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Uittreksel uit arrest nr. 133/2022 van 20 oktober 2022 Rolnummer 7702 In zake : het beroep tot vernietiging van artikel 2 van het decreet van het Vlaamse Gewest van 4 juni 2021 « tot wijziging van het Energiedecreet van 8 mei 2009, wat betref Het Grondwettelijk Hof, samengesteld uit de voorzitters L. Lavrysen en P. Nihoul, de rechters Y.(...) Extrait de l'arrêt n° 133/2022 du 20 octobre 2022 Numéro du rôle : 7702 En cause : le recours en annulation de l'article 2 du décret de la Région flamande du 4 juin 2021 « modifiant le Décret sur l'Energie du 8 mai 2009, en ce qui concerne l' La Cour constitutionnelle, composée des présidents L. Lavrysen et P. Nihoul, des juges Y. Kherba(...)
GRONDWETTELIJK HOF COUR CONSTITUTIONNELLE
Uittreksel uit arrest nr. 133/2022 van 20 oktober 2022 Extrait de l'arrêt n° 133/2022 du 20 octobre 2022
Rolnummer 7702 Numéro du rôle : 7702
In zake : het beroep tot vernietiging van artikel 2 van het decreet En cause : le recours en annulation de l'article 2 du décret de la
van het Vlaamse Gewest van 4 juni 2021 « tot wijziging van het Région flamande du 4 juin 2021 « modifiant le Décret sur l'Energie du
Energiedecreet van 8 mei 2009, wat betreft de plaatsing van een 8 mai 2009, en ce qui concerne l'installation d'un compteur
elektronische meter zonder communicatiemiddel en het vermijden van het électronique sans moyen de communication et la prévention de la
meermaals aanrekenen van elektriciteitsdistributienettarieven voor het facturation multiple des tarifs de distribution d'électricité pour
gebruik van het elektriciteitsdistributienet », ingesteld door Inti De l'utilisation du réseau de distribution d'électricité », introduit par
Bock en anderen. Inti De Bock et autres.
Het Grondwettelijk Hof, La Cour constitutionnelle,
samengesteld uit de voorzitters L. Lavrysen en P. Nihoul, de rechters composée des présidents L. Lavrysen et P. Nihoul, des juges Y.
Y. Kherbache, T. Detienne, E. Bribosia en W. Verrijdt, en, Kherbache, T. Detienne, E. Bribosia et W. Verrijdt, et, conformément à
overeenkomstig artikel 60bis van de bijzondere wet van 6 januari 1989 l'article 60bis de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour
op het Grondwettelijk Hof, emeritus rechter J.-P. Moerman, bijgestaan constitutionnelle, du juge émérite J.-P. Moerman, assistée du greffier
door de griffier F. Meersschaut, onder voorzitterschap van voorzitter L. Lavrysen, F. Meersschaut, présidée par le président L. Lavrysen,
wijst na beraad het volgende arrest : après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant :
I. Onderwerp van het beroep en rechtspleging I. Objet du recours et procédure
Bij verzoekschrift dat aan het Hof is toegezonden bij op 13 december Par requête adressée à la Cour par lettre recommandée à la poste le 13
2021 ter post aangetekende brief en ter griffie is ingekomen op 15 décembre 2021 et parvenue au greffe le 15 décembre 2021, un recours en
december 2021, is beroep tot vernietiging ingesteld van artikel 2 van annulation de l'article 2 du décret de la Région flamande du 4 juin
het decreet van het Vlaamse Gewest van 4 juni 2021 « tot wijziging van 2021 « modifiant le Décret sur l'Energie du 8 mai 2009, en ce qui
het Energiedecreet van 8 mei 2009, wat betreft de plaatsing van een concerne l'installation d'un compteur électronique sans moyen de
elektronische meter zonder communicatiemiddel en het vermijden van het communication et la prévention de la facturation multiple des tarifs
meermaals aanrekenen van elektriciteitsdistributienettarieven voor het
gebruik van het elektriciteitsdistributienet » (bekendgemaakt in het de distribution d'électricité pour l'utilisation du réseau de
Belgisch Staatsblad van 15 juni 2021) door Inti De Bock, Vera De Moor, distribution d'électricité » (publié au Moniteur belge du 15 juin
2021) a été introduit par Inti De Bock, Vera De Moor, Ilias Sfikas,
Ilias Sfikas, Jean Albert Solon en Marleen Verbruggen, bijgestaan en Jean Albert Solon et Marleen Verbruggen, assistés et représentés par
vertegenwoordigd door Mr. M. Deweirdt, advocaat bij de balie te Gent. Me M. Deweirdt, avocat au barreau de Gand.
(...) (...)
II. In rechte II. En droit
(...) (...)
Ten aanzien van de bestreden bepaling en de context ervan Quant à la disposition attaquée et à son contexte
B.1. Het beroep is gericht tegen artikel 2 van het decreet van het B.1. Le recours est dirigé contre l'article 2 du décret de la Région
Vlaamse Gewest van 4 juni 2021 « tot wijziging van het Energiedecreet flamande du 4 juin 2021 « modifiant le Décret sur l'Energie du 8 mai
van 8 mei 2009, wat betreft de plaatsing van een elektronische meter 2009, en ce qui concerne l'installation d'un compteur électronique
zonder communicatiemiddel en het vermijden van het meermaals sans moyen de communication et la prévention de la facturation
aanrekenen van elektriciteitsdistributienettarieven voor het gebruik multiple des tarifs de distribution d'électricité pour l'utilisation
van het elektriciteitsdistributienet ». Het Energiedecreet, dat bij de du réseau de distribution d'électricité ». Le décret sur l'énergie,
bestreden bepaling wordt gewijzigd, is het decreet van het Vlaamse qui est modifié par la disposition attaquée, est le décret de la
Gewest van 8 mei 2009 « houdende algemene bepalingen betreffende het Région flamande du 8 mai 2009 « portant les dispositions générales en
energiebeleid » (hierna : het Energiedecreet). matière de la politique de l'énergie » (ci-après : le décret sur
B.2.1. Het beroep houdt verband met de beslissing van de decreetgever l'énergie). B.2.1. Le recours est lié à la décision du législateur décrétal
tot uitrol van digitale meters, die werd genomen bij het decreet van relative au déploiement des compteurs numériques, qui a été prise par
het Vlaamse Gewest van 26 april 2019 « tot wijziging van het le décret de la Région flamande du 26 avril 2019 « modifiant le Décret
Energiedecreet van 8 mei 2009, wat betreft de uitrol van digitale sur l'Energie du 8 mai 2009 en ce qui concerne le déploiement de
meters en tot wijziging van artikel 7.1.1, 7.1.2 en 7.1.5 van compteurs numériques et modifiant les articles 7.1.1, 7.1.2 et 7.1.5
hetzelfde decreet » (hierna : het decreet van 26 april 2019). du même décret » (ci-après : le décret du 26 avril 2019).
Anders dan mechanische meters, slaan digitale meters het verbruik op. A la différence des compteurs mécaniques, les compteurs numériques
Zij meten niet alleen, maar registreren ook de energiestromen. De mémorisent la consommation. Non seulement ils mesurent les flux
gegevens kunnen lokaal en op afstand worden gelezen, « zodat de meter énergétiques, mais ils les enregistrent également. Les données peuvent
in staat is om op basis van de gegevens die hij lokaal of van op être lues sur place et à distance, « de manière à ce que le compteur
afstand ontvangt bepaalde acties uit te voeren » (artikel 1.1.3, soit en mesure, sur la base des données qu'il reçoit localement ou à
25°/2, van het Energiedecreet, zoals ingevoegd bij artikel 2, 4°, van distance, d'exécuter certaines actions » (article 1.1.3, 25°/2, du
het decreet van 26 april 2019). Om die reden wordt ook de benaming « décret sur l'énergie, inséré par l'article 2, 4°, du décret du 26
avril 2019). C'est la raison pour laquelle on utilise également la
slimme meter » gebruikt. dénomination de « compteur intelligent ».
