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Meertalige weergave van Besluit Van De Regering Van De Franse Gemeenschap van 08/11/2007
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Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan voor het schooljaar 2008-2009 Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation en cours de carrière pour l'année scolaire 2008-2009
MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
8 NOVEMBER 2007. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap 8 NOVEMBRE 2007. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française
houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002
betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het gespecialiseerd relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement
onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres
centra en tot oprichting van een instituut voor opleidingen tijdens de psycho-médico-sociaux et à la création d'un institut de la formation
loopbaan voor het schooljaar 2008-2009 en cours de carrière pour l'année scolaire 2008-2009
De Regering van de Franse Gemeenschap, Le Gouvernement de la Communauté française,
Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de sturing van het Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif
onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op artikel 3; de la Communauté française, notamment l'article 3;
Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de
de loopbaan in het gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire
onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un
een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan, inzonderheid op artikel 15; Institut de la formation en cours de carrière, notamment l'article 15;
Gelet op het voorstel van Plan van de Sturingscommissie betreffende de Considérant la Proposition de plan de la Commission de Pilotage quant
prioritaire studierichtingen en thema's voor de opleiding tijdens de aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de
loopbaan van de leraars voor het gewoon secundair onderwijs, voor het carrière des enseignants pour l'enseignement secondaire ordinaire,
gespecialiseerd onderwijs en voor de psycho-medisch-sociale centra van pour l'enseignement spécialisé et pour les centres
alle onderwijsnetten, van 18 september 2007; psycho-médico-sociaux dans tous les réseaux d'enseignement, du 18
Op de voordracht van de Minister-Presidente, belast met het septembre 2007; Sur la Proposition de la Ministre-Présidente, chargée de
Leerplichtonderwijs; l'Enseignement obligatoire;
Gelet op de beraadslaging van de Regering van de Franse Gemeenschap van 8 november 2007, Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 8 novembre 2007,
Besluit : Arrête :

Artikel 1.Het plan met de prioritaire studierichtingen en thema's

Article 1er.Le plan comprenant les orientations et les thèmes

voor de netoverschrijdende opleiding tijdens de loopbaan van de prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux
personeelsleden van het gewoon secundair onderwijs, opgenomen in des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire,
bijlage I van dit besluit, wordt goedgekeurd overeenkomstig artikel 15 repris en annexe Ire du présent arrêté, est approuvé conformément à
van het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en
loopbaan in het gespecialiseerd onderwijs, het gewoon secundair cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement
onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la
een Instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan. création d'un Institut de la formation en cours de carrière.

Art. 2.Het plan met de prioritaire studierichtingen en thema's voor

Art. 2.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires

de netoverschrijdende opleiding tijdens de loopbaan van de pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du
personeelsleden van het gespecialiseerd onderwijs, opgenomen in
bijlage II van dit besluit, wordt goedgekeurd overeenkomstig artikel personnel de l'enseignement spécialisé, repris en annexe II du présent
15 van voornoemd decreet. arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 du décret précité.

Art. 3.Het plan met de prioritaire studierichtingen en thema's voor

Art. 3.Le plan comprenant les orientations et les thèmes prioritaires

de netoverschrijdende opleiding tijdens de loopbaan van de leden van
het technisch personeel van de psycho-medisch-sociale centra, pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du
opgenomen in bijlage III van dit besluit, wordt goedgekeurd personnel technique des centres psycho-médico-sociaux, repris en
overeenkomstig artikel 15 van voornoemd decreet.

Art. 4.Dit besluit heft het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 10 november 2006 houdende toepassing van artikel 15 van het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan in het buitengewoon onderwijs, het gewoon secundair onderwijs en de psycho-medisch-sociale centra en tot oprichting van een instituut voor opleidingen tijdens de loopbaan op.

Art. 5.Dit besluit treedt in werking de dag waarop het in het Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt.

Art. 6.De Minister-Presidente, belast met het Leerplichtonderwijs, wordt belast met de uitvoering van dit besluit. Brussel, 8 november 2007. Vanwege de Regering van de Franse Gemeenschap : De Minister-Presidente, belast met het Leerplichtonderwijs, Mevr. M. ARENA

annexe III du présent arrêté, est approuvé conformément à l'article 15 du décret précité.

Art. 4.Le présent arrêté abroge l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 10 novembre 2006 portant application de l'article 15 du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de carrière dans l'enseignement spécialisé, l'enseignement secondaire ordinaire et les centres psycho-médico-sociaux et à la création d'un Institut de la formation en cours de carrière

Art. 5.Le présent arrêté entre en vigueur dès sa publication au Moniteur belge.

