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Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap houdende goedkeuring van de oriëntaties en thema's betreffende de opleiding tijdens de loopbaan op macroniveau van de personeelsleden van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar 2004-2005 | Arrêté du Gouvernement de la Communauté française portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des établissements d'enseignement fondamental ordinaire, pour l'année scolaire 2004-2005 |
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MINISTERIE VAN DE FRANSE GEMEENSCHAP | MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE |
19 NOVEMBER 2003. - Besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap | 19 NOVEMBRE 2003. - Arrêté du Gouvernement de la Communauté française |
houdende goedkeuring van de oriëntaties en thema's betreffende de | portant approbation des orientations et thèmes relatifs à la formation |
opleiding tijdens de loopbaan op macroniveau van de personeelsleden | en cours de carrière, au niveau macro, des membres du personnel des |
van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs voor het schooljaar | établissements d'enseignement fondamental ordinaire, pour l'année |
2004-2005 | scolaire 2004-2005 |
De Regering van de Franse Gemeenschap, | Le Gouvernement de la Communauté française, |
Gelet op het decreet van 27 maart 2002 betreffende de begeleiding van | Vu le décret du 27 mars 2002 relatif au pilotage du système éducatif |
het onderwijssysteem van de Franse Gemeenschap, inzonderheid op | de la Communauté française, notamment l'article 3; |
artikel 3; Gelet op het decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens | Vu le décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de |
de loopbaan voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon | carrière des membres du personnel des établissements de l'enseignement |
basisonderwijs, inzonderheid op artikel 8; | fondamental ordinaire, notamment l'article 8; |
Gelet op het voorstel van plan van de Begeleidingscommissie | Considérant la Proposition de plan de la Commission de Pilotage quant |
betreffende de prioritaire oriëntaties en thema's voor de opleidingen | aux orientations et thèmes prioritaires pour la formation en cours de |
tijdens de loopbaan van de onderwijzers voor het basisonderwijs in | carrière des enseignants pour l'enseignement fondamental dans tous les |
alle onderwijsnetten, van 7 oktober 2003; | réseaux d'enseignement, du 7 octobre 2003; |
Op de voordracht van de Minister van Kinderwelzijn, belast met het | |
Basisonderwijs, de Opvang en de Opdrachten toegewezen aan de « O.N.E. »; | Sur la Proposition du Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement |
Gelet op de beraadslaging van de Regering van de Franse Gemeenschap | fondamental, de l'Accueil et des Missions confiées à l'O.N.E.; |
van 19 november 2003, | Vu la délibération du Gouvernement de la Communauté française du 19 |
novembre 2003, | |
Besluit : | Arrête : |
Artikel 1.De prioritaire thema's en oriëntaties betreffende de |
Article 1er.Les thèmes et orientations prioritaires relatifs aux |
opleidingen op macroniveau gedurende het schooljaar 2004/2005 zijn de | formations organisées au niveau Macro pendant l'année scolaire |
volgende : | 2004/2005 sont les suivants : |
de Franse taal, sleutelvaardigheid voor het kind met het oog op het | la langue française, compétence - clé qui s'offre à l'enfant pour |
bereiken van alle leerdomeinen : | accéder à l'ensemble des domaines de l'apprentissage : |
vorming tot het pedagogisch redeneren gericht op een progressieve | formation à la réflexion pédagogique centrée sur une maîtrise |
beheersing van de Franse taal, wat de leerling toelaat een geheel van | progressive de la langue française, conduisant l'élève à exercer un |
interactieve bekwaamheden, mentaal gedrag, wijze van aanleren en | ensemble de compétences interactives, démarches mentales, manières |
rationeel gedrag uit te oefenen, zoals bepaald bij de | d'apprendre et attitudes relationnelles, telles que définies par les |
basisvaardigheden, direct bruikbaar in het opbouwen van zijn kennis | Socles de Compétences, directement utilisables dans la construction de |
maar ook basis van zijn voortgezette opleiding; | son savoir mais aussi fondements de sa formation continuée; |
vorming tot het pedagogisch redeneren gericht op het beheersen van de | formation à la réflexion pédagogique centrée sur la maîtrise des |
disciplinaire bekwaamheden in de Franse taal vastgesteld bij de | compétences disciplinaires en langue française fixées par les Socles |
basisvaardigheden : | de Compétences : |
* lezen; | * lire; |
* schrijven; | * écrire; |
* spreken; | * parler |
* luisteren. | * écouter |
inleiding tot het pedagogisch redeneren gericht op de ontwikkeling | initiation à la réflexion pédagogique centrée sur le développement par |
door de verwerving van toegepaste technieken van de bekwaamheden die | l'acquisition de techniques appropriées des compétences fixées par les |
door de basisvaardigheden zijn vastgesteld; | socles de compétences; |