B.2.2. Artikel 17 van het decreet van 26 april 2019 heeft in het B.2.2. L'article 17 du décret du 26 avril 2019 a inséré dans le décret
Energiedecreet een artikel 4.1.22/2 ingevoegd, dat bepaalt : sur l'énergie un article 4.1.22/2, qui dispose :
« De netbeheerder plaatst een digitale meter bij netgebruikers met een « Le gestionnaire de réseau installe un compte numérique chez les
laagspanningsaansluiting < 56 kVA en in de volgende gevallen met utilisateurs du réseau disposant d'un raccordement basse tension < 56
voorrang : kVA et, par priorité, dans les cas suivants :
1° bij nieuwbouw en ingrijpende renovatie; 1° en cas de construction neuve et de rénovation substantielle;
2° bij verplichte metervervanging; 2° en cas de remplacement obligatoire du compteur;
3° bij installatie van nieuwe decentrale productie-installaties met 3° en cas d'installation de nouvelles installations de production
een maximaal AC-vermogen van 10 kVA; décentralisées d'une puissance CA maximale de 10 kVA;
4° bij vervanging van bestaande actieve budgetmeters en plaatsing van 4° en cas de remplacement de compteurs à budget actifs existants et
nieuwe budgetmeters; d'installation de nouveaux compteurs à budget;
5° bij bestaande prosumenten; 5° auprès de prosommateurs existants;
6° bij vervanging van de meters die geplaatst werden in het 6° en cas de remplacement des compteurs installés dans le cadre du
proefproject slimme meters en in het proefproject digitale budgetmeter projet pilote de compteurs intelligents et du projet pilote de
van de distributienetbeheerders; compteur à budget numérique des gestionnaires du réseau de
distribution;
7° op verzoek van de netgebruiker. 7° à la demande de l'utilisateur du réseau.
Indien de meter wordt geplaatst op verzoek van de netgebruiker, zal Si le compteur est installé à la demande de l'utilisateur du réseau,
deze instaan voor de kosten van de plaatsing en indienststelling van celui-ci prendra en charge les coûts de l'installation et de la mise
deze meter. en service de ce compteur.
Op expliciete vraag van de netgebruiker in de situatie, vermeld in A la demande explicite de l'utilisateur du réseau dans la situation
punt 3° en 5°, wordt de productiemeter vervangen door de netbeheerder visée aux points 3° et 5°, le compteur de production est remplacé par
le gestionnaire de réseau et, le cas échéant, relié au compteur
en desgevallend gekoppeld aan de digitale meter. De netgebruiker staat numérique. L'utilisateur du réseau prend en charge les coûts de ce
in voor de kosten van deze productiemeter, de plaatsing en de compteur de production, de l'installation et de la mise en service.
indienststelling. Sur la base d'une analyse coûts-avantages, le Gouvernement flamand
De Vlaamse Regering kan op basis van de kosten-batenanalyse bijkomende peut déterminer les cas supplémentaires dans lesquels le gestionnaire
gevallen bepalen waarin de netbeheerder een digitale meter met de réseau installe un compteur numérique par priorité.
voorrang plaatst.
De Vlaamse Regering bepaalt de timing en de modaliteiten voor het Le Gouvernement flamand détermine le timing et les modalités de
plaatsen van de meters, vermeld in het eerste en vierde lid ». l'installation des compteurs visés aux alinéas 1er et 4 ».
B.2.3. Die bepaling voorziet in de verplichte installatie van digitale B.2.3. La disposition prévoit l'installation obligatoire de compteurs
meters, alsook in een voorrangsregeling bij die installatie. De numériques ainsi qu'un régime de priorité lors de cette installation.
plaatsing van een digitale meter is niet afhankelijk van het verzoek L'installation d'un compteur numérique ne dépend pas de la demande de
van de netgebruiker, maar als die om de plaatsing verzoekt, dan moet l'utilisateur du réseau, mais si celui-ci en demande l'installation,
de digitale meter « met voorrang » worden geplaatst (eerste lid, 7°). le compteur numérique doit être installé « par priorité » (alinéa 1er,
De digitale meter wordt door de decreetgever omschreven als « een 7°). Le législateur décrétal décrit le compteur numérique comme « un
elektronische meter die energiestromen en aanverwante fysische compteur électronique qui mesure et enregistre les flux énergétiques
grootheden meet en registreert en die uitgerust is met een et les quantités physiques apparentées et qui est équipé d'un
tweerichtingscommunicatiemiddel, dat ervoor zorgt dat de gegevens niet dispositif de communication bidirectionnel permettant une lecture non
alleen lokaal, maar ook op afstand uitgelezen kunnen worden zodat de seulement locale mais aussi à distance des données de manière à ce que
meter in staat is om op basis van de gegevens die hij lokaal of van op le compteur soit en mesure, sur la base des données qu'il reçoit
afstand ontvangt bepaalde acties uit te voeren » (artikel 1.1.3, localement ou à distance, d'exécuter certaines actions » (article
25°/2, van het Energiedecreet, zoals ingevoegd bij het decreet van 26 1.1.3, 25°/2, du décret sur l'énergie, inséré par le décret du 26
april 2019). avril 2019).
Uit die omschrijving kan niet worden afgeleid of het Cette description ne permet pas de déterminer si le moyen de
communicatiemiddel waarmee de digitale meter is uitgerust via communication dont est équipé le compteur numérique communique au
bekabeling of draadloos communiceert. moyen d'un câblage ou sans fil.
Artikel 4.1.22/3, derde lid, van het Energiedecreet, zoals ingevoegd L'article 4.1.22/3, alinéa 3, du décret sur l'énergie, inséré par
bij artikel 18 van het decreet van 26 april 2019, draagt aan de l'article 18 du décret du 26 avril 2019, charge le Gouvernement
Vlaamse Regering op de nadere voorwaarden te bepalen waaraan de flamand de préciser les conditions auxquelles les compteurs numériques
digitale meters moeten voldoen. doivent répondre.
