Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 19 mai 2010

Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers Mutation ou réaffectation à la demande. - Promotion par avancement de grade Emplois d'inspecteur général . - Appel aux candidats Conformément aux dispositions du ****(...) Le présent appel est réservé aux agents statutaires occupés à titre définitif au sein du cadre ****(...)

source
service public de wallonie
numac
2010202804
pub.
19/05/2010
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC DE ****


Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers Mutation ou réaffectation à la demande. - Promotion par avancement de grade Emplois d'inspecteur général (rang A3). - Appel aux candidats Conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique wallonne (article 361 et suivants), 2 emplois d'inspecteur général (rang A3), déclarés vacants les 12 septembre 2008 et 30 avril 2010 à l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers, sont proposés à la mutation ou à la réaffectation à la demande et à la promotion par avancement de grade.

Le présent appel est réservé aux agents statutaires occupés à titre définitif au sein du cadre organique de l'Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers.

A) Conditions d'accès aux emplois.

Pour pouvoir prétendre à une mutation, à une réaffectation ou à une promotion dans le cadre de la présente procédure, l'agent doit satisfaire aux conditions reprises ci-après, qui doivent être réunies du jour de la déclaration de vacance de l'emploi au jour de son attribution : 1) Pour la mutation ou la réaffectation à la demande : 1.être titulaire du grade d'inspecteur général; 2. se trouver dans une position administrative permettant de faire valoir ses titres à la mutation;3. ne pas avoir obtenu une mutation dans les deux années précédant la demande.2) Pour la promotion par avancement de grade : 1.être agent du niveau A; 2. compter une ancienneté de niveau de huit ans;3. justifier de l'évaluation favorable;4. ne pas être sous le coup d'une sanction disciplinaire définitive non radiée;5. se trouver dans une position administrative permettant de faire valoir ses titres à la promotion. B) Forme et délais prescrits pour l'introduction des candidatures.

Si vous remplissez les conditions imposées et êtes désireux d'être muté, réaffecté ou promu dans le cadre de la présente procédure, vous êtes invité à faire parvenir votre candidature, sous peine de nullité, dans la forme et les délais repris ci-dessous : 1. L'acte de candidature est introduit au moyen du formulaire joint au présent appel, dûment complété et signé.2. Le candidat à plusieurs emplois mentionne ses préférences par ordre décroissant et en chiffres arabes.3. Chaque candidature est accompagnée d'un curriculum vitae conforme au modèle annexé, elle est motivée et comporte un exposé de la manière selon laquelle le candidat envisage d'exercer l'emploi.4. La ou les candidatures, accompagnées uniquement des annexes requises au point 3, sont déposées par pli recommandé à la poste, sous peine de nullité, dans un délai de vingt et un jours à compter de la publication de l'appel aux candidats au Moniteur belge, à l'adresse suivante : M.**** ****, administrateur général Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers **** **** 2 1080 **** **** tous renseignements complémentaires, vous pouvez vous adresser au numéro de téléphone : 02-421 84 45 En annexe au présent appel, vous trouverez : 1. l'acte de candidature à la mutation, à la réaffectation ou à la promotion contenant la liste des emplois avec la date de leur déclaration de vacance;2. le modèle de curriculum vitae, tel que prévu dans l'annexe **** du Code de la Fonction publique;3. le profil de fonction de chaque emploi comportant les critères de sélection et de classement, accompagnés des consignes relatives à la rédaction de la motivation du candidat et de l'exposé de la manière selon laquelle il envisage d'exercer l'emploi.A cet égard, il convient de noter qu'aucun document complémentaire à ceux qui sont exigés dans le présent appel ne sera pris en considération.

Annexe 1re AGENCE WALLONNE A L'EXPORTATION ET AUX INVESTISSEMENTS ETRANGERS ACTE DE CANDIDATURE A LA MUTATION, A LA REAFFECTATION OU A LA PROMOTION EMPLOIS D'INSPECTEUR GENERAL

I. IDENTITE


Nom : Prénom : Date de naissance :

Il. EMPLOI ACTUEL


Grade : Direction générale : Département : Direction : Résidence administrative :

****. EMPLOI(S) POSTULE(S)


Le candidat qui postule plusieurs emplois doit obligatoirement, sous peine de nullité, indiquer son ordre de préférence en regard des emplois figurant dans la liste ci-après, au moyen de chiffres arabes (1, 2, 3...) portés dans la colonne prévue à cet effet. Le candidat qui ne postule qu'un seul emploi doit indiquer le chiffre 1 en regard de cet emploi.

