publié le 29 mars 2010
Université de Mons. - Appel aux candidatures pour les emplois vacants des fonctions de rang 1 à pourvoir à l'Université de Mons . - (Année académique 2010-2011) Le (...) Il vise les emplois vacants des fonctions de rang 1 à pourvoir à l'Université de Mons (Faculté de T(...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Université de Mons. - Appel aux candidatures pour les emplois vacants des fonctions de rang 1 à pourvoir à l'Université de Mons (Faculté de Traduction et d'Interprétation. - Ecole d'Interprètes internationaux). - (Année académique 2010-2011) Le présent appel est lancé conformément à l'article 15 du décret du 13 décembre 2007 intégrant l'Ecole d'Interprètes internationaux de la Haute Ecole de la Communauté française du Hainaut à l'Université de Mons-Hainaut et modifiant les habilitations universitaires et aux dispositions de l'article 22 du décret du 24 juillet 1997 fixant le statut des membres du personnel directeur et enseignant et du personnel auxiliaire d'éducation des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française.
Il vise les emplois vacants des fonctions de rang 1 à pourvoir à l'Université de Mons (Faculté de Traduction et d'Interprétation - Ecole d'Interprètes internationaux).
Le décret du 25 juillet 1996 relatif aux charges et emplois dans les Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française définit comme suit les fonctions de rang 1 : 1. MAITRE DE FORMATION PRATIQUE 2.MAITRE-ASSISTANT 3. CHARGE DE COURS Pour la bonne compréhension de la suite du présent appel, il y a lieu d'entendre par : Emploi vacant : tout emploi organique qui n'est pas attribué à un membre du personnel nommé à titre définitif ou désigné à titre temporaire pour une durée indéterminée et qui n'a pas fait l'objet d'un appel aux candidats publié au Moniteur belge (cfr.article 9 du décret du 25 juillet 1996 précité).
Changement de fonction : pour les fonctions de rang 1, le changement de la fonction de maître-assistant à celle de chargé de cours et inversement, sur base volontaire (cfr. article 12, § 2 du décret du 25 juillet 1996 précité).
Extension de charge : l'extension de la charge d'un membre du personnel nommé à titre définitif ou désigné à titre temporaire pour une durée indéterminée, dans la même fonction et les mêmes cours à conférer ou dans la même fonction et d'autres cours à conférer, jusqu'à concurrence d'une charge complète au maximum, respectivement à titre définitif ou à titre temporaire pour une durée indéterminée (cfr. article 2 du décret du 24 juillet 1997 précité).
Ces notions sont tempérées par l'article 15 du décret du 13 décembre 2007 précité, qui dispose : «
Art. 15.§ 1er. Les membres du personnel de la Haute Ecole affectés à l'EII sont transférés à l'Université.
Ils restent soumis aux dispositions légales et réglementaires qui, au moment de leur transfert, leur sont applicables en tant que membres du personnel de la Haute Ecole. Les modifications apportées à ces dispositions leur sont également applicables. Ils conservent leur qualité de membres du personnel de l'enseignement non universitaire.
Leurs traitements et allocations annexes leur sont liquidés par l'Université à charge de son budget.
La liste de ces membres du personnel, ventilée en personnel enseignant, scientifique et administratif, est arrêtée par le Gouvernement. § 2. Le conseil d'administration de l'Université exerce à l'égard des membres du personnel visé au § 1er les compétences qui, dans le décret du 24 juillet 1997 fixant le statut des membres du personnel directeur et enseignant et du personnel auxiliaire d'éducation des hautes écoles organisées ou subventionnées par la Communauté française, sont attribuées au conseil d'administration, au collège de direction ou au directeur-président des Hautes Ecoles.
Il exerce également les compétences non réglementaires qui, aux articles 17, 19, 25, § 1er, 33, 34, 53, 76, 82, 84, 88, 89, 92 à 100 du même décret sont attribuées au Gouvernement.
Lorsque l'emploi qu'occupait un des membres du personnel visés au § 1er est déclaré vacant, et qu'il ne peut y être pourvu par changement d'affectation, changement de fonction ou extension de charge d'un autre membre du personnel visé au § 1er, il est, le cas échéant, pourvu à son remplacement conformément aux règles applicables au personnel des universités. » Les emplois vacants des fonctions de rang 1 visés par le présent appel sont accessibles aux membres du personnel de la Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut affectés à la catégorie de traduction et interprétation transférés à l'Université de Mons-Hainaut par arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 21 décembre 2007 : a) Membres du personnel nommés à titre définitif : DEC* - par extension de charge.b) Membres du personnel temporaires désignés pour une durée indéterminée : TDIEC* - par extension de charge.c) Candidats à une désignation à titre temporaire : CTDI* - à durée indéterminée : seuls les candidats désignés à durée déterminée pour l'année académique 2009-2010 dans un emploi déclaré vacant lors de l'appel au Moniteur belge du 23 mars 2009 et les candidats désignés à durée déterminée pour l'année académique 2008-2009 dans un emploi déclaré vacant lors de l'appel au Moniteur belge du 31 mars 2008 (erratum publié le 14 avril 2008), dont la désignation a été reconduite à durée déterminée pour l'année académique 2009-2010 peuvent être désignés à durée indéterminée dans l'emploi vacant qu'ils occupaient, à condition que leur rapport sur la manière de servir établi par le Conseil d'administration porte la mention « a satisfait »; (*) voir modèles de demande Les emplois vacants en 2010-2011 à l'Université de Mons (Faculté de Traduction et d'Interprétation) figurent ci-après : La numérotation des emplois est conçue comme suit : - 1er élément : l'année (10); - 2e élément : le numéro de la fonction; - 3e élément : le numéro d'ordre.