B.2.4. Uit artikel 3.1.52, § 1, elfde lid, van het besluit van de B.2.4. Il ressort de l'article 3.1.52, § 1er, alinéa 11, de l'arrêté
Vlaamse Regering van 19 november 2010 « houdende algemene bepalingen du Gouvernement flamand du 19 novembre 2010 « portant des dispositions
over het energiebeleid » (hierna : het Energiebesluit), zoals générales en matière de la politique de l'énergie » (ci-après :
l'arrêté du 19 novembre 2010), tel qu'il a été modifié par l'arrêté du
gewijzigd bij het besluit van de Vlaamse Regering van 17 mei 2019 « Gouvernement flamand du 17 mai 2019 « modifiant l'arrêté relatif à
tot wijziging van het Energiebesluit van 19 november 2010, wat betreft l'énergie du 19 novembre 2010, en ce qui concerne le déploiement de
de uitrol van digitale meters » en bij het besluit van de Vlaamse compteurs numériques » et par l'arrêté du Gouvernement flamand du 17
Regering van 17 juli 2020 « tot wijziging van het Energiebesluit van juillet 2020 « modifiant l'arrêté relatif à l'énergie du 19 novembre
19 november 2010, wat betreft de maximale uitrol van digitale meters » 2010, en ce qui concerne le déploiement maximal de compteurs
(hierna : het besluit van 17 juli 2020), blijkt dat in de regel een numériques » (ci-après : l'arrêté du 17 juillet 2020), qu'un compteur
digitale meter wordt geplaatst die draadloos communiceert, maar dat numérique qui communique sans fil est installé en règle générale, mais
elke netgebruiker « uiterlijk vanaf 1 januari 2023 het recht [heeft] qu'« au plus tard à partir du 1er janvier 2023 tout usager du réseau a
te kiezen voor de plaatsing van een digitale meter die communiceert le droit d'opter pour l'installation d'un compteur numérique qui
met de distributienetbeheerder via bekabeling ». communique avec le gestionnaire de réseau de distribution au moyen de
Krachtens artikel 3.1.52, § 1, eerste lid, van het Energiebesluit, câblage ». En vertu de l'article 3.1.52, § 1er, alinéa 1er, de l'arrêté du 19
zoals gewijzigd bij het besluit van 17 juli 2020, moet de volledige novembre 2010, tel qu'il a été modifié par l'arrêté du 17 juillet
2020, le déploiement complet des compteurs numériques doit être
uitrol van de digitale meters zijn voltrokken op 1 juli 2029. Op grond accompli le 1er juillet 2029. En vertu de l'article 3.1.53, alinéa 1er,
van artikel 3.1.53, eerste lid, van het Energiebesluit, zoals de l'arrêté du 19 novembre 2010, tel qu'il a été modifié par l'arrêté
gewijzigd bij het besluit van 17 juli 2020, moet 80 % van de digitale du 17 juillet 2020, 80 % des compteurs numériques doivent être
meters geplaatst zijn tegen 31 december 2024. installés pour le 31 décembre 2024.
B.2.5. Bij zijn arrest nr. 5/2021 van 14 januari 2021 heeft het Hof B.2.5. Par son arrêt n° 5/2021 du 14 janvier 2021, la Cour s'est
zich uitgesproken over de bestaanbaarheid van artikel 4.1.22/2 van het prononcée sur la compatibilité de l'article 4.1.22/2 du décret sur
Energiedecreet, zoals ingevoegd bij artikel 17 van het decreet van 26 l'énergie, inséré par l'article 17 du décret du 26 avril 2019, avec
april 2019, met artikel 23, derde lid, 4°, van de Grondwet, in zoverre l'article 23, alinéa 3, 4°, de la Constitution, en ce qu'il a pour
het, zonder overgangsregeling, tot gevolg heeft dat de netgebruiker effet, en l'absence de régime transitoire, que l'utilisateur du réseau
aan de elektromagnetische straling van de draadloze digitale meter est exposé au rayonnement électromagnétique du compteur numérique sans
wordt blootgesteld. fil.
Bij dat arrest oordeelde het Hof het volgende : Par cet arrêt, la Cour a jugé :
« B.13. In het eerste middel in de zaak nr. 7316 voeren de verzoekende « B.13. Dans le premier moyen dans l'affaire n° 7316, les parties
partijen aan dat artikel 17 van het bestreden decreet de artikelen 10, requérantes font valoir que l'article 17 du décret attaqué viole les
11 en 23, derde lid, 4°, van de Grondwet, in samenhang gelezen met het articles 10, 11 et 23, alinéa 3, 4°, de la Constitution, lus en
rechtszekerheidsbeginsel en het vertrouwensbeginsel, schendt doordat combinaison avec le principe de la sécurité juridique et avec le
het, zonder overgangsregeling, tot gevolg heeft dat de netgebruiker principe de la confiance, en ce qu'il a pour effet, sans régime
aan de elektromagnetische straling van de draadloze digitale meter transitoire, que l'utilisateur du réseau est exposé au rayonnement
wordt blootgesteld. électromagnétique du compteur numérique sans fil.
B.14.1. Artikel 23 van de Grondwet bepaalt : B.14.1. L'article 23 de la Constitution dispose :
' Ieder heeft het recht een menswaardig leven te leiden. ' Chacun a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine.
Daartoe waarborgen de wet, het decreet of de in artikel 134 bedoelde A cette fin, la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134
regel, rekening houdend met de overeenkomstige plichten, de garantissent, en tenant compte des obligations correspondantes, les
economische, sociale en culturele rechten, waarvan ze de voorwaarden droits économiques, sociaux et culturels, et déterminent les
voor de uitoefening bepalen. conditions de leur exercice.
Die rechten omvatten inzonderheid : Ces droits comprennent notamment :
[...] [...]
4° het recht op de bescherming van een gezond leefmilieu; 4° le droit à la protection d'un environnement sain;
[...] '. [...] '.
Die bepaling bevat een standstill-verplichting die de bevoegde Cette disposition contient une obligation de standstill qui interdit
wetgever verbiedt het door de toepasselijke wetgeving geboden au législateur compétent de réduire significativement le degré de
beschermingsniveau aanzienlijk te verminderen zonder dat daartoe protection offert par la législation applicable, sans qu'existent pour
redenen van algemeen belang bestaan. ce faire des motifs d'intérêt général.
[...] B.14.4. Zoals vermeld kan uit het bestreden decreet zelf niet worden afgeleid of het communicatiemiddel waarmee de digitale meter is uitgerust via bekabeling of draadloos communiceert. De mogelijke blootstelling aan elektromagnetische straling kan voor de categorie van personen die daardoor een gezondheidsrisico lopen een aanzienlijke achteruitgang betekenen van het bestaande beschermingsniveau inzake een gezond leefmilieu. Voor personen die gevoelig zijn aan elektromagnetische velden kan het noodzakelijk zijn om de blootstelling daaraan reeds bij aanvang zoveel mogelijk te beperken. Voor die aanzienlijke achteruitgang, door toedoen van de digitale meters, bestaat geen redelijke verantwoording, nu de elektromagnetische straling eenvoudig kan worden weggenomen door in de mogelijkheid te voorzien van een communicatie via bekabeling in plaats van een draadloze communicatie. B.14.5. De bestreden bepaling schendt bijgevolg artikel 23, derde lid, 4°, van de Grondwet indien zij aldus wordt begrepen dat de verplichte installatie van digitale meters niet voor elke netgebruiker in de mogelijkheid moet voorzien om te kiezen voor een communicatie via bekabeling in plaats van een draadloze communicatie. [...] B.14.4. Comme il est dit plus haut, le décret lui-même ne permet pas de déterminer si le moyen de communication dont le compteur numérique est équipé communique au moyen d'un câblage ou sans fil. L'exposition potentielle au rayonnement électromagnétique peut entraîner, pour la catégorie de personnes pour laquelle cette exposition présente un risque pour la santé, un recul significatif du degré de protection existant du droit à un environnement sain. Il peut être nécessaire, pour les personnes sensibles aux champs électromagnétiques, de limiter dès le début, et autant que possible, leur exposition à un tel rayonnement. Ce recul significatif causé par les compteurs numériques ne saurait être raisonnablement justifié, dès lors qu'on peut aisément éviter le rayonnement électromagnétique en prévoyant la possibilité d'une communication au moyen d'un câblage au lieu d'une communication sans fil. B.14.5. En conséquence, la disposition attaquée viole l'article 23, alinéa 3, 4°, de la Constitution, dans l'interprétation selon laquelle l'installation obligatoire de compteurs numériques ne doit pas prévoir, pour chaque utilisateur du réseau, la possibilité d'opter pour une communication au moyen d'un câblage au lieu d'une communication sans fil.
