publié le 12 mai 2009
Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces . - Vacance d'emploi (m/f) d'assistant stagiaire (personnel scientifique) aux Archives de l'Etat à Courtrai 1. Positionnement de la fonction au sein de l'établissement. - Groupe d'a(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces (AGR). - Vacance d'emploi (m/f) d'assistant stagiaire (personnel scientifique) aux Archives de l'Etat à Courtrai 1. Positionnement de la fonction au sein de l'établissement. - Il s'agit d'un emploi d'agent scientifique statutaire à prestations complètes. - Titre et classe de carrière scientifique : assistant stagiaire de la classe SW1. - Groupe d'activités de la carrière scientifique dont l'emploi fait partie : groupe d'activités I "recherche scientifique et développement expérimental". - L'emploi est attaché aux Archives de l'Etat (AE) à Courtrai (un des dépôts d'archives en Région flamande des Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces), Guido Gezellestraat 1, 8500 Courtrai. 2. Régime linguistique. Cet emploi est accessible aux candidat(e)s d'expression néerlandaise (la connaissance de la langue néerlandaise est constatée conformément aux règles fixées à cet effet par les lois sur l'emploi des langues en matière administrative; cette connaissance est prouvée s'il résulte des diplômes universitaires requis pour cette fonction que le/la candidat(e) a suivi l'enseignement dans la langue susmentionnée). 3. Contexte de la fonction. Les Archives générales du Royaume et Archives de l'Etat dans les Provinces, en bref Archives de l'Etat sont un établissement scientifique fédéral qui fait partie du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique. L'institution comprend les Archives générales du Royaume à Bruxelles et 17 dépôts des Archives de l'Etat dispersés dans la totalité du pays.
Les AE veillent à la bonne conservation des documents d'archives produits et gérés par les pouvoirs publics. Les AE donnent à ce sujet des directives et des recommandations, effectuent des visites de contrôle, organisent des cours pour les fonctionnaires et interviennent en tant que conseiller pour la construction et l'aménagement des locaux de conservation d'archives et pour l'organisation de la gestion d'archives au sein d'une administration publique.
Les AE acquièrent et conservent (après tri) les archives d'au moins 30 ans des cours et tribunaux, des administrations publiques, des notaires, ainsi que du secteur privé et des particuliers (entreprises, hommes politiques, associations et sociétés, familles influentes, etc. qui ont joué un rôle important dans la vie sociale). Elles veillent à ce que les archives publiques soient transférées selon les normes archivistiques.
Mettre ces documents d'archives à la disposition du public, en respectant l'intimité de certaines données, est une des missions primordiales de l'institution. Dans les 18 salles de lecture, les AE mettent une infrastructure à la disposition d'un public varié. Le service au public directement via l'internet (la salle de lecture numérique) est une des priorités de l'institution.
Une des tâches principales du personnel scientifique consiste à rendre accessible l'immense quantité d'archives à peine ouvertes à la recherche qui se trouvent dans l'institution via la réalisation d'instruments de recherche scientifique (jalons de recherche, aperçus d'archives et guides, inventaires, études institutionnelles) qui doivent permettre au chercheur de découvrir endéans un temps raisonnable et de manière assez précise l'information souhaitée.
Les AE sont un centre de connaissance de l'information historique et archivistique. Le personnel scientifique des AE effectue une recherche scientifique permanente au niveau de l'archivistique, de la conservation et de l'histoire institutionnelle des établissements producteurs d'archives, ceci dans le cadre de l'accomplissement responsable des tâches mentionnées ci-dessus en matière d'acquisition, de conservation, d'ouverture à la recherche et de communicabilité.
Enfin, les AE coordonnent la politique archivistique au niveau national et visent à une collaboration efficace sur le plan international. 4. Contenu de la fonction. 4.1. Objectifs de la fonction au regard des missions de l'établissement.
L'archiviste réalise des activités de recherche scientifique telles que la réalisation d'une thèse de doctorat dans un des domaines de recherches de l'établissement, la rédaction d'inventaires et de guides de fonds d'archives, ainsi que des tableaux de tri à destination des producteurs d'archives. Il est amené aussi à publier des articles ou des livres liés à la recherche archivistique.
L'archiviste exerce aussi des activités de service public scientifique : des missions de surveillance d'archives auprès des producteurs d'archives, l'organisation du fonctionnement d'une salle de lecture au service des différents publics de l'institution, la valorisation du patrimoine archivistique via notamment des expositions, des publications et des visites guidées, la gestion des collections (acquisition, restauration et classement dans les magasins d'archives), la rédaction d'ouvrages et articles de vulgarisation en archivistique et la gestion de banques de données archivistiques.
