← Terug naar "Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor de schooljaren 2014-2015, 2015-2016 en 2016-2017 "
Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor de schooljaren 2014-2015, 2015-2016 en 2016-2017 | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour les années scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 |
---|---|
MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
24 OKTOBER 2013. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap | 24 OCTOBRE 2013. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's betreffende de | portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation |
opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden | en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des |
van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor de schooljaren | établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour les années |
2014-2015, 2015-2016 en 2016-2017 | scolaires 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 |
De Regering van de Franse Gemeenschap, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de sturing van het | Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif |
onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 3; | de la Communauté française, notamment l'article 3; |
Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens | Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de |
de loopbaan voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon | carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement |
basisonderwijs, inzonderheid op artikel 8, § 1; | fondamental ordinaire, notamment l'article 8, § 1er; |
Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 15 | Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 novembre |
november 2012 tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's | 2012 portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la |
betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de | formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du |
personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor | personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour |
het schooljaar 2013-2014; | l'année scolaire 2013-2014; |
Gelet op de voorstellen van de Sturingscommissie betreffende de | Considérant les propositions de la Commission de pilotage relatives |
prioritaire studierichtingen en thema's voor de opleiding tijdens de | aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de |
loopbaan van de leerkrachten en van de personeelsleden van de | carrière des enseignants et des personnels des centres |
psycho-medisch-sociale centra voor alle onderwijsnetten, van 17 | psycho-médico-sociaux de tous les réseaux d'enseignement, du 17 |
september 2013; | septembre 2013; |
Op de voordracht van de Minister van Leerplichtonderwijs; | Sur la proposition de la Ministre de l'Enseignement obligatoire; |
Na beraadslaging, | Après délibération, |
Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.De prioritaire thema's en studierichtingen betreffende de |
Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires relatifs aux |
opleidingen georganiseerd op macroniveau, de personeelsleden van de | formations organisées au niveau macro, des membres du personnel des |
inrichtingen van het gewoon basisonderwijs gedurende de schooljaren | établissements d'enseignement fondamental ordinaire, pendant les |
2014-2015, 2015-2016 en 2016-2017 zijn de volgende : | années scolaires 2014-2015; 2015-2016 et 2016-2017 sont les suivants : |
1° bijwerking van de kennis : zijn kennis verrijken om beter de inhoud | 1° mise à jour des connaissances: enrichir son bagage pour mieux |
te beheersen : | maîtriser un contenu : |
- wetenchappelijke kennis : voorbeeld : bijdrage van de laatste | - scientifiques : exemple : l'apport des dernières recherches en |
onderzoeken tot de cognitiewetenschappen; | sciences cognitives; |
- disciplinaire : nieuwe Belgische Franstalige auteurs; | - disciplinaires : nouveaux auteurs belges francophones; |
- ten opzichte van een onderwijsniveau : vakontdekking, | - par rapport à un niveau d'enseignement : entrée dans le métier, |
eigenaardigheden van het gespecialiseerd onderwijs, specifieke | spécificités de l'enseignement spécialisé, troubles spécifiques, |
stoornissen, nieuwe hervormingen, integratie, onderdompeling; | nouvelles réformes, intégration, immersion; |
- ten opzichte van een ambt : veiligheidsmoeilijkheden die specifiek | - par rapport à une fonction : contraintes de sécurité spécifiques à |
zijn aan sommige ambten of disciplines, opleidingen voor de | certaines fonctions ou disciplines, formations à destination des |
stagemeesters; | maîtres de stage; |
- recht en onderwijs; | - droit et enseignement; |
2° vragen over de algemene pedagogie en didactiek : PIA, ontwikkelen | 2° questions de pédagogie et didactique générale : PIA, développement |
van de leerling, motivering, studierichting, analyse van het | de l'apprenant, motivation, orientation, analyse du processus |
leerproces, zicht op de fout, evaluatie, inaanmerkingneming van de | d'apprentissage, regard sur l'erreur, évaluation, prise en compte des |
specifieke behoeften van de leerling, pedagogie aangepast aan het | besoins spécifiques de l'élève, pédagogies adaptées pour |
gespecialiseerd onderwijs; | l'enseignement spécialisé; |
3° disciplinaire didactiek of bijzondere didactiek : Didactische | 3° didactique disciplinaire ou didactique spéciale : Analyse |
analyse van een disciplinair begrip of gebied (punt problematische | didactique d'un concept ou domaine disciplinaire (point matière |
aangelegenheid of knelpunten begrippen). Deze opleidingen zouden in | problématique ou noeuds conceptuels). Ces formations seraient en lien |
verband staan met de nieuwe referentiesystemen. Indien mogelijk zouden | avec les nouveaux référentiels. Quand c'est possible, les choix |
de keuzes gemaakt worden op basis van de resultaten van de externe | seraient faits sur la base des résultats aux évaluations externes. |
evaluaties. In dit kader zal aan de referentie naar de TICE gewerkt | Dans ce cadre, la référence aux TICE sera travaillée; |
worden; 4° begrip van de beginselen van de intermenselijke relatie, beperkte | 4° compréhension des phénomènes de relations interpersonnelles, de |
groepen en ontwikkeling van de gedragingen die eigen zijn aan het | groupes restreints et développement de comportements propres à gérer |
beheer van de menselijke en democratische relatie op het niveau van de leerlingen (inzonderheid pesterijen tussen de leerlingen in de schoolkring); 5° relatie en communicatie tussen volwassenen en persoonlijke ontwikkeling van de volwassene (inzonderheid gemeenschappelijk werk, partnerschappen (ex. In verband met het afhaken van school); 6° studie van de sociale, economische en culturele factoren die het gedrag van de jongeren en hun leeromstandigheden beïnvloeden (inzonderheid afhaken van school); 7° ICTO en opvoeding tot de media; 8° opvoeding tot het relationele, affectieve en seksuele leven (EVRAS). | les relations humaines et démocratiques au niveau des élèves (notamment le harcèlement entre élèves en milieu scolaire); 5° relations et communication entre adultes et développement personnel de l'adulte (notamment, travail collégial, partenariats (ex. en lien avec le décrochage scolaire)); 6° étude des facteurs sociaux, économiques et culturels qui influencent le comportement des jeunes et leurs conditions d'apprentissage (notamment le décrochage scolaire); 7° TICE et éducation aux médias; 8° l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS). |
Art. 2.Het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 15 |
Art. 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 15 |
november 2012 tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's | novembre 2012 portant approbation des orientations et thèmes relatifs |
betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de | à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du |
personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor | personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour |
het schooljaar 2013-2014, wordt opgeheven. | l'année scolaire 2013-2014 est abrogé. |
Art. 3.De Minister van Leerplichtonderwijs is belast met de |
Art. 3.Le Ministre qui a l'Enseignement obligatoire dans ses |
uitvoering van dit besluit. | attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 24 oktober 2013. | Bruxelles, le 24 octobre 2013. |
De Ministre-President, | Le Ministre-Président, |
R. DEMOTTE | R. DEMOTTE |
De Minister van Leerplichtonderwijs en Onderwijs voor sociale promotie, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de promotion sociale, |
Mevr. M.-M. SCHYNS | Mme M.-M. SCHYNS |