B.14.6. De bestreden bepaling kan evenwel ook op grondwetsconforme B.14.6. La disposition attaquée peut toutefois aussi être interprétée
wijze worden begrepen, in de zin dat de verplichte installatie van de manière conforme à la Constitution, en ce sens que l'installation
digitale meters voor elke netgebruiker in de mogelijkheid moet obligatoire de compteurs numériques doit prévoir, pour chaque
voorzien om te kiezen voor een communicatie via bekabeling in plaats utilisateur du réseau, la possibilité d'opter pour une communication
van een draadloze communicatie. au moyen de câblage au lieu d'une communication sans fil.
Uit het onderzoek van het tweede middel in de zaak nr. 7295 vloeit Il ressort de l'examen du second moyen dans l'affaire n° 7295 que ce
voort dat het niet aan de decreetgever, noch aan de Vlaamse Regering, n'est pas au législateur décrétal, ni au Gouvernement flamand, mais
maar aan de regulator staat de eventuele kosten van die keuze te bien au régulateur qu'il appartient de fixer les coûts éventuels de ce
bepalen. choix.
B.14.7. Het middel is niet gegrond, onder voorbehoud van de in B.14.6 B.14.7. Le moyen n'est pas fondé, sous réserve de l'interprétation
vermelde interpretatie ». mentionnée en B.14.6 ».
B.2.6. Uit dat arrest vloeit derhalve voort dat elke netgebruiker de B.2.6. Il découle donc de cet arrêt que chaque utilisateur du réseau
mogelijkheid moet hebben om, bij de verplichte installatie van een doit avoir la possibilité, lors de l'installation obligatoire d'un
compteur numérique, d'opter pour l'installation d'un compteur
digitale meter, te kiezen voor een digitale meter met communicatie via numérique avec communication au moyen d'un câblage plutôt que pour
bekabeling in plaats van een digitale meter met draadloze communicatie. l'installation d'un compteur numérique avec communication sans fil.
B.2.7. De bestreden bepaling strekt ertoe uitvoering te geven aan dat B.2.7. La disposition attaquée vise à donner exécution à cet arrêt. Il
ressort en effet des développements de la proposition qui est à
arrest. Uit de toelichting bij het voorstel dat aan die bepaling ten l'origine de cette disposition que les compteurs numériques avec
grondslag ligt, blijkt immers dat digitale meters met communicatie via communication au moyen d'un câblage ne seront techniquement
bekabeling pas technisch beschikbaar zullen zijn in de loop van 2023 : disponibles que dans le courant de l'année 2023 :
« Het Energiedecreet van 8 mei 2009 kent vandaag drie types meters : « Le décret sur l'énergie du 8 mai 2009 connaît aujourd'hui trois
analoge, digitale en elektronische meters. Die meters worden in types de compteurs : les compteurs analogiques, les compteurs
numériques et les compteurs électroniques. Ces compteurs sont définis
artikel 1.1.3 van het decreet als volgt gedefinieerd : dans l'article 1.1.3 du décret comme suit :
- ' 13°/0 analoge meter : meter die op een elektromechanische manier - ' 13°/0 compteur analogique : compteur qui mesure et enregistre les
energiestromen meet en registreert; '; flux énergétiques de façon électromécanique ';
- ' 34° elektronische meter : een meter die op een digitale manier - ' 34° compteur électronique : un compteur qui mesure et enregistre
energiestromen meet en registreert en die al dan niet uitgerust is met les flux énergétiques de façon numérique et qui est équipé ou non d'un
een communicatiemiddel dat ervoor zorgt dat de gegevens niet alleen dispositif de communication permettant une lecture non seulement
lokaal, maar ook op afstand uitgelezen kunnen worden; '; locale mais aussi à distance des données ';
- ' 25°/2 digitale meter : een elektronische meter die energiestromen - ' 25°/2 compteur numérique : un compteur électronique qui mesure et
en aanverwante fysische grootheden meet en registreert en die enregistre les flux énergétiques et les quantités physiques
uitgerust is met een tweerichtingscommunicatiemiddel, dat ervoor zorgt apparentées et qui est équipé d'un dispositif de communication
dat de gegevens niet alleen lokaal, maar ook op afstand uitgelezen bidirectionnel permettant une lecture non seulement locale mais aussi
kunnen worden zodat de meter in staat is om op basis van de gegevens à distance des données de manière à ce que le compteur soit en mesure,
die hij lokaal of van op afstand ontvangt bepaalde acties uit te sur la base des données qu'il reçoit localement ou à distance,
voeren; '. d'exécuter certaines actions '.
Het Energiedecreet van 8 mei 2009 brengt de bidirectionele meter dus Le décret sur l'énergie du 8 mai 2009 fait relever le compteur
onder bij de definitie van de elektronische meter en bepaalt dat de bidirectionnel de la définition du compteur électronique et prévoit
que le gestionnaire du réseau peut installer ce type de compteur.
netbeheerder die kan plaatsen. Conform artikel 4.1.22/2 van het Conformément à l'article 4.1.22/2 du décret sur l'énergie du 8 mai
Energiedecreet van 8 mei 2009 mag de netbeheerder sinds juli 2019 bij 2009, le gestionnaire du réseau ne peut toutefois, depuis juillet
2019, plus installer que des compteurs numériques chez les
laagspanningsnetgebruikers echter alleen nog digitale meters plaatsen. utilisateurs du réseau disposant d'un raccordement basse tension. Par
Het Grondwettelijk Hof stelde in zijn arrest nr. 5/2021 van 14 januari son arrêt n° 5/2021 du 14 janvier 2021, la Cour constitutionnelle a
2021 dat de overheid wel degelijk een algemene uitrol van de digitale estimé que l'autorité peut effectivement procéder à un déploiement
meter kan doorvoeren. Een gevolg van het arrest is echter dat, om op général du compteur numérique. L'arrêt a toutefois pour conséquence
notamment que, pour être interprétée de manière conforme à la
grondwetsconforme wijze te worden begrepen, ' de verplichte Constitution, ' l'installation obligatoire de compteurs numériques
installatie van digitale meters voor elke netgebruiker in de doit prévoir, pour chaque utilisateur du réseau, la possibilité
mogelijkheid moet voorzien om te kiezen voor een communicatie via d'opter pour une communication au moyen de câblage au lieu d'une
bekabeling in plaats van een draadloze communicatie '. Die bekabelde communication sans fil '. Cette version câblée ne sera toutefois
versie wordt echter pas in 2023 technisch beschikbaar » (Parl. St., techniquement disponible qu'en 2023 » (Doc. parl., Parlement flamand,
Vlaams Parlement, 2020-2021, nr. 772/1, pp. 3 en 4). 2020-2021, n° 772/1, pp. 3 et 4).
Daarom heeft de decreetgever bij de bestreden bepaling de mogelijkheid C'est pourquoi, en adoptant la disposition attaquée, le législateur
geïntroduceerd om, in afwachting van de beschikbaarheid van een décrétal a introduit, dans l'attente de la disponibilité d'un compteur
digitale meter met communicatie via bekabeling, op verzoek van de numérique avec communication par câblage, la possibilité de placer
netgebruiker voorlopig een elektronische meter zonder provisoirement, à la demande de l'utilisateur du réseau, un compteur
communicatiemiddel te plaatsen. électronique sans moyen de communication.
