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Meertalige weergave van Besluit Van De Regering Van De Franse Gemeenschap van 17/11/2011
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Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een Instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière
MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
17 NOVEMBER 2011. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap 17 NOVEMBRE 2011. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française
houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002
betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het gespecialiseerd relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement
onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres
centra en tot oprichting van een Instituut voor opleidingen tijdens de psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation
loopbaan en cours de carrière
De Regering van de Franse Gemeenschap, Le Gouvernement de la Communauté française,
Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de sturing van het Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif
onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 3; de la Communauté française, notamment l'article 3;
Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de
de loopbaan in het buitengewoon onderwijs, het gewoon secundair carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire
onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un
een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan, inzonderheid op Institut de la formation en cours de carrière, notamment l'article 15;
artikel 15; Gelet op het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 10 Vu l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 10 novembre
november 2010 houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 2010 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002
11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement
gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres
psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation
opleidingen tijdens de loopbaan; en cours de carrière;
Gelet op het voorstel van plan van de Sturingscommissie betreffende de Considérant la proposition de plan de la Commission de pilotage quant
studierichtingen en de prioritaire thema's voor de opleiding tijdens aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de
de loopbaan van de onderwijzers voor het gewoon secundair onderwijs, carrière des enseignants pour l'enseignement secondaire ordinaire,
voor het gespecialiseerd onderwijs en voor de psycho-medisch-sociale pour l'enseignement spécialisé et pour les centres
centra in alle onderwijsnetten, van 20 september 2011; psycho-médico-sociaux dans tous les réseaux d'enseignement, du 20
septembre 2011;
Op de voordracht van de Minister van Leerplichtonderwijs; Sur la proposition de la Ministre de l'Enseignement obligatoire;
Na beraadslaging, Après délibération,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.Het plan met de studierichtingen en de prioritaire thema's

Article 1er.Le plan comprenant les orientations et les thèmes

voor de netoverschrijdende opleiding tijdens de loopbaan van de prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux
personeelsleden van het gewoon secundair onderwijs, opgenomen als des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire,
bijlage I bij dit besluit, wordt goedgekeurd overeenkomstig artikel 15 repris en annexe Ire du présent arrêté, est approuvé conformément à
van het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en
loopbaan in het buitengewoon onderwijs, het gewoon secundair onderwijs cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement
en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la
instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan. création d'un Institut de la formation en cours de carrière.

Art. 2.Het plan met de studierichtingen en de prioritaire thema's

Art. 2.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires

voor de netoverschrijdende opleiding tijdens de loopbaan van de pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du
personeelsleden van het gespecialiseerd onderwijs, opgenomen als
bijlage II bij dit besluit, wordt goedgekeurd overeenkomstig artikel personnel de l'enseignement spécialisé, repris en annexe II du présent
15 van het voornoemde decreet. arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 du décret précité.

Art. 3.Het plan met de studierichtingen en de prioritaire thema's

Art. 3.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires

voor de netoverschrijdende opleiding tijdens de loopbaan van de leden
van het technisch personeel van de psycho-medisch-sociale centra, pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du
opgenomen als bijlage III bij dit besluit, wordt goedgekeurd personnel technique des centres psycho-médico-sociaux, repris en
overeenkomstig artikel 15 van het voornoemde decreet.

Art. 4.Dit besluit heft het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 10 november 2010 houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan op en vervangt het.

Art. 5.De Minister van Leerplichtonderwijs is belast met de uitvoering van dit besluit. Brussel, 17 november 2011. De Minister van Leerplichtonderwijs en Onderwijs voor Sociale Promotie,

annexe III du présent arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 du décret précité.

Art. 4.Le présent arrêté abroge et remplace l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 10 novembre 2010 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière.