Dans le cadre de ces activités de recherche scientifique et de service public scientifique, il peut être amené à gérer des projets, à diffuser ses connaissances, à diriger du personnel scientifique, administratif et technique ainsi qu'à organiser des rencontres scientifiques.
L'ensemble de ces activités contribue ainsi à l'étude et la connaissance de l'histoire des institutions qui régissent principalement le territoire de la Belgique ainsi que sa population. 4.2. Domaines de résultats. 4.2.1. Principales finalités : activités de recherche scientifique (70 % de l'emploi du temps). 1°. Comme chercheur en archivistique, réaliser de manière autonome, et le cas échéant en proposant des innovations et des nouveaux concepts, des publications de recherches scientifiques en intégrant les techniques et la réglementation en vigueur au sein de l'institution.
Objectifs à atteindre (tâches possibles) : la réalisation des inventaires et de tableaux de tri d'archives suivants : - l'inventaire des archives de l'abbaye de Groeninge à Courtrai, 12e - 18e siècles (environ 8 m. cour.); - les inventaires des archives des fabriques d'églises et paroisses suivantes (au total environ 7,49 m. cour.) : ° la paroisse et fabrique d'église Saint-Corneille à Aalbeke, 1601 - 1re moitie 20e siècle (environ 2,79 m. cour.); ° la paroisse et fabrique d'église Saint-Jean-Baptiste à Kachtem, 1623 1re moitie 20e siècle (environ 2,17 m. cour.); ° la paroisse et fabrique d'église Saint-Antoine à Rollegem, 1736 - 2e moitié 20e siècle (environ 2,53 m. cour.); - le tableau de tri des archives des directions judiciaires déconcentrées de la police fédérale (DirJu); - le tableau de tri des archives des directions de coordination et d'appui déconcentrées de la police fédérale (DirCo ou DCA). 2°. participer à des rencontres scientifiques permettant l'établissement à développer ses sources de recherches, diffuser ses connaissances et bonnes méthodes, prendre toute information utile au développement de la recherche en archivistique. 4.2.2. Finalités complémentaires : activités de service public scientifique (10 % de l'emploi du temps). 1°. Comme archiviste, réaliser de manière autonome, en proposant le cas échéant des innovations et des nouveaux concepts, des publications de service public scientifique destinées à différents publics de l'institution.
Objectifs à atteindre (tâches possibles) : la réalisation d'ouvrage de vulgarisation destiné aux publics de l'établissement : présentation et analyse (sous la forme d'un commentaire de sources et d'instrument de recherche) du cartulaire y compris la chronique de l'abbaye de Groeninge à Courtrai en liaison à la digitalisation et la mise à la disposition électronique de ce cartulaire : publication imprimée et/ou sur le site web des AGR. 2°. Participer à des rencontres scientifiques permettant l'établissement et l'archiviste à développer ses réseaux de services scientifiques au public, à partager ses connaissances et bonnes méthodes, à prendre toute information scientifique utile au développement du service au public en archivistique. 4.2.3. Activités spécifiques en matière de service scientifique au public (20 % de l'emploi du temps).
Fournir de l'appui au service scientifique au public (salle de lecture et service au public dans le sens plus large, gestion des magasins, surveillance, gestion d'un dépôt d'archives,...).
Objectifs à atteindre (tâches possibles) : - poursuivre l'introduction des producteurs d'archives dans le système automatisé de gestion archivistique Archeion ainsi que la gestion de ces données (relativement aux blocs d'archives, producteurs d'archives, instruments de recherches, etc.) des AE à Courtrai en ABS/Archeion; la collaboration au contrôle des anciens instruments de recherche manuscrits et imprimés numérisés par des collaborateurs et des engagés volontaires (en vue de la rétroconversion et introduction en ABS/Archeion); - concevoir et mettre en oeuvre une exposition ou autre activité destinée au public à l'occasion de la Journée annuelle du Patrimoine; - se charger des visites guidées/de séminaires de travail pour étudiants et autres groupes (en collaboration avec le chef de service); - répondre aux questions plus complexes posées par les utilisateurs de la salle de lecture ainsi qu'aux questions téléphoniques relatives à la recherche scientifique; - effectuer des activités réduites de surveillance archivistique avec rapports d'inspection non publiés, tout d'abord par rapport aux archives des C.P.A.S. 4.2.4. Exigences complémentaires. - Vous intégrer dans l'établissement et en particulier dans le service où vous travaillerez. - Contribuer à la réalisation des missions de l'établissement et développer une connaissance ou expertise fonctionnelle au profit de l'établissement. 5. Profil de compétences. 5.1. Diplômes et formations requises.