De bestreden bepaling luidt als volgt : La disposition attaquée dispose :
« Aan artikel 4.1.22/2 van het Energiedecreet van 8 mei 2009, « L'article 4.1.22/2 du Décret sur l'Energie du 8 mai 2009, inséré par
ingevoegd bij het decreet van 8 juli 2011, vervangen bij het decreet le décret du 8 juillet 2011, remplacé par le décret du 26 avril 2019,
van 26 april 2019, gedeeltelijk vernietigd bij arrest nr. 5/2021 van partiellement annulé par l'arrêt n° 5/2021 de la Cour
het Grondwettelijk Hof en gewijzigd bij het decreet van 7 mei 2021, constitutionnelle et modifié par le décret du 7 mai 2021, est complété
wordt een vijfde lid toegevoegd, dat luidt als volgt : par un alinéa cinq ainsi rédigé :
' In afwijking van het eerste lid kan de distributienetbeheerder, in ' Par dérogation à l'alinéa premier, dans l'attente de la
disponibilité d'un compteur numérique qui communique avec le
afwachting van de beschikbaarheid van een digitale meter die met de gestionnaire de réseau de distribution par câblage, le gestionnaire du
distributienetbeheerder via bekabeling communiceert, op vraag van de réseau de distribution peut, à la demande de l'utilisateur du réseau,
netgebruiker voorlopig een elektronische meter zonder placer provisoirement un compteur électronique sans moyen de
communicatiemiddel plaatsen. ' ». communication. ' ».
Il ressort des travaux préparatoires que l'intention du législateur
Uit de parlementaire voorbereiding blijkt dat de decreetgever tot doel décrétal était de proposer une solution effective aux problèmes qui, à
had een effectieve oplossing te bieden voor de problemen die, in het la lumière de l'arrêt de la Cour n° 5/2021 du 14 janvier 2021,
licht van het arrest van het Hof nr. 5/2021, konden voortvloeien uit pouvaient résulter de l'indisponibilité dans la pratique des compteurs
de feitelijke onbeschikbaarheid van digitale meters met communicatie numériques avec communication au moyen de câblage. Ainsi, les
via bekabeling. Zo vermeldt de toelichting bij het voorstel van de développements de la proposition de la disposition attaquée
bestreden bepaling : mentionnent :
« Dat houdt dus in dat elektrosensitieve personen in het kader van de « Cela implique donc que les personnes électrosensibles peuvent, dans
uitrol van de digitale meter steeds kunnen vragen om een bekabelde le cadre du déploiement des compteurs numériques, toujours demander
versie van de digitale meter te plaatsen of zelfs kunnen eisen dat de l'installation d'une version câblée du compteur numérique, voire
draadloze variant die al bij hen geïnstalleerd is, wordt vervangen exiger que la variante sans fil qui est déjà installée chez elles soit
door een bekabelde versie. Ook de Vereniging ElektroHyperSensitiviteit remplacée par une version câblée. La ' Vereniging
Vlaanderen (VEHS), die optreedt als belangenvereniging van ElektroHyperSensitiviteit Vlaanderen ' (VEHS), qui agit en tant que
elektrosensitieve personen, stelt dat op grond van de arresten groupement d'intérêts des personnes électrosensibles, estime qu'en
162/2020 en 5/2021 elektrosensitieve personen de installatie van een vertu des arrêts de la Cour constitutionnelle nos 162/2020 et 5/2021,
digitale meter kunnen weigeren of zelfs het weghalen ervan kunnen les personnes électrosensibles peuvent refuser le placement d'un
vragen, tot een bekabelde versie beschikbaar wordt. In het licht van compteur numérique ou même demander son enlèvement jusqu'à ce qu'une
de voormelde arresten is dat problematisch, omdat de bekabelde versie version câblée soit disponible. A la lumière des arrêts précités, une
van de digitale meter pas vanaf 2023 voorhanden zal zijn. Daarom moet telle solution est problématique parce que la version câblée du
dus dringend aan de distributienetbeheerder en aan de netgebruiker een compteur numérique ne sera disponible qu'à partir de 2023. C'est
valabel juridisch en technisch alternatief worden geboden. Dat pourquoi il faut donc proposer d'urgence une solution technique et
alternatief moet enerzijds rekening houden met de federale juridique valable au gestionnaire du réseau de distribution et à
l'utilisateur du réseau. Cette solution doit tenir compte, d'une part,
bevoegdheden voor de afzonderlijke meting van injectie en afname, en des compétences fédérales en matière de mesurage séparé de l'injection
anderzijds met het door het Grondwettelijk Hof in het licht van et du prélèvement et, d'autre part, du droit constaté par la Cour
artikel 23 van de Grondwet vastgestelde recht, maar tegelijkertijd moet rechtsmisbruik worden vermeden. Er kunnen dus problemen ontstaan als op een datum die vóór 2023 valt, om de installatie van een bekabelde digitale meter wordt gevraagd, bijvoorbeeld bij het vervangen van een defecte analoge meter, het vervangen van meters naar aanleiding van netversterking, het plaatsen van een meter bij nieuwe aansluitingen, op vraag, het inroepen van elektrosensitiviteit. Om dat te vermijden bepaalt dit artikel dat de distributienetbeheerder, tot er een digitale meter beschikbaar is die met de distributienetbeheerder via bekabeling communiceert, in afwijking van artikel 4.1.22/2, eerste lid, van het Energiedecreet en constitutionnelle à la lumière de l'article 23 de la Constitution, mais il faut, en même temps, éviter l'abus de droit. Des problèmes peuvent donc se poser si, avant 2023, des personnes demandent l'installation d'un compteur numérique câblé, par exemple lorsqu'un compteur analogique défectueux est remplacé, lorsque des compteurs sont placés à la suite du renforcement du réseau, lorsqu'un compteur est installé lors de nouveaux raccordements, sur demande, lorsque l'utilisateur invoque l'électrosensibilité. Pour éviter ces problèmes, cet article dispose que, jusqu'à ce que les compteurs numériques qui communiquent avec le gestionnaire du réseau de distribution par câblage soient disponibles, le gestionnaire du réseau de distribution peut, par dérogation à l'article 4.1.22/2, alinéa 1er,
op vraag van de netgebruiker, in afwachting van de plaatsing van die du décret sur l'énergie et à la demande de l'utilisateur du réseau,
digitale meter mag overgaan tot de plaatsing van een elektronische procéder à l'installation d'un compteur électronique sans moyen de
meter zonder communicatiemiddel » (Parl. St., Vlaams Parlement, communication, dans l'attente du placement de ce compteur numérique »
2020-2021, nr. 772/1, p. 4). (Doc. parl., Parlement flamand, 2020-2021, n° 772/1, p. 4).
Ten aanzien van de bestreden bepaling merkte de afdeling wetgeving van En ce qui concerne la disposition attaquée, la section de législation
de Raad van State het volgende op : du Conseil d'Etat a observé ce qui suit :
« Artikel 2 van het voorstel vult artikel 4.1.22/2 van het « L'article 2 de la proposition complète l'article 4.1.22/2 du décret
Energiedecreet aan met een bepaling die het mogelijk maakt voor de sur l'énergie par une disposition qui, par dérogation à l'article
distributienetbeheerder om, in afwijking van artikel 4.1.22/2, eerste 4.1.22/2, alinéa 1er, du décret sur l'énergie, donne la possibilité au
lid, van het Energiedecreet, elektronische meters zonder gestionnaire du réseau d'installer des compteurs électroniques sans
communicatiemiddel te plaatsen in plaats van digitale meters, in moyen de communication au lieu des compteurs numériques, dans
afwachting van de beschikbaarheid van digitale meters waarbij l'attente de la disponibilité de compteurs numériques permettant la
communicatie mogelijk is via bekabeling. Op die wijze wordt beoogd een communication par câblage. De cette manière, le législateur décrétal
hiaat in de regelgeving op te vangen en tegemoet te komen aan de door vise à combler une lacune présente dans la réglementation et à
het Grondwettelijk Hof erkende bekommernissen van personen met répondre aux préoccupations, reconnues par la Cour constitutionnelle,
elektrohypersensitiviteit. des personnes électrosensibles.
[...] [...]