Art. 5.Le Ministre qui a l'Enseignement obligatoire dans ses attributions est chargé de l'exécution du présent arrêté. Bruxelles, le 17 novembre 2011. La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, Mme M.-D. SIMONET Annexe Ire Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire : Priorités de premier rang 1. Réflexion pédagogique centrée sur le développement des compétences par l'élaboration de séquences d'apprentissage et l'utilisation des outils d'évaluation en lien avec les référentiels, notamment a- Apprentissage du français comme langue d'enseignement (maîtrise du français permettant l'accès aux apprentissages scolaires, au-delà d'un simple usage de communication), pour les professeurs de toute discipline enseignant dans les classes - passerelles et dans les classes à majorité d'élèves issus de l'immigration ou issus d'un milieu culturel présentant un niveau de langue en décalage avec celui de l'école. b- Compétences de communication dans une autre langue en lien avec les socles de compétences dans le cadre d'un apprentissage classique ou immersif. c- Détection rapide des difficultés et mise en place de stratégies de remédiation dans les apprentissages de base tout au long du tronc commun. L'accent sera mis sur les années différenciées et complémentaires. 2- Formations liées au développement de compétences permettant d'assurer une continuité pédagogique et une liaison entre l'enseignement fondamental et le premier degré de l'enseignement secondaire. 3- Orientation Une priorité devrait être réservée à la formation des enseignants des humanités générales et technologiques, du 1er degré, et des membres des centres PMS. Un des objectifs de ces formations est de permettre de connaître les différentes filières de formation au sein de l'enseignement de plein exercice et en alternance, et d'approcher les métiers auxquels conduisent ces formations. 4- Formations relatives à la mise en place des nouvelles réformes du Gouvernement : la réforme du premier degré, l'intégration, l'immersion linguistique, la réforme de l'enseignement qualifiant... 5- Formations à destination des enseignants débutants, prioritairement à ceux qui n'ont pas une formation pédagogique initiale. Priorités de second rang 1. Actualisation des connaissances en lien avec les référentiels, notamment à destination des professeurs de cours techniques et de pratique professionnelle en lien avec le déploiement des Centres de technologie avancée et les centres de compétences et de référence. 2. Formations liées au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier (développer l'estime de soi tant chez les enseignants que chez les élèves, construire la relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, gérer des conflits, gestion des incivilités...). 3. Formation de type sociologique centrée sur la culture des jeunes de différents groupes sociaux et sur les phénomènes interférant dans la vie scolaire : - l'éducation intégrant la prise en compte de la dimension de genre et ouverte à la diversité sexuelle et culturelle; - l'éducation aux médias (cinéma, publicité, médias d'information, réseaux sociaux, production médiatique); - l'éducation à la citoyenneté en ce compris la mise en oeuvre de projets pluridisciplinaires citoyens et l'animation de conseils d'élève,...; - l'éducation au développement durable; - la sensibilisation à la problématique des sectes. 4. Formations à l'exploitation des technologies de l'information et de la communication. 5. Formations à l'attention des maîtres de stage pour les préparer à l'accompagnement des futurs agrégés de l'enseignement secondaire inférieur ou supérieur. Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 novembre 2011 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière. La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, Mme M.-D. SIMONET Annexe II Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement spécialisé : Priorités de premier rang 1- Réflexion pédagogique centrée sur les stratégies d'apprentissage, l'élaboration de séquences d'apprentissages et l'évaluation. - Elaboration de séquences d'apprentissage (pédagogie différenciée, évaluation formative et certificative des connaissances et des compétences, pratiques de continuité) en lien avec les référentiels (et notamment les profils spécifiques de formation) et les besoins spécifiques des élèves; - Mise en place de stratégies de remédiation; - Apprentissage du français comme langue d'enseignement (maîtrise du français permettant l'accès aux apprentissages scolaires, au-delà d'un simple usage de communication), pour les professeurs de toute discipline enseignant dans les classes à majorité d'élèves issus de l'immigration ou issus d'un milieu culturel présentant un niveau de langue en décalage avec celui de l'école. 2- Formations liées au développement et à l'évaluation des compétences disciplinaires, notamment celles retenues dans les profils spécifiques de formation. 3- Formations relatives à la mise en place des nouvelles réformes du Gouvernement : l'intégration, l'accompagnement d'élèves à besoins spécifiques dans l'enseignement ordinaire, la réforme de l'enseignement qualifiant,... 4- Formations liées au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier (développer l'estime de soi tant chez les enseignants que chez les élèves, construire la relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, gérer des conflits,...). 5. Formations à destination des enseignants débutants, prioritairement à ceux qui n'ont pas de formation orthopédagogique. 