publié le 24 janvier 2014
Appel aux candidats à un emploi vacant à pourvoir dans une Ecole supérieure des Arts organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre I. GENERALITES.(...) Le présent appel est lancé conformément aux dispositions de l'article 104 § 2 du décret du 20 (...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Appel aux candidats à un emploi vacant à pourvoir dans une Ecole supérieure des Arts organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (année académique 2013-2014) I. GENERALITES. Le présent appel est lancé conformément aux dispositions de l'article 104 § 2 du décret du 20 décembre 2001 (http://www.gallilex.cfwb.be) « fixant les règles spécifiques à l'Enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts (organisation, financement, encadrement, statuts des personnels, droits et devoirs des étudiants) ».
Il vise un emploi vacant à la fonction de professeur à pourvoir dans une Ecole supérieure des Arts organisée par la Fédération Wallonie-Bruxelles, à savoir l'Ecole nationale supérieure des arts visuels de La Cambre.
II. DEFINITIONS. Pour la bonne compréhension de la suite du présent appel, il y a lieu d'entendre par : Emploi vacant : tout emploi organique qui n'est pas attribué à un membre du personnel nommé à titre définitif ou désigné à titre temporaire pour une durée indéterminée (cf. article 2 du décret du 20.12.2001).
Changement d'affectation : la réaffectation, dans la même fonction et le même cours à conférer qu'obtient le membre du personnel mis en disponibilité par défaut d'emploi dans une Ecole supérieure des Arts autre que celle où il est affecté à titre définitif (cf. article 62 du décret du 20.12.2001).
Mutation : le transfert, dans la même fonction et le même cours à conférer que celui pour lequel il est nommé à titre définitif, d'un membre du personnel de l'Ecole supérieure des Arts où il est affecté vers une autre Ecole supérieure des Arts du même réseau (cf. article 62 du décret du 20.12.2001).
Extension de charge : l'extension de la charge d'un membre du personnel nommé à titre définitif ou désigné à titre temporaire pour une durée indéterminée, dans la même fonction et les mêmes cours à conférer ou dans la même fonction et d'autres cours à conférer, jusqu'à concurrence d'une charge complète au maximum, respectivement à titre définitif ou à titre temporaire pour une durée indéterminée (cf. article 62 du décret du 20.12.2001).
III. TYPE DE CANDIDATURES. L'emploi vacant de la fonction visé par le présent appel est accessible : a) aux membres du personnel nommés à titre définitif : Par changement d'affectation (pour les membres du personnel en disponibilité par défaut d'emploi) : DCA* Par mutation : DM* Par extension de charge : DEC* b) aux membres du personnel temporaires désignés pour une durée indéterminée Par extension de charge : TDIEC.c) aux candidats à une désignation à titre temporaire : CTDI - à durée indéterminée : seuls les candidats qui exercent une fonction principale et ont été désignés à durée déterminée pour l'année académique 2012-2013 dans un emploi déclaré vacant lors de l'appel au Moniteur belge du 1er mars 2012, ou pour l'année académique 2011-2012 dans un emploi déclaré vacant lors de l'appel au Moniteur belge du 1 mars 2011 et dont la désignation a été reconduite à durée déterminée pour l'année académique 2012-2013, peuvent être désignés à durée indéterminée dans l'emploi vacant qu'ils occupaient, à condition que le rapport sur leur manière de servir établi par le directeur de l'Ecole supérieure des Arts porte la mention « a satisfait »; (Les candidats désignés au cours de l'année académique 2012-2013 en application de l'article 105 du décret du 20 décembre 2001 ne sont pas concernés. Une telle désignation à durée déterminée ne peut en aucun cas donner lieu à une désignation à durée indéterminée.) CTDD - à durée déterminée.
IV. EMPLOI. ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DES ARTS VISUELS DE LA CAMBRE Abbaye de La Cambre 1000 BRUXELLES
Emploi n°
Fonction
Identification du cours à conférer
Domaine
Catégorie
Générique
Spécialité
Volume
Diviseur
Remarques
5 - Professeur type long
1 - APVE
3 - Technique
Technique et technologie
Technologie des métaux
1
12
V. FORME DE LA CANDIDATURE. A. Conditions requises des candidats à une désignation à titre temporaire : L'article 109 du décret du 20 décembre 2001 précité prévoit que : Nul ne peut être désigné à titre temporaire, s'il ne remplit les conditions suivantes : 1° [...] 2° jouir des droits civils et politiques;3° être porteur d'un des titres de capacité pour la fonction à conférer visés à l'article 82 du décret du 20 décembre 2001;4° satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;5° être de conduite irréprochable. Du projet pédagogique et artistique : Nul ne peut être désigné à titre temporaire dans une fonction de professeur s'il n'a déposé un projet pédagogique et artistique et ne l'a présenté à la Commission de recrutement.
Des diplômes requis : Pour l'enseignement des cours techniques, nul ne peut exercer la fonction de professeur, de chargé d'enseignement ou d'assistant s'il n'est porteur d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur ou d'un titre dont le porteur a obtenu l'assimilation à un tel diplôme.
De la notoriété : Le Gouvernement peut, sur avis favorable de la Commission de reconnaissance de notoriété, accepter qu'une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique, en relation avec la fonction et les cours à conférer, tienne lieu, à titre personnel, des titres exigés ci-avant.
La Commission donne son avis sur base d'un dossier que le candidat introduit. Ce dossier comprend notamment les documents relatifs à la carrière artistique, aux titres et mérites, à l'expérience utile du métier, de l'enseignement et de la pratique artistique, la mention des publications scientifiques ou artistiques et des travaux pédagogiques ainsi que des justifications d'expériences diverses.
Une commission de reconnaissance d'expérience utile et de notoriété est créée par domaine et constituée notamment d'experts désignés par le Gouvernement dont la moitié sur proposition du Conseil supérieur artistique (art.1 de l'Arrêté du Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles « créant la Commission de reconnaissance de l'expérience utile et de notoriété pour les membres du personnel enseignant des Ecoles supérieures des Arts organisées ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles » du 14 mai 2009).
B. Instructions générales pour le contenu et l'envoi des candidatures :
Pour la consultation du tableau, voir image Suite donnée à la candidature : Une liste reprenant les candidats proposés à une désignation par le Conseil de gestion pédagogique au Ministre compétent, ainsi que les candidats non retenus, sera affichée aux tableaux d'affichage de l'Ecole supérieure des Arts concernée (ou sur tout autre support informatif en tenant lieu).
Pour la consultation du tableau, voir image