Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 22 octobre 2015

Emplois à conférer. - Deux emplois de chercheur scientifique sont à conférer sur le campus d'Ixelles et d'Uccle du WIV-ISP L'emploi est attribué à des candidats pouvant être inscrits soit au rôle linguistique français, soit au rôle linguis(...) Le candidat doit remplir les conditions d'admissibilité suivantes : - être Belge ou citoyen d'un(...)

source
service public federal sante publique, securite de la chaine alimentaire et environnement
numac
2015024245
pub.
22/10/2015
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT


Emplois à conférer. - Deux emplois de chercheur scientifique (h/f) sont à conférer sur le campus d'Ixelles et d'Uccle du WIV-ISP L'emploi est attribué à des candidats pouvant être inscrits soit au rôle linguistique français, soit au rôle linguistique néerlandais.

Le candidat doit remplir les conditions d'admissibilité suivantes : - être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, - jouir des droits civils et politiques, - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée, - satisfaire aux lois sur la milice.

Mission du WIV-ISP Vivre longtemps en bonne santé L'Institut scientifique de Santé publique est la référence scientifique dans le domaine de la santé publique. Grâce à la recherche innovante, des analyses, des activités de surveillance et de conseils d'experts, nous soutenons la politique de santé et les décisions politiques. De cette façon, nous contribuons à une vie saine pour tous.

Au WIV-ISP plus de 500 scientifiques, techniciens et personnel administratif travaillent chaque jour pour protéger et améliorer la santé de la population. Le WIV-ISP est aujourd'hui un acteur de premier plan dans le domaine de la santé publique, à la fois entre les autorités fédérales et fédérées et à un niveau européen et international. Ses partenaires sont les principales institutions telles que l'OMS, l'EFSA, l'ECDC et l'OIE. Né il y a plus d'un siècle, le WIV-ISP est aujourd'hui dans une position d'élargir son champ d'application et servir d'institut de référence pour la santé publique au niveau national et international.

Activités essentielles du WIV-ISP Dans le cadre de sa mission, le WIV-ISP veut : o être un Centre d'excellence reconnu pour la recherche épidémiologique, les maladies transmissibles et autres risques de santé publique, pour le contrôle de vaccins et de médicaments et pour le contrôle de la qualité des laboratoires, et, dans ce cadre, devenir un acteur important au sein du réseau des laboratoires de référence et des centres d'expertises belges, européens et internationaux; o informer de manière fiable les décideurs et la population quant aux nouvelles évolutions en matière de santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire, alimentation et environnement en répertoriant, surveillant et analysant en permanence les tendances et risques en matière de santé publique; o être prêt, en toutes circonstances, pour proposer soutien et solutions aux pouvoirs publics belges, européens et internationaux lors de crises pour la santé; o être, au travers de son expertise, un interlocuteur privilégié pour les pouvoirs publics belges, européens et internationaux en matière de problématiques liées à la santé; o être le point de contact pour une diffusion d'information non partisane dans le domaine de la santé humaine et des risques qui menacent la santé publique, y compris ceux de l'environnement.

Pour plus de détails sur les activités du WIV-ISP consultez le site web http://www.wiv-isp.be.

Organigramme du WIV-ISP Le WIV-ISP déploie ses activités de recherche scientifique sur deux campus : - Ixelles, rue Juliette Wytsman 14 à 1050 Bruxelles, qui regroupe les services administratifs et les Directions opérationnelles suivantes : o Santé publique et surveillance; o Maladies transmissibles et infectieuses (partiel); o Alimentation, médicaments et sécurité du consommateur; o Expertise, prestations de service et relations clients. - Uccle, rue Engeland 642, à 1180 Bruxelles, qui accueille une partie de la Direction opérationnelle Maladies transmissibles et infectieuses.

Les aptitudes scientifiques spéciales pour l'emploi à pourvoir sont déterminées comme suit : I. Pour le programme « Indicateurs de Santé » de la direction opérationnelle Santé publique et surveillance, service Enquêtes, mode de vie et maladies chroniques : un emploi d'épidémiologiste (ref. 15/WIS01).

Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités I de la carrière scientifique (recherche scientifique et développement expérimental).

L'agent est recruté dans la classe SW1. Les candidats qui sont détenteurs d'un doctorat dans un domaine pertinent pour le profil d'emploi proposé et disposent d'au moins 4 années d'ancienneté scientifique, peuvent être recrutés en classe SW2.

Profil de fonction Le candidat sera chargé de la réalisation de diverses tâches liées à la surveillance de l'état de santé, à la production et la transmission d'informations utiles notamment aux autorités de santé publique. Ceci inclut la participation à des projets internationaux et nationaux.

