publié le 31 janvier 2017
Appel aux candidats à une désignation en qualité de temporaire dans l'enseignement supérieur de promotion sociale organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Le présent appel à candidature est réalisé en application de l'article 21 de l'Arrêté I. Candidature en qualité de temporaire Pour l'année scolaire 2017-2018, le Gouvernement fait ap(...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Appel aux candidats à une désignation en qualité de temporaire dans l'enseignement supérieur de promotion sociale organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles Le présent appel à candidature est réalisé en application de l'article 21 de l'Arrêté royal du 22 mars 1969 fixant le statut des membres du personnel directeur et enseignant, du personnel auxiliaire d'éducation, du personnel paramédical des établissements d'enseignement gardien, primaire, spécial, moyen, technique, de promotion sociale et artistique de l'Etat, des internats dépendant de ces établissements et des membres du personnel du service d'inspection chargé de la surveillance de ces établissements.
I. Candidature en qualité de temporaire Pour l'année scolaire 2017-2018, le Gouvernement fait appel à des candidats à une désignation en qualité de temporaire pour les besoins de l'enseignement supérieur de promotion sociale organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, et ce conformément aux dispositions des articles 18, 19 et 20 de l'arrêté royal du 22 mars 1969 précité.
Cet appel s'adresse exclusivement aux personnes désireuses d'exercer effectivement des fonctions au cours de l'année scolaire 2017-2018 dans l'enseignement supérieur de promotion sociale organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour les candidats possédant le titre requis et ayant introduit leur candidature dans les formes et délais fixés par le présent appel, l'article 18 précise les conditions requises pour obtenir le bénéfice d'une désignation en qualité de temporaire : «
Article 18.Nul ne peut être désigné en qualité de temporaire, s'il ne remplit les conditions suivantes : 1° .... 2° être de conduite irréprochable;3° jouir des droits civils et politiques;4° avoir satisfait aux lois sur la milice;5° être porteur dans l'enseignement de plein exercice et en alternance et dans l'enseignement secondaire de promotion sociale d'un titre requis fixé par le Gouvernement en vertu de l'article 7 du décret du 11 avril 2014 en rapport avec la fonction à conférer;6° remettre, lors de l'entrée en fonction, un certificat médical, de six mois de date au maximum, attestant qu'il se trouve dans des conditions de santé telles qu'il ne puisse mettre en danger celle des élèves et des autres membres du personnel;7° satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;8° avoir introduit sa candidature dans la forme et le délai fixés par l'appel aux candidats.9° ne pas faire l'objet dans l'enseignement supérieur de promotion sociale d'une suspension par mesure disciplinaire, d'une suspension disciplinaire, d'une mise en disponibilité par mesure disciplinaire ou d'une mise en non-activité disciplinaire infligée par le pouvoir organisateur ou par tout autre pouvoir organisateur d'un autre réseau.10° ne pas faire l'objet dans l'enseignement de plein exercice, dans l'enseignement en alternance et dans l'enseignement secondaire de promotion sociale d'une suspension par mesure disciplinaire, d'une suspension disciplinaire, d'une mise en disponibilité par mesure disciplinaire, d'une mise en non-activité disciplinaire, d'une démission disciplinaire ou d'une révocation infligée par le pouvoir organisateur ou par tout autre pouvoir organisateur d'un autre réseau.11° Dans l'enseignement de plein exercice, dans l'enseignement en alternance et dans l'enseignement secondaire de promotion sociale ne pas faire l'objet, au sein de l'enseignement organisé par la Communauté française, d'un licenciement moyennant préavis ou pour faute grave.» - Pour les candidats n'introduisant pas leur candidature dans les formes et délais fixés par le présent appel, l'article 19 stipule que : «
Article 19.Par dérogation à l'article 18, le ministre peut, par décision motivée, après épuisement de la liste des candidats à une désignation à titre temporaire et préalablement à l'application de l'article 20 du présent arrêté, procéder à la désignation à titre temporaire d'une personne qui remplit toutes les conditions prescrites par l'article 18, hormis celle visée au point 8 de cette disposition.
Pour l'application de l'alinéa 1er, dans l'enseignement supérieur de promotion sociale, sont désignées par priorité les personnes classées dans le premier groupe visé à l'article 2 bis de l'arrêté royal du 22 juillet 1969 fixant les règles d'après lesquelles sont classés les candidats à une désignation à titre temporaire dans l'enseignement de l'Etat. (...) Le nombre de jours prestés en vertu d'une désignation effectuée sur base de la présente disposition sera pris en considération pour le classement des candidats établi conformément à l'arrêté royal du 22 juillet 1969 précité dès que le membre du personnel aura fait régulièrement acte de candidature pour ladite fonction et dans la zone dans laquelle il a bénéficié d'une désignation à titre temporaire en application de la présente disposition.
