Etaamb.openjustice.be
Meertalige weergave van Arrest van --
← Terug naar "Uittreksel uit arrest nr. 64/2001 van 8 mei 2001 Rolnummer 1887 In zake : de prejudiciële vraag over de wet van 3 juli 1967 betreffende de preventie van of de schadevergoeding voor arbeidsongevallen, voor ongevallen op de weg naar en van het Het Arbitragehof, samengesteld uit de voorzitters H. Boel en M. Melchior, de rechters P. Martens(...)"
Uittreksel uit arrest nr. 64/2001 van 8 mei 2001 Rolnummer 1887 In zake : de prejudiciële vraag over de wet van 3 juli 1967 betreffende de preventie van of de schadevergoeding voor arbeidsongevallen, voor ongevallen op de weg naar en van het Het Arbitragehof, samengesteld uit de voorzitters H. Boel en M. Melchior, de rechters P. Martens(...) Extrait de l'arrêt n° 64/2001 du 8 mai 2001 Numéro du rôle : 1887 En cause : la question préjudicielle concernant la loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du travail, des accidents surve La Cour d'arbitrage, composée des présidents H. Boel et M. Melchior, et des juges P. Martens, R.(...)
ARBITRAGEHOF COUR D'ARBITRAGE
Uittreksel uit arrest nr. 64/2001 van 8 mei 2001 Extrait de l'arrêt n° 64/2001 du 8 mai 2001
Rolnummer 1887 Numéro du rôle : 1887
In zake : de prejudiciële vraag over de wet van 3 juli 1967 En cause : la question préjudicielle concernant la loi du 3 juillet
betreffende de preventie van of de schadevergoeding voor 1967 sur la prévention ou la réparation des dommages résultant des
arbeidsongevallen, voor ongevallen op de weg naar en van het werk en accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du travail
voor beroepsziekten in de overheidssector, gesteld door de et des maladies professionnelles dans le secteur public, posée par le
Arbeidsrechtbank te Brugge. Tribunal du travail de Bruges.
Het Arbitragehof, La Cour d'arbitrage,
samengesteld uit de voorzitters H. Boel en M. Melchior, de rechters P. composée des présidents H. Boel et M. Melchior, et des juges P.
Martens, R. Henneuse en M. Bossuyt, en, overeenkomstig artikel 60bis Martens, R. Henneuse et M. Bossuyt, et, conformément à l'article 60bis
van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het Arbitragehof, emeritus de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur la Cour d'arbitrage, du
voorzitter G. De Baets en ererechter J. Delruelle, bijgestaan door de président émérite G. De Baets et du juge honoraire J. Delruelle,
griffier L. Potoms, onder voorzitterschap van emeritus voorzitter G. assistée du greffier L. Potoms, présidée par le président émérite G.
De Baets, De Baets,
wijst na beraad het volgende arrest : après en avoir délibéré, rend l'arrêt suivant :
I. Onderwerp van de prejudiciële vraag I. Objet de la question préjudicielle
Bij vonnis van 11 februari 2000 in zake R. De Ruytere tegen de stad Par jugement du 11 février 2000 en cause de R. De Ruytere contre la
Brugge, waarvan de expeditie ter griffie van het Arbitragehof is ville de Bruges, dont l'expédition est parvenue au greffe de la Cour
ingekomen op 17 februari 2000, heeft de Arbeidsrechtbank te Brugge de d'arbitrage le 17 février 2000, le Tribunal du travail de Bruges a
volgende prejudiciële vraag gesteld : posé la question préjudicielle suivante :
« Schendt de wet van 3 juli 1967 betreffende de schadevergoeding voor « La loi du 3 juillet 1967 sur la réparation des dommages résultant
arbeidsongevallen, voor ongevallen op de weg naar en van het werk en des accidents du travail, des accidents survenus sur le chemin du
travail et des maladies professionnelles dans le secteur public, telle
voor beroepsziekten in de overheidssector, zoals van kracht vóór 25 qu'elle était en vigueur avant le 25 novembre 1998, viole-t-elle les
november 1998, de artikelen 10 en 11 van de Grondwet in de lezing dat articles 10 et 11 de la Constitution, dans l'interprétation selon
