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Uittreksel uit arrest nr. 95/2013 van 9 juli 2013 Rolnummer : 5431 en 5432 In zake : de prejudiciële vragen over artikel 11 van de wet van 30 juli 1979 betreffende de radioberichtgeving, gesteld door het Hof van Cassatie. Het Grondwettelij samengesteld uit emeritus voorzitter R. Henneuse, overeenkomstig artikel 60bis van de bijzondere we(...) Extrait de l'arrêt n° 95/2013 du 9 juillet 2013 Numéro du rôle : 5431 et 5432 En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 11 de la loi du 30 juillet 1979 relative aux radiocommunications, posées par la Cour de cassation. L composée du président émérite R. Henneuse, conformément à l'article 60bis de la loi spéciale du 6 j(...)
GRONDWETTELIJK HOF COUR CONSTITUTIONNELLE
Uittreksel uit arrest nr. 95/2013 van 9 juli 2013 Extrait de l'arrêt n° 95/2013 du 9 juillet 2013
Rolnummer : 5431 en 5432 Numéro du rôle : 5431 et 5432
In zake : de prejudiciële vragen over artikel 11 van de wet van 30 En cause : les questions préjudicielles concernant l'article 11 de la
juli 1979 betreffende de radioberichtgeving, gesteld door het Hof van loi du 30 juillet 1979 relative aux radiocommunications, posées par la
Cassatie. Cour de cassation.
Het Grondwettelijk Hof, La Cour constitutionnelle,
samengesteld uit emeritus voorzitter R. Henneuse, overeenkomstig composée du président émérite R. Henneuse, conformément à l'article
artikel 60bis van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het 60bis de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour
Grondwettelijk Hof, voorzitter M. Bossuyt, en de rechters E. De Groot, constitutionnelle, du président M. Bossuyt, et des juges E. De Groot,
L. Lavrysen, J.-P. Moerman, P. Nihoul en F. Daoût, bijgestaan door de L. Lavrysen, J.-P. Moerman, P. Nihoul et F. Daoût, assistée du
griffier P.-Y. Dutilleux, onder voorzitterschap van emeritus greffier P.-Y. Dutilleux, présidée par le président émérite R.
voorzitter R. Henneuse, Henneuse,
wijst na beraad het volgende arrest : après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant :
I. Onderwerp van de prejudiciële vragen en rechtspleging I. Objet des questions préjudicielles et procédure
1. Bij arrest van 25 mei 2012 in zake de nv « CONTACTSAT » tegen het 1. Par arrêt du 25 mai 2012 en cause de la SA « CONTACTSAT » contre
Belgisch Instituut voor postdiensten en telecommunicatie, waarvan de l'Institut belge des services postaux et des télécommunications, dont
expeditie ter griffie van het Hof is ingekomen op 20 juni 2012, heeft l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 20 juin 2012, la
het Hof van Cassatie de volgende prejudiciële vraag gesteld : Cour de cassation a posé la question préjudicielle suivante :
« Schendt artikel 11 van de wet van 30 juli 1979 betreffende de « L'article 11 de la loi du 30 juillet 1979 relative aux
radioberichtgeving, als het aldus wordt uitgelegd dat het aan de Staat télécommunications, interprété en ce sens qu'il attribue à l'Etat la
de bevoegdheid toekent om rechten te eisen voor controle en toezicht compétence de réclamer des redevances de contrôle et de surveillance
op een telecommunicatienet dat puntsgewijs de verbinding verzekert relatives à un réseau de télécommunication assurant la liaison de
tussen een studio waar radio-uitzendingen gebeuren en een zendstation point à point entre un studio où se réalisent des émissions
radiophoniques et un émetteur, qui a pour objet de transmettre ces
dat die uitzendingen overbrengt welke bestemd zijn om door het publiek émissions destinées finalement à être reçues par le public, viole-t-il
te worden ontvangen, de artikelen 127, § 1, 1°, Grondwet en 4, 6°, van les articles 127, § 1er, 1°, de la Constitution et 4, 6°, de la loi
de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming van de spéciale du 8 août 1980 de réformes institutionnelles ? ».
instellingen ? ».
