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Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's betreffende de opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar 2011-2012 | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année scolaire 2011-2012 |
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MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
10 NOVEMBER 2010. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap | 10 NOVEMBRE 2010. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
tot goedkeuring van de studierichtingen en thema's betreffende de | portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation |
opleiding tijdens de loopbaan, op macroniveau, van de personeelsleden | en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des |
van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar | établissements d'enseignement fondamental ordinaire pour l'année |
2011-2012 | scolaire 2011-2012 |
De Regering van de Franse Gemeenschap, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de sturing van het | Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif |
onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 3; | de la Communauté française, notamment l'article 3; |
Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens | Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de |
de loopbaan voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon | carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement |
basisonderwijs, inzonderheid op artikel 8 § 1; | fondamental ordinaire, notamment l'article 8 § 1er; |
Gelet op het voorstel van plan van de Sturingscommissie van 21 | Considérant la proposition de plan de la Commission de pilotage du 21 |
september 2010 betreffende de prioritaire studierichtingen en thema's | septembre 2010 quant aux orientations et thèmes prioritaires pour la |
voor de opleiding tijdens de loopbaan van de leerkrachten voor het | formation en cours de carrière des enseignants pour l'enseignement |
basisonderwijs voor alle onderwijsnetten; | fondamental dans tous les réseaux d'enseignement; |
Op de voordracht van de Minister van Leerplichtonderwijs; | Sur la proposition de la Ministre de l'Enseignement obligatoire; |
Na beraadslaging, | Après délibération, |
Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.De prioritaire thema's en studierichtingen betreffende de |
Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires relatifs aux |
opleidingen georganiseerd op macroniveau gedurende het schooljaar | formations organisées au niveau macro pendant l'année scolaire |
2011-2012 zijn de volgende : | 2011-2012 sont les suivants : |
1° voor de vrijwillige opleidingen : | 1° Formations volontaires : |
Prioriteiten van de eerste rang | Priorités de premier rang |
a. Pedagogisch nadenken over de ontwikkeling van vaardigheden door de | a. Réflexion pédagogique centrée sur le développement des compétences |
uitwerking van leersequenties en de aanwending van | par l'élaboration de séquences d'apprentissage et l'utilisation des |
evaluatie-instrumenten in verband met de referentiesystemen : | outils d'évaluation en lien avec les référentiels, notamment : |
- Uitwerking van leersequenties (gedifferentieerde pedagogie, | - élaboration de séquences d'apprentissage (pédagogie différenciée, |
opleidings- en diploma-evaluatie van de kennis en de bekwaamheden, | |
praktijken inzake continuïteit) in verband met de bekwaamheden | évaluation formative et certificative des connaissances et des |
opgenomen in het referentiesysteem voor de basisvaardigheden. Een | compétences, pratiques de continuité), en lien avec les socles de |
bijzondere aandacht zal besteed worden aan de ontwikkeling van de | compétences. Une attention particulière sera accordée à l'éveil |
wetenschappelijke benadering en aan de ontwikkeling van | scientifique et à la construction de concepts « clés » en |
sleutelbegrippen in de wiskunde; | mathématiques; |
- Opsporing van de moeilijkheden en ontwikkeling van strategieën voor | - détection des difficultés et mise en place de stratégies de |
de remediëring (lezen, schrijven, en wiskunde); | remédiation (lecture, écriture, et mathématiques); |
- didactiek van de vakinhoud; | - didactique des contenus disciplinaires. |
b. Aanleren van de Franse taal als onderwijstaal (beheersing van de | b. Apprentissage du français comme langue de l'enseignement (maîtrise |
Franse taal als toegangsinstrument voor toegang tot schoolleerprocessen, verder dan een eenvoudig | du français permettant l'accès aux apprentissages scolaires, au-delà |
communicatie-instrument), inzonderheid voor de leerkrachten die les | d'un simple usage de communication), notamment pour les enseignants |
geven in overgangsklassen en in klassen met een meerderheid studenten | exerçant dans les classes-passerelles et dans les classes à majorité |
afkomstig uit de immigratie of uit een cultuuromgeving met een | d'élèves issus de l'immigration ou issus d'un milieu culturel |
taalniveau dat verschillend is van dat van de school. | présentant un niveau de langue en décalage avec celui de l'école. |
c. Opleidingen in verband met de ontwikkeling van vaardigheden met als | c. Formations liées au développement de compétences permettant |
doel de pedagogische continuïteit, onder andere tussen het | d'assurer une continuité pédagogique et une liaison entre |
basisonderwijs en de eerste graad van het secundair onderwijs. | l'enseignement fondamental et le premier degré de l'enseignement |
d. Opleidingen in verband met de ontwikkeling van de relationele | secondaire. d. Formations liées au développement des compétences relationnelles |
bekwaamheden binnen de uitoefening van het beroep. | dans l'exercice du métier. |