het slachtoffer van een arbeidsongeval, indien de blijvende laquelle la victime d'un accident du travail, si l'incapacité de
arbeidsongeschiktheid zodanig verergert dat hij de functie, waarin hij travail permanente s'aggrave à un tel point qu'elle ne puisse
gereclasseerd werd, tijdelijk niet meer kan uitoefenen, geen recht temporairement plus exercer la fonction dans laquelle elle a été
heeft op een vergoeding zoals vóór die blijvende arbeidsongeschiktheid reclassée, n'a pas droit à une indemnité pareille à celle qui était
in artikel 3bis van die wet bepaald, terwijl in gelijke omstandigheden prévue pour cette incapacité de travail permanente à l'article 3bis de
cette loi, alors que, dans des conditions égales, la victime qui
het slachtoffer dat onder toepassing valt van de arbeidsongevallenwet relève du champ d'application de la loi sur les accidents du travail
van 10 april 1971 in de particuliere sector wel recht heeft op een du 10 avril 1971 dans le secteur privé a, quant à elle, droit à une
dergelijke, in artikel 25 van die wet bepaalde, vergoeding ?" telle indemnité prévue par l'article 25 de cette loi ?"
(...) (...)
IV. In rechte IV. En droit
(...) (...)
B.1. De prejudiciële vraag betreft de eventuele schending van de B.1. La question préjudicielle porte sur la violation éventuelle des
artikelen 10 en 11 van de Grondwet door de wet van 3 juli 1967 articles 10 et 11 de la Constitution par la loi du 3 juillet 1967 sur
betreffende de preventie van of de schadevergoeding voor la prévention ou la réparation des dommages résultant des accidents du
arbeidsongevallen, voor ongevallen op de weg naar en van het werk en travail, des accidents survenus sur le chemin du travail et des
voor beroepsziekten in de overheidssector, indien die wet, zoals van maladies professionnelles dans le secteur public, si cette loi, telle
kracht vóór 25 november 1998, zo wordt gelezen dat het slachtoffer van qu'elle était en vigueur avant le 25 novembre 1998, est interprétée en
een arbeidsongeval geen recht heeft op aanpassing van zijn vergoeding ce sens que la victime d'un accident du travail n'a pas droit à une
wanneer de blijvende arbeidsongeschiktheid zodanig verergert dat hij adaptation de son indemnité lorsque l'incapacité de travail permanente
de functie waarin hij gereclasseerd werd, tijdelijk niet meer kan s'aggrave à un point tel que la victime ne peut temporairement plus
exercer la fonction dans laquelle elle a été reclassée. Selon la
uitoefenen. In soortgelijke omstandigheden heeft het slachtoffer dat décision de renvoi, dans les mêmes circonstances, la victime qui tombe
onder toepassing valt van de arbeidsongevallenwet van 10 april 1971 sous l'application de la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du
volgens de verwijzingsbeslissing wel recht op dergelijke vergoeding, travail a droit, quant à elle, à une telle indemnité, fixée par
vastgesteld bij artikel 25 van die wet. l'article 25 de cette loi.
B.2. Artikel 25, eerste lid, van de arbeidsongevallenwet van 10 april B.2. L'article 25, alinéa 1er, de la loi du 10 avril 1971 sur les
1971 bepaalt : accidents du travail dispose :
« Indien de blijvende arbeidsongeschiktheid veroorzaakt door het « Si l'incapacité permanente causée par un accident du travail
arbeidsongeval zodanig verergert dat de getroffene het beroep, waarin s'aggrave à un point tel que la victime ne peut plus exercer
hij gereclasseerd werd, tijdelijk niet meer kan uitoefenen, heeft hij temporairement la profession dans laquelle elle a été reclassée, elle
gedurende deze periode recht op de vergoedingen zoals bepaald in de peut prétendre, durant cette période, aux indemnités prévues aux
artikelen 22, 23 en 23bis. » articles 22, 23 et 23bis".
