |
X | X |
Organiser le travail de l'équipe : fixer les objectifs, répartir et | Organiser le travail de l'équipe : fixer les objectifs, répartir et |
planifier les tâches, contrôler | planifier les tâches, contrôler |
X | X |
Décrire et justifier un modèle d'organisation du travail (objectifs, | Décrire et justifier un modèle d'organisation du travail (objectifs, |
répartition, planification, contrôle des tâches). | répartition, planification, contrôle des tâches). |
Favoriser la communication interne | Favoriser la communication interne |
X | X |
Veiller à la cohérence pédagogique des interventions de l'équipe | Veiller à la cohérence pédagogique des interventions de l'équipe |
X | X |
X | X |
Evaluer les ressources de l'équipe de travail et activer des | Evaluer les ressources de l'équipe de travail et activer des |
dispositifs qui permettent de développer des compétences | dispositifs qui permettent de développer des compétences |
X | X |
Organiser la formation continuée de l'équipe | Organiser la formation continuée de l'équipe |
X | X |
X | X |
ZONE ADMINISTRATIVE | ZONE ADMINISTRATIVE |
F. Gérer les aspects administratifs | F. Gérer les aspects administratifs |
Veiller à l'accomplissement des tâches administratives | Veiller à l'accomplissement des tâches administratives |
X | X |
X | X |
Suivre les relations avec un secrétariat social et tout organisme en | Suivre les relations avec un secrétariat social et tout organisme en |
lien avec l'emploi. | lien avec l'emploi. |
X | X |
Faire respecter les différents règlements internes | Faire respecter les différents règlements internes |
X | X |
Rédiger des notes, des rapports, des projets. | Rédiger des notes, des rapports, des projets. |
X | X |
G. Assurer le bon fonctionnement des instances internes selon le type | G. Assurer le bon fonctionnement des instances internes selon le type |
d'association | d'association |
connaître et respecter les statuts de son association, la législation | connaître et respecter les statuts de son association, la législation |
sur les asbl et les centres de jeunes | sur les asbl et les centres de jeunes |
X | X |
X | X |
Décrire le modèle de fonctionnement interne et faire le lien avec les | Décrire le modèle de fonctionnement interne et faire le lien avec les |
règlements et législations | règlements et législations |
Assurer l'interface entre les instances décisionnelles, l'équipe et | Assurer l'interface entre les instances décisionnelles, l'équipe et |
les publics | les publics |
X | X |
X | X |
X | X |
Brève description et analyse des modalités de prise de décision et de | Brève description et analyse des modalités de prise de décision et de |
passage à l'action. | passage à l'action. |
Soutenir les réunions du Conseil d'Administration | Soutenir les réunions du Conseil d'Administration |
X | X |
Soutenir les réunions de l'Assemblée générale. | Soutenir les réunions de l'Assemblée générale. |
X | X |
Informer le C.A. | Informer le C.A. |
X | X |
X | X |
Appliquer les décisions du C.A. | Appliquer les décisions du C.A. |
X | X |
H. Gérer les aspects financiers | H. Gérer les aspects financiers |
Assister le C.A. dans l'élaboration du budget annuel | Assister le C.A. dans l'élaboration du budget annuel |
X | X |
Assurer le suivi quotidien de la trésorerie | Assurer le suivi quotidien de la trésorerie |
X | X |
Analyser les ressources financières et les besoins | Analyser les ressources financières et les besoins |
X | X |
Lire, comprendre et analyser les comptes annuels de l'association | Lire, comprendre et analyser les comptes annuels de l'association |
X | X |
X | X |
Rédiger un commentaire pertinent des comptes annuels de l'année | Rédiger un commentaire pertinent des comptes annuels de l'année |
précédente. | précédente. |
En assurer le suivi | En assurer le suivi |
X | X |
X | X |
Rédiger des propositions concrètes et réalistes de gestion en lien | Rédiger des propositions concrètes et réalistes de gestion en lien |
avec les comptes annuels de l'année précédente. | avec les comptes annuels de l'année précédente. |
I. Gérer les infrastructures et le matériel | I. Gérer les infrastructures et le matériel |
Veiller au confort de l'équipe et des jeunes | Veiller au confort de l'équipe et des jeunes |
X | X |
Organiser les locaux au mieux pour les activités | Organiser les locaux au mieux pour les activités |
X | X |
X | X |
Veiller au bon état du matériel et adopter une attitude préventive en | Veiller au bon état du matériel et adopter une attitude préventive en |
terme de réparation ou de remplacement de matériel | terme de réparation ou de remplacement de matériel |
X | X |
Veiller au suivi des travaux | Veiller au suivi des travaux |
X | X |
J. Veiller à faire appliquer les dispositions légales et | J. Veiller à faire appliquer les dispositions légales et |
réglementaires en matière d'ergonomie, de sécurité et d'hygiène | réglementaires en matière d'ergonomie, de sécurité et d'hygiène |
Veiller à intégrer les dispositions légales dans la vie | Veiller à intégrer les dispositions légales dans la vie |