e. Opleidingen betreffende de uitwerking van nieuwe hervormingen van | e. Formations relatives à la mise en place des nouvelles réformes du |
de Regering : het decreet « Externe evaluaties », de integratie, het | Gouvernement : le décret « Evaluations externes », l'intégration, |
taalbadonderwijs... | l'immersion ... |
f. Opleidingen ter bestemming van jonge leerkrachten, met voorrang | f. Formations à destination des enseignants débutants, prioritairement |
voor deze die geen pedagogische basisopleiding hebben genoten. | à ceux qui n'ont pas une formation pédagogique initiale. |
Prioriteiten van de tweede rang | Priorités de second rang |
a. Bijwerking van de kennis in verband met de bekwaamheden opgenomen | a. Actualisation des connaissances en lien avec les socles de |
in het referentiesysteem voor de basisvaardigheden. | compétences. |
b. Sociologische opleidingen rond de verschijnselen die het | b. Formations de type sociologique centrées sur les phénomènes |
schoolleven en de opvoeding tot burgerschap beïnvloeden : | interférant dans la vie scolaire et l'éducation à la citoyenneté : |
- opvoeding met inbegrip van de inaanmerkingneming van de | - l'éducation intégrant la prise en compte de la dimension de genre et |
genderdimensie en open tot seksuele en culturele diversiteit; | ouverte à la diversité sexuelle et culturelle; |
- opvoeding tot de media; | - l'éducation aux médias; |
- opvoeding tot burgerschap, met inbegrip van de uitwerking van | - l'éducation à la citoyenneté en ce compris la mise en oeuvre de |
multidisciplinaire burgerprojecten en de animatie van leerlingenraden; | projets pluridisciplinaires citoyens et l'animation de conseils d'élèves, ...; |
- opvoeding tot de duurzame ontwikkeling. | - l'éducation au développement durable. |
c. Opleidingen tot de exploitatie van informatie- en | c. Formations à l'exploitation des technologies de l'information et de |
communicatietechnologieën. | la communication. |
d. Opleidingen ter bestemming van de stagemeesters om hen voor de | d. Formations à l'attention des maîtres de stage pour les préparer à |
begeleiding van de aanstaande leerkrachten voor te bereiden. | l'accompagnement des futurs instituteurs. |
2° Verplichte opleidingen : | 2° Formations obligatoires : |
a. In het kader van de externe evaluaties die niet bekrachtigd worden | a. Dans le cadre des évaluations externes non certificatives et plus |
met een getuigschrift en, in het bijzonder, van de verbetering ervan : | particulièrement dans la correction de celles-ci : analyser les |
analyse van de voornaamste typevergissingen gevonden bij de | principaux types d'erreurs mis en évidence lors de la correction des |
verbeteringen van de proeven en opbouwen van pistes voor onmiddellijke | épreuves, la recherche d'explications, l'élaboration de pistes de |
remediëring. | remédiation immédiate. |
b. Er zal ook bijzondere aandacht besteed worden aan de organisatie | b. Une attention particulière sera apportée à l'organisation de |
van verplichte opleidingen die specifiek zijn voor de personeelsleden | formations obligatoires spécifiques aux membres du personnel exerçant |
die een ambt als bijzonder leermeester lichamelijke opvoeding, | une fonction de maître spécial d'éducation physique, de maître de |
leermeester tweede taal, leermeester godsdienst of zedenleer bekleden : | seconde langue, de maître de religion ou de morale : |
* wat betreft de opleiding van de bijzondere leermeesters lichamelijke | * pour ce qui concerne la formation des maîtres spéciaux d'éducation |
opvoeding : | physique : |
- Uitwerking van leersequenties in verband met de bekwaamheden | - élaboration de séquences d'apprentissage en lien avec les socles de |
opgenomen in het referentiesysteem voor de basisvaardigheden; | compétences; |
- Opsporing van de moeilijkheden en ontwikkeling van strategieën voor | - détection des difficultés et mise en place de stratégies de |
de remediëring; | remédiation; |
* wat betreft de opleiding van de bijzondere leermeesters tweede taal | * pour ce qui concerne la formation des maîtres spéciaux de seconde |
: | langue : |
- Uitwerking van leersequenties in verband met de bekwaamheden | - élaboration de séquences d'apprentissage en lien avec les socles de |
opgenomen in het referentiesysteem voor de basisvaardigheden. | compétences; |
- Opsporing van de moeilijkheden en ontwikkeling van strategieën voor | - détection des difficultés et mise en place de stratégies de |
de remediëring (communicatie). | remédiation (communication). |
* wat betreft de opleiding van leermeesters godsdienst of zedenleer : | * pour ce qui concerne la formation des maîtres de religion ou de morale : |
- Uitwerking van leersequenties. | - élaboration de séquences d'apprentissage. |
Art. 2.Het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 13 |
Art. 2.Le présent arrêté abroge et remplace l'arrêté du Gouvernement |
november 2009 houdende toepassing van artikel 8, § 1, eerste lid, van | de la Communauté française du 13 novembre 2009 portant application de |
het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de | l'article 8, § 1er, du décret du 11 juillet 2002 relatif à la |
loopbaan voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon | formation en cours de carrière des membres du personnel des |
basisonderwijs, wordt door dit besluit opgeheven en vervangen. | établissements d'enseignement fondamental ordinaire. |
Art. 3.De Minister van Leerplichtonderwijs is belast met de |
Art. 3.Le Ministre de l'Enseignement obligatoire est chargé de |
uitvoering van dit besluit. | l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 10 november 2010. | Bruxelles, le 10 novembre 2010. |
De Minister van Leerplichtonderwijs, | La Ministre de l'Enseignement obligatoire et de promotion sociale, |
Mevr. M.-D. SIMONET | Mme M.-D. SIMONET |