B.3. De prejudiciële vraag betreft de wet van 3 juli 1967 zoals van B.3. La question préjudicielle porte sur la loi du 3 juillet 1967
toepassing vóór 25 november 1998, dus vóór de inwerkingtreding van telle qu'elle était applicable avant le 25 novembre 1998, c'est-à-dire
artikel 10 van de wet van 19 oktober 1998 tot wijziging van de wet van avant l'entrée en vigueur de l'article 10 de la loi du 19 octobre 1998
3 juli 1967 betreffende de preventie van of de schadevergoeding voor modifiant la loi du 3 juillet 1967 sur la réparation des dommages
résultant des accidents du travail, des accidents survenus sur le
arbeidsongevallen, voor ongevallen op de weg naar en van het werk en chemin du travail et des maladies professionnelles dans le secteur
voor beroepsziekten in de overheidssector (Belgisch Staatsblad, 25 public (Moniteur belge du 25 novembre 1998). L'article 10 précité
november 1998). Het voormelde artikel 10 vult artikel 6 van de wet van complète l'article 6 de la loi du 3 juillet 1967 par un paragraphe 3
3 juli 1967 aan met een paragraaf 3, die luidt : qui est libellé comme suit :
« § 3. Indien de blijvende arbeidsongeschiktheid die in hoofde van het « § 3. Si l'incapacité de travail permanente reconnue à la victime
slachtoffer erkend wordt, dusdanig verergert dat het zijn nieuwe s'aggrave au point qu'elle ne puisse plus exercer temporairement son
betrekking tijdelijk niet meer kan uitoefenen, heeft het tijdens deze nouvel emploi, elle a droit pendant cette période d'absence à
afwezigheidsperiode recht op de in artikel 3bis vastgestelde l'indemnisation prévue à l'article 3bis".
schadeloosstelling. »
B.4. Het Hof beperkt zijn onderzoek tot de rechtsvraag zoals die B.4. La Cour limite son examen à la question de droit telle qu'elle
blijkt uit de formulering van de prejudiciële vraag. De partijen voor ressort de la formulation de la question préjudicielle. Les parties
het Hof vermogen niet de inhoud van een prejudiciële vraag te wijzigen devant la Cour ne peuvent modifier ou faire modifier le contenu d'une
of te laten wijzigen. question préjudicielle.
De zienswijze van de Ministerraad dat wanneer er al van een Le point de vue du Conseil des ministres selon lequel, pour autant
discriminatie sprake zou kunnen zijn, deze veeleer zou voortvloeien qu'il puisse être question d'une discrimination, celle-ci résulterait
uit het ontbreken, in de wet van 19 oktober 1998, van een plutôt de l'absence dans la loi du 19 octobre 1998 d'une disposition
overgangsbepaling volgens welke de nieuwe paragraaf 3 van artikel 6 transitoire en vertu de laquelle le nouveau paragraphe 3 de l'article
van de wet van 3 juli 1967 van toepassing zou zijn gemaakt op 6 de la loi du 3 juillet 1967 serait rendu applicable aux situations
situaties van verergering uit het verleden, kan bijgevolg niet worden aangenomen. d'aggravation du passé, ne peut par conséquent être accueilli.
B.5. De prejudiciële vraag noopt tot een onderzoek van het mogelijk B.5. La question préjudicielle invite à vérifier le caractère
discriminerend karakter van de wet van 3 juli 1967 doordat die wet tot éventuellement discriminatoire de la loi du 3 juillet 1967 en tant que
25 november 1998 niet voorzag in een regeling, analoog aan die van celle-ci, jusqu'au 25 novembre 1998, ne prévoyait pas un régime
artikel 25 van de arbeidsongevallenwet van 10 april 1971. analogue à celui de l'article 25 de la loi du 10 avril 1971 sur les
accidents du travail.