Les activités, qui pourront évoluer au fil des années et des nouveaux projets, comprennent notamment : o la participation aux différentes tâches du Point Focal belge OMS-OCDE-EUROSTAT; il s'agit essentiellement de la collecte, la vérification de la cohérence et de la diffusion vers les instances internationales de données relatives aux indicateurs de santé pour la population belge, ainsi que la participation à la coordination des tâches, notamment avec le SPF Santé Publique et le SPF Affaires sociales; o l'analyse et l'interprétation des données, la confrontation des résultats aux objectifs des politiques de santé, la formulation d'avis au sujet de ces politiques de santé (suggestions pour l'amélioration de stratégies alternatives, compraraisons avec l'étranger, etc...); o la conception et le développement d'un instrument de communication pour la présentation des indicateurs de santé en Belgique, afin de faciliter l'utilisation de ces informations par les décideurs politiques; o l'implication dans des projets internationaux, par exemple dans le développement et l'implémentation des indicateurs Européens de morbidité pour la Belgique et la participation à une « Task Force » sur ce sujet; o la participation au monitoring des indicateurs de performance du système de santé en Belgique ; il s'agit d'améliorer l'outil de monitoring, de collecter/analyser une partie des données et de les interpreter; o la participation au développement et /ou au monitoring d'indicateurs de santé et de mortalité en Belgique, et notamment le développement de mesures de santé globales (telles que l'espérance de vie en bonne santé et les DALY's); o l'utilisation d'un logiciel de mesure en matière de Health Impact assessment (Dynamo-HIA).

Diplômes et compétences requis Le candidat doit avoir un diplôme universitaire, de préférence en Santé publique/Epidémiologie/Statistiques ou en psychologie, sociologie, sciences biomédicales, médecine, avec une expérience professionnelle en Santé Publique. Le candidat dispose de préférence d'un doctorat.

Le candidat doit : o avoir des connaissances approfondies en épidémiologie, santé publique, méthodes appliquées en épidémiologie ; o maîtriser l'analyse des données au moyen d'un logiciel statistique, de préférence SAS; les connaissances en Stata et R sont un plus; o avoir de bonnes connaissances dans le domaine des indicateurs de santé : leur développement, les critères auxquels ils doivent répondre, les méthodes de communication de l'information et celles permettant d'augmenter leur utilité pour/utilisation par les autorités; o posséder une bonne connaissance de la deuxième langue nationale et de l'anglais afin de pouvoir suivre la littérature professionnelle et d'y publier, de participer à des congrès et des programmes internationaux de recherche et de pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; o avoir des aptitudes à l'écriture scientifique; o avoir des aptitudes à la communication orale; o utiliser avec aisance les logiciels informatiques courants (Word, Excell); o pouvoir travailler en équipe; o pouvoir travailler dans le cadre d'un projet et en fonction des objectifs/résultats à atteindre; o pouvoir travailler de manière autonome et prendre des initiatives pour son développement personnel; o être disposé à travailler dans un système de qualité en conformité avec la norme ISO 9001:2000.

Expériences et capacités appréciées : o avoir de l'expérience/l'intérêt dans la conception et/ou le développement de sites web.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Prof. Dr H. Van Oyen, Directeur DO Santé Publique et Surveillance » Tél. 02-642 50 31 Fax. 02-642 54 10 E-mail : herman.vanoyen@ wiv-isp.be II. Pour le Laboratoire de Microbiologie Médicale de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses : un emploi d'un Biologiste clinique (réf. 15/WIS 02).

Groupe d'activités L'emploi est classé dans le groupe d'activités II de la carrière scientifique (Service public scientifique).

Le candidat est recruté dans la classe SW2 et doit faire preuve d'une expertise approfondie dans le domaine et disposer d'au moins 5 années d'ancienneté scientifique ou d'un doctorat.

Profil de fonction Le laboratoire de microbiologie médicale (LMM) de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses est agréé par l'INAMI comme laboratoire d'analyses médicales spécialisé en microbiologie, sérologie infectieuse et biologie moléculaire. Le laboratoire est également accrédité suivant la norme ISO15189 par BELAC. Treize de 40 Centres Nationaux de Référence en Microbiologie humaine belges sont inclus dans l'activité clinique de la plateforme.

Le laboratoire regroupe également des analyses prestées en sous-traitance pour les laboratoires belges d'analyses médicales et assure la coordination de l'intervention au niveau de laboratoire pour les médecins inspecteurs d'hygiène des communautés et régions.

L'engagement vise à renforcer les activités d'expertise de surveillance et de recherche de l'ISP concernant les maladies transmissibles et infectieuses.

