publié le 16 mars 2011
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique . - Vacance d'un emploi (m/ f) de premier assistant en période d'essai (personnel scientifique). - Vacance numéro HRM S938 (politique environnementale marine) 1. POSITIONNEMENT DE LA FON(...) Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. Titre et classe d(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB). - Vacance d'un emploi (m/ f) de premier assistant en période d'essai (personnel scientifique). - Vacance numéro HRM S938 (politique environnementale marine) 1. POSITIONNEMENT DE LA FONCTION AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. Titre et classe de la carrière scientifique : premier assistant en période d'essai (SW2).
Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait partie : groupe d'activités II « Service public scientifique ».
L'emploi sera exercé au sein de la direction opérationnelle « Milieux naturels » de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique à Bruxelles. 2. REGIME LINGUISTIQUE Cet emploi est accessible aux candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais en application des règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative.3. CONTEXTE DE LA FONCTION L'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRScNB) est un établissement scientifique fédéral belge.Il fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique.
Il développe d'importantes activités de recherches dans le domaine des sciences naturelles, tournées principalement vers l'étude de l'évolution, de la biodiversité et des écosystèmes. Il gère et développe les collections nationales dans ces domaines. Il effectue des missions de service public notamment en application des conventions et législations régionales, fédérales et internationales.
A travers le Muséum des Sciences naturelles, il remplit une mission de sensibilisation dans le domaine des sciences naturelles et de la protection de l'environnement. L'Institut comporte 4 Directions Opérationnelles (DO) : Taxonomie et Phylogénie, Milieux naturels, Terre et Histoire de la Vie, et Publics, ainsi qu'une Direction d'Appui.
La recherche de la DO « Milieux naturels » porte sur l'étude des composantes biotiques et abiotiques des milieux naturels et des interactions des systèmes qui les composent. Pour le milieu marin, la recherche effectuée suit en outre une approche systémique, souvent soutenue par la modélisation et avec une composante physique importante. 4. CONTENU DE LA FONCTION 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de l'établissement Le candidat/la candidate travaillera sous la tutelle directe du directeur opérationnel de la DO « Milieux naturels » et en interaction étroite avec chacune de ses composantes marines, pour exprimer l'avis scientifique de l'Institut en matière de préparation, de mise en oeuvre et de justification de la politique environnementale marine.
Ceci, en conformité avec les engagements européens, internationaux et mondiaux souscrits par la Belgique en la matière et dans les formes demandées par les décideurs politiques.
Le candidat/la candidate exercera de façon prioritaire des activités de service public scientifique : - en coordonnant la production de rapports d'incidences environnementales relatives à diverses activités humaines exercées en mer : la production offshore d'énergie renouvelable, l'exploitation d'agrégats marins, les déversements en mer de déblais de dragage liés à divers aménagements portuaires et côtiers, la navigation, etc; - en coordonnant la production de rapports d'évaluation de la qualité du milieu marin requis par les législations nationale et européenne ou établis conjointement au niveau international; - en faisant rapport sur les actions de nature scientifique menées par la Belgique pour se conformer à ses engagements internationaux; - en traduisant les messages scientifiques interdisciplinaires exprimés en la matière en propositions réalistes de mesures de gestion optimale du milieu marin; - en contribuant aux négociations internationales marines et en facilitant les prises de décisions politiques sur base d'arguments scientifiques fondés. ll/elle veillera à ancrer durablement l'Institut dans les organes européens et internationaux spécialisés en affaires marines, par la soumission de contributions pertinentes démontrant la valeur ajoutée que des avis scientifiques de qualité apportent dans les processus de prise de décision.
Il/elle exercera également des activités de recherche scientifique : - en transformant les rapports mentionnés ci-dessus en contributions à des publications scientifiques internationales; - en faisant le lien entre les projets de recherche marine développés par la direction opérationnelle et la demande politique; - en participant activement à des conférences ayant trait notamment aux liens entre la science et la société dans ce domaine, tant en Belgique qu'à l'étranger. 4.2. Domaines de résultats 4.2.1. Principales finalités : activités de service public scientifique (80 % de l'emploi du temps) A propos de la politique environnemental marine : - La fourniture d'avis et produits scientifiques rigoureux, lisibles, établis en parfaite indépendance, correspondant à l'état de l'art et conformes aux prescriptions légales et réglementaires belges et internationales en vigueur; - participation active aux réunions de négociation et d'évaluation des organes concernés de l'Union européenne, des Conventions marines régionales et des agences des Nations unie spécialisées dans cette matière; - participation aux réunions de concertation interne belges, tant au niveau fédéral qu'avec les Régions; - point de contact de l'Institut vis-à-vis des autres services publics fédéraux, des administrations régionales et locales, du secteur privé, des milieux académiques et du public; - « veille environnementale » active afin de maintenir les avis exprimés et les produits fournis à un niveau international de référence.