B.6. Volgens de Ministerraad zijn de werknemers die onder het B.6. Selon le Conseil des ministres, les travailleurs auxquels
toepassingsgebied van de arbeidsongevallenwet van 10 april 1971 vallen s'applique la loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail ne
op het vlak van blijvende gedeeltelijke arbeidsongeschiktheid niet sont pas comparables, sur le plan de l'incapacité permanente
vergelijkbaar met de personeelsleden in overheidsdienst op wie de wet partielle, aux membres du personnel des services publics auxquels
van 3 juli 1967 van toepassing is, inzonderheid gelet op de s'applique la loi du 3 juillet 1967, compte tenu en particulier de la
verschillende aard van de tewerkstelling : over het algemeen is de nature différente de l'emploi : la situation juridique des
rechtstoestand van ambtenaren reglementair van aard, terwijl de fonctionnaires est, en général, de nature réglementaire alors que
tewerkstelling in de privé-sector contractueel van aard is. l'occupation dans le secteur privé est de nature contractuelle.
B.7. Uit de parlementaire voorbereiding blijkt dat de wet van 3 juli B.7. Il ressort des travaux préparatoires que la loi du 3 juillet 1967
1967 werd aangenomen : a été adoptée en faveur du personnel des services publics :
« [...] om het [personeel van de overheidsdiensten] te verzekeren « [...] en vue d'assurer celui-ci contre les conséquences des
tegen de gevolgen van de ongevallen op de weg of de plaats van het werk en de beroepsziekten. Het nagestreefde doel bestaat erin hun een stelsel te bezorgen dat kan vergeleken worden met het stelsel dat reeds toegepast wordt in de privé-sector. De Regering oordeelde het noch mogelijk noch wenselijk de personeelsleden van de overheidsdiensten te onderwerpen aan dezelfde bepalingen als de arbeiders en de bedienden uit de privé-sector. Het statuut der ambtenaren bevat particulariteiten waarmee rekening dient gehouden en die in zekere gevallen, het aanvaarden van eigen regelen rechtvaardigen. Het doel blijkt [lees : blijft] evenwel hetzelfde : aan het slachtoffer een vergoeding verzekeren welke aangepast is aan het nadeel opgelopen tengevolge van een ongeval" (Parl. St., Kamer, accidents sur le chemin ou sur le lieu du travail et des maladies professionnelles. L'objectif poursuivi est de leur donner le bénéfice d'un régime comparable à celui qui est déjà applicable dans le secteur privé. Le Gouvernement n'a pas jugé possible ni souhaitable de soumettre les agents des services publics aux mêmes dispositions que les ouvriers et les employés du secteur privé. Le statut des fonctionnaires comporte des particularités dont il convient de tenir compte et qui justifient, dans certains cas, l'adoption de règles propres. Le but visé reste cependant le même : donner à la victime une réparation appropriée du préjudice subi à la suite d'un accident"
1964-1965, nr. 1023/1, pp. 3 en 4; Parl. St., Senaat, 1966-1967, nr. (Doc. parl., Chambre, 1964-1965, n° 1023/1, pp. 3 et 4; Doc. parl.,
242, pp. 2-3). Sénat, 1966-1967, n° 242, pp. 2-3).
« Van een eenvoudige uitbreiding van het stelsel van de privé-sector « Il n'est donc nullement question d'une extension pure et simple du
tot de openbare sector is er dus geenszins sprake. » (Parl. St., régime du secteur privé au secteur public. » (Doc. parl., Chambre,
Kamer, 1966-1967, nr. 339/6, Verslag, p. 2) 1966-1967, n° 339/6, Rapport, p. 2)
B.8.1. Uit de voormelde parlementaire voorbereiding volgt dat de B.8.1. Il résulte des travaux préparatoires précités que le
wetgever voor de werknemers van de privé-sector en die van de openbare législateur a entendu établir un régime comparable pour les
sector een vergelijkbaar stelsel heeft willen vaststellen op het vlak travailleurs du secteur privé et ceux du secteur public en ce qui
van de regeling van schadeloosstelling van slachtoffers van een concerne le régime d'indemnisation des victimes d'un accident du
arbeidsongeval. travail.