Emploi déclaré vacant le 12 septembre 2008

Administration générale

Département des Affaires générales Inspecteur général ****02

Emploi déclaré vacant le 1er juin 2010

Direction générale du Commerce extérieur

Département des Marchés européens Inspecteur général ****01


SIGNATURE En application de la loi du 8 décembre 1992 relative à la protection de la vie privée à l'égard des traitements de données à caractère personnel, veuillez noter que le traitement de ces données est confié au Département du Personnel. Le maître du fichier est la Région wallonne. Vous pouvez avoir accès aux données qui vous concernent et en obtenir la rectification éventuelle en vous adressant auprès du Département concerné. Il est possible d'obtenir des renseignements supplémentaires sur les traitements automatisés auprès de la Commission de la protection de la vie privée.

Annexe 2 Modèle de curriculum vitae (1) I. IDENTITE Nom : Prénom : Date de naissance : ****. EMPLOI ACTUEL Ministère/Organisme : Pool d'affectation : Division : Direction : Résidence administrative : Métier : Niveau : Rang : Grade : Emploi d'encadrement : OUI - NON Description de l'activité : ****. EXPERIENCE PROFESSIONNELLE (2) Période : Ministère/Organisme/Société : Grade/Fonction : Description de l'activité : ****. FORMATION(S) (3) Diplôme au recrutement : Année : Etablissement : Autre(s) diplôme(s) : Année : Etablissement : V. FORMATION(S) COMPLEMENTAIRE(S) (4) SIGNATURE

Annexe 3 Département des Marchés européens - ****01 A. Profil de fonction. 1. Missions génériques. En tant qu'acteur essentiel de la mise en oeuvre du plan stratégique de ****, l'Inspecteur général doit : o Rédiger et exécuter un contrat d'objectifs garant du plan stratégique. o Assurer la gestion du département et contribuer à la réalisation du contrat de gestion conclu par le Gouvernement wallon avec **** ainsi que du plan stratégique et du plan opérationnel. o Diriger, motiver, planifier, coordonner, orienter, superviser, négocier et prendre des décisions pour toutes actions nécessaires au développement du département. o Assurer la cohérence et la coordination tant en interne qu'en externe (****) des options choisies, des actions entreprises et des outils utilisés au sein des directions de la département avec : - les autres départements de ****. - les directions dépendant directement de l'administrateur général. o Participer activement au Comité de direction. o Contribuer ponctuellement aux travaux du Comité de concertation de base. o Evaluer semestriellement le fonctionnement du département. o Assurer un **** de l'exécution des décisions et des projets du département aux mandataires. o Procéder à l'évaluation de son action, le cas échéant, soumettre des propositions d'amélioration de son action à l'administrateur général et aux directeurs généraux concernés et, en tout état de cause, mettre en oeuvre les recommandations résultant du processus d'évaluation par la hiérarchie. o Rechercher et proposer des initiatives tendant à la simplification administrative. o Assurer, au sein du département, le développement d'une administration modernisée veillant à la qualité et à l'efficacité du service aux entreprises. o Assurer un management par objectifs veillant à la motivation et au développement des compétences des agents. o Gérer de façon optimale les ressources humaines du département par des propositions de répartition de celles-ci au sein des directions composant le département. ? Gérer les ressources matérielles mises à la disposition du département. 2. Missions du département. 2.1 Missions fonctionnelles générales.