De plus, il/elle assurera la gestion des recettes et dépenses et des ressources humaines liées à cette activité. 4.2.2. Finalités complémentaires : activités de recherche scientifique (20 % de l'emploi du temps) - comme chercheur, contribuer à la publication d'études originales sur la qualité du milieu marin et valoriser ainsi les informations et analyses établies dans un contexte légal; - s'insérer dans le volet « valorisation » des programmes de recherche exécutés par la division opérationnelle pour assurer la traduction politique des conclusions scientifiques; - participer activement à des conférences nationales ou internationales relatives à l'évaluation de l'état du milieu marin et aux méthodes mises en oeuvre dans ce but. 5. PROFIL DE COMPETENCES 5.1. Diplômes et formations requises Le candidat/la candidate doit disposer d'un diplôme de licencié ou de master en sciences, ou de docteur en sciences. 5.2. Compétences techniques Pour que la candidature soit recevable : - le candidat/la candidate doit pouvoir justifier d'une expérience approfondie dans une fonction similaire; - une bonne connaissance de la politique en matière de milieu marin au niveau national et international, ainsi que de l'interprétation, de la transposition et de l'exécution des engagements pris à ces niveaux, sont exigées.
En outre, les candidatures qui reprennent plusieurs des caractéristiques suivantes seront classées prioritairement : - participation antérieure à l'établissement et la coordination de rapports concernant les effets des activités humaines en mer sur l'environnement marin; - expérience de la coordination des rapports d'évaluation de la qualité du milieu marin, au niveau national comme européen ou international; - expérience des négociations internationales pour l'établissement de nouveaux traités sur l'environnement marin; - expérience de la gestion financière de programmes de recherche et de monitoring, en lien avec l'environnement marin; - expérience des réunions de négociation et d'évaluation des politiques, ainsi que de leur conduite, tant au niveau national qu'international; - expérience des relations entre le secteur public et le secteur privé, en ce qui concerne l'impact des activités industrielles (humaines) en mer; - bonne connaissance de l'anglais. Une connaissance suffisante de l'autre langue nationale principale (par rapport au rôle linguistique dans lequel le candidat sera intégré), compatible avec les exigences de la fonction (direction d'équipe, contacts avec des tiers), est également souhaitée. 5.3. Compétences génériques Il est attendu du candidat/de la candidate qu'il/elle s'intègre dans l'équipe existante, qu'il/elle puisse travailler de façon indépendante et qu'il/elle puisse prendre la direction et la responsabilité des activités déjà existantes ou à venir.
Le candidat/la candidate fera preuve d'esprit de synthèse et d'innovation dans la gestion de l'information.
Il/elle devra être apte à diriger une équipe, constituée d'agents scientifiques et administratifs, en définissant les priorités, en organisant les tâches et en motivant le personnel, notamment en le guidant et en favorisant son développement professionnel.
Dans les relations interpersonnelles, il/elle favorisera l'esprit de service et de conseil.
Il/elle devra également être capable d'assumer la gestion financière de programmes de recherche et de monitoring en lien avec l'environnement marin. 5.4. Exigences à remplir pour un recrutement dans la classe SW2 - Disposer d'une expérience scientifique d'au moins 4 ans valorisable au titre d'ancienneté scientifique au sens du statut (article 7, § 2 - 3, de l'arrêté royal du 25 février 2008 fixant le statut du personnel scientifique des établissements scientifiques fédéraux). - Avoir accompli une ou plusieurs réalisations relevantes dans le cadre de sa fonction. Ces réalisations seront spécifiquement évaluées par le jury sur base du contexte et des exigences reprises respectivement sous les rubriques 4 et 5 ci-dessus. 6. CONDITIONS DE TRAVAIL 6.1. Durée de la période d'essai - Remunération Le candidat/ la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme agent scientifique en période d'essai avec le titre de premier assistant avec l'échelle de traitement SW21 y attachée.
Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel et compte tenu d'une ancienneté de 4 ans, allocations réglementaires non comprises) : euro 52.018,82 brut par an ( euro 4.334,90 par mois).
La période d'essai a une durée normale d'un an. 6.2. Autres avantages - Vous pouvez bénéficier du remboursement des frais de déplacement au travail par les transports en commun publics; - l'IRScNB offre un système d'horaire flexible. 7. CONDITIONS DE PARTICIPATION ET D'ADMISSIBILITE 7.1. Le candidat/la candidate choisi(e) doit remplir, à la date de l'entrée en service, les conditions suivantes : - être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux lois sur la milice; - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée. 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies : - posséder les diplômes requis (voir le point 5.1 ci-dessus); - posséder les compétences techniques requises (voir le point 5.2 ci-dessus) et en faire preuve; - posséder les compétences génériques requises (voir le point 5.3 ci-dessus) et en faire preuve.