2. Bij arrest van 25 mei 2012 in zake de intercommunale coöperatieve 2. Par arrêt du 25 mai 2012 en cause de la société coopérative
vennootschap met beperkte aansprakelijkheid « TECTEO » tegen het intercommunale à responsabilité limitée « TECTEO » contre l'Institut
Belgisch Instituut voor postdiensten en telecommunicatie, waarvan de belge des services postaux et des télécommunications, dont
expeditie ter griffie van het Hof is ingekomen op 20 juni 2012, heeft l'expédition est parvenue au greffe de la Cour le 20 juin 2012, la
het Hof van Cassatie de volgende prejudiciële vraag gesteld : Cour de cassation a posé la question préjudicielle suivante :
« Schendt artikel 11 van de wet van 30 juli 1979 betreffende de radioberichtgeving, in die zin geïnterpreteerd dat het de Staat de bevoegdheid toekent om rechten inzake controle en toezicht te vorderen met betrekking tot een net van radiogolven van tweede categorie voor radioverbindingen die gebruik maken van frequenties die uitsluitend zijn bestemd voor het gebruik van de persoon die ertoe gemachtigd is het te exploiteren, die zijn vastgesteld tussen bepaalde vaste punten en waarvan de in dat stadium uitgezonden radio-elektrische golven niet bestemd zijn om op wettige wijze te kunnen worden ontvangen door andere ontvangstapparatuur dan die welke zich op die vaste punten bevindt, en dit zelfs wanneer dat net gegevens overbrengt die, in een later stadium dat een verwerking van de dragende radio-elektrische golven impliceert, uitzendingen vormen die bestemd zijn om door het « L'article 11 de la loi du 30 juillet 1979 relative aux télécommunications, interprété en ce sens qu'il attribue à l'Etat la compétence de réclamer des redevances de contrôle et de surveillance relatives à un réseau hertzien de deuxième catégorie qui porte des liaisons radioélectriques qui font appel à des fréquences exclusivement assignées à l'usage de la personne autorisée à l'exploiter, qui sont établies entre points fixes déterminés et dont les ondes radioélectriques transmises à ce stade ne sont pas destinées à pouvoir être légitimement captées par d'autres appareils récepteurs que ceux équipant ces points fixes, et ce, même si ce réseau véhicule des informations qui, à un stade ultérieur impliquant un traitement des ondes radioélectriques porteuses, constituent des émissions
publiek te worden ontvangen, artikel 127, § 1, 1°, van de Grondwet en destinées à être reçues par le public, viole-t-il les articles 127, §
artikel 4, 6°, van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot 1er, 1°, de la Constitution et 4, 6°, de la loi spéciale du 8 août
hervorming der instellingen ? ». 1980 de réformes institutionnelles ? ».
Die zaken, ingeschreven onder de nummers 5431 en 5432 van de rol van Ces affaires, inscrites sous les numéros 5431 et 5432 du rôle de la
het Hof, werden samengevoegd. Cour, ont été jointes.
(...) (...)
III. In rechte III. En droit
(...) (...)
B.1. Artikel 11 van de wet van 30 juli 1979 betreffende de B.1. L'article 11 de la loi du 30 juillet 1979 relative aux
radioberichtgeving bepaalde, vóór de opheffing ervan bij artikel 156 radiocommunications disposait, avant son abrogation par l'article 156
van de wet van 13 juni 2005 betreffende de elektronische communicatie de la loi du 13 juin 2005 relative aux communications électroniques :
: « Het Belgisch Instituut voor postdiensten en telecommunicatie is « L'Institut belge des services postaux et des télécommunications est
bevoegd toezicht uit te oefenen op de toepassing van deze wet en van habilité à surveiller l'application de la présente loi et des arrêtés
de ter uitvoering ervan getroffen besluiten. pris en exécution de celle-ci.