Le candidat est chargé des tâches suivantes : o assurer un soutien à l'encadrement clinique des prestations d'analyse médicale du laboratoire de microbiologie médicale dans le cadre de la surveillance infectieuse effectuée, lors des incidents épidémiques, dans le cadre des Centres Nationaux de Référence en Microbiologie médicale agréés au sein du WIV-ISP et en tant que Laboratoire Médical spécialisé en Microbiologie, Sérologie infectieuse et Biologie moléculaire (laboratoire d'analyses); o assurer un contact en interne soutenu avec les services scientifiques de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses, des contacts en externe avec l'ensemble des laboratoires d'analyses médicales du pays ainsi que d'apporter un soutien de coordination de l'intervention au niveau de laboratoire lors des enquêtes demandés par les médecins inspecteurs des régions et communautés; o assurer le soutien nécessaire aux services scientifiques de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses dans le cadre de la recherche scientifique, le développement, la mise au point, la validation et l'accréditation des méthodes de détection, d'identification, de surveillance microbiologique des maladies transmissibles et infectieuses ainsi que pour l'évaluation de l'efficacité des approches de prévention ou de traitement; o développer des sujets de recherche dans le domaine; o participer au développement des services scientifiques rendus par le service.

Diplômes et compétences requis Le candidat doit être porteur d'un diplôme universitaire en médecine, en sciences pharmaceutiques, ou en chimie et disposer de la reconnaissance légale comme prestataire biologiste en Belgique (reconnue par l'INAMI).

Le candidat doit avoir : o la capacité d'identifier et d'introduire des nouvelles techniques d'analyse; o les connaissance et expérience des systèmes de qualité et les normes de qualité (ISO15189); o des fortes compétences en communication; o une connaissance suffisante de la langue française, néerlandaise et anglaise; o la capacité de travailler de manière autonome et en équipe.

Expériences et capacités appréciées : o expertise dans les domaines de la microbiologie médicale ou de l'hygiène;

Intérêt pour la santé publique et l'organisation administrative des soins de santé; o connaissance des structures et compétences au niveau fédéral, communautaire et régional dans le domaine des maladies infectieuses;

Intérêt scientifique dans le cadre de la recherche et le développement en biologie clinique si possible prouvé par des publications scientifiques; o disposer d'un doctorat en sciences médicales, pharmaceutiques, en santé publique (ou équivalentes) ou en moins avoir la volonté d'obtenir un tel diplôme; o bonne connaissance de programme informatiques (MS Office; logiciels de gestion de laboratoire ; logiciels de gestion bibliographique). o une expérience dans la gestion de projets et l'attrait de financement externe pour les projets de recherche; o une expérience en recherche scientifique démontrée par des publications dans des revues internationales et des communications lors de congrès scientifiques.

Renseignements Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du Dr. Michaël Kalai, directeur opérationnel de la Direction opérationnelle Maladies Transmissibles et Infectieuses.

Tél. 02-373 31 14 Fax. 02-373 32 91 e-mail: michael.kalai@wiv-isp.be Conditions pour introduire les candidatures Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études universitaires au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.

En cas de recrutement d'un citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse, être porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge. Le Jury de Recrutement et de Promotion de l'Institut Scientifique de Santé Publique vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.

Les candidats doivent remplir la condition de nationalité au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures.

Le même jour, ils doivent : 1. avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le néerlandais, ou le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration Fédérale - anciennement Secrétariat Permanent de Recrutement (Boulevard Bischoffsheim, 15, 1000 Bruxelles) - prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau A du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2. remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Les candidatures mentionnant l'emploi sollicité et sa référence accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste, dans les 30 jours calendrier à compter de la présente publication au Moniteur belge à l'attention du Dr. D. Cuypers, président du Jury de Recrutement et de Promotion de l'Institut Scientifique de Santé Publique, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, p/a Direction P&O, rue Juliette Wytsman 14, 1050 Bruxelles.

Les candidatures accompagnées des documents nécessaires et de la référence pour l'emploi peuvent également être envoyées par le site web du WIV-ISP(http://www.wiv-isp.be/jobs).

Les renseignements relatifs aux rémunérations peuvent être obtenus par e-mail auprès du service P&O de l'Institut scientifique de Santé Publique. (stefaan.vernaeve@wiv-isp.be) Les candidats doivent être déclarés aptes à exercer la fonction à la suite d'un examen médical qui sera organisé par le WIV-ISP. Ces offres d'emploi concernent des emplois statutaires avec un stage de 2 ans (SW11) ou avec une période d'essai de 1 an (SW21). Les candidats peuvent être invités à une évaluation par un cabinet de conseil reconnu.

^