Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Beschikking van 04/04/2024
← Terug naar "Ordonnantie betreffende de invoering van een tijdelijke vermindering van de kilometerheffing voor emissievrije voertuigen "
Ordonnantie betreffende de invoering van een tijdelijke vermindering van de kilometerheffing voor emissievrije voertuigen Ordonnance introduisant une réduction temporaire du prélèvement kilométrique au profit des véhicules à émission nulle
BRUSSELS HOOFDSTEDELIJK GEWEST 4 APRIL 2024. - Ordonnantie betreffende de invoering van een tijdelijke vermindering van de kilometerheffing voor emissievrije voertuigen (1) Het Brusselse Hoofdstedelijke Parlement heeft aangenomen en Wij, Regering, bekrachtigen, hetgeen volgt :

Artikel 1.Aangelegenheid

REGION DE BRUXELLES-CAPITALE 4 AVRIL 2024. - Ordonnance introduisant une réduction temporaire du prélèvement kilométrique au profit des véhicules à émission nulle (1) Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale a adopté et Nous, Gouvernement, sanctionnons ce qui suit :

Article 1er.Matière réglée

Deze ordonnantie regelt een aangelegenheid als bedoeld in artikel 39 La présente ordonnance règle une matière visée à l'article 39 de la
van de Grondwet. Constitution.

Art. 2.Definitie

Art. 2.Définition

Voor de toepassing van deze ordonnantie, wordt verstaan onder Pour l'application de la présente ordonnance, on entend par « véhicule
"emissievrij voertuig": een motorvoertuig of een geheel van à émission nulle »: un véhicule à moteur ou un ensemble de véhicules
voertuigen, bedoeld of gebruikt, al dan niet uitsluitend, voor het prévu ou utilisé, soit partiellement, soit exclusivement, pour le
vervoer over de weg van goederen, waarvan het maximaal toegestane transport par route de marchandises, dont le poids total en charge
totaalgewicht meer dan 3,5 ton bedraagt en dat beantwoordt aan de autorisé est de plus de 3,5 tonnes et qui répond aux conditions
voorwaarden als bepaald in artikel 3, punt 11, van verordening (EU) déterminées à l'article 3, point 11), du règlement (UE) 2019/1242 du
2019/1242 van het Europees Parlement en de Raad van 20 juni 2019 tot Parlement européen et du Conseil du 20 juin 2019 établissant des
vaststelling van CO2-emissienormen voor nieuwe zware normes de performance en matière d'émissions de CO2 pour les véhicules
bedrijfsvoertuigen en tot wijziging van Verordeningen (EG) nr. utilitaires lourds neufs et modifiant les règlements (CE) n° 595/2009
595/2009 en (EU) 2018/956 van het Europees Parlement en de Raad en et (UE) 2018/956 du Parlement européen et du Conseil et la directive
Richtlijn 96/53/EG van de Raad. 96/53/CE du Conseil.

Art. 3.Vermindering

Art. 3.Réduction

Emissievrije voertuigen met een maximaal toegestaan totaalgewicht Les véhicules à émission nulle avec un poids total en charge autorisé
(MTT) lager dan of gelijk aan 4,25 ton zijn vanaf 1 januari 2024 tot jusqu'à 4,25 tonnes sont exonérés de l'obligation de payer le
en met 31 december 2029 vrijgesteld van de verplichting om de prélèvement kilométrique, pour la période du 1er juillet 2024 au 31
kilometerheffing te betalen. décembre 2029.
Voor de overige emissievrije voertuigen is de toeslag Ex, zoals Pour les autres véhicules à émission nulle, le supplément Ex tel que
bepaald in de formule opgenomen in artikel 9 van de ordonnantie van 29 prévu dans la formule reprise à l'article 9 de l'ordonnance du 29
juli 2015 tot invoering van een kilometerheffing in het Brussels juillet 2015 introduisant un prélèvement kilométrique en Région de
Hoofdstedelijk Gewest voor zware voertuigen bedoeld of gebruikt voor Bruxelles-Capitale sur les poids lourds prévus ou utilisés pour le
het vervoer van goederen over de weg, ter vervanging van het transport par route de marchandises, en remplacement de
Eurovignet, gelijk aan nul voor de periode vanaf 1 juli 2024 tot 31 l'Eurovignette, est égal à zéro pour la période du 1er juillet 2024 au
december 2029. Het overige gedeelte van de kilometerheffing zoals 31 décembre 2029. La partie restante du prélèvement kilométrique telle
bepaald in het voornoemde artikel 9 wordt voor deze voertuigen que prévue à l'article 9 susmentionné est, pour ces véhicules, réduite
verminderd met: de:
1° 100% vanaf 1 juli 2024 tot en met 31 december 2025; 1° 100 % à partir du 1er juillet 2024 jusqu'au 31 décembre 2025;
2° 80% vanaf 1 januari 2026 tot en met 31 december 2026; 2° 80 % à partir du 1er janvier 2026 jusqu'au 31 décembre 2026;
3° 60% vanaf 1 januari 2027 tot en met 31 december 2027; 3° 60 % à partir du 1er janvier 2027 jusqu'au 31 décembre 2027;
4° 40% vanaf 1 januari 2028 tot en met 31 december 2028; 4° 40 % à partir du 1er janvier 2028 jusqu'au 31 décembre 2028;
5° 20% vanaf 1 januari 2029 tot en met 31 december 2029. 5° 20 % à partir du 1er janvier 2029 jusqu'au 31 décembre 2029.