Conformément au plan stratégique, au plan opérationnel, à la politique générale définie par l'administrateur général de **** et aux autres documents fixant des objectifs, l'inspecteur général : o Met en oeuvre le contrat d'objectifs établi entre lui même et son supérieur hiérarchique immédiat. o Initie des propositions constructives relatives au contenu des missions du département et aux moyens pour les réaliser. o Assure le respect des actes législatifs, réglementaires et des instructions de la hiérarchie. o Veille à la coordination, à la cohérence et la qualité des activités de la département (en ce compris la coordination des directions composant la département). o Veille à une gestion des moyens matériels et budgétaires du département dans une optique d'optimisation de leur utilisation. o Prépare le budget du département, suit et contrôle son exécution. o Veille à l'exécution des évaluations du personnel du département conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique wallonne. o Etablit à l'intérieur de son département des modes de communication internes transversaux et verticaux permettant la meilleure circulation des informations en vue d'améliorer sans cesse la qualité du travail en conformité avec la législation et les contraintes de la certification ****. 2. Missions fonctionnelles spécifiques. Conformément au plan stratégique, au plan opérationnel, à la politique générale définie par l'administrateur général de **** et aux autres documents fixant des objectifs, l'inspecteur général : ? Impulse et veille à la bonne et pleine exécution des programmes d'actions visant au développement des exportations et de la présence des entreprises wallonnes et autres du commerce extérieur wallon - tous secteurs d'activités confondus - en direction des marchés européens. Ces programmes consistent en la réalisation de missions d'entreprises wallonnes à l'étranger, organisées tant par l'Agence que par d'autres instances (par exemple les missions économiques ****, missions princières, actions Grande Région etc...), l'organisation de collectivités d'exposants wallons à des manifestations à l'étranger; l'accueil en Région wallonne de délégations étrangères, officielles et d'hommes d'affaires; l'organisation de réunions d'information sur des thématiques commerce extérieur en rapport avec les zones et pays relevant de la département; des présentations de transfert d'expertise. ? Participe aux groupes de travail avec les deux autres régions pour la réalisation du programme d'actions conjoint. o Représente l'administrateur général (ou les directeurs généraux concernés) dans le cadre des initiatives précitées, pour en assumer la direction et/ou l'animation. ? Impulse et fait participer le personnel du département à la réflexion prospective, et à l'organisation de la veille stratégique quant aux zones et pays qui en relèvent, dans un but d'amélioration du service de l'Agence, à sa clientèle par une prise en compte optimale de ses attentes et une approche **** de celles-ci par la meilleure connaissance possible des marchés et de leur évolution; il s'agira, tout particulièrement, de définir les marchés et actions prioritaires à inscrire aux programmes d'actions de l'Agence, et ce en étroite collaboration avec les Directions générales "Commerce extérieur" et "Investissements étrangers". ? Veille au rapprochement et à la transparence des actions avec la branche investissements en vue de développer des synergies bénéfiques pour les entreprises. o Veille au respect des procédures **** au sein de son département.

B. Critères de sélection.

L'inspecteur général doit disposer des capacités, compétences et aptitudes suivantes : o Capacité de traduction d'objectifs politiques et stratégiques en objectifs opérationnels s'inscrivant dans les lignes d'actions développées dans le plan stratégique et le contrat d'objectif de la hiérarchie; mise en place d'indicateurs de réalisation des objectifs de la département. o Bonne connaissance institutionnelle. o Capacité d'évaluation de son action et de celle du personnel placé sous son autorité. o Capacité de prise de décisions et de responsabilités à l'échelle d'un département. o Aptitude à la valorisation et la motivation de son personnel; création et maintien d'un climat de confiance et de disponibilité. o Capacité à développer une vision conceptuelle et prospective des objectifs compatible avec leur mise en oeuvre pratique. o Capacité au développement d'une dynamique de travail en équipe (y compris entre plusieurs directions) et par projet. o Capacité de déléguer au niveau le plus pertinent en fonction des compétences. o Capacité de rédaction et de gestion de conventions avec les partenaires du commerce extérieur. o Capacité de collaborer avec le réseau à l'étranger et de fournir des informations sectorielles sur les pays concernés. o Capacité de formation des stagiaires. o Aptitude à une communication écrite et orale claire et précise. o Aptitude à la conduite de réunions de haut niveau et à la prise de parole en public en toutes circonstances. o Aptitude à résister au stress et capacité d'adaptation. o Aptitude à se mouvoir et à s'adapter dans un environnement international et capacité à faire face à la diversité culturelle. o Aptitude à développer des capacités d'adaptation de flexibilité et d'anticipation pour répondre aux besoins d'internationalisation des entreprises dans un contexte de mondialisation. ? Capacité de présence et de représentation de l'Agence à haut niveau, ainsi que capacité à diriger des groupes (missions,...). o Aptitude et disponibilité de voyager dans les pays concernés par l'activité du département. o Bonne connaissance du tissu économique et industriel wallon. o Capacité à promouvoir la **** auprès des investisseurs étrangers. o Aptitude à développer des relations de confiance avec les principaux partenaires nécessaires, notamment le pouvoir fédéral. o Bonne connaissance du **** **** de la Région wallonne dans son ensemble, notamment les pôles de compétitivité, ainsi que de ses prolongements. o Bonne connaissance des missions, moyens d'actions et structure de ****; ainsi que de l'organisation de la politique de promotion du commerce extérieur au niveau belge dans son ensemble. o Bonne connaissance des techniques du commerce extérieur, des matières budgétaires et de la législation des marchés publics. ? La connaissance de l'anglais et du néerlandais écrits et oraux sont des atouts. ? Capacité à convaincre et avoir une approche orientée "clients". ? Capacité à mettre en place les outils nécessaires au pilotage d'un management efficace. ? Capacité à appréhender les réglementations applicables aux marchés concernés.

