Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 17 mars 2008

Observatoire royal de **** **** à conférer 1. Emplois vacant 1.1. Deux emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Observatoire royal de **** : - il s'agit de recrutements en qualité d'agents statutaires; - les (...) - les candidat(es) doivent avoir obtenu les diplômes requis le 16 avril 2008 au plus tard. 1.2. (...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2008021017
pub.
17/03/2008
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Observatoire royal de **** **** à conférer (m/f) 1. Emplois vacant 1.1. Deux emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Observatoire royal de **** : - il s'agit de recrutements en qualité d'agents statutaires; - les candidat(es) doivent être Belges ou citoyens d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen; - les candidat(es) doivent avoir obtenu les diplômes requis le 16 avril 2008 au plus tard. 1.2. Lieu de travail - Régime linguistique.

Les deux emplois seront exercés à l'Observatoire royal de ****, avenue Circulaire 3, 1180 ****.

L'emploi visé sous le point 3.1 ci-après est réservé à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique néerlandais.

L'emploi visé sous le point 3.2 ci-après est accessible à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais. 2. Contexte L'Observatoire royal de **** est l'un des plus anciens établissements scientifiques de l'Etat fédéral belge.Il fait partie du Service Public de **** (****) Politique scientifique. Mis à part les bâtiments principaux situés sur le plateau ****, l'Observatoire comprend également le Planétarium de **** (situé au ****) où de nombreux visiteurs sont accueillis chaque année lors de présentations de presse ou d'expositions ou pour assister aux spectacles et participer aux activités éducatives.

L'Observatoire royal de **** est un institut de renommée internationale où recherche scientifique de haut niveau, service scientifique rendu au public et diffusion de la science sont réunis.

Les thèmes de recherche couvrent les domaines suivants : - la reprise de la **** dans les réseaux de références internationaux par la définition du temps et de la localisation précise par les méthodes de géodésie spatiale; - la mesure et des études de rotation de la terre et d'autres planètes; - la ****, les marrées terrestres et la gravimétrie; - l'astrométrie et la dynamique des corps célestes tant dans notre système solaire qu'en dehors; - **** d'objets galactiques et extragalactiques en ce compris la physique des atmosphères stellaires; - la structure et la dynamique de l'atmosphère solaire en ce compris l'activité solaire et la météo spatiale.

Dans le cadre de ses missions de recherche scientifique, l'Observatoire royal de **** participe activement à la préparation et à la mise en oeuvre de nombreux projets de missions spatiales tels ****, ********, ****, ********, **** et ****2.

Les activités relatives au service public rendu concernent entre autres : - la coordination du réseau **** des stations ****; - la gestion du laboratoire de l'heure et la définition de l'heure légale en ****; - le suivi de l'activité sismique en **** à l'aide d'un réseau de **** et d'acceleromètres; - la gestion de bases de données entre autres celles des observations **** et spectroscopiques et celles relatives à l'activité du soleil; - le suivi et les prévisions de la météo spatiale.

Afin de pouvoir remplir ses missions, l'Observatoire dispose d'environ 160 personnes dont la moitié est constituée de personnel scientifique.

Ils sont soutenus dans leur travail par une riche bibliothèque scientifique. 3. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Un scientifique (m/f) "problèmes d'aléa séismique et d'évaluation des effets de site" (pour la section 2). 3.1.1. Description de la fonction Le ou la candidat(e) travaillera au sein de la section «*****». Il/elle renforcera les activités de recherche et de service opérationnel scientifique en matière de **** spécialisé dans les problèmes d'aléa séismique et d'évaluation des effets de site.

Le ou la candidat(e) doit pouvoir s'intégrer dans l'équipe existante, être capable de travailler de façon autonome, participer aux services opérationnels et pouvoir prendre, à terme, la direction et la responsabilité des projets de recherche. 3.1.2. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Pour cet emploi, les candidat(e)s doivent être porteurs d'un des diplômes suivants : 1. licencié/**** en sciences physiques;2. licencié/**** en sciences mathématiques;3. ingénieur civil;4. docteur en sciences ou en sciences appliqués. 3.1.3. Spécialisations et expériences requises (critères de recevabilité).

Le ou la candidat(e) devra avoir une connaissance préalable de la théorie et la modélisation de la propagation des ondes séismiques dans les milieux élastiques.

Cette expérience doit se traduire par des publications parues dans des revues scientifiques internationales avec un comité de lecture et par des communications lors de participations à des conférences internationales scientifiques. 3.1.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.2. Un scientifique (m/f) "spécialisation : géodésie spatiale" (pour la section 1re). 3.2.1. Description de la fonction.

Le ou la candidat(e) travaillera au sein de la section «*****». Il/elle renforcera les activités de recherche et de service opérationnel scientifique en géodésie spatiale, dans le cadre du positionnement précis par les Systèmes de Navigation Globale par **** (****).

Ces activités concernent le traitement et l'interprétation de mesures **** en termes de déformations lentes de la croûte terrestre, la réalisation de systèmes de référence, et l'intégration de la **** dans ces systèmes.

Pour augmenter la fiabilité de ces applications, il s'agira d'étudier l'influence des perturbations atmosphériques sur les mesures **** et de développer des techniques pour réduire cette influence et d'améliorer par ce biais la précision du positionnement par ****. Le ou la candidat(e) doit s'intégrer dans l'équipe existante, être capable de travailler de façon autonome, participer aux services opérationnels et pouvoir prendre, à terme, la direction et la responsabilité des projets de recherche. 3.2.2. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Pour cet emploi, les candidat(e)s doivent être porteurs d'un des diplômes suivants : 1. licencié/**** en sciences;2. ingénieur civil;3. docteur en sciences ou en sciences appliqués. 3.2.3. Spécialisations et expériences requises (critères de recevabilité).

Une expérience est requise en réduction et interprétation de données de géodésie spatiale par le Système de Navigation Globale par Satellites pour des applications de positionnement précis ou de monitoring atmosphérique.

Cette expérience doit entre autres se traduire par des publications parues dans des revues scientifiques internationales avec un comité de lecture et par des communications lors de participations à des conférences internationales scientifiques. 3.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 4. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de ces emplois peuvent être obtenues auprès de ***** der ****, avenue Circulaire 3, 1180 **** (tél. : 02-373 02 49; télécopie : 02-374 98 22; e-mail: ****.****@****.****).

Des renseignements d'ordre administrative peuvent être obtenus auprès de ***** du Service des **** humaines du **** **** scientifique (tél. : 02-238 34 11 - e-mail : ****.****@****.****). 5. Comment solliciter ? Posez votre candidature: - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du **** **** scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site **** de ce **** (****.****.****, rubrique «*****»); - dans les 30 jours calendrier qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emplois au **** belge, donc au plus tard le 16 avril 2008, par lettre recommandée adressée à M. L. ****, **** du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 ****.

^