publié le 15 mars 2019
Palais des Beaux-Arts Emploi vacant de directeur général. - Appel aux candidats(...) Le Ministre chargé des Institutions culturelles fédérales fait savoir que le poste de directeur gén(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL CHANCELLERIE DU PREMIER MINISTRE
Palais des Beaux-Arts Emploi vacant de directeur général. - Appel aux candidat(e)s Le Ministre chargé des Institutions culturelles fédérales fait savoir que le poste de directeur général auprès du Palais des Beaux-Arts sera vacant à partir du 1er janvier 2020.
L'objet de la société et les matières du contrat de gestion entre l'Etat fédéral et la société sont exposés aux articles 3 et 13 de la loi du 7 mai 1999Documents pertinents retrouvés type loi prom. 07/05/1999 pub. 20/08/1999 numac 1999021323 source services du premier ministre Loi portant création du Palais des Beaux-Arts sous la forme d'une société anonyme de droit public à finalité sociale et modifiant la loi du 30 mars 1995 concernant les réseaux de distribution d'émissions de radiodiffusion et l'exercice d'activités de radiodiffusion dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale fermer portant création du Palais des Beaux-Arts sous la forme d'une société anonyme de droit public à finalité sociale.
Le directeur général est chargé de la gestion journalière de la société. Il est assisté d'un comité de direction qu'il préside.
Il participe, avec voix consultative, aux réunions du conseil d'administration.
Le directeur général est nommé par le Roi pour un terme de six ans sur base de ses connaissances en matière culturelle ou en matière de gestion.
Le profil de fonction du directeur général s'établit comme suit : - sur le plan de ses connaissances culturelles : o pouvoir présenter une programmation artistique reposant principalement sur la musique (du classique au contemporain, en y incluant les musiques du monde) et sur les expositions présentant les grands artistes de la peinture et de la sculpture, y incluant la promotion des jeunes artistes ; o tirer avantage de l'infrastructure du Palais pour favoriser l'interdisciplinarité culturelle ; o poursuivre le développement des partenariats culturels en vue d'assurer l'excellence des différentes productions ; - sur le plan de ses responsabilités de gestionnaire : o développer l'esprit d'équipe indispensable pour assurer une gestion harmonieuse, socialement responsable, d'une activité artistique diversifiée ; o assurer strictement l'équilibre financier de la programmation, contrepartie de l'autonomie de gestion artistique qui lui est confiée ; o introduire les technologies innovantes pour assurer une gestion efficace ; o veiller à fidéliser le mécénat indispensable pour préserver l'excellence de la programmation.
Les actes de candidatures doivent être introduits, par lettre recommandée, au plus tard le 1er mai 2019, auprès du Service public fédéral Chancellerie du Premier Ministre, à l'attention de Mme F. Audag-Dechamps, présidente a.i. du Comité de direction, rue de la Loi 16, 1000 Bruxelles.
Le candidat doit : - jouir de la nationalité d'un Etat de l'Union Européenne ; - pouvoir faire valoir une expérience culturelle pertinente vu le caractère multidisciplinaire du Palais des Beaux-Arts ; - avoir assumé des fonctions de gestion au sein d'une institution ; - pouvoir animer une équipe multidisciplinaire ; - posséder une connaissance approfondie d'au moins le français et le néerlandais.
Les candidats sont priés de joindre à leur acte de candidature : a) un curriculum vitae complet ; b) une note de maximum 5 pages détaillant leur motivation et leur projet artistique et managérial, en conformité avec la mission confiée par la loi du 7 mai 1999Documents pertinents retrouvés type loi prom. 07/05/1999 pub. 20/08/1999 numac 1999021323 source services du premier ministre Loi portant création du Palais des Beaux-Arts sous la forme d'une société anonyme de droit public à finalité sociale et modifiant la loi du 30 mars 1995 concernant les réseaux de distribution d'émissions de radiodiffusion et l'exercice d'activités de radiodiffusion dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale fermer et le contrat de gestion du 26 mai 2016.