publié le 03 septembre 2018
Appel à candidature . - Vacance d'emploi de Secrétaire général(e) adjoint(e) (A6) au sein du Service public régional de Bruxelles dans le rôle linguistique néerlandophone Le Service Public Régional de Bruxelles est soumis aux dispositions(...) - Secrétaire général(e) adjoint(e) (A6) du Service Public Régional de Bruxelles Le/la mandataire(...)
REGION DE BRUXELLES-CAPITALE
Appel à candidature (h/f/x). - Vacance d'emploi de Secrétaire général(e) adjoint(e) (A6) au sein du Service public régional de Bruxelles dans le rôle linguistique néerlandophone Le Service Public Régional de Bruxelles est soumis aux dispositions de l'arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale du 21 mars 2018 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des services publics régionaux de Bruxelles. En application du livre IV de l'arrêté précité, le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale déclare l'emploi tel que décrit ci-après vacant et procède à l'appel public aux candidat.e.s pour cet emploi. Cet emploi à pourvoir par mandat est le suivant : - Secrétaire général(e) adjoint(e) (A6) du Service Public Régional de Bruxelles Le/la mandataire sera désigné.e par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, conformément à l'article 447 de l'arrête précité.
La durée du mandat est de 5 ans. Le/la mandataire sera évalué.e durant l'exercice et au terme de son mandat.
Au niveau de la nouvelle administration tombant directement sous l'autorité du Secrétaire général et Secrétaire général adjoint Le 20 juillet 2016, le Gouvernement de la Bruxelles-Capitale a décidé de restructurer le Service public régional de Bruxelles (SPRB). Suite à cette décision, l'administration Bruxelles Coordination régionale (BCR) a été scindée en 4 administrations distinctes : la DG « ICT », la DG « RH et Facilities », la DG « International ». Les services actuels de BCR qui ne se situent pas dans une de ces trois directions générales restent sous l'autorité directe du Secrétaire général et du Secrétaire général adjoint. Ces directions sont : la Direction Qualité et Performance, la Direction Audit interne, la Direction des Affaires juridiques, la Direction de la Coordination financière, la Direction equal.brussels, la Direction de la Communication, la Cellule de Traduction, la Cellule de support aux plans gouvernementaux, la Chancellerie, la stratégie relative au bien-être et le SIPPT. Un travail de réflexion est en train d'être mené avec les services concernés dans le but de déterminer une vision cohérente et fédératrice autour des objectifs stratégiques alloués au Secrétaire général et Secrétaire général adjoint. L'ambition de cette administration, dont le nom officiel est encore à définir, est avant tout de devenir le partenaire de référence au niveau régional, en facilitant la mise en oeuvre de la stratégie gouvernementale et en connectant les acteurs internes et externes.
Au niveau du Service public régional de Bruxelles Conformément à l'article 22 de l'arrêté du 21 mars 2018 portant le statut administratif et pécuniaire des agents des services publics régionaux de Bruxelles, le Gouvernement a également confié les missions suivantes au Secrétaire général et au Secrétaire général adjoint : - Diriger le Service public régional de Bruxelles et assurer le bon fonctionnement et la coordination de l'ensemble des administrations. - Exercer la haute autorité sur le personnel du Service public régional de Bruxelles suivant les missions que le statut des agents du SPRB leur attribue et veiller en particulier au respect de la discipline et de l'ordre. - Diriger, organiser et coordonner les services communs. - Décider de la répartition des moyens de fonctionnement du Service public régional de Bruxelles. - Diriger et coordonner l'élaboration du budget de son administration et en surveiller l'exécution, assisté des correspondants budgétaires - Veiller à l'exécution des décisions gouvernementales. - Coordonner les dossiers transversaux, à savoir les dossiers qui ont un impact sur l'ensemble du Service public régional de Bruxelles en termes de support, d'appui et d'organisation des services.
La vision du Secrétaire général et du Secrétaire général adjoint pour le Service public régional de Bruxelles est donc celle d'un service public régional offrant des services de qualité en interne et développant un nouveau style de management en externe dans le but de réussir les réorganisations qui s'annoncent et de stabiliser le personnel et veiller à son bien-être. Ils ont également comme responsabilité de défendre les intérêts du Service public régional de Bruxelles pour devenir un partenaire stratégique et incontournable dans l'élaboration et l'exécution des politiques régionales.
Comme convenu dans le paragraphe § 2 dudit article, « le Secrétaire général et le Secrétaire général adjoint élaborent une répartition équitable et équilibrée des responsabilités; cette répartition est soumise pour accord au Gouvernement. ».
L'emploi est ouvert dans le rôle linguistique néerlandophone.
Les candidat.e.s doivent satisfaire aux conditions générales d'admissibilité visées à l'article 36 de l'arrêté précité, à savoir : 1. être d'une conduite répondant aux exigences de l'emploi ;2. jouir des droits civils et politiques ; 3. être porteurs.e.s d'un diplôme de niveau A ou être porteurs.e.s d'un certificat délivré par les Communautés ou des organismes agréés par elles, donnant accès à la fonction pour laquelle la sélection est organisée.
Par ailleurs, et comme exigé à l'article 442 de l'arrêté précité, les candidat.e.s doivent également attester au moins d'un des titres et mérites suivant : - compter au moins neuf années d'ancienneté dans une fonction de niveau A ; - disposer d'une expérience d'au moins six ans dans une fonction dirigeante. Par expérience dans une fonction dirigeante, on entend l'expérience en matière de gestion dans un service public ou dans une organisation du secteur privé.
Tout acte de candidature doit comporter : - un exposé des titres et mérites que le/la candidat.e fait valoir pour postuler à l'emploi avec utilisation d'un CV standardisé.
Les candidat.e.s dont la candidature a été déclarée recevable par la commission de sélection sont invité.e.s à un entretien. Celui-ci comporte un assessment, prévu par l'article 452 de l'arrêté précité.
L'assessment consiste en un ensemble d'exercices de simulation destinés à vérifier les compétences et les capacités requises pour un poste spécifique.
Au terme de l'entretien, la commission de sélection émet, pour chaque candidat.e, un avis motivé en tenant compte : - de l'adéquation entre le profil du/de la candidat.e et la description de fonction, vérifiée après l'entretien précité ; - des titres et mérites que le/la candidat.e fait valoir ; - du résultat de l'assessment.
Au terme de la sélection et après analyse de leur candidature, les candidat.e.s sont inscrits, par décision motivée, soit dans le groupe A « apte », soit dans le groupe B « non apte ». Dans le groupe A, les candidat.e.s sont classé.es.
Le Gouvernement désigne le (la) mandataire parmi les candidat.e.s classé.e.s dans le groupe A et motive sa décision, conformément à l'article 447 de l'arrêté précité.
La candidature doit être adressée, sous peine de nullité, à « talent.brussels, secrétariat des mandats », boulevard Emile Jacqmain 20 à 1000 Bruxelles, par lettre recommandée dans un délai de 35 jours.
Ce délai commence à courir le jour qui suit la publication du présent appel à candidature au Moniteur belge. La lettre recommandée doit contenir une double enveloppe scellée (chaque enveloppe portant la mention « candidature Secrétaire général(e) adjoint(e) (A6) SPRB » -« confidentiel : ne pas ouvrir »). Les candidat.e.s envoient également leur candidature par email à l'adresse suivante : jwouters@talent.brussels dans le délai précité.
La description de fonction, les objectifs à atteindre, le curriculum vitae standardisé et tout renseignement relatif à la procédure peuvent être obtenus auprès du secrétariat des mandats de talent.brussels - 02.435.15.35 - jwouters@talent.brussels