professionnelle. | professionnelle. |
X | X |
X | X |
Veiller à Identifier les situations potentiellement dangereuses et | Veiller à Identifier les situations potentiellement dangereuses et |
développer un esprit de prévention des risques d'accident de travail | développer un esprit de prévention des risques d'accident de travail |
et des risques pour la santé au niveau individuel et collectif. | et des risques pour la santé au niveau individuel et collectif. |
X | X |
X | X |
Maintenir les locaux de travail en état de propreté et d'hygiène | Maintenir les locaux de travail en état de propreté et d'hygiène |
pendant et après le travail. | pendant et après le travail. |
X | X |
X | X |
ZONE ENVIRONNEMENT | ZONE ENVIRONNEMENT |
K. Développer les relations avec la Direction générale de la Culture | K. Développer les relations avec la Direction générale de la Culture |
Identifier les missions des services concernés de la Direction | Identifier les missions des services concernés de la Direction |
générale de la culture | générale de la culture |
X | X |
Identifier les missions des services de la DG Culture dans la vie de | Identifier les missions des services de la DG Culture dans la vie de |
l'association. | l'association. |
Répondre aux sollicitations des services de l'Administration (service | Répondre aux sollicitations des services de l'Administration (service |
jeunesse, de l'inspection, BIJ ...) dans les formes et délais convenus | jeunesse, de l'inspection, BIJ ...) dans les formes et délais convenus |
X | X |
X | X |
L. Développer des relations avec les partenaires ou institutions | L. Développer des relations avec les partenaires ou institutions |
voisines par le lieu ou par l'objet. | voisines par le lieu ou par l'objet. |
Identifier les rôles et fonctions des instances et associations | Identifier les rôles et fonctions des instances et associations |
locales | locales |
X | X |
pointer au moins trois types d'associations ayant des axes | pointer au moins trois types d'associations ayant des axes |
d'intervention complémentaires à ceux développés par le centre de | d'intervention complémentaires à ceux développés par le centre de |
jeunes. Décrire ces complémentarités. | jeunes. Décrire ces complémentarités. |
Entretenir les relations avec les pouvoirs locaux | Entretenir les relations avec les pouvoirs locaux |
X | X |
X | X |
Nouer des relations voire coopérer avec les pouvoirs et associations | Nouer des relations voire coopérer avec les pouvoirs et associations |
locaux, provinciaux, régionaux, communautaires, nationaux et | locaux, provinciaux, régionaux, communautaires, nationaux et |
internationaux | internationaux |
X | X |
Participer à la construction et à l'animation de réseaux | Participer à la construction et à l'animation de réseaux |
X | X |
Construire des actions concertées | Construire des actions concertées |
X | X |
Connaître les pouvoirs et institutions subsidiantes ou lançant des | Connaître les pouvoirs et institutions subsidiantes ou lançant des |
appels à projets et en identifier les enjeux | appels à projets et en identifier les enjeux |
X | X |
Situer l'action par rapport aux pouvoirs subsidiants avec un regard | Situer l'action par rapport aux pouvoirs subsidiants avec un regard |
critique | critique |
Rédiger un projet et le défendre | Rédiger un projet et le défendre |
X | X |
Participer et animer des réunions X M. Analyser la politique culturelle de jeunesse Identifier et analyser les politiques de jeunesse et d'actions socioculturelles à l'oeuvre dans la zone d'action. X Situer et justifier la politique du centre par rapport à celles-ci | Participer et animer des réunions X M. Analyser la politique culturelle de jeunesse Identifier et analyser les politiques de jeunesse et d'actions socioculturelles à l'oeuvre dans la zone d'action. X Situer et justifier la politique du centre par rapport à celles-ci Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française 18 mars 2015 portant approbation de la procédure de demande d'agrément de la qualification auprès de la sous-commission de qualification. Bruxelles, le 18 mars 2015. Le Ministre-Président, R. DEMOTTE La Ministre de l'Enseignement de promotion sociale, de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Egalité des chances, Mme I. SIMONIS _______ Notes (1) Grille utilisée par les membres de la sous-commission pour coter le dossier du candidat. (2) Grille utilisée par l'inspection pour évaluer les compétences du candidat lors de leur rencontre. (3) Un inspecteur, membre de la commission, ne cote pas le dossier du candidat de l'association qu'il a en charge. Conformément au ROI de la CCMCJ et des sous-commissions « tout membre de la Commission concerné à titre personnel par un dossier traité (membre de l'association ou de l'une de ses instances, membre du personnel ou disposant d'un lien de parenté jusqu'au second degré avec une personne membre de l'association...) quitte momentanément la séance, ne participe ni aux délibérations afférentes eu dossier ni au |
vote ». |