Toute désignation faite sur base de la présente disposition est effectuée pour une période déterminée avec pour limite extrême la fin de l'année scolaire au cours de laquelle débute cette période. » - Pour les candidats ne possédant pas le titre requis, le § 5 de l'article 20 indique que : « § 5. Dans l'enseignement supérieur de promotion sociale, par dérogation à l'article 18, le Ministre peut, faute de candidats remplissant la condition visée à l'article 18, 5, désigné, à titre temporaire, un candidat qui n'est pas porteur du titre fixé pour la fonction à conférer.
Toutefois, si le candidat a déjà bénéficié, au cours d'une année scolaire, d'une ou de plusieurs désignations effectuées sur base de l'alinéa qui précède, le Ministre ne peut le désigner, par dérogation à l'article 18, pour la totalité ou une partie de l'année scolaire qui suit celle au cours de laquelle ont eu lieu ces désignations, que si, au cours de celle-ci, le candidat n'a pas fait l'objet d'un rapport défavorable du chef d'établissement sous le contrôle ou l'autorité duquel il a été placé.
Si le candidat a bénéficié durant deux années scolaires au moins de désignations faites par dérogation à l'article 18, le Ministre ne peut le désigner par après dans la même fonction par dérogation au dit article, que si, au cours de celles-ci, le candidat n'a pas fait l'objet d'un rapport défavorable du chef d'établissement sous le contrôle ou l'autorité duquel il a été placé pendant ces années scolaires. » II. Le dossier de candidature.
La réponse aux appels à candidature se fera uniquement au moyen d'un formulaire généré dans l'application informatique « WBE recrutement enseignement ».
A. Le volet électronique de la candidature Les liens pour se connecter à cette application sont publiés sur le site http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/index.cfm?page=cerbere&profil=ens, et sont accessibles sur sa page d'accueil, soit via le profil de « visiteur », soit via celui de « membre du personnel ».
La connexion à l'application « WBE recrutement enseignement » requiert au préalable l'identification via la fenêtre du portail CERBERE reproduite ci-dessous.
Pour la consultation du tableau, voir image Attention, le couple « identifiant (nom d'utilisateur)/mot de passe », est strictement lié au contexte défini par CERBERE. Exemple : un couple « identifiant (nom d'utilisateur)/mot de passe » lié au contexte « citoyen » ne permet pas de s'identifier dans le contexte « intervenant dans les établissements d'enseignement et les PO ». Pour s'identifier dans ce dernier contexte, un couple « identifiant (nom d'utilisateur)/mot de passe » spécifique « intervenant dans les établissements d'enseignement et les PO » est requis.
Un guide de l'utilisateur CERBERE est publié sur le site http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/index.cfm?page=cerbere&profil=ens Pour les membres du personnel disposant déjà d'un numéro matricule et d'un compte courriel professionnel : Toutes les informations relatives à cet identifiant (création, modification, etc...), ont été envoyées à votre adresse courriel professionnelle de type HYPERLINK "mailto:matricule@ens.cfwb.be" matricule@ens.cfwb.be accessible via le lien https://webmail.ens.cfwb.be/ au cours de la semaine du 21 au 25 novembre 2016. En cas de nécessité, un service de support à la récupération des mots de passes, requis pour accéder à cette adresse courriel professionnelle, est accessible par téléphone au 02/413 20 29. Afin d'assurer la sécurité des données à caractères personnels, cette demande devra impérativement être faite par le membre du personnel lui-même et des questions d'identification lui seront posées. Pour les nouveaux membres des personnels : Afin d'optimiser le traitement de son dossier, il est demandé au membre du personnel qui a bénéficié d'une première désignation depuis le premier janvier 2016, de créer un compte CERBERE qui correspond à sa nouvelle situation, à savoir « intervenant dans les établissements d'enseignement et les PO ». Le lien URL adéquat https://www.users.cfwb.be/IDMProv/portal/cn/GuestContainerPage/TempPublicSelfRegisterID?population=EDU&aff =K2h0K0RaMDgybU0xdzZhL0tiWGlrTU51eG1udkZ3WUUNCg est publié sur le site http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be et est accessible via le profil « membre du personnel » Pour les nouveaux candidats : Les nouveaux candidats doivent créer une clé de type « citoyen », composée d'un couple « identifiant (nom d'utilisateur)/mot de passe » via le lien suivant http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/index.cfm?page=comptecerberecit&profil=visiteur&test=1.