Uit artikel 4.1.22/2, eerste lid, van het Energiedecreet volgt dat er Il découle de l'article 4.1.22/2, alinéa 1er, du décret sur l'énergie
que l'on n'installe plus que des compteurs numériques lors du
bij de plaatsing van nieuwe meters of de vervanging van bestaande placement de nouveaux compteurs ou du remplacement de compteurs
meters enkel nog digitale meters worden geplaatst. Tezelfdertijd moet die bepaling echter ' op grondwetsconforme wijze worden begrepen, in de zin dat de verplichte installatie van digitale meters voor elke netgebruiker in de mogelijkheid moet voorzien om te kiezen voor een communicatie via bekabeling in plaats van een draadloze communicatie '. Aangezien er echter nog geen digitale meters beschikbaar zijn die via bekabeling communiceren, is er nood aan een overgangsregeling, waarvoor een elektronische meter zonder communicatie een oplossing kan bieden. Het voorstel komt op die wijze tegemoet aan het voormelde arrest nr. 5/2021 van het Grondwettelijk Hof, zodat er wat dat betreft existants. Simultanément, cette disposition doit toutefois ' être interprétée de manière conforme à la Constitution, en ce sens que l'installation obligatoire de compteurs numériques doit prévoir, pour chaque utilisateur du réseau, la possibilité d'opter pour une communication au moyen de câblage au lieu d'une communication sans fil '. Dès lors que les compteurs numériques qui communiquent par câblage ne sont toutefois pas encore disponibles, il est nécessaire d'instaurer un régime transitoire, pour lequel un compteur électronique sans communication peut représenter une solution. Ainsi, la proposition respecte l'arrêt n° 5/2021 de la Cour constitutionnelle, précité, de sorte qu'il n'y a pas d'observations à
geen opmerkingen zijn te maken » (Parl. St., Vlaams Parlement, formuler sur ce point » (Doc. parl., Parlement flamand, 2020-2021, n°
2020-2021, nr. 772/2, pp. 6 en 7). 772/2, pp. 6 et 7).
Tijdens het debat in de bevoegde commissie van het Vlaams Parlement omtrent het voorstel van de bestreden bepaling stelde een lid : « Volgens een uitspraak van het Grondwettelijk Hof hebben [elektrosensitieve personen] recht op een bekabelde digitale meter. Die zal ten vroegste in 2023 beschikbaar zijn. In de gevallen dat er een vervanging nodig is, bijvoorbeeld bij werken in de straat om 3x220V om te zetten naar 3x400V of als de Ferrarismeter kapot is, wordt er voortaan een bidirectionele meter geplaatst. Ook daar heeft de Raad van State nu positief over geadviseerd. Een bidirectionele meter is een elektronische meter zonder communicatiemodule. Net voor Lors du débat au sein de la commission compétente du Parlement flamand au sujet de la proposition de la disposition attaquée, un membre a estimé : « Selon un arrêt de la Cour constitutionnelle, les [personnes électrosensibles] ont droit à un compteur numérique câblé. Ce dernier sera disponible au plus tôt en 2023. Dans les cas où un remplacement est nécessaire, par exemple, lors de travaux effectués dans la rue pour convertir le courant électrique de 3x220 V en 3x400 V ou si le compteur Ferraris est défectueux, un compteur bidirectionnel est désormais installé. Ce point-là aussi a fait l'objet d'un avis positif du Conseil d'Etat. Un compteur bidirectionnel est un compteur électronique dépourvu d'un module de communication. Les personnes
die module zijn elektrosensitieve mensen gevoelig » (Parl. St., Vlaams électrosensibles sont précisément sensibles à ce module » (Doc. parl.,
Parlement, 2020-2021, nr. 772/4, p. 4). Parlement flamand, 2020-2021, n° 772/4, p. 4).
B.2.8. In hun memorie van antwoord hebben de verzoekende partijen B.2.8. Dans leur mémoire en réponse, les parties requérantes ont
aanvullende stukken aan het Hof voorgelegd, waaronder een brief van de soumis à la Cour des pièces complémentaires, parmi lesquelles un
administrateur-generaal van het Vlaams Energie- & Klimaatagentschap courrier que l'administrateur général de la « Vlaamse Energie- &
Klimaatagenstchap » (l'Agence flamande de l'énergie et du climat) a
adressé au secrétaire de commission de la Commission de
gericht aan de commissiesecretaris van de Commissie voor Leefmilieu, l'Environnement, de la Nature, de l'Aménagement du territoire et de
Natuur, Ruimtelijke Ordening en Energie van het Vlaams Parlement en l'Energie du Parlement flamand et un courrier que le PDG du
een brief van de CEO van distributienetbeheerder Fluvius gericht aan gestionnaire du réseau de distribution Fluvius a adressé au président
de voorzitter van diezelfde Commissie. Beide brieven werden verstuurd de la même Commission. Les deux courriers ont été envoyés à la suite
naar aanleiding van een verzoekschrift van 5 december 2021 « tot het d'une requête du 5 décembre 2021 « visant à adapter le Décret sur
aanpassen van het Energiedecreet aan het arrest van het Grondwettelijk l'Energie à l'arrêt de la Cour constitutionnelle en ce qui concerne la
Hof wat betreft de communicatie via bekabeling voor digitale meters » communication via câblage pour les compteurs numériques », qui a été
dat bij het Vlaams Parlement werd ingediend (Parl. St., Vlaams déposée au Parlement flamand (Doc. parl., Parlement flamand,
Parlement, 2021-2022, verzoekschrift nr. 16). 2021-2022, requête n° 16).
In zijn voormelde brief stelt de administrateur-generaal van het Dans le courrier précité, l'administrateur général de la « Vlaamse
Vlaams Energie- & Klimaatagentschap : Energie- & Klimaatagenstchap » estime :
« Ainsi que la Cour constitutionnelle l'a jugé elle aussi dans l'arrêt
« Zoals ook door het Grondwettelijk Hof gesteld in het arrest van 14 du 14 janvier 2021, l'article 4.1.22/2 du décret sur l'énergie doit
januari 2021 moet artikel 4.1.22/2 van het Energiedecreet être interprété de manière conforme à la Constitution, ce qui implique
grondwetsconform worden geïnterpreteerd, wat inhoudt dat elke que tout utilisateur du réseau peut s'opposer à l'installation d'un
netgebruiker zich kan verzetten tegen de plaatsing van een draadloze compteur numérique sans fil. L'article 3.1.52 de l'arrêté du 19
digitale meter. Artikel 3.1.52 van het Energiebesluit voorziet dat novembre 2010 prévoit que chaque utilisateur du réseau a le droit
elke netgebruiker uiterlijk vanaf 1 januari 2023 het recht heeft te d'opter, à partir du 1er janvier 2023 au plus tard, pour
kiezen voor de plaatsing van een digitale meter die communiceert met l'installation d'un compteur numérique qui communique au moyen d'un
de distributienetbeheerder via bekabeling. Omdat er momenteel nog geen câblage avec le gestionnaire du réseau de distribution. Puisque les
bekabelde digitale meters beschikbaar zijn en om toch gevolg te kunnen compteurs numériques câblés ne pas encore disponibles actuellement et
geven aan de grondwetsconforme interpretatie, laat het vijfde lid van pour pouvoir malgré tout donner suite à l'interprétation conforme à la
artikel 4.1.22/2 de netbeheerder als bijkomende overgangsmogelijkheid Constitution, l'alinéa 5, de l'article 4.1.22/2 permet au gestionnaire
toe om voorlopig een elektronische meter zonder communicatiemiddel te du réseau, à titre de mesure transitoire complémentaire, de placer
plaatsen, wanneer de netgebruiker daarom vraagt. provisoirement un compteur électronique sans moyen de communication,
lorsque l'utilisateur du réseau le demande.
