Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 14 février 2007

Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse Nomination des membres. - Appel aux candidats En application des articles 20 à 24 du décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse, modifiés les 29 mars 2001 et 12 mai 2004, il sera proc L'emploi, dans le présent appel à candidature, des noms au masculin pour les différentes fonctions (...)

source
ministere de la communaute francaise
numac
2007029011
pub.
14/02/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse Nomination des membres. - Appel aux candidats En application des articles 20 à 24 du décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse, modifiés les 29 mars 2001 et 12 mai 2004, il sera procédé prochainement à la nomination par le Gouvernement de la Communauté française, des membres des conseils d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse d'Arlon, Bruxelles, Charleroi, Dinant, Huy, Liège, Marche-en-Famenne, Mons, Namur, Neufchâteau, Nivelles, Tournai et Verviers.

L'emploi, dans le présent appel à candidature, des noms au masculin pour les différentes fonctions est épicène en vue d'assurer la lisibilité du texte nonobstant les dispositions du décret du 21 juin 1993 relatif à la féminisation des noms de métiers.

A. Le nombre de membres des conseils d'arrondissement est fixé comme suit : 1. Bruxelles, Charleroi, Liège et Mons : 24 membres effectifs et autant de suppléants;2. Namur, Nivelles et Tournai : 21 membres effectifs et autant de suppléants;3. Arlon, Dinant, Huy et Verviers : 15 membres effectifs et autant de suppléants;4. Marche-en-Famenne et Neufchâteau : 12 membres effectifs et autant de suppléants. B. Chaque conseil d'arrondissement en exercice organise, conformément à l'article 22, § 3, 2° du décret du 4 mars 1991 relatif à l'aide à la jeunesse, tel que modifié, une réunion consacrée à l'information des candidats sur la fonction de membre du Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse. Les lieux et dates de ces réunions seront communiquées sur le site internet www.carrefoursaj.be.

C. Les conditions que doit remplir le candidat et son suppléant sont les suivantes : 1. Résider sans discontinuité en Belgique depuis trois ans au moins;2. Justifier d'une conduite irréprochable;3. Avoir atteint l'âge de 18 ans;4. Résider dans l'arrondissement où il est candidat;5. Pour être candidat dans un arrondissement où il ne réside pas, le candidat doit pouvoir justifier d'un lien particulier avec l'arrondissement du Conseil pour lequel il postule;6. Etre disponible pour participer aux séances du conseil d'arrondissement;7. Avoir participé à une réunion d'information sur la fonction de membre de conseil d'arrondissement de l'aide à la jeunesse organisée par les conseils d'arrondissement en exercice;8. Etre reconnu pour ses compétences en matière d'aide à la jeunesse et satisfaire en outre à l'une des conditions au moins figurant ci-après : - soit être membre d'un conseil d'action sociale de l'arrondissement (la priorité sera accordée aux candidats mandatés par un ou plusieurs centres publics d'action sociale ou par une organisation représentative de ces derniers); - soit être membre du personnel d'un service public ou d'un service privé agréé qui collabore à l'aide à la jeunesse, à la protection de la jeunesse, à la protection de la mère et de l'enfant, soit être parent d'accueil pour les services de l'aide à la jeunesse (la priorité sera accordée aux candidats mandatés par une structure fédérative, une organisation de travailleurs ou, à défaut, par un service agréé de l'aide à la jeunesse); - soit attester d'une expérience utile en matière sociale, médicale, culturelle, éducative, de logement, d'emploi et de formation en faveur de la jeunesse et de la famille ou être membre de la police (la priorité sera accordée aux candidats mandatés par un conseil de police, une structure fédérative ou un organisme spécialisé).

L'attention des candidats est attirée sur le fait qu'un quart au moins des membres du conseil d'arrondissement doivent être âgés de moins de trente-cinq ans au jour de leur nomination ou du renouvellement de celle-ci, et que les conseils d'arrondissement doivent comporter au moins 35 % de membres de chaque sexe.

Il est, en outre, rappelé que le premier président de la cour d'appel compétente est invité à présenter un juge de la jeunesse de l'arrondissement pour participer, avec voix consultative, aux travaux du conseil d'arrondissement.

De même, le procureur général près de la cour d'appel compétente est invité à présenter un membre du parquet de la jeunesse de l'arrondissement pour participer, avec voix consultative, aux travaux du conseil d'arrondissement.

D. Les candidatures Les candidatures doivent être établies selon le modèle suivant : 1. Nom et prénom;2. Lieu et date de naissance;3. Adresse;4. Sexe et nationalité;5. Certificat de bonne vie et moeurs datant de moins de trois mois destiné à une administration publique;6. Arrondissement et catégorie telle que définie sous B (7) ci-dessus, pour lesquels la candidature est introduite;7. La preuve de participation à la réunion d'information organisée par un des conseils d'arrondissement en exercice;8. S'il a été obtenu, le mandat accordé par le centre public d'action sociale, service agréé d'aide à la jeunesse, la structure fédérative, le conseil de police ou tout autre organisme visé plus haut sous B (7);9. Un curriculum vitae reprenant la liste des formations, certificats, titres ainsi que l'expérience utile en fonction de la catégorie telle que définie sous B (7) ci-dessus;10. Une lettre de motivation;11. Faire figurer la mention suivante : « je déclare sur l'honneur que les renseignements mentionnés ci-dessus sont exacts et, à défaut, reconnais que ma candidature doit être considérée comme nulle et non avenue »;12. La candidature du suppléant;13. Date et signature. Chaque candidat au poste de membre effectif doit joindre à sa candidature celle de son suppléant. Le candidat suppléant doit réunir les mêmes conditions que celles vues plus haut et sa candidature doit être établie selon le modèle visé ci-dessus à l'exception du point 12.

E. Les membres du conseil d'arrondissement ont droit aux indemnités ci-après dont les modalités d'octroi sont déterminées par le Gouvernement, soit : - Un jeton de présence pour la participation aux séances de travail; - Une indemnité destinée à couvrir les frais de déplacement découlant de l'exercice de leur mission; - Une indemnité de séjour conformément aux conditions applicables aux membres du personnel des Services du Gouvernement de la Communauté française.

F. Les candidatures doivent être adressées, pour le 30 avril 2007 au plus tard, sous pli fermé à l'attention de Mme Catherine Fonck, Ministre de l'Enfance, de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé, boulevard du Régent 37-40, à 1000 Bruxelles.

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la Direction générale de l'Aide à la Jeunesse, boulevard Léopold II 44, à 1080 Bruxelles.

Chaque président en exercice diffuse le plus largement possible cet appel au sein de son arrondissement. (La presse est invitée à reproduire le présent avis.) Bruxelles, le 7 février 2007.

La Ministre de l'Enfance, de l'Aide à la Jeunesse et de la Santé, Mme C. FONCK

^