Ils trouveront toutes les informations pour ce faire dans le guide d'utilisateur CERBERE mentionné plus haut : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be Services de support et d'aide à l'utilisation de l'application informatique : Pour toute question relative à la connexion et l'identification au portail CERBERE (avant connexion à l'application) : Support technique : support@etnic.be - 02-800 10 10 Pour tout question relative à l'utilisation de l'application « WBE recrutement enseignement » (après identification au portail CERBERE et à partir du 31 janvier 2017) Support WBE : recrutement.enseignement@cfwb.be -02-413 20 29 B. Le volet « papier » de la candidature L'envoi du volet électronique de la candidature à l'Administration appelle une validation informatique par le candidat. Une fois la candidature transmise ainsi dans l'application informatique, un courriel avec PDF portant les informations encodées lui parvient.
Le formulaire envoyé par voie électronique ne tiendra lieu de lettre de candidature que pour autant que le (la) candidat(e) fasse parvenir également ce document PDF imprimé par voie postale.
Ainsi, au terme de l'introduction des informations dans le formulaire électronique, il lui appartient d'imprimer la lettre de candidature (document PDF de synthèse des données encodées dans le formulaire électronique) générée automatiquement et envoyée par mail.
Cette lettre de candidature, datée et signée, doit être envoyée, avec la copie des titres de capacité et l'extrait de casier judiciaire, sous pli recommandé, pour le 28 février 2017 au plus tard (le cachet de la poste faisant foi) à l'adresse suivante : Ministère de la Fédération Wallonie Bruxelles Direction générale des personnels de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles Direction de la carrière RECRUTEMENT PROMOTION SOCIALE SUPERIEUR Bureau 3 E 345 APPEL 2017 Bd. Léopold II 44 1080 Bruxelles III. Documents à joindre à la lettre de candidature Les documents à joindre impérativement à l'acte de candidature seront de trois ordres : 1. Une copie du ou des diplôme(s) et/ou de la ou des attestation(s) provisoire(s) de réussite. Les étudiants de dernière année peuvent également se porter candidats à un emploi. Cette candidature sera comptabilisée pour leur classement sur la base du nombre de candidatures si et seulement si nous parviennent, à l'adresse indiquée dans l'appel, une copie de leur(s) diplôme(s) et/ou de leur(s) attestation(s) provisoire(s) de réussite, et ce avant le 31 décembre 2017, dernier délai. 2. Un extrait de casier judiciaire visé à l'article 596 du Code d'instruction criminelle Vu les délais d'attente de plusieurs jours - voire de plusieurs semaines - parfois demandés par certaines autorités communales pour délivrer un extrait de casier judiciaire, les candidats sont invités à faire la demande et à aller retirer celui-ci sans attendre auprès des autorités compétentes.3. Une attestation prouvant l'expérience utile éventuellement requise Les candidats possédant une expérience utile sont invités à joindre à leur dossier de candidature une copie de la lettre notifiant sa reconnaissance, si la candidature vise des fonctions de cours technique ou de pratique professionnelle. IV. Observations importantes Hormis les attestations de réussite fournies par les candidats qui achèvent la dernière année de leurs études, la lettre de candidature accompagnée obligatoirement de tous les documents mentionnés au point III, doit être adressée à l'administration (voir adresse au point II), sous pli recommandé, le 28 février 2017 au plus tard.
A défaut d'envoi de la lettre de candidature ou de tout document requis dans les délais prescrits, la candidature ne pourra être prise en considération qu'après la désignation des candidats dont la candidature a été complétée et envoyée dans les délais.
Les candidats qui ont introduit une candidature antérieurement doivent poser à nouveau leur candidature pour l'année scolaire 2017-2018.
Pour tout renseignement complémentaire, le candidat peut joindre l'administration à l'adresse courriel : recrutement.enseignement@cfwb.be ou au numéro de téléphone : 02/413.20.29 du lundi au vendredi de 9 heures à 16 heures.