6- Actualisation des connaissances : - Formations aux spécificités de l'enseignement spécialisé, - Formations aux stratégies d'approche des troubles spécifiques et des psychopathologies; - Connaissances en lien avec les référentiels. 7- Formations liées au développement de compétences permettant d'assurer une continuité pédagogique et une liaison entre l'enseignement fondamental et le premier degré de l'enseignement secondaire. Priorités de second rang 1. Formation de type sociologique centrée sur la culture des jeunes de différents groupes sociaux et sur les phénomènes interférant dans la vie scolaire : - l'éducation intégrant la prise en compte de la dimension de genre et ouverte à la diversité sexuelle et culturelle; - l'éducation aux médias (cinéma, publicité, médias d'information, réseaux sociaux, production médiatique); - l'éducation à la citoyenneté en ce compris la mise en ouvre de projets pluridisciplinaires citoyens et l'animation de conseils d'élèves; - l'éducation au développement durable. 2. Formations à l'exploitation des technologies de l'information et de la communication. Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 novembre 2011 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière. La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale, Mme M.-D. SIMONET Annexe III Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel technique des centres psycho-médico-sociaux : 1. Formations à l'exercice des missions des Centres PMS 1.1. Formations ouvrant à la diversité des théories et des approches relatives à l'orientation scolaire tout au long de la vie. Formations à l'appropriation, à la contextualisation et à la création d'outils d'orientation ainsi qu'à l'acquisition d'une méthodologie adaptée. Ces formations tiendront compte de l'évolution des structures des enseignements secondaire et supérieur (réforme du 1er degré, refondation du qualifiant, enseignement en alternance, décret de Bologne,...) 1.2. Formations à l'analyse institutionnelle des relations entre les acteurs de 1re ligne de l'école (les chefs d'établissements, les enseignants, les éducateurs, les équipes des Centres PMS et des Services PSE ), les services de 2e ligne (les acteurs de terrain du monde scolaire qui ne sont pas présents dans toutes les écoles mais viennent, ponctuellement ou régulièrement, compléter l'action des services de 1re ligne : services de la médiation, équipes mobiles,...), les services "extérieurs" au monde scolaire, qui interviennent ponctuellement dans le temps et l'espace scolaire (aide à la jeunesse, santé, écoles de devoir,...) et les services "méta" qui, sans intervenir directement sur le terrain, viennent indirectement en aide aux autres services (plan P.A.G.A.S., P.A.A., C.L.P.S., observatoires, et autres services de l'administration). Ces formations viseront à faciliter l'émergence d'une culture commune aux différents acteurs dans le cadre d'un travail en partenariat. Une attention toute particulière sera accordée à l'articulation avec les Services PSE. 1.3. Formations centrées sur l'évolution des théories et concepts en sciences humaines, de la promotion de la santé et du bien-être à l'école, dans une perspective tri-disciplinaire. 1.4. Formation à l'appropriation, la contextualisation et à la création d'outils et de dispositifs d'observation et d'analyse des facteurs individuels, collectifs et institutionnels dans le domaine des troubles et des difficultés d'apprentissage. Un des objectifs de ces formations sera de mieux repérer ces troubles et ces difficultés en vue de construire avec les enseignants, les parents et les élèves eux-mêmes des pistes de remédiation adéquates. 1.5. Formations relatives au soutien à la parentalité 2. Formations portant sur le développement des compétences professionnelles 2.1. Formations liées au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier : - écoute, entretien et analyse de la demande; - conception et rédaction de documents; - techniques d'animations de groupe; - prise de parole en public. 2.2. Formations visant l'acquisition progressive de compétences en matière d'évaluation du travail des centres PMS telle que développée dans la circulaire 3071 du 17 mars 2010. 2.3. Formations traitant de l'approche psycho-médico-sociale de l'impact des problèmes sociétaux sur le développement et la scolarisation de l'élève (violence, maltraitance, assuétudes, conduites à risques, pratiques des jeux dangereux, rites d'initiation, décrochage scolaire, discriminations notamment celles liées au genre,...). 2.4. Formations visant à développer les compétences des agents des centres PMS à construire avec les chefs d'établissements, les équipes éducatives et l'ensemble des acteurs des interventions à l'intention des élèves, des parents et des adultes de l'école, de façon préventive et adaptée aux besoins et/ou à la suite d'événements particuliers rencontrés en école. 2.5. Formations dans le cadre de l'accompagnement des élèves en intégration et dans la mise en place d'un partenariat harmonieux entre les écoles et les centres PMS concernés. Le secret professionnel, la tridisciplinarité sont des thématiques intrinsèques à toutes les formations. Vu pour être annexé à l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 17 novembre 2011 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière. La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de Promotion sociale,

Mevr. M.-D. SIMONET Mme M.-D. SIMONET
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