[...] [...]
Contrairement à ce que le requérant prétend dans sa demande de
In tegenstelling tot wat de verzoeker in zijn verzoek om reformulation de l'article 4.1.22/2, l'alinéa 5 ne saurait être
herformulering van artikel 4.1.22/2 beweert, kan het vijfde lid niet interprété en ce sens que le gestionnaire du réseau pourrait installer
zo geïnterpreteerd worden dat de netbeheerder in weerwil van de keuze un compteur sans fil en dépit du choix de l'utilisateur du réseau.
van de netgebruiker een draadloze meter zou mogen plaatsen. Volgens de Selon l'interprétation conforme à la Constitution, l'utilisateur du
grondwetsconforme interpretatie moet de netgebruiker kunnen afzien van réseau doit pouvoir renoncer à un compteur numérique sans fil et il
een draadloze digitale meter en op dit moment bestaat er geen ander n'existe actuellement aucune possibilité autorisée autre que le
toegelaten alternatief dan de elektronische meter zonder compteur électronique sans moyen de communication, de sorte que le
communicatiemiddel, zodat de netbeheerder deze meter verplicht moet gestionnaire du réseau doit obligatoirement installer ce compteur
plaatsen wanneer de netgebruiker daarom vraagt. lorsque l'utilisateur du réseau en fait la demande.
Artikel 4.1.22/2, vijfde lid, van het Energiedecreet dient daartoe L'article 4.1.22/2, alinéa 5, du décret sur l'énergie ne doit pas être
niet aangepast te worden ». adapté à cette fin ».
De CEO van distributienetbeheerder Fluvius stelt in zijn brief het Le PDG du gestionnaire du réseau de distribution Fluvius estime dans
volgende : son courrier que :
« Dans la première question, des précisions sont demandées en ce qui
« In de eerste vraag wordt verduidelijking gevraagd over de woorden ' concerne les mots ' sans moyen de communication ', utilisés dans
zonder communicatiemiddel ' in art. 4.1.22/2 van het Energiedecreet. l'article 4.1.22/2 du décret sur l'énergie. Le compteur électronique
De elektronische meter zonder communicatiemiddel die door Fluvius geplaatst wordt, is dezelfde digitale meter als diegene die overal geplaatst wordt. De meter bevat evenwel een aangepaste software die ervoor zorgt dat de modem wordt gedeactiveerd. Daardoor is er geen communicatie of straling meer mogelijk. Met de tweede vraag wordt uitleg gevraagd over de manier waarop netgebruikers kunnen controleren of het gaat over een elektronische meter zonder communicatiemiddel omdat er uitwendig geen verschil is met een andere digitale meter. Om een onderscheid te kunnen maken tussen een normale communicerende digitale meter en een digitale meter waarvan de communicatie softwarematig werd uitgezet, worden deze laatste meters voorzien van een sticker ». B.2.9. Naar aanleiding van het arrest van het Hof nr. 5/2021 werd artikel 4.1.22/2 van het Energiedecreet, zoals ingevoegd bij het sans moyen de communication qui est installé par Fluvius est le même compteur numérique que celui qui est installé partout. Le compteur contient toutefois un logiciel adapté qui a pour effet de désactiver le modem. De ce fait, plus aucune communication ou plus aucun rayonnement n'est possible. La seconde question demande des explications quant à la manière dont les utilisateurs du réseau peuvent vérifier qu'il s'agit d'un compteur électronique sans moyen de communication parce que, extérieurement, il n'y a pas de différence avec un autre compteur numérique. Pour pouvoir distinguer un compteur numérique normal qui communique et un compteur numérique dont la communication a été désactivée par un logiciel, ce dernier est pourvu d'un autocollant ». B.2.9. A la suite de l'arrêt de la Cour n° 5/2021, l'article 4.1.22/2
decreet van 26 april 2019, eveneens gewijzigd bij artikel 2 van het du décret sur l'énergie, inséré par le décret du 26 avril 2019, a
decreet van 7 mei 2021 « tot wijziging van artikel 4.1.22/2 van het également été modifié par l'article 2 du décret du 7 mai 2021 «
Energiedecreet van 8 mei 2009 ». Die wijziging paste de prioriteit modifiant l'article 4.1.22/2 du Décret sur l'Energie du 8 mai 2009 ».
voor de aansluiting van digitale meters bij netgebruikers met een Cette modification a adapté l'ordre de priorité en ce qui concerne le
raccordement des compteurs numériques chez les utilisateurs du réseau
laagspanningsaansluiting van minder dan 56 kVA aan en is voorts niet disposant d'un raccordement basse tension inférieure à 56 kVa et elle
van belang voor het onderhavige beroep. ne présente par ailleurs aucun intérêt dans le cadre du recours
Ten aanzien van de ontvankelijkheid présentement examiné. Quant à la recevabilité
B.3.1. De Vlaamse Regering betwist het belang van de verzoekende B.3.1. Le Gouvernement flamand conteste l'intérêt des parties
partijen bij de vernietiging van de bestreden bepaling. Zij zouden requérantes à l'annulation de la disposition attaquée. Elles ne
niet doen blijken van een persoonlijk, rechtstreeks, en actueel justifieraient pas d'un intérêt personnel direct et actuel.
belang. B.3.2. De Grondwet en de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het Grondwettelijk Hof vereisen dat elke natuurlijke persoon of rechtspersoon die een beroep tot vernietiging instelt, doet blijken van een belang. Van het vereiste belang doen slechts blijken de personen wier situatie door de bestreden norm rechtstreeks en ongunstig zou kunnen worden geraakt; bijgevolg is de actio popularis niet toelaatbaar. B.3.3. In zoverre de Vlaamse Regering aanvoert dat de bestreden bepaling de verzoekende partijen niet rechtstreeks en ongunstig kan raken, aangezien zij net voorziet in een overgangsregeling waardoor netgebruikers een elektronische meter zonder communicatiemiddel kunnen laten plaatsen in afwachting van het moment waarop een bekabelde B.3.2. La Constitution et la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle imposent à toute personne physique ou morale qui introduit un recours en annulation de justifier d'un intérêt. Ne justifient de l'intérêt requis que les personnes dont la situation pourrait être affectée directement et défavorablement par la norme attaquée; il s'ensuit que l'action populaire n'est pas admissible. B.3.3. En ce que le Gouvernement flamand soutient que la disposition attaquée n'est pas susceptible d'affecter directement et défavorablement les parties requérantes, dès lors qu'elle prévoit précisément un régime transitoire permettant aux utilisateurs du réseau de faire installer un compteur électronique sans moyen de
digitale meter op de markt beschikbaar zal zijn, valt het onderzoek communication dans l'attente de la disponibilité sur le marché d'un
van de exceptie van onontvankelijkheid samen met het onderzoek van de compteur numérique câblé, l'examen de l'exception d'irrecevabilité se
grond van de zaak. confond avec celui du fond de l'affaire.
Ten gronde Quant au fond
B.4. In hun enige middel voeren de verzoekende partijen aan dat de B.4. Dans leur moyen unique, les parties requérantes allèguent que la
bestreden bepaling het gezag van gewijsde van het arrest van het Hof disposition attaquée viole l'autorité de la chose jugée de l'arrêt de
nr. 5/2021, artikel 23, derde lid, 4°, van de Grondwet en de artikelen la Cour n° 5/2021, avec l'article 23, alinéa 3, 4°, de la Constitution
10 en 11 van de Grondwet, in samenhang gelezen met het et les articles 10 et 11 de la Constitution, lus en combinaison avec
le principe de la sécurité juridique et avec le principe de la
rechtszekerheids- en het vertrouwensbeginsel, schendt doordat zij niet confiance légitime, en ce qu'elle ne prévoirait pas d'obligation pour
zou voorzien in een verplichting voor de distributienetbeheerder om op le gestionnaire du réseau de distribution d'installer un compteur
verzoek van de netgebruiker een elektronische meter zonder électronique sans moyen de communication à la demande de l'utilisateur
communicatiemiddel te plaatsen. du réseau.