B.8.2. De zienswijze van de Ministerraad dat beide categorieën van B.8.2. Le point de vue du Conseil des ministres selon lequel les deux
werknemers op dat vlak niet vergelijkbaar zouden zijn, kan niet worden catégories de travailleurs ne seraient pas comparables ne peut être
aangenomen. admis.
B.9. De regelgevingen inzake arbeidsongevallen, vastgesteld, B.9. Les réglementations relatives aux accidents du travail fixées,
enerzijds, in de wet van 3 juli 1967 en, anderzijds, in de d'une part, dans la loi du 3 juillet 1967 et, d'autre part, dans la
arbeidsongevallenwet van 10 april 1971, groeien naar elkaar toe en loi du 10 avril 1971 sur les accidents du travail, tendent à se
bevatten zelfs analoge bepalingen. Uit de voormelde parlementaire rapprocher et contiennent même des dispositions analogues. Toutefois,
voorbereiding blijkt echter dat de wetgever een eenvoudige uitbreiding il ressort des travaux préparatoires précités que le législateur a
van het stelsel van de privé-sector tot de openbare sector heeft rejeté l'idée d'une extension pure et simple du régime du secteur
afgewezen, gelet op de eigen kenmerken van elke sector, in het privé au secteur public eu égard aux caractéristiques particulières
bijzonder, enerzijds, het feit dat de rechtspositie van ambtenaren propres à chaque secteur, en particulier, d'une part, le fait que la
over het algemeen reglementair van aard is, terwijl de tewerkstelling situation juridique des fonctionnaires est généralement de nature
in de privé-sector contractueel van aard is en, anderzijds, de omstandigheid dat ambtenaren belast zijn met taken van algemeen belang, wat niet het geval is met werknemers uit de privé-sector. B.10. Aangezien het door de objectieve verschillen tussen beide categorieën van werknemers verantwoord is dat zij aan verschillende systemen onderworpen zijn, kan worden aanvaard dat bij een nadere vergelijking van beide systemen verschillen in behandeling aan het licht komen, nu eens in de ene zin, dan weer in de andere, onder voorbehoud dat elke regel dient overeen te stemmen met de logica van het systeem waarvan die regel deel uitmaakt. B.11. Door de eigen logica van elk systeem zijn verschillen verantwoord, meer bepaald wat de procedureregels, het bedrag en de uitvoeringsbepalingen van de vergoeding betreft. Het behoort tot de bevoegdheid van de wetgever te beoordelen of een grotere gelijkschakeling wenselijk is en te bepalen op welk tijdstip en op welke wijze via concrete maatregelen vorm moet worden gegeven aan een grotere eenvormigheid tussen beide regelgevingen. B.12. Wanneer de arbeidsongeschiktheid van een werknemer verergert terwijl hij zich in een situatie bevindt die in de prejudiciële vraag is beschreven, ziet het Hof echter niet in hoeverre, door de respectieve logica van beide systemen, die schade van de werknemer zou moeten worden vergoed wanneer hij in de privé-sector werkt terwijl die schade niet wordt vergoed wanneer hij in overheidsdienst werkt. Die verschillende behandeling kan niet worden verklaard door de over het algemeen statutaire aard van de band die hem met zijn werkgever bindt, noch door het feit dat die werknemer met taken van algemeen belang belast is. B.13. Hieruit volgt dat, in de interpretatie dat het slachtoffer van réglementaire, alors que l'emploi dans le secteur privé est de nature contractuelle, et, d'autre part, la circonstance que les fonctionnaires sont chargés de tâches d'intérêt général, ce qui n'est pas le cas des travailleurs du secteur privé. B.10. Dès lors que les différences objectives entre les deux catégories de travailleurs justifient qu'ils soient soumis à des systèmes différents, il est admissible que la comparaison trait pour trait des deux systèmes fasse apparaître des différences de