C. Critères de classement. o Niveau de connaissance de la problématique de l'exportation vers les zones et pays concernés. ? Information générale quant à la problématique des investissements provenant des pays européens en ****. ? Niveau de capacité à encourager l'innovation et les suggestions de son équipe. ? Niveau de capacité à être acteur du changement et mettre ses équipes en mouvement. ? Capacité à encourager le savoir-faire et le retour d'expérience. o Niveau de connaissance du tissu économique et industriel wallon. o Niveau de capacité d'analyse d'une approche stratégique d'introduction d'un produit sur un nouveau marché. o Niveau de capacité d'interpréter des statistiques "****" relatives à la zone concernée. o Niveau de connaissance géopolitique des pays visés. o Capacité de conception de la stratégie et des moyens à mettre en oeuvre pour contribuer au développement des exportations et de la présence wallonnes dans les zones et pays concernés. o Capacité d'exécution des missions relevant des missions de la département dans et en rapport avec ces mêmes zones et pays (représentation, direction d'actions). o Niveau de connaissance de **** sous ces différentes facettes et d'une manière plus générale, de l'organisation de la Région wallonne. o Niveau de connaissance de la gestion par objectifs et des techniques d'évaluation. o La pratique de terrain en raison de l'organisation d'actions variées tant quant à leur nature qu'à leur niveau (en particulier si elle se rapporte aux zones et pays relevant de la département). o Capacité de coordonner l'élaboration de projet de réponses aux questions et interpellations parlementaires. o Charisme et aptitude à amener une équipe à se dépasser.

Département des Affaires générales - ****02.

A. Profil de fonction. 1. Missions génériques. En tant qu'acteur essentiel de la mise en oeuvre du plan stratégique de ****, l'inspecteur général doit : o Rédiger et exécuter un contrat d'objectifs garant du plan stratégique, ainsi que du plan opérationnel. o Assurer la gestion du département et contribuer à la réalisation du contrat de gestion conclu par le Gouvernement wallon avec **** ainsi que du plan stratégique et du plan opérationnel. o Diriger, motiver, planifier, coordonner, orienter, superviser, négocier et prendre des décisions pour toutes actions nécessaires au développement du département. o Assurer la cohérence et la coordination tant en interne qu'en externe (****) des options choisies, des actions entreprises et des outils utilisés au sein des directions de la département avec : - les autres départements de ****; - les directions dépendant directement de l'administrateur général. o Participer activement au Comité de direction. o Participer aux travaux du Comité de concertation de base. o Evaluer semestriellement le fonctionnement du département. o Assurer un **** de l'exécution des décisions et des projets du département aux mandataires. o Procéder à l'évaluation de son action, le cas échéant, soumettre des propositions d'amélioration de son action à l'administrateur général et aux directeurs généraux concernés et, en tout état de cause, mettre en oeuvre les recommandations résultant du processus d'évaluation par la hiérarchie. o Assurer le suivi quantitatif et qualitatif des résultats des actions de son département. o Rechercher et proposer des initiatives tendant à la simplification administrative. o Assurer, au sein du département, le développement d'une administration modernisée veillant à la qualité et à l'efficacité du service aux usagers tant internes qu'externes. o Assurer un management par objectifs veillant à la motivation et au développement des compétences des agents. o Gérer de façon optimale les ressources humaines du département par des propositions de répartition de celles-ci au sein des directions composant la département. o Gérer les ressources matérielles mises à la disposition du département. 2. Missions du département. 2.1. Missions fonctionnelles générales.