V. Zones géographiques La liste reprise ci-après énumère les différentes zones pour lesquelles le candidat peut postuler, ainsi que les différentes communes qui les composent. 1. La zone de Bruxelles composée des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale : Anderlecht, Auderghem, Berchem-Sainte-Agathe, Bruxelles, Etterbeek, Evere, Forest, Ganshoren, Ixelles, Jette, Koekelberg, Molenbeek-Saint-Jean, Saint-Gilles, Saint-Josse-ten-Noode, Schaerbeek, Uccle, Watermael-Boitsfort, Woluwe-Saint-Lambert, Woluwe-Saint Pierre.2. La zone du Brabant Wallon composée des communes suivantes : Beauvechain, Braine-l'Alleud, Braine-le-Château, Court-Saint-Etienne, Chastre, Chaumont-Gistoux, Genappe, Grez-Doiceau, Hélécine, Incourt, Ittre, Jodoigne, La Hulpe, Lasne, Mont-Saint-Guibert, Nivelles, Orp-Jauche, Ottignies-Louvain-la-Neuve, Perwez, Ramillies, Rebecq, Rixensart, Tubize, Walhain, Waterloo, Wavre, Villers-la Ville.3. La zone de Huy Waremme composée des communes suivantes : Amay, Anthisnes, Berloz, Braives, Burdinne, Clavier, Crisnée, Donceel, Engis, Faimes, Ferrières, Fexhe-le-Haut-Clocher, Geer, Hamoir, Hannut, Héron, Huy, Lincent, Marchin, Modave, Nandrin, Oreye, Ouffet, Remicourt, Saint-Georges-sur-Meuse, Tinlot, Verlaine, Villers-le-Bouillet, Wanze, Waremme, Wasseiges.4. La zone de Liège composée des communes suivantes : Ans, Awans, Aywaille, Bassenge, Beyne-Heusay, Blegny, Chaudfontaine, Comblain-au-Pont, Dalhem, Esneux, Flémalle, Fléron, Grâce-Hollogne, Herstal, Juprelle, Liège, Neupré, Oupeye, Saint-Nicolas, Seraing, Soumagne, Sprimont, Trooz, Visé.5. La zone de Verviers composée des communes suivantes : Aubel, Baelen, Dison, Herve, Jalhay, Lierneux, Limbourg, Malmedy, Olne, Pepinster, Plombières, Spa, Stavelot, Stoumont, Theux, Thimister-Clermont, Trois-Ponts, Verviers, Waimes, Welkenraedt.6. La zone de Namur composée des communes suivantes : Andenne, Anhée, Assesse, Beauraing Bièvre, Ciney, Dinant, Doische, Eghezée, Fernelmont, Floreffe, Florennes, Fosses-la-Ville, Gedinne, Gembloux, Gesves, Hamois, Hastière, Havelange, Houyet, Jemeppe-sur-Sambre, La Bruyère, Mettet, Namur, Ohey, Onhaye, Profondeville, Rochefort, Sambreville, Sombreffe, Somme-Leuze, Vresse-sur-Semois, Yvoir.7. La zone du Luxembourg composée des communes suivantes : Arlon, Attert, Aubange, Bastogne, Bertogne, Bertrix, Bouillon, Chiny, Daverdisse, Durbuy, Erezée, Etalle, Fauvillers, Florenville, Gouvy, Habay, Herbeumont, Hotton, Houffalize, La Roche-en-Ardenne, Léglise, Libin, Libramont-Chevigny, Manhay, Marche-en-Famenne, Martelange, Messancy, Meix-devant-Virton, Musson, Nassogne, Neuchâteau, Paliseul, Rendeux, Rouvroy, Saint-Léger, Tellin, Tenneville, Tintigny, Saint-Hubert, Sainte-Ode, Vaux-sur-Sûre, Vielsalm, Virton, Wellin.8. La zone de Wallonie Picarde composée des communes suivantes : Antoing, Ath, Beloeil, Bernissart, Brugelette, Brunehaut, Celles, Chièvres, Comines-Warneton, Ellezelles, Enghien, Estaimpuis, Flobecq, Frasnes-lez-Anvaing, Lessines, Leuze-en-Hainaut, Mont-de-l'Enclus, Mouscron, Pecq, Péruwelz, Rumes, Silly, Tournai.9. La zone de Hainaut Centre composée des communes suivantes : Binche, Boussu, Braine-le-Comte, Chapelle-lez-Herlaimont, Colfontaine, Dour, Ecaussines, Estinnes, Frameries, Hensies, Honnelles, Jurbise, La Louvière, Lens, Le Roeulx, Manage, Mons, Morlanwelz, Quaregnon, Quévy, Quiévrain, Saint-Ghislain, Seneffe, Soignies.10. La zone de Hainaut Sud composée des communes suivantes : Aiseau-Presles, Anderlues, Beaumont, Cerfontaine, Charleroi, Châtelet, Chimay, Courcelles, Couvin, Erquelinnes, Farciennes, Fleurus, Fontaine l'Evêque, Froidchapelle, Gerpinnes, Ham-sur-Heure, Les-Bons-Villers, Lobbes, Merbes-le-Château, Momignies, Montigny-le-Tilleul, Philippeville, Pont-à-Celles, Sivry-Rance, Thuin, Viroinval et Walcourt. VI. Fonctions de recrutement à conférer à titre temporaire dans l'enseignement supérieur de promotion sociale