De Koning stelt het bedrag vast van de rechten die aan het Belgisch Le Roi fixe le montant des redevances à payer à l'Institut belge des
Instituut voor postdiensten en telecommunicatie moeten worden betaald
door de aanvragers en titularissen van de vergunningen bedoeld in services postaux et des télécommunications par les demandeurs et
artikel 3, § 1, om de uitgaven te dekken die voortvloeien uit de titulaires des autorisations visées à l'article 3, § 1er, pour couvrir
controle over de naleving van hun verplichtingen en van de aan hun les dépenses résultant du contrôle du respect de leurs obligations et
stations en netten voor radioverbinding opgelegde voorwaarden alsmede des conditions imposées à leurs stations et réseaux de
voor het te hunner beschikking stellen van één of meer frequenties en radiocommunication ainsi que pour la mise à leur disposition d'une ou
het recht deze te gebruiken. de plusieurs fréquences et le droit de les utiliser.
Hij bepaalt de betalingsmodaliteiten van die rechten. Il détermine les modalités de paiement de ces redevances.
Dit artikel heeft uitwerking met ingang van 1 januari 1989 ». Cet article produit ses effets le 1er janvier 1989 ».
Het tevens opgeheven artikel 3 van die wet bepaalde : L'article 3, également abrogé, de cette loi disposait :
« § 1. Niemand mag in het Rijk noch aan boord van een zeeschip, een « § 1er. Nul ne peut, dans le Royaume ou à bord d'un navire, d'un
binnenschip, een luchtvaartuig of enige andere drager onderworpen aan bateau, d'un aéronef ou de tout autre support soumis au droit belge,
het Belgisch recht, een zend- of ontvangtoestel voor radioverbinding détenir un appareil émetteur ou récepteur de radiocommunication, ni
houden, of een station of een net voor radioverbinding aanleggen en établir et faire fonctionner une station ou un réseau de
doen werken zonder schriftelijke vergunning van het Instituut. Deze radiocommunication sans avoir obtenu l'autorisation écrite de
vergunning is persoonlijk en kan worden ingetrokken. l'Institut. Cette autorisation est personnelle et révocable.
§ 2. De Koning bepaalt de algemene regels inzake toekenning en § 2. Le Roi fixe les règles générales d'octroi et de révocation des
intrekking van de in § 1 bedoelde vergunningen. Hij kan bepalen in autorisations visées au § 1er. Il peut déterminer les cas où ces
welke gevallen die vergunningen niet vereist zijn. autorisations ne sont pas requises.
§ 3. De Minister bepaalt de verplichtingen van de houders van een § 3. Le Ministre fixe les obligations des titulaires d'une
vergunning en de voorwaarden waaraan de toegelaten stations en netten autorisation ainsi que les conditions auxquelles doivent satisfaire
voor radioverbinding moeten voldoen. les stations et réseaux de radiocommunication autorisés.
§ 4. De in § 1 bedoelde vergunningen zijn niet vereist voor de § 4. Les autorisations visées au § 1er ne sont pas requises pour les
openbare radio-omroepdiensten, noch voor de stations voor services publics de radiodiffusion, ni pour les stations de
radioverbinding die voor militaire doeleinden of met het oog op de radiocommunication établies et utilisées à des fins militaires ou de
openbare veiligheid aangelegd en gebruikt worden door de diensten die sécurité publique par les services relevant du Ministre de la Défense
onder de Minister van Landsverdediging ressorteren, door de Noord nationale, par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord et par
Atlantische Verdragsorganisatie en door de Geallieerde Strijdkrachten. les Forces alliées.
§ 5. Voor de private radio-omroepdiensten worden de in § 1 bedoelde § 5. Pour les services de radiodiffusion privés, les autorisations
vergunningen slechts afgeleverd na eensluidend advies van de Ministers visées au § 1er ne sont accordées qu'après avis conforme des Ministres
tot wiens bevoegdheid de radio-omroep behoort, ieder voor wat hem ayant la radiodiffusion dans leurs attributions, chacun pour ce qui le
betreft ». concerne ».