traitement, tantôt dans un sens, tantôt dans l'autre, sous la réserve que chaque règle doit être conforme à la logique du système auquel elle appartient. B.11. La logique propre des deux systèmes justifie que des différences existent, notamment en ce qui concerne les règles de procédure, le niveau et les modalités d'indemnisation. C'est au législateur qu'il appartient de décider si une plus grande équivalence est souhaitable et de déterminer à quel moment et de quelle manière une plus grande uniformité entre les deux réglementations doit se traduire par des mesures concrètes. B.12. Lorsque l'incapacité d'un travailleur vient à s'aggraver, alors qu'il se trouve dans la situation décrite dans la question préjudicielle, la Cour n'aperçoit cependant pas en quoi la logique respective des deux systèmes commanderait d'indemniser ce préjudice du travailleur lorsqu'il appartient au secteur privé et d'en refuser l'indemnisation lorsqu'il relève du secteur public. Ni la nature généralement statutaire du lien qui l'unit à son employeur, ni la circonstance qu'il effectue des tâches d'intérêt général ne sont de nature à expliquer cette différence de traitement. B.13. Il s'ensuit que, dans l'interprétation selon laquelle la victime
een arbeidsongeval, indien de blijvende arbeidsongeschiktheid zodanig d'un accident du travail, si son incapacité de travail permanente
verergert dat het de functie waarin het gereclasseerd werd, tijdelijk s'aggrave à un point tel qu'elle ne puisse temporairement plus exercer
niet meer kan uitoefenen, geen recht heeft op een vergoeding die la fonction dans laquelle elle a été reclassée, n'a pas droit à une
vergelijkbaar is met de vergoeding waarin artikel 3bis voorziet, de indemnité comparable à celle qui est prévue par l'article 3bis, la loi
wet van 3 juli 1967 de artikelen 10 en 11 van de Grondwet schendt. du 3 juillet 1967 viole les articles 10 et 11 de la Constitution.
B.14. Het Hof stelt echter vast dat aan de in het geding zijnde B.14. La Cour constate toutefois que la disposition en cause a parfois
bepaling soms een interpretatie is gegeven waarbij de bestreden reçu une interprétation qui exclut la différence de traitement
verschillende behandeling werd uitgesloten en dat artikel 3bis de litigieuse et que l'article 3bis peut servir de base à l'indemnisation
grondslag kan vormen voor het vergoeden van verergerde d'une aggravation de l'incapacité de travail même après la
arbeidsongeschiktheid, zelfs na consolidatie. Het Hof stelt overigens consolidation. La Cour observe d'ailleurs que lorsque la loi du 19
vast dat de wetgever, bij het invoegen door de wet van 19 oktober 1998 octobre 1998 a inséré, dans l'article 6 de la loi du 3 juillet 1967,
van de in B.3 geciteerde paragraaf 3 in artikel 6 van de wet van 3 le paragraphe 3 cité en B.3, le législateur a déclaré vouloir "régler
juli 1967, expliciet de bedoeling had om "op onbetwistbare wijze de de manière indiscutable la situation de l'agent qui s'est vu
toestand te regelen van de ambtenaar in hoofde van wie een blijvende reconnaître une incapacité de travail permanente et qui ne peut plus
arbeidsongeschiktheid werd erkend en die gedurende een tijdelijke exercer ses fonctions du tout pendant une période temporaire après sa
periode na zijn tewerkstelling in zijn nieuwe betrekking, zijn
functies helemaal niet meer kan uitoefenen" (Parl. St., Kamer, réaffectation dans son nouvel emploi" (Doc. parl., Chambre, 1997-1998,
1997-1998, nr. 1534/1, p. 5). Uit die formulering blijkt dat precies n° 1534/1, p. 5). Les termes utilisés indiquent que c'est parce que
omdat artikel 3bis aanleiding gaf tot discussie, de draagwijdte ervan l'article 3bis était sujet à discussion qu'il convenait de préciser sa
moest worden gepreciseerd. portée.