Art. 4.Opheffingsbepaling

Art. 4.Disposition abrogatoire

In artikel 9 van de ordonnantie van 29 juli 2015 tot invoering van een A l'article 9 de l'ordonnance du 29 juillet 2015 introduisant un
kilometerheffing in het Brussels Hoofdstedelijk Gewest voor zware prélèvement kilométrique en Région de Bruxelles-Capitale sur les poids
voertuigen bedoeld of gebruikt voor het vervoer van goederen over de lourds prévus ou utilisés pour le transport par route de marchandises,
weg, ter vervanging van het eurovignet, wordt het laatste lid opgeheven. en remplacement de l'Eurovignette, le dernier alinéa est abrogé.

Art. 5.In- en buitenwerkingtreding

Art. 5.Entrée et fin de vigueur

Deze ordonnantie treedt in werking op 1 juli 2024. La présente ordonnance entre en vigueur au 1er juillet 2024.
Deze ordonnantie treedt buiten werking op 31 december 2029. La présente ordonnance cesse d'être en vigueur au 31 décembre 2029.
Kondigen deze ordonnantie af, bevelen dat ze in het Belgisch Promulguons la présente ordonnance, ordonnons qu'elle soit publiée au
Staatsblad zal worden bekendgemaakt. Moniteur belge.
Brussel, 4 april 2024. Bruxelles, le 4 avril 2024.
De Minister-President van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, Le Ministre-Président du Gouvernement de la Région de
belast met Territoriale Ontwikkeling en Stadsvernieuwing, Toerisme, de Bruxelles-Capitale, chargé du Développement territorial et de la
promotie van het Imago van Brussel en Biculturele zaken van Rénovation urbaine, du Tourisme, de la Promotion de l'Image de
gewestelijk belang, Bruxelles et du Biculturel d'intérêt régional,
R. VERVOORT R. VERVOORT
De Minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, belast met La Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale,
Mobiliteit, Openbare Werken en Verkeersveiligheid, chargée de la Mobilité, des Travaux publics et de la Sécurité routière,
E. VAN DEN BRANDT E. VAN DEN BRANDT
De Minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, belast met Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale chargé
Klimaattransitie, Leefmilieu, Energie en Participatieve Democratie, de la Transition climatique, de l'Environnement, de l'Energie et de la
Démocratie participative,
A. MARON A. MARON
De Minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, belast met Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé
Financiën, Begroting, Openbaar Ambt, de Promotie van Meertaligheid en des Finances, du Budget, de la Fonction publique, de la Promotion du
van het Imago van Brussel, Multilinguisme et de l'Image de Bruxelles,
S. GATZ S. GATZ
De Minister van de Brusselse Hoofdstedelijke Regering, belast met Werk Le Ministre du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, chargé
en Beroepsopleiding, Digitalisering en de Plaatselijke Besturen, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, de la Transition
numérique et des Pouvoirs locaux,
B. CLERFAYT B. CLERFAYT
_______ _______
Nota Note
(1) Documenten van het Parlement: (1) Documents du Parlement:
Gewone zitting 2023-2024 Session ordinaire 2023-2024
A-842/1 Ontwerp van ordonnantie A-842/1 Projet d'ordonnance
A-842/2 Verslag A-842/2 Rapport
Integraal verslag: Compte rendu intégral:
Bespreking en aanneming: vergadering van vrijdag 29 maart 2024. Discussion et adoption: séance du vendredi 29 mars 2024.
^