Emploi n°
Fonction
Cours à conférer
Volume de la charge
10.2.1
Maître-assistant(e)
Langue étrangère : langue néerlandaise
1/10
FORME DE LA CANDIDATURE : La demande sera rédigée sur feuille de format A4 d'après le modèle approprié reproduit ci-après : MOD DCF : demande de changement de fonction;
MOD DEC : demande d'extension de charge;
Les modèles « D. » sont réservés aux seuls membres du personnel nommés à titre définitif.
MOD TDIEC : demande d'extension de charge d'un membre du personnel désigné à titre temporaire pour une durée indéterminée;
Le modèle ci-avant est réservé aux seuls membres du personnel désignés à titre temporaire pour une durée indéterminée.
MOD CTDI : demande de désignation à titre temporaire pour une durée indéterminée (reconduction d'une désignation à durée déterminée effectuée pour l'année académique 2009-2010 dans un emploi déclaré vacant lors de l'appel au Moniteur belge du 23 mars 2009 ou d'une désignation à durée déterminée effectuée pour l'année académique 2008-2009 dans un emploi déclaré vacant lors de l'appel au Moniteur belge du 31 mars 2008 (erratum publié le 14 avril 2008), reconduite à durée déterminée pour l'année académique 2009-2010);
Le modèle ci-avant est réservé aux seuls membres du personnel transférés à l'Université de Mons-Hainaut désignés à titre temporaire pour une durée déterminée dans un emploi qui a déjà fait l'objet d'une déclaration de vacance d'emploi au Moniteur belge (31 mars 2008-erratum publié le 14 avril 2008-ou 23 mars 2009).
La demande mentionnera :
1. l'emploi vacant sollicité repris au tableau ci-avant (fonction, cours à conférer, volume de la charge)
2.l'identité du candidat
3. ses titres (diplôme ou brevet ou certificat)
4.la liste de ses publications scientifiques (annexe 1re)
5. le relevé de ses diverses expériences professionnelles (les justifications éventuelles seront annexées à l'annexe 2). La demande sera établie en DOUBLE EXEMPLAIRE. Si le candidat sollicite plusieurs emplois vacants, il établira une demande séparée, en double exemplaire, pour chaque emploi.
A chaque exemplaire de la demande, le candidat joindra l'annexe 1re et un état de services (annexe 2). Ce dernier reprendra le détail des prestations effectuées uniquement dans l'enseignement des Communautés française et germanophone.
UNIQUEMENT POUR LES CANDIDATS A UNE DESIGNATION A TITRE TEMPORAIRE (MOD. CTDI) : Conditions requises : Nul ne peut être désigné à titre temporaire, s'il ne remplit les conditions suivantes : 1° être Belge ou ressortissant d'un autre Etat membre de l'Union européenne, sauf dérogation accordée par le Gouvernement;2° jouir des droits civils et politiques;3° être porteur d'un des titres requis visés au décret du 8 février 1999 relatif aux fonctions et titres des membres du personnel enseignant des Hautes Ecoles organisées ou subventionnées par la Communauté française; 4° [...] 5° satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;6° être de conduite irréprochable;7° avoir satisfait aux lois sur la milice. Documents à annexer (par les candidats à une désignation à titre temporaire) : Une copie du (des) diplôme(s) ou brevet(s) ou certificat(s) requis.
Remarques : L'attention des candidats est attirée sur le fait que les documents susvisés sont réclamés en vue de contrôler s'ils remplissent les conditions prescrites.
INTRODUCTION DES CANDIDATURES : Les personnes intéressées doivent adresser leur candidature à l'adresse suivante : Université de Mons Rectorat Place du Parc 20 7000 Mons dans les trente jours de la publication du présent avis.
Les candidatures doivent être introduites par une lettre recommandée à la poste et dans la forme et le délai fixés par le présent appel.
Les personnes intéressées devront en outre envoyer, par lettre recommandée à la poste, l'annexe 3.
Toutes les demandes seront faites en double exemplaire (demande de candidature, annexe 1re, annexe 2).
L'envoi recommandé devra mentionner les nom et prénom dans le coin supérieur gauche de l'enveloppe.
Un seul recommandé pour l'ensemble des candidatures.
Vous avez pris connaissance des conditions de recrutement et acceptez que, dans le cas d'une désignation, celle-ci ne soit valide qu'une fois que tous les documents nécessaires à la vérification des conditions de désignation nous soient parvenus et aient été vérifiés par nos services.
Vous avez pris connaissance du fait que les candidatures incomplètes, ne seront pas jugées valables et ne seront pas examinées.
Aucun document envoyé après la date limite de remise des candidatures ne sera accepté.
Pour la consultation du tableau, voir image