tijdens de twee halve dagen verplichte opleiding georganiseerd | lors des deux demi-jours de formation obligatoire organisés |
overeenkomstig artikel 16 van het decreet van 13 juli 1998 betreffende | conformément à l'article 16 du décret du 13 juillet 1998 portant |
de organisatie van het gewoon kleuteronderwijs en lager onderwijs en | organisation de l'enseignement maternel et primaire ordinaire et |
de wijziging van de onderwijswetgeving, door de Inspectie verstrekt, | modifiant la réglementation de l'enseignement, dispensés par |
zal de verplichte opleiding handelen over bekwaamheden betreffende de | l'Inspection, la formation obligatoire portera sur les compétences |
historische en geografische opleiding met inbegrip van de opleiding | relatives à la formation historique et géographique comprenant la |
tot het sociale en economische leven; | formation à la vie sociale et économique; |
tijdens die twee halve dagen wordt er bijzonder aandacht besteed aan | lors de ces deux demi-jours, une attention particulière sera apportée |
de organisatie van verplichte opleidingen die specifiek zijn voor de | à l'organisation de formations obligatoires spécifiques aux membres du |
personeelsleden die een ambt van speciaal meester in de lichamelijke opvoeding, leermeester tweede taal, leermeester godsdienst of zedenleer uitoefenen; hulp voor het ontwikkelen van instrumenten die handelen over de evaluatie van de beheersing van bekwaamheden vastgesteld door de basisvaardigheden; opleiding voor de exploitatie van de nieuwe informatie- en communicatietechnologieën; opleiding voor het aanleren van teksten inzake de organisatie van het onderwijs en inzonderheid opleidingen die vooropgestelde doelstellingen in acht nemen die bepaald zijn in artikel 6, 3° van het | personnel exerçant une fonction de maître spécial d'éducation physique, de maître de seconde langue, de maître de religion ou de morale; aide à l'élaboration d'outils portant sur l'évaluation de la maîtrise des compétences fixées par les socles de compétences; formation à l'exploitation des nouvelles technologies de l'information et de la communication; formation à l'appropriation des textes relatifs à l'organisation de l'enseignement et notamment des formations prenant en compte les |
decreet van 24 juli 1997 dat de prioritaire taken bepaalt van het | objectifs définis à l'article 6, 3° du décret du 24 juillet 1997 |
basisonderwijs en van het secundair onderwijs en de structuren | définissant les Missions prioritaires de l'enseignement fondamental et |
organiseert die het mogelijk maken ze uit te voeren. Zo worden de | de l'enseignement secondaire et organisant les structures propres à |
opleidingen gericht op de ontwikkeling van het burgerschap door het | les atteindre. Ainsi, des formations sont centrées sur le |
aanleren van de taal voor de nieuwkomers, de organisatie van workshops | développement de la citoyenneté à travers l'apprentissage de la langue |
voor filosofie met kinderen, het verstaan van de werking van onze | pour des élèves primo-arrivants, l'organisation d'ateliers de |
democratische samenleving door in te zien dat deze multicultureel is, | philosophie avec les enfants, la compréhension du fonctionnement de |
het beheer van conflicten en het verstaan van geweld. | notre société démocratique en prenant en compte le fait qu'elle est |
multiculturelle, la gestion des conflits et la compréhension des | |
phénomènes de violence. | |
Art. 2.Het besluit van de Regering van de Franse Gemeenschap van 28 |
Article 2.L'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 28 |
november 2002 houdende toepassing van artikel 8, § 1, lid 1, van het | novembre 2002 portant application de l'article 8, § 1er, alinéa 1er, |
decreet van 11 juli 2002 betreffende de opleiding tijdens de loopbaan | du décret du 11 juillet 2002 relatif à la formation en cours de |
voor het personeel van de inrichtingen voor gewoon basisonderwijs, | carrière des membres du personnel des établissements d'enseignement |
wordt opgeheven. | fondamental ordinaire est abrogé. |
Art. 3.Dit besluit treedt in werking de dag waarop het in het |
Article 3.Le présent arrêté entre en vigueur le jour de sa |
Belgisch Staatsblad wordt bekendgemaakt. | publication au Moniteur belge. |
Art. 4.De Minister van Kinderwelzijn, belast met het Basisonderwijs, |
Article 4.Le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement |
de Opvang en de Opdrachten toegewezen aan de « O.N.E. », wordt belast | fondamental, de l'Accueil et des Missions confiées à l'O.N.E., est |
met de uitvoering van dit besluit. | chargé de l'exécution du présent arrêté. |
Brussel, 19 november 2003. | Bruxelles, le 19 novembre 2003. |
Vanwege de Regering van de Franse Gemeenschap : | Pour le Gouvernement de la Communauté française : |
De Minister van Kinderwelzijn, belast met het Basisonderwijs, de | Le Ministre de l'Enfance, chargé de l'Enseignement fondamental, de |
Opvang en de Opdrachten toegewezen aan de « O.N.E. », | l'Accueil et des Missions confiées à l'O.N.E., |
J.-M. NOLLET | J.-M. NOLLET |