B.2. Het Hof van Cassatie vraagt het Hof of het voormelde artikel 11 B.2. La Cour de cassation demande à la Cour si l'article 11 précité de
van de wet van 30 juli 1979 in overeenstemming is met de artikelen la loi du 30 juillet 1979 est conforme aux articles 127, § 1er, 1°, de
127, § 1, 1°, van de Grondwet en 4, 6°, van de bijzondere wet van 8 la Constitution et 4, 6°, de la loi spéciale du 8 août 1980 de
augustus 1980 tot hervorming der instellingen, in de interpretatie réformes institutionnelles, dans l'interprétation selon laquelle cet
volgens welke dat artikel 11 de Staat de bevoegdheid toekent om rechten inzake controle en toezicht te vorderen, hetzij met betrekking tot een telecommunicatienet dat de punt-tot-puntverbinding verzekert tussen een studio waar radio-uitzendingen worden gerealiseerd en een zendinstallatie, die tot doel heeft die uitzendingen die uiteindelijk voor het publiek bestemd zijn, over te brengen (zaak nr. 5431), hetzij met betrekking tot een net van radiogolven van tweede categorie voor radio-elektrische verbindingen die gebruik maken van frequenties die uitsluitend zijn bestemd voor het gebruik door de persoon die ertoe is gemachtigd het te exploiteren, die zijn vastgesteld tussen bepaalde vaste punten en waarvan de in dat stadium uitgezonden radio-elektrische golven niet bestemd zijn om op wettige wijze te kunnen worden ontvangen door andere ontvangstapparatuur dan die welke zich op die vaste punten bevindt, en dit zelfs wanneer dat net gegevens overbrengt die, in een later stadium dat een verwerking van de dragende radio-elektrische golven impliceert, uitzendingen vormen die bestemd zijn om door het publiek te worden ontvangen (zaak nr. article 11 attribue à l'Etat la compétence de réclamer des redevances de contrôle et de surveillance relatives soit à un réseau de télécommunication assurant la liaison de point à point entre un studio où se réalisent des émissions radiophoniques et un émetteur, qui a pour objet de transmettre ces émissions destinées finalement à être reçues par le public (affaire n° 5431), soit à un réseau hertzien de deuxième catégorie qui porte des liaisons radioélectriques qui font appel à des fréquences exclusivement assignées à l'usage de la personne autorisée à l'exploiter, qui sont établies entre points fixes déterminés et dont les ondes radioélectriques transmises à ce stade ne sont pas destinées à pouvoir être légitimement captées par d'autres appareils récepteurs que ceux équipant ces points fixes, et ce, même si ce réseau véhicule des informations qui, à un stade ultérieur impliquant un traitement des ondes radioélectriques porteuses, constituent des émissions destinées à être reçues par le public
5432). (affaire n° 5432).
B.3.1. Artikel 127, § 1, van de Grondwet bepaalt : B.3.1. L'article 127, § 1er, de la Constitution dispose :
« De Parlementen van de Vlaamse en de Franse Gemeenschap regelen, elk « Les Parlements de la Communauté française et de la Communauté
voor zich, bij decreet : flamande, chacun pour ce qui le concerne, règlent par décret :
1° de culturele aangelegenheden; 1° les matières culturelles;
[...] ». [...] ».
Artikel 4 van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot hervorming der L'article 4 de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes
instellingen bepaalt : institutionnelles dispose :
« De culturele aangelegenheden bedoeld in artikel 59bis, § 2, 1°, van « Les matières culturelles visées à l'article 59bis, § 2, 1°, de la
de Grondwet [thans artikel 127, § 1, 1°] zijn : Constitution [actuellement l'article 127, § 1er, 1°,] sont :
[...] [...]
6° De radio-omroep en de televisie, het uitzenden van mededelingen van 6° La radiodiffusion et la télévision, à l'exception de l'émission de
de federale Regering uitgezonderd; ». communications du Gouvernement fédéral; ».