Licencié/ master en histoire (moderne); un diplôme de master en archivistique est un plus. Il sera considéré comme un atout si ces diplômes ont été décernés avec le grade de distinction ou un grade supérieur. 5.2. Compétences techniques (connaissances, spécialisations, expériences,...). - Une connaissance avancée de la science auxiliaire de paléographie est requise; - Une connaissance de base des domaines suivants est requise : ° recherche contextuelle et institutionnelle relative à l'histoire institutionnelle; ° législation archivistique; ° techniques de l'ouverture à la recherche; ° sélection et évaluation des archives; ° gestion des collections : gestion matérielle, préservation; ° valorisation, marketing et promotion; ° aptitudes relatives à la bureautique : traitement de textes; ° aptitudes relatives à la bureautique : tableur; ° aptitudes relatives à la bureautique : bases de données; ° sciences auxiliaires : la diplomatique, la sigillographie et la chronologie; ° techniques de management (principalement : diriger et la gestion de projets); ° aptitudes orales et écrites; ° connaissance du latin, du néerlandais médiéval et de l'ancien français. 5.3. Compétences génériques (compétences comportementales, aptitudes,...). 1°. Compétences clés : ° coopérer; ° être serviable; ° agir avec loyauté; ° orientation résultats; ° se développer. 2°. Gestion de l'information : comprendre l'organisation. 3°. Gestion des tâches : organiser. 4°. Relations interpersonnelles : ° coopérer; ° être serviable. 5°. Fonctionnement personnel : ° gérer le stress. 5.4. Expérience.
Une expérience professionnelle est un plus. 5.5. Le candidat/la candidate doit montrer un intérêt pour réaliser, après le stage, une thèse de doctorat. 6. Conditions de travail. Le candidat/la candidate choisi(e) sera engagé(e) comme assistant stagiaire avec l'échelle de traitement correspondante, donc l'échelle SW11 ou SW10 (cette dernière, si l'intéressé(e), ne compte pas une ancienneté scientifique reconnue d'au moins 2 ans).
Rémunération minimum (montants bruts, à l'index actuel, allocations réglementaires non comprises) : - dans l'échelle SW10 (pour une ancienneté de 0 ans) : euro 32.511,49 brut par an ( euro 2.709,29 par mois); - dans l'échelle SW11 (pour une ancienneté de 2 ans) : euro 40.157,93 brut par an ( euro 3.346,94 par mois).
La période de stage a une durée normale de 2 ans. 7. Conditions de participation et d'admissibilité. 7.1. Le candidat/la candidate choisi(e) doit remplir, à la date de l'entrée en service, les conditions suivantes : - être Belge ou citoyen d'un Etat faisant partie de l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse; - jouir des droits civils et politiques; - avoir satisfait aux lois sur la milice; - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée. 7.2. Au plus tard le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures, les conditions suivantes doivent être remplies : - posséder les compétences techniques requises (voir le point 5.2 ci-dessus) et en faire preuve; - posséder les compétences génériques requises (voir le point 5.3 ci-dessus) et en faire preuve; - posséder le diplôme requis (voir le point 5.1 ci-dessus). 7.3. Dans les deux cas ci-après, la participation à la procédure de sélection n'est possible que sous les réserves suivantes. 1°. Le diplôme requis a été obtenu dans un pays autre que la Belgique.
Dans ce cas, le président du jury des AGR examinera préalablement si le diplôme présenté par le/la candidat(e) est admissible en application des dispositions des Directives 89/48/EEG ou 92/51/EEG du Conseil des Communautés européennes.