Conformément au plan stratégique, au plan opérationnel, à la politique générale définie par l'administrateur général de **** et aux autres documents fixant des objectifs, l'inspecteur général : o Met en oeuvre le contrat d'objectifs établi entre lui-même et son supérieur hiérarchique immédiat. o Initie des propositions constructives relatives au contenu des missions du département et aux moyens pour les réaliser. o Assure le respect des actes législatifs, réglementaires et des instructions de la hiérarchie. o Veille à la coordination, à la cohérence et la qualité des activités de la département (en ce compris la coordination des directions composant la département). o Veille à une gestion des moyens matériels et budgétaires du département dans une optique d'optimisation de leur utilisation. o Prépare le budget du département, suit et contrôle son exécution. o Veille à l'exécution des évaluations du personnel du département conformément aux dispositions du Code de la Fonction publique wallonne. o Etablit à l'intérieur de son département des modes de communication internes transversaux et verticaux permettant la meilleure circulation des informations en vue d'améliorer sans cesse la qualité du travail en conformité avec la législation et les contraintes de la certification ****. 2. Missions fonctionnelles spécifiques. Conformément au plan stratégique, au plan opérationnel, à la politique générale définie par l'administrateur général de **** et aux autres documents fixant des objectifs, l'inspecteur général : o Assure le respect des normes existantes en matière de gestion administrative et pécuniaire. o Développe et garantit des pratiques communes en matière de gestion administrative du personnel. o Collecte et diffuse en interne les données en matière de personnel liées à la gestion administrative et pécuniaire. o Garantit une mise en oeuvre efficace des aspects administratifs et pécuniaires liés à la gestion des ressources humaines. o Assure le paiement du personnel via la direction chargée de cette matière. o Veille à une relation de partenariat avec le **** et procède à des échanges d'informations avec les autres niveaux de pouvoir en matière administrative et pécuniaire. o Assure la mise en oeuvre de la concertation et de la négociation avec les organisations représentatives des travailleurs. o Assure une information juridique fiable et actualisée aux membres du personnel (tant en **** que pour le réseau à l'étranger via la direction "réseaux et affaires juridiques") pour toutes questions liées au statut et au droit du travail et du contrat de travail. o Fournit à l'administrateur général et aux directions générales un appui juridique (via la direction chargée des affaires juridiques). o Assure la coordination et la **** de la gestion des ressources humaines avec les directions fonctionnelles, la direction "réseaux et affaires juridiques" et les départements de ****; o Participe aux analyses permanentes et prévisionnelles en matière de gestion des effectifs tant en **** que dans le réseau à l'étranger. o Assure le développement de méthodes, d'activités et d'outils propres dans le domaine des ressources humaines (y compris le réseau à l'étranger) et de l'informatique visant notamment : o la formation du personnel; o la sélection et au recrutement; o le développement des carrières; o l'évaluation du personnel; o les conditions de travail; o la mobilité; o la gestion des connaissances. o Supervise l'exécution et le contrôle des opérations budgétaires, comptables et financières. o Veille à la mise en place du plan d'intégration informatique, en collaboration avec la direction chargée de l'informatique et la direction du budget et de la comptabilité. o Assure le développement, la cohérence, la coordination et le suivi des procédures ****. o Assure l'accompagnement au changement par le biais d'une information adaptée à l'ensemble du personnel dans les matières relevant du département. o Veille à une gestion efficace des contrats de fourniture de biens et services. o Développe une politique mobilière et logistique cohérente permettant une adéquation entre les besoins et les ressources. o Représente l'administrateur général (ou les directeurs généraux concernés) dans le cadre des missions précitées. o Assure le soutien de l'inspection des postes à l'étranger.