Pour qu'un recrutement dans la classe SW2 puisse être envisagé, aussi les exigences visées sous le point 5.4 ci-dessus doivent être remplies à la même date. 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de sélection n'est possible que sous les réserves suivantes 7.3.1. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la Belgique Dans ce cas, le président du jury de l'IRScNB examinera préalablement si le diplôme présenté par le/la candidat(e) est admissible en application des dispositions des Directives 89/48/EEG ou 92/51/EEG du Conseil des Communautés européennes.
C'est pourquoi le candidat/la candidate concerné(e) doit ajouter à sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les documents requis suivants en vue de l'examen précité : - une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); - une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question) : 1. le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de l'obtention du diplôme;2. la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du diplôme ? 3.les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles ledit diplôme a été décerné; - une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais. 7.3.2. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le français ou le néerlandais - Le rôle linguistique auquel le candidat/la candidate doit être affecté(e) en application des lois sur l'emploi des langues en matière administrative est en principe déterminé sur la base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. - Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation est requis ou si un tel diplôme est présenté pour remplir les conditions de diplôme, le rôle linguistique est déterminé sur la base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme de fin d'études universitaires qui a donné accès au doctorat. - Pour cette raison, le candidat/la candidate ayant fait ces études dans une autre langue que le français ou le néerlandais doit avoir obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR, le Bureau de Sélection de l'Administration fédérale (l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement), boulevard Bisschoffsheim 15, 1000 Bruxelles (tél. : +32 - (0)2-788 66 31; e-mail : linguistique@selor.be), certificat prouvant que le/ la candidat(e) a réussi l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique : - test linguistique français - article 7, pour une fonction de niveau 1/A, si le candidat/la candidate souhaite être affecté(e) au rôle linguistique français; - test linguistique néerlandais - article 7, pour une fonction de niveau 1/A, si le candidat/la candidate souhaite être affecté(e) au rôle linguistique néerlandais. 8. RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues auprès de Mme Anouk Schoeters, responsable du Service du Personnel de l'IRScNB (tél.02-627 42 59; e-mail : Anouk.Schoeters@sciencesnaturelles.be), qui transmettra. 9. PROCEDURE DE SELECTION - Parmi les candidatures recevables, le jury du IRScNB détermine les candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction à pourvoir (5 candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être sélectionné(e)s). - S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. - Les candidat(e)s, ainsi retenu(e)s, sont ensuite invité(e)s à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement des candidats. - Ce classement ne deviendra définitif avant qu'il ait été notifié aux candidat(e)s concerné(e)s et qu'ils/elles aient eu la possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être entendu(e)s par le jury. 10. PROCEDURE D'INTRODUCTION DES CANDITATURES 10.1. Les candidatures doivent être introduites dans les 30 jours calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 15 avril 2011 Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, avenue Louise 231, 1050 Bruxelles. 10.2. Le candidat/la candidate doit indiquer explicitement dans sa candidature : - l'emploi postulé; - l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée lui informant de sa place dans le classement des candidat(e)s; chaque modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. 10.3. Documents à joindre à la candidature - un curriculum vitae complet et sincère; - si le candidat/la candidate à déjà effectué des activités scientifiques : des attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyé des bourses,...; pour être informé(e) des renseignements à fournir : voir la note relative à l'octroi de l'ancienneté scientifique sur le site web du SPP Politique scientifique (www.belspo.be, rubrique « Offres d'emploi » - Institut royal des Sciences naturelles de Belgique); il est également possible d'obtenir une copie de cette note auprès du service HR du SPP Politique scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68); - une copie du/des diplôme(s) exigé(s); de docteur requis; - si le candidat/la candidate présente un diplôme de docteur pour remplir les conditions de diplôme, il/elle joindra à sa candidature aussi une copie du diplôme de fin d'études universitaire qui donnait accès au doctorat; si ces diplômes, ou l'un d'eux, n'ont pas été établis en français, néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction du diplôme/des diplômes en question doit également être ajoutée (traduction en français pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique français; traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); - une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; - les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3.1, si le/ les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat/la candidate, a/ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge; - le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le point 7.3.2, en cas que ce certificat soit requis ou le/la candidat(e) souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur la base de ce certificat. 10.4. Il ne sera pas tenu compte des candidatures introduites sans respecter la procédure d'introduction ci-dessus.