B.15. In de interpretatie dat het zelfs vóór de wet van 19 oktober B.15. Dans l'interprétation selon laquelle, même avant la loi du 19
1998 op grond van artikel 3bis mogelijk was het slachtoffer van een octobre 1998, l'article 3bis permettait d'indemniser le travailleur
arbeidsongeval dat zich in de situatie bevindt die in de prejudiciële
vraag is beschreven, te vergoeden, schendt die bepaling de artikelen accidenté qui se trouve dans la situation décrite dans la question
10 en 11 van de Grondwet niet. préjudicielle, cette disposition ne viole pas les articles 10 et 11 de
la Constitution.
Om die redenen, Par ces motifs,
het Hof la Cour
zegt voor recht : dit pour droit :
1. De wet van 3 juli 1967 betreffende de preventie van of de 1. La loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des
schadevergoeding voor arbeidsongevallen, voor ongevallen op de weg dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus
sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le
naar en van het werk en voor beroepsziekten in de overheidssector, secteur public, telle qu'elle était en vigueur avant le 25 novembre
zoals van kracht vóór 25 november 1998, schendt de artikelen 10 en 11 1998, viole les articles 10 et 11 de la Constitution dans
van de Grondwet, in de interpretatie dat het slachtoffer van een l'interprétation selon laquelle la victime d'un accident du travail,
arbeidsongeval, indien de blijvende arbeidsongeschiktheid zodanig si l'incapacité permanente de travail s'aggrave à un point tel que la
verergert dat hij de functie waarin hij gereclasseerd werd, tijdelijk victime ne puisse temporairement plus exercer la fonction dans
niet meer kan uitoefenen, geen recht heeft op een vergoeding zoals laquelle elle a été reclassée, n'a pas droit à une indemnité pareille
voor die arbeidsongeschiktheid is bepaald in artikel 3bis van die wet. à celle qui était prévue pour cette incapacité de travail à l'article 3bis de cette loi.
2. De wet van 3 juli 1967 betreffende de preventie van of de 2. La loi du 3 juillet 1967 sur la prévention ou la réparation des
schadevergoeding voor arbeidsongevallen, voor ongevallen op de weg dommages résultant des accidents du travail, des accidents survenus
sur le chemin du travail et des maladies professionnelles dans le
naar en van het werk en voor beroepsziekten in de overheidssector, secteur public, telle qu'elle était en vigueur avant le 25 novembre
zoals van kracht vóór 25 november 1998, schendt de artikelen 10 en 11 1998, ne viole pas les articles 10 et 11 de la Constitution dans
van de Grondwet niet, in de interpretatie dat het slachtoffer van een l'interprétation selon laquelle la victime d'un accident du travail,
arbeidsongeval, indien de blijvende arbeidsongeschiktheid zodanig si l'incapacité permanente de travail s'aggrave à un point tel que la
verergert dat hij de functie waarin hij gereclasseerd werd, tijdelijk victime ne puisse temporairement plus exercer la fonction dans
niet meer kan uitoefenen, recht heeft op een vergoeding zoals voor die laquelle elle a été reclassée, a droit à une indemnité pareille à
arbeidsongeschiktheid is bepaald in artikel 3bis van die wet. celle qui était prévue pour cette incapacité de travail à l'article
Aldus uitgesproken in het Nederlands en het Frans, overeenkomstig 3bis de cette loi. Ainsi prononcé en langue néerlandaise et en langue française,
artikel 65 van de bijzondere wet van 6 januari 1989 op het conformément à l'article 65 de la loi spéciale du 6 janvier 1989 sur
Arbitragehof, op de openbare terechtzitting van 8 mei 2001. la Cour d'arbitrage, à l'audience publique du 8 mai 2001.
De griffier, Le greffier,
L. Potoms L. Potoms
De voorzitter, Le président,
G. De Baets G. De Baets
^