Art. 6.La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire, est chargée de l'exécution du présent arrêté. Bruxelles, le 8 novembre 2007. Par le Gouvernement de la Communauté française : La Ministre-Présidente, chargée de l'Enseignement obligatoire Mme M. ARENA Annexe Ire Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement secondaire ordinaire : 1. Formation liée au développement et à l'évaluation des compétences retenues dans les référentiels : socles de compétences, compétences terminales et savoirs requis dans les différentes disciplines, profils de formation. Une attention particulière sera accordée aux points suivants : a) détection rapide des difficultés et mise en place de stratégies de remédiation dans l'apprentissage de la lecture, de l'écriture, des mathématiques, de l'éveil et des langues modernes tout au long du 1er degré commun, en ce compris les classes du 1er degré différencié et au 2e degré de l'enseignement qualifiant. En mathématiques, l'univers des nombres et les opérations retiendront plus particulièrement l'attention : il s'agira de conduire leurs apprentissages dans la continuité et évaluer les savoirs et les compétences nécessaires; b) acquisition de techniques telles que celles permettant l'élaboration des séquences d'apprentissage (notamment des pratiques de pédagogie différenciée et des pratiques de continuité), l'appropriation et l'utilisation des outils d'évaluation (notamment l'évaluation formative et l'évaluation des compétences) élaborés par les Commissions des outils d'évaluation dans les différentes disciplines. 2. Formation liée au développement de compétences permettant d'assurer une continuité pédagogique et une liaison entre l'enseignement fondamental et le premier degré de l'enseignement secondaire. Dans ce cadre, une attention particulière sera accordée à l'éveil scientifique. 3. Formation liée au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier (développer l'estime de soi, construire la relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, la gestion des conflits et de la violence,...) et formation de type sociologique centrée sur les phénomènes interférant dans la vie scolaire (les thèmes liés au genre et à la diversité sexuelle, aux médias, au développement durable, à l'intergénérationnel,...) en lien avec les dispositions légales et réglementaires relatives à l'accrochage scolaire et à la violence. 4. Formation liée à l'éducation à la citoyenneté notamment l'approche de pratiques de formation citoyennes, la mise en oeuvre d'activités interdisciplinaires en lien avec la citoyenneté et l'accompagnement des structures de délégation d'élèves. 5. Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de la communication. 6. Formation au développement de compétences de communication dans une autre langue en lien avec les socles de compétences dans le cadre d'un apprentissage classique ou immersif. 7. Actualisation des connaissances et formation liée à la pratique enseignante dans les différents secteurs des cours techniques et de pratique professionnelle, en ce compris pour les enseignants de 7e professionnelle ou technique. 8. Formation des enseignants des humanités générales et technologiques et du 1er degré leur permettant de connaître les différentes filières de formation au sein de l'enseignement et d'approcher les métiers auxquels conduisent ces formations. Annexe II Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel de l'enseignement spécialisé : 1. Formation aux spécificités de l'enseignement spécialisé, aux stratégies d'approche des troubles spécifiques et des psychopathologies. 2. Formation liée au développement et à l'évaluation des compétences disciplinaires, notamment celles retenues dans les profils spécifiques de formation. 3. Formation liée au développement des compétences relationnelles dans l'exercice du métier (développer l'estime de soi, construire la relation coopérative, créer la motivation chez les élèves, la gestion des conflits et de la violence,...) et formation de type sociologique centrée sur les phénomènes interférant dans la vie scolaire (les thèmes liés à l'éducation ouverte au genre et à la diversité sexuelle, l'éducation aux médias, l'éducation à la citoyenneté, au développement durable, à l'intergénérationnel,...) en lien avec les dispositions légales et réglementaires relatives à l'accrochage scolaire et à la violence. 4. Formation liée à l'éducation à la citoyenneté notamment l'approche de pratiques de formations citoyennes, la mise en oeuvre d'activités interdisciplinaires en lien avec la citoyenneté et l'accompagnement des structures de délégation d'élèves. 5. Formation liée au développement de compétences permettant d'assurer une continuité pédagogique et une liaison entre l'enseignement fondamental et le premier degré de l'enseignement secondaire. Dans ce cadre, une attention particulière sera accordée à l'éveil scientifique. 6. Formation liée à l'exploitation des technologies de l'information et de la communication. Annexe III Plan comprenant les orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de carrière en interréseaux des membres du personnel technique des centres psycho-médico-sociaux : 1. Parmi les missions des CPMS, une attention particulière sera accordée à la mission d'orientation par l'optimalisation de l'utilisation des outils d'orientation et l'acquisition d'une méthodologie adaptée en vue d'une professionnalisation maximale des acteurs de l'orientation. 2. L'analyse institutionnelle traitant des partenariats CPMS/Ecole/SPSE/ Parents/Elèves/Intervenants extérieurs, les structures et réformes de l'enseignement, ainsi que les modifications et évolutions sociétales. L'analyse tiendra compte d'abords multiples tels que : juridique, sociologique, économique, philosophique et déontologique. 3. L'approche des diversités culturelles et des problématiques psycho-médico-sociales dont les grands problèmes sociétaux, entre autres : violence, maltraitance, discriminations, etc., afin de mieux les comprendre, les aborder, les rencontrer et d'y mettre en oeuvre les ressources humaines les plus adéquates. 4. L'exercice des missions PMS, en référence à l'évolution des concepts en sciences humaines, à l'évolution des technologies, entre autres dans celui des troubles et difficultés ayant un impact sur les apprentissages, la formation et les possibilités d'insertion socio-professionnelle. 5. Formation à l'exploitation des technologies de l'information et de

la communication.
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