B.3.2. Behoudens de uitzondering waarin hij heeft voorzien, heeft de B.3.2. Sous réserve de l'exception qu'il a prévue, le législateur
bijzondere wetgever de aangelegenheid van de radio-omroep en de spécial a transféré aux communautés l'ensemble de la matière de la
televisie in haar geheel naar de gemeenschappen overgeheveld. Die radiodiffusion et de la télévision. Cette compétence permet aux
bevoegdheid staat de gemeenschappen toe de technische aspecten van communautés de régler les aspects techniques des émissions de radio et
radio- en televisie-uitzendingen te regelen als accessorium van de de télévision en tant qu'ils sont un accessoire de la matière de la
aangelegenheid van de radio-omroep en de televisie. Die bevoegdheid omvat tevens de bevoegdheid om de frequenties toe te wijzen, mits de technische normen die tot de federale bevoegdheid behoren in acht worden genomen. Immers, om de integratie van elk van de radio-elektrische golven in het geheel van die welke over het nationale grondgebied worden uitgezonden, mogelijk te maken en om wederzijdse storingen te vermijden, is de federale overheid bevoegd gebleven voor de algemene politie van de radio-elektrische golven. Die opdracht omvat de bevoegdheid om de technische normen betreffende het toekennen van de frequenties en het vermogen van de zendtoestellen aan te nemen, die gemeenschappelijk moeten blijven voor het geheel van de radioverbindingen, ongeacht de bestemming ervan, en de bevoegdheid een technische controle te organiseren en de overtreding van bedoelde normen strafbaar te stellen. Die bevoegdheid omvat die om de radiodiffusion et de la télévision. Cette compétence emporte aussi celle d'attribuer les fréquences, dans le respect des normes techniques qui sont du ressort de l'autorité fédérale. En effet, pour permettre l'intégration de chacune des ondes radioélectriques dans le réseau de toutes celles qui sont émises sur le territoire national et afin d'éviter les perturbations mutuelles, l'autorité fédérale est demeurée compétente pour assurer la police générale des ondes radioélectriques. Cette mission inclut la compétence d'élaborer les normes techniques relatives à l'attribution des fréquences et à la puissance des émetteurs, qui doivent rester communes pour l'ensemble des radiocommunications, quelle que soit leur destination, ainsi que la compétence d'organiser un contrôle technique et d'assurer par la voie répressive le respect desdites normes. Cette compétence inclut celle
radiofrequenties te coördineren die bestemd zijn voor de radio-omroep de coordonner les radiofréquences destinées à la radiodiffusion dans
in zoverre het gebruik ervan kan leiden tot interferenties met la mesure où leur utilisation peut entraîner des interférences avec
frequenties die worden gebruikt voor andere doeleinden dan des fréquences utilisées à d'autres fins que la radiodiffusion ou par
radio-omroep of door andere zendtoestellen voor radio-omroep die onder d'autres émetteurs de radiodiffusion relevant de la compétence d'une
de bevoegdheid van een andere gemeenschap vallen. De uitoefening van autre communauté. Toutefois, l'exercice de cette compétence doit être
die bevoegdheid dient evenwel zo te worden geregeld dat zij geen réglé de façon telle qu'il ne porte pas atteinte à la compétence des
afbreuk doet aan de bevoegdheid van de gemeenschappen aan wie de communautés auxquelles est en principe confiée la matière de la
radiodiffusion.
aangelegenheid van de radio-omroep in principe is toevertrouwd. La compétence des communautés n'est pas liée à un mode déterminé de
De bevoegdheid van de gemeenschappen is niet gebonden aan een wijze diffusion ou de transmission. Elle permet aux communautés de régler
van uitzenden of overbrengen. Zij staat de gemeenschappen toe de les aspects techniques de la transmission qui sont un accessoire de la
technische aspecten van de overdracht te regelen die een accessorium matière de la radiodiffusion et de la télévision. Le pouvoir de régler
zijn van de aangelegenheid van radio-omroep en televisie. Het regelen van de overige aspecten van de infrastructuur, waarin onder meer de algemene politie van de radio-elektrische golven is begrepen, behoort tot de bevoegdheid van de federale wetgever. B.3.3. De federale wetgever is overigens bevoegd, op grond van zijn residuaire bevoegdheid, voor de andere vormen van telecommunicatie. De radio-omroep, die de televisie omvat, kan van de andere vormen van telecommunicatie worden onderscheiden doordat een radio-omroepprogramma dat openbare informatie verspreidt, vanuit het oogpunt van degene die uitzendt, bestemd is voor het publiek in het algemeen of voor een deel ervan en geen vertrouwelijk karakter heeft. Diensten die geïndividualiseerde en door een vorm van vertrouwelijkheid gekenmerkte informatie leveren, vallen daarentegen niet onder de radio-omroep en behoren tot de bevoegdheid van de federale wetgever. les autres aspects de l'infrastructure, qui comprennent notamment la police générale des ondes radioélectriques, appartient au législateur fédéral. B.3.3. Par ailleurs, le législateur fédéral est compétent, sur la base de sa compétence résiduelle, pour les autres formes de télécommunications. La radiodiffusion, qui comprend la télévision, peut être distinguée des autres formes de télécommunication en ce qu'un programme de radiodiffusion qui diffuse des informations publiques est destiné, du point de vue de celui qui les diffuse, à l'ensemble du public ou à une partie de celui-ci et n'a pas de caractère confidentiel. En revanche, les services qui fournissent une information individualisée, caractérisée par une certaine forme de confidentialité, ne ressortissent pas à la radiodiffusion et relèvent de la compétence du législateur fédéral.
