publié le 11 octobre 2007
Institut **** spatiale de **** **** à conférer . 1. Emplois vacants. 1.1. Trois emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Institut **** spatiale de **** : -il s'agit de recrutements en qualité d'agent s(...) - les candidat(e)s doivent être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'**** ****(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Institut **** spatiale de **** **** à conférer (M/F). 1. Emplois vacants. 1.1. Trois emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Institut **** spatiale de **** : -il s'agit de recrutements en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidat(e)s doivent être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen; - les candidat(e)s doivent avoir obtenu les diplômes requis le 10 novembre 2007 au plus tard. 1.2. Lieu de travail - Régime linguistique.
Ces emplois seront exercés à l'Institut **** spatiale de **** (avenue Circulaire 3, 1180 ****-****) et sont accessibles à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais. 2. Contexte. L'Institut **** spatiale de **** (****) est un établissement scientifique de l'Etat fédéral belge qui fait partie du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique.
Avec l'Institut royal météorologique de **** (****) et l'Observatoire royal de **** (****) il constitue le Pôle Espace situé à ****.
Les missions de l'Institut ont pour finalités essentielles l'acquisition d'une expertise scientifique et technologique, et la diffusion de l'information dans le domaine de **** spatiale.
Elles impliquent des tâches de recherche et de service public scientifique, ainsi qu'un partenariat avec le monde industriel.
L'accomplissement de ces missions requiert la connaissance des données acquises à l'aide de systèmes spatiaux (satellites et sondes interplanétaires), de fusées, de ballons stratosphériques, et de leurs compléments (réseaux d'observations en surface, etc.). Ces connaissances portent sur la physique et la chimie des atmosphères planétaires et cométaires et de l'espace interplanétaire, ainsi que sur l'action du Soleil sur l'atmosphère terrestre notamment dans le cadre des changements globaux. 3. Description de la fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1-2. Deux agents scientifiques pour la valorisation des résultats de recherche dans le domaine de l'atmosphère neutre de la Terre. 3.1-2.1. Description de la fonction Le/**** ****(e) collaborera étroitement avec les groupes de recherche qui travaillent dans le domaine de la chimie et de la physique de l'atmosphère neutre de la Terre.
Il/Elle doit avoir une connaissance générale de **** et se mettre plus particulièrement au courant des recherches effectuées à l'Institut **** spatiale de ****. Le/**** candidat(e) s'informera des méthodes de recherche utilisées, de leurs résultats et leurs applications éventuelles, ainsi que du contexte national et international dans lequel se situe cette recherche.
Il/Elle devra se consacrer à l'exploitation et la valorisation des résultats de recherches. A cette fin il/elle établira des contacts avec les utilisateurs potentiels, étudiera leur besoins et transformera les résultats de recherche en produits et/ou services conviviaux, en collaboration avec les chercheurs concernés. 3.1-2.2. Votre profil (compétences scientifiques particulières exigées). 3.1-2.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).
**** candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de licencié(e) ou de docteur en sciences, d'ingénieur civil ou de docteur en sciences appliquées. 3.1-2.2.2. Spécialisations et expérience exigées (critères de recevabilité).
**** candidats (m/f) doivent pouvoir diriger une équipe de personnel scientifique et opérationnel chargée de services délivrés en matière de la météo spatiale. Ils doivent donc disposer des qualités de management requises pour cela.
Outre une connaissance générale de la physique et de la chimie de l'atmosphère neutre de la Terre, les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une connaissance approfondie dans au moins un des domaines suivants : 1. Applications opérationnelles de la recherche atmosphérique;2. Méthodes de télédétection en **** et/ou modélisation numérique de l'atmosphère terrestre, assimilation de données ou modélisation inverse; 3. Programmes et initiatives internationaux en recherche atmosphérique tel que ****, ****,...
En tant que critères de classement, les domaines de connaissance mentionnés ci-dessus seront classés dans l'ordre suivant : priorités 1/2/3.