B. Critères de sélection.

L'inspecteur général doit disposer des capacités, compétences et aptitudes suivantes : ? Capacité de traduction d'objectifs politiques et stratégiques en objectifs opérationnels s'inscrivant dans les lignes d'actions développées dans le plan opérationnel et le contrat d'objectif de la hiérarchie; mise en place d'indicateurs de réalisation des objectifs du département. o Capacité à décliner les objectifs généraux en objectifs personnels. o Aptitude à rechercher et à promouvoir toute initiative visant à une simplification administrative au bénéfice du personnel. ? Capacité d'évaluation de son action et de celle du personnel placé sous son autorité. ? Capacité à mener à bien les procédures d'engagement du personnel. ? Capacité à définir les besoins de formation continue nécessaire à l'ensemble du personnel. o Capacité de prise de décisions et de responsabilités à l'échelle d'un département. o Capacité au développement d'une dynamique de travail en équipe (y compris entre plusieurs directions) et par projet. o Capacité de déléguer et d'organiser l'activité de son département de façon transversale. o Aptitude à une communication écrite et orale claire et précise. o Aptitude à la conduite de réunions de haut niveau et à la prise de parole en public en toutes circonstances. ? Aptitude à résister au stress et capacité d'adaptation. ? Aptitude et disponibilité à voyager dans les pays concernés par les activités du département. ? Capacité à négocier avec les organisations représentatives du personnel. ? Capacité de gestion des conflits. ? Excellent relationnel et aptitude à emporter l'adhésion. ? Aptitude à développer des relations de confiance avec les principaux partenaires nécessaires notamment le pouvoir fédéral. ? La connaissance de l'anglais et du néerlandais écrits et oraux sont des atouts. ? Capacité à la mise en place d'outils de pilotage notamment dans son rôle transversal. ? Capacité à la conduite d'entretiens de planification des objectifs et d'évaluation des objectifs pour les directions relevant de son autorité. ? Capacité à représenter l'administrateur général dans les matières relevant de son département.

C. Critères de classement. o Niveau de capacité à développer une vision conceptuelle et prospective des objectifs compatibles avec leur mise en oeuvre pratique. ? Niveau de capacité à la valorisation et la motivation du personnel; création et maintien d'un climat de confiance et de disponibilité. o Capacité à encourager les innovations et les suggestions au sein de son département. ? Niveau de capacité à être acteur du changement et à mettre ses équipes en mouvement. ? Niveau de capacité à encourager la transmission de savoir-faire et le retour d'expérience. o Niveau de capacité de communication avec le personnel (anticiper, intégrer et comprendre les préoccupations du personnel). o Niveau de connaissance de **** sous ces différentes facettes et d'une manière plus générale, de l'organisation de la Région wallonne. o Niveau de connaissance de la gestion par objectifs et des techniques d'évaluation. ? Niveau de connaissance des dispositions réglementaires en matière budgétaire et des réglementations en matière de marchés publics. ? Capacité d'analyse selon les méthodes de management (****,...), de formulation et de mise en oeuvre des recommandations en découlant. ? Capacité à l'approche des problématiques liées à la gestion des dossiers à l'international et à la médiation ****. ? Capacité de coordonner l'élaboration de projet de réponses aux questions et interpellations parlementaires. ? Charisme et aptitude à amener une équipe à se dépasser.

Consignes pour la motivation du candidat.

Veuillez rédiger votre motivation à occuper le poste d'inspecteur général (maximum 1 feuille recto/verso).

Votre motivation devra notamment porter sur votre vision des missions du département (connaissances) et sur la méthodologie pour atteindre des objectifs.

Consignes pour l'exposé sur la manière dont le candidat envisage d'exercer l'emploi.

Veuillez rédiger votre exposé (maximum 1 feuille recto/verso).

Votre exposé comprendra notamment la manière dont vous comptez gérer le département et la méthodologie de définition **** d'objectifs, l'élaboration précise de plans et l'organisation des activités du département.

^