Numéro de fonction
Type d'enseignement
Libellé de la fonction
510
Coordinateur qualité
511
Conseiller en formation
2001
STC
Langues romanes
2002
STC
Histoire
2003
STC
Langues germaniques
2004
STC
Langues anciennes
2005
STC
Mathématiques
2006
STC
Physique
2007
STC
Sciences économiques
2008
STC
Biologie
2009
STC
Chimie
2010
STC
Géographie
2011
STC
Sciences sociales
2251
STC
Philosophie
2301
STC
Education physique (filles)
2302
STC
Education physique (garçons)
2303
STC
Dessin/Education plastique
2304
STC
Sténodactylographie
2305
STC
Education musicale
2401
STC
Agriculture
2403
STC
Infographie
2404
STC
Arts appliqués
2406
STC
Bibliothéconomie
2407
STC
Bio-esthétique
2409
STC
Chauffage
2411
STC
Dentisterie
2413
STC
Architecture
2415
STC
Diététique
2416
STC
Droit
2417
STC
Sciences familiales et sexologiques
2418
STC
Electricité
2419
STC
Dessin assisté par ordinateur
2420
STC
Electronique
2422
STC
Horticulture
2423
STC
Hôtellerie-cuisine-salle
2425
STC
Informatique
2426
STC
Industrie du froid
2427
STC
Kinésithérapie
2428
STC
Langue allemande
2429
STC
Langue anglaise
2430
STC
Langue espagnole
2431
STC
Langue italienne
2432
STC
Langue néerlandaise
2433
STC
Langue russe
2434
STC
Logopédie
2435
STC
Mécanique
2438
STC
Nursing/Soins infirmiers
2439
STC
Pharmacie
2440
STC
Photographie
2443
STC
Chimie
2445
STC
Sciences du travail
2452
STC
Construction
2457
STC
Ergothérapie
2459
STC
Industrie agro-alimentaire
2461
STC
Energie/Environnement
2462
STC
Médecine vétérinaire
2463
STC
Tourisme
2469
STC
Vente
2472
STC
Assurance
2473
STC
Optométrie
2480
STC
Français/Communication
2481
STC
Mathématiques
2482
STC
Physique
2483
STC
Biologie
2484
STC
Psychologie
2485
STC
Sciences commerciales/Sciences économiques
2486
STC
Sciences sociales
2487
STC
Automation-robotique
2488
STC
Topographie
2490
STC
Langues germaniques
2491
STC
Pédagogie
2501
STC PP
Agriculture
2503
STC PP
Infographie
2504
STC PP
Arts appliqués
2506
STC PP
Bibliothéconomie
2507
STC PP
Bio-esthétique
2509
STC PP
Chauffage
2511
STC PP
Dentisterie
2513
STC PP
Architecture
2515
STC PP
Diététique
2516
STC PP
Droit
2518
STC PP
Electricité
2520
STC PP
Electronique
2522
STC PP
Horticulture
2523
STC PP
Hôtellerie-cuisine-salle
2525
STC PP
Informatique
2526
STC PP
Industrie du froid
2527
STC PP
Kinésithérapie
2534
STC PP
Logopédie
2535
STC PP
Mécanique
2538
STC PP
Nursing/Soins infirmiers
2539
STC PP
Pharmacie
2540
STC PP
Photographie
2543
STC PP
Chimie
2546
STC PP
Sciences économiques/Sciences commerciales
2552
STC PP
Construction
2557
STC PP
Ergothérapie
2559
STC PP
Industrie agro-alimentaire
2561
STC PP
Energie/Environnement
2562
STC PP
Médecine vétérinaire
2563
STC PP
Tourisme
2569
STC PP
Vente
2572
STC PP
Assurance
2573
STC PP
Optométrie
2586
STC PP
Sciences sociales
2587
STC PP
Automation-robotique
2588
STC PP
Topographie
2601
STC CTPP
Coupe-couture
2602
STC CTPP
Economie domestique/Economie ménagère
8007
STL
Chargé de cours - Sciences commerciales/Sciences économiques
8009
STL
Chargé de cours - Chimie
8020
STL
Chargé de cours - Electronique
8025
STL
Chargé de cours - Informatique
8035
STL
Chargé de cours - Mécanique
8207
STL
Professeur - Sciences commerciales/Sciences économiques
8220
STL
Professeur - Electronique
8225
STL
Professeur - Informatique
8235
STL
Professeur - Mécanique
8243
STL
Professeur - Chimie