C'est pourquoi le candidat/la candidate concerné(e) doit ajouter à sa candidature, en plus d'une copie du diplôme présenté, les renseignements et les pièces en rapport suivants en vue de l'examen précité : - une traduction du diplôme si celui-ci n'a pas été établi en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); - une attestation par laquelle l'institution d'enseignement, qui a décerné le diplôme, fournit les renseignements suivants (pour autant que ces renseignements ne figurent pas dans le diplôme en question) : ° le nombre d'années d'études à accomplir normalement en vue de l'obtention du diplôme; ° la rédaction d'un mémoire, était-elle requise pour l'obtention du diplôme ? ° les connaissances et qualifications acquises, sur base desquelles ledit diplôme a été décerné; - une traduction de cette attestation si celle-ci n'a pas été établie en français, néerlandais, allemand ou en anglais (traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais). 2°. Le diplôme requis a été obtenu dans une autre langue que le néerlandais. ° Le rôle linguistique auquel le candidat/la candidate doit être affecté(e) en application des lois sur l'emploi des langues en matière administrative est en principe déterminé sur la base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme requis. ° Dès lors, si le diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation est requis, le rôle linguistique est déterminé sur la base de la langue véhiculaire des études faites pour l'obtention du diplôme de fin d'études universitaires qui a donné accès au doctorat. ° Pour cette raison, le candidat/la candidate ayant fait ces études dans une autre langue que le néerlandais doit avoir obtenu le certificat de connaissances linguistiques délivré par le SELOR (Bureau de Sélection de l'Administration fédérale - l'ancien Secrétariat permanent de Recrutement - Boulevard Bisschoffsheim 15 - 1000 Bruxelles; tél. : +32 - (0)2 788 66 31; e-mail : linguistique@selor.be), prouvant que le/la candidat(e) a réussi l'examen linguistique se substituant au diplôme exigé en vue de la détermination du régime linguistique. Ce certificat doit porter sur la connaissance du néerlandais. 8. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues auprès de M. Karel Velle, rue de Ruysbroeck 2-6, 1000 Bruxelles (tél. : 02 513 76 80; télécopie : 02-513 73 81; e-mail : karel.velle@arch.be). 9. Procédure de sélection. - Parmi les candidatures recevables, le jury des AGR détermine les candidat(e)s qu'il estime être les plus aptes pour exercer la fonction à pourvoir (5 candidat(e)s au maximum peuvent ainsi être sélectionné(e)s). - S'il l'estime nécessaire, le jury peut inviter les candidat(e)s à présenter toute épreuve complémentaire qu'il détermine en vue d'apprécier leurs aptitudes à exercer la fonction à pourvoir. - Les candidat(e)s, ainsi retenu(e)s, sont ensuite invité(e)s à comparaître devant le jury pour une audition en vue de la fixation du classement des candidats. - Ce classement ne deviendra définitif avant qu'il ait été notifié aux candidat(e)s concerné(e)s qui auront la possibilité de porter plainte par rapport au classement, ainsi que de demander d'être entendu(e)s par le jury. 10. Procédure d'introduction des candidatures. - Le candidat/la candidate doit indiquer explicitement dans sa candidature : ° l'emploi postulé; ° l'adresse à laquelle il/elle acceptera la lettre recommandée lui informant de sa place dans le classement des candidat(e)s; chaque modification de cette adresse doit être communiquée sans retard. - Documents à joindre à la candidature : ° un curriculum vitae complet et sincère; ° si le candidat/la candidate à déjà effectué des activités scientifiques : des attestations justifiant celles-ci (attestations délivrées par les employeurs, autorités ayant octroyées des bourses,...); ° une copie du/des diplôme(s) exigé(s); ° le/la candidat(e) qui, en vue de satisfaire aux conditions de diplôme, présente un diplôme de docteur obtenu après la défense publique d'une dissertation, joindra en outre une copie du diplôme de fin d'études universitaires qui donnait accès au doctorat; si ce diplôme de fin d'études n'a pas été établi en français, néerlandais, allemand ou en anglais, une traduction de ce diplôme doit également être ajoutée (traduction en néerlandais pour les candidats pouvant être affectés au rôle linguistique néerlandais); ° une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés; ° les renseignements et pièces visés ci-dessus sous le point 7.3, 1°, si le/les diplôme(s) requis, obtenu(s) par le candidat/la candidate, a/ont été décerné(s) par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge; ° le certificat de connaissances linguistiques dont question sous le point 7.3, 2°, en cas que ce certificat soit requis ou le/la candidat(e) souhaite que son affectation à un rôle linguistique se fasse sur la base de ce certificat. - Les candidatures doivent être introduites dans les trente jours calendrier qui suivent la publication de cette vacance d'emploi au Moniteur belge, donc au plus tard le 11 juin 2009. - Elles doivent être introduites par lettre recommandée adressée au Service des Ressources humaines du Service public fédéral de Programmation (SPP) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 Bruxelles. - Il ne sera pas tenu compte des candidatures introduites sans respecter la procédure d'introduction ci-dessus.