B.4. De bevoegdheid van de federale Staat om de andere vormen van B.4. La compétence de l'Etat fédéral pour régler les autres formes de
telecommunicatie te regelen, omvat de bevoegdheid om een recht inzake télécommunication inclut le pouvoir d'imposer une redevance de
controle en toezicht op te leggen voor het gebruik van een privénet voor radioverbinding, dat geen dienst van radio-omroep is. Dat is het geval voor een telecommunicatienet dat de punt-tot-puntverbinding verzekert tussen een studio waar radio-uitzendingen worden gerealiseerd en een zendinstallatie, die tot doel heeft die uitzendingen die uiteindelijk voor het publiek bestemd zijn, over te brengen, of voor een net van radiogolven van tweede categorie voor radio-elektrische verbindingen die gebruik maken van frequenties die uitsluitend zijn bestemd voor het gebruik door de persoon die ertoe gemachtigd is het te exploiteren, die zijn vastgesteld tussen bepaalde vaste punten en waarvan de in dat stadium uitgezonden radio-elektrische golven niet bestemd zijn om op wettige wijze te kunnen worden ontvangen door andere ontvangstapparatuur dan die welke zich op die vaste punten bevindt, en dit zelfs wanneer dat net gegevens overbrengt die, in een later stadium dat een verwerking van de dragende radio-elektrische golven impliceert, uitzendingen vormen die bestemd zijn om door het publiek te worden ontvangen. B.5. De prejudiciële vragen dienen ontkennend te worden beantwoord. Om die redenen, het Hof contrôle et de surveillance pour l'utilisation d'un réseau privé de radiocommunication qui n'est pas un service de radiodiffusion. Tel est le cas d'un réseau de télécommunication assurant la liaison de point à point entre un studio où se réalisent des émissions radiophoniques et un émetteur, qui a pour objet de transmettre ces émissions destinées finalement à être reçues par le public, ou d'un réseau hertzien de deuxième catégorie qui porte des liaisons radioélectriques qui font appel à des fréquences exclusivement assignées à l'usage de la personne autorisée à l'exploiter, qui sont établies entre points fixes déterminés et dont les ondes radioélectriques transmises à ce stade ne sont pas destinées à pouvoir être légitimement captées par d'autres appareils récepteurs que ceux équipant ces points fixes, et ce, même si ce réseau véhicule des informations qui, à un stade ultérieur impliquant un traitement des ondes radioélectriques porteuses, constituent des émissions destinées à être reçues par le public. B.5. Les questions préjudicielles appellent une réponse négative. Par ces motifs, la Cour
zegt voor recht : dit pour droit :
Artikel 11 van de wet van 30 juli 1979 betreffende de L'article 11 de la loi du 30 juillet 1979 relative aux
radioberichtgeving schendt artikel 127, § 1, 1°, van de Grondwet en radiocommunications ne viole pas les articles 127, § 1er, 1°, de la
artikel 4, 6°, van de bijzondere wet van 8 augustus 1980 tot Constitution et 4, 6°, de la loi spéciale du 8 août 1980 de réformes
hervorming der instellingen niet. institutionnelles.
Aldus uitgesproken in het Frans en het Nederlands, overeenkomstig Ainsi prononcé en langue française et en langue néerlandaise,
artikel 65 van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur
Grondwettelijk Hof, op de openbare terechtzitting van 9 juli 2013. la Cour constitutionnelle, à l'audience publique du 9 juillet 2013.
De griffier, Le greffier,
P.-Y. Dutilleux P.-Y. Dutilleux
De voorzitter, Le président,
R. Henneuse R. Henneuse
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