B.5. De Vlaamse Regering werpt op dat de verzoekende partijen hebben B.5. Le Gouvernement flamand objecte que les parties requérantes ont
nagelaten aan te tonen op welke wijze de bestreden bepaling in een omis de démontrer en quoi la disposition attaquée prévoit une
verschil in behandeling voorziet, en op welke wijze het différence de traitement et en quoi le principe de la confiance
vertrouwensbeginsel en het rechtszekerheidsbeginsel zouden zijn légitime et le principe de la sécurité juridique seraient violés.
geschonden. B.6. Om te voldoen aan de vereisten van artikel 6 van de bijzondere B.6. Pour satisfaire aux exigences de l'article 6 de la loi spéciale
wet van 6 januari 1989 op het Grondwettelijk Hof, moeten de middelen du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, les moyens de la
van het verzoekschrift te kennen geven welke van de regels waarvan het requête doivent faire connaître, parmi les règles dont la Cour
Hof de naleving waarborgt, zouden zijn geschonden, alsook welke de garantit le respect, celles qui seraient violées ainsi que les
bepalingen zijn die deze regels zouden schenden, en uiteenzetten in dispositions qui violeraient ces règles et exposer en quoi ces règles
welk opzicht die regels door de bedoelde bepalingen zouden zijn auraient été transgressées par ces dispositions.
geschonden. Het Hof onderzoekt het enige middel voor zover het aan dat vereiste La Cour examine le moyen unique dans la mesure où il satisfait à cette
voldoet. exigence.
B.7. Zoals de Vlaamse Regering stelt, betwisten de verzoekende B.7. Comme le soutient le Gouvernement flamand, les parties
partijen niet de oplossing die de bestreden bepaling biedt om in het requérantes ne contestent pas la solution proposée par la disposition
licht van de huidige onbeschikbaarheid van digitale meters met attaquée pour respecter l'arrêt de la Cour n° 5/2021 à la lumière de
communicatie via bekabeling het arrest van het Hof nr. 5/2021 in acht l'indisponibilité actuelle des compteurs numériques communiquant au
te nemen. Zij betwisten veeleer het gebrek aan verplichting voor de moyen d'un câblage. Elles contestent plutôt l'absence d'obligation
distributienetbeheerder om, in afwachting van de beschikbaarheid van pour le gestionnaire du réseau de distribution, dans l'attente de la
die digitale meters met communicatie via bekabeling, voorlopig een disponibilité des compteurs numériques avec communication par câblage,
elektronische meter zonder communicatiemiddel te plaatsen wanneer de d'installer provisoirement un compteur électronique sans moyen de
netgebruiker daarom verzoekt. communication lorsque l'utilisateur du réseau en fait la demande.
B.8.1. Anders dan de verzoekende partijen beweren, kan, in het licht B.8.1. A la lumière de ce qui est dit en B.2.7 et en B.2.8, il ne
van hetgeen in B.2.7 en B.2.8 is vermeld, uit het gebruik van de term saurait être déduit, contrairement à ce que soutiennent les parties
« kan » in de bestreden bepaling niet worden afgeleid dat de requérantes, de l'utilisation du mot « peut » dans la disposition
distributienetbeheerder niet ertoe verplicht zou zijn om, in het geval attaquée que le gestionnaire du réseau de distribution ne serait pas
van een verplichte installatie van een digitale meter, een obligé, dans le cas de l'installation obligatoire d'un compteur
elektronische meter zonder communicatiemiddel te plaatsen wanneer de numérique, d'installer un compteur électronique sans moyen de
netgebruiker daarom verzoekt. communication lorsque l'utilisateur du réseau en fait la demande.
De bestreden bepaling moet immers in die zin worden geïnterpreteerd La disposition attaquée doit en effet être interprétée en ce sens que,
dat de distributienetbeheerder ertoe verplicht is om, in afwachting dans l'attente de la disponibilité d'un compteur numérique qui
van de beschikbaarheid van een digitale meter met communicatie via communique par câblage, le gestionnaire du réseau de distribution est
bekabeling, op verzoek van de netgebruiker voorlopig een elektronische contraint, à la demande de l'utilisateur du réseau, d'installer
meter zonder communicatiemiddel te plaatsen. provisoirement un compteur électronique sans moyen de communication.
B.8.2. Zoals in B.2.6 is vermeld, vloeit uit het arrest van het Hof B.8.2. Comme il est dit en B.2.6, il découle par ailleurs de l'arrêt
nr. 5/2021 overigens voort dat elke netgebruiker de mogelijkheid moet hebben om, bij de verplichte installatie van een digitale meter, te kiezen voor een digitale meter met communicatie via bekabeling. De distributienetbeheerder die, geconfronteerd met het verzoek van een netgebruiker om in afwachting van de beschikbaarheid van die digitale meter met communicatie via bekabeling een elektronische meter zonder communicatiemiddel te plaatsen, alsnog een digitale meter met draadloze communicatie plaatst, miskent dan ook het gezag van gewijsde dat aan dat arrest kleeft. Die miskenning kan evenwel niet worden toegeschreven aan de bestreden bepaling. B.9. Het behoort niet tot de bevoegdheid van het Hof om na te gaan of de la Cour n° 5/2021 que chaque utilisateur du réseau doit avoir la possibilité d'opter, lors de l'installation obligatoire d'un compteur numérique, pour l'installation d'un compteur numérique qui communique au moyen de câblage. Le gestionnaire du réseau de distribution qui, confronté à la demande d'un utilisateur du réseau d'installer un compteur électronique sans moyen de communication dans l'attente de la disponibilité du compteur numérique communiquant au moyen d'un câblage, installe quand même un compteur numérique avec communication sans fil, méconnaît donc l'autorité de la chose jugée dont cet arrêt est revêtu. Cette méconnaissance ne saurait toutefois être imputée à la disposition attaquée. B.9. Il ne relève pas de la compétence de la Cour de vérifier si les
de elektronische meters die de distributienetbeheerder ter uitvoering compteurs électroniques que le gestionnaire du réseau de distribution
van de bestreden bepaling plaatst, in overeenstemming zijn met de installe en exécution de la disposition attaquée sont conformes aux
vereisten die uit die bepaling voortvloeien. exigences qui découlent de cette disposition.
B.10. Gelet op de interpretatie van de bestreden bepaling vermeld in B.8.1, berust het enige middel op een verkeerd uitgangspunt. Om die reden is het niet gegrond. Om die redenen, het Hof verwerpt het beroep, rekening houdend met de interpretatie vermeld in B.8.1. Aldus gewezen in het Nederlands, het Frans en het Duits, overeenkomstig artikel 65 van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het Grondwettelijk Hof, op 20 oktober 2022. De griffier, De voorzitter, B.10. Eu égard à l'interprétation de la disposition attaquée mentionnée en B.8.1, le moyen unique repose sur une prémisse erronée. Pour cette raison, il n'est pas fondé. Par ces motifs, la Cour rejette le recours, compte tenu de l'interprétation mentionnée en B.8.1. Ainsi rendu en langue néerlandaise, en langue française et en langue allemande, conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour constitutionnelle, le 20 octobre 2022. Le greffier, Le président,
F. Meersschaut L. Lavrysen F. Meersschaut L. Lavrysen
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