**** candidats (m/f) doivent également avoir une base solide et une conception claire en matière de services d'appui pour implémenter les services et pour définir les axes de développement de la prestation de services en collaboration avec l'équipe et avec les scientifiques des disciplines de recherche connexes au sein et en dehors de l'Institut. 3.1-2.2.3. Critères de classement. 1. La valeur scientifique du curriculum vitae des candidat(e)s.2. Capacité à appréhender de façon autonome, mais au sein d'une équipe, les résultats de recherches fondamentales effectuées par les chercheurs travaillant dans le domaine de la physique et de la chimie de l'atmosphère neutre de la Terre.3. Capacité de conduire de façon indépendante, mais au sein d'une équipe, des recherches dans le domaine de la physique et de la chimie de l'atmosphère neutre de la Terre et à valoriser ces recherches par la création et la direction de projets de développement de produits et/ou de services.4. Expérience en valorisation des résultats scientifiques en termes de service scientifique ou bénéfice ****-économique, en particulier par des collaborations internationales ou des coopérations (**** séjour) de longue durée avec des institutions qui combinent recherche et services opérationnels.5. Capacité à diriger une équipe de personnel scientifique et opérationnel chargée du développement de services.6. Capacité à gérer de façon autonome ces produits et services et de les mettre à disposition des utilisateurs potentiels.7. En plus les candidat(e)s doivent faire preuve par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger des publications et rapports scientifiques, faire des communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions de travail internationales. 3.1-2.2.4. **** candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.3. Un agent scientifique pour la valorisation des résultats de recherche dans le domaine de la physique des plasmas spatiaux. 3.3.1. Description de la fonction Le/**** ****(e) collaborera étroitement avec des groupes de recherche qui travaillent dans le domaine de la physique des plasmas spatiaux.
Il/Elle doit avoir une connaissance générale du vent solaire et son interaction avec le champ géomagnétique et se mettra plus particulièrement au courant des recherches effectuées dans ce domaine à l'Institut **** spatiale de ****. Le/**** candidat(e) s'informera des méthodes de recherche utilisées, de leurs résultats et leurs applications éventuelles, ainsi que du contexte national et international dans lequel se situe cette recherche.
Il/Elle valorisera et exploitera les résultats de ces études en les mettant à la disposition des utilisateurs **** dans un cadre efficient et transparent. A cette fin il/elle établira des contacts avec des utilisateurs potentiels, étudiera leur besoins et transformera les résultats de recherche en produits et/ou services conviviaux, en collaboration avec les chercheurs concernés. 3.3.2. Votre profil (compétences scientifiques particulières exigées). 3.3.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).
**** candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de licencié(e) ou de docteur en sciences, d'ingénieur civil ou de docteur en sciences appliquées. 3.3.2.2. Spécialisations et expérience exigées (critères de recevabilité).
**** candidats (m/f) doivent pouvoir diriger une équipe de personnel scientifique et opérationnel chargée de services délivrés en matière de la météo spatiale. Ils doivent donc disposer des qualités de management requises pour cela.
Outre une connaissance générale de la physique des plasmas spatiaux, les candidat(e)s doivent réunir les aptitudes scientifiques spéciales suivantes : ils/elles doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités scientifiques attestées, d'une connaissance approfondie dans au moins un des domaines suivants : 1. physique des relations Soleil-Terre et des implications de la météorologie de l'espace;2. physique ****;3. physique du vent solaire;4. physique de l'ionosphère supérieure. En tant que critères de classement, les domaines de connaissance mentionnés ci-dessus seront classés dans l'ordre suivant : priorités 1/2/3/4.
**** candidats (m/f) doivent également avoir une base solide et une conception claire en matière de services d'appui pour implémenter les services et pour définir les axes de développement de la prestation de services en collaboration avec l'équipe et les scientifiques des disciplines de recherche connexes au sein et en dehors de l'Institut. 3.3.2.3. Critères de classement. 1. La valeur scientifique du curriculum vitae des candidat(e)s.2. Capacité à appréhender de façon autonome, mais au sein d'une équipe, les résultats des recherches fondamentales effectuées par les chercheurs travaillant dans le domaine de la physique des plasmas spatiaux.3. Capacité de conduire de façon indépendante, mais au sein d'une équipe, des recherches dans le domaine de la physique des plasmas de l'espace conduisant à la création de produits et/ou prestations de service.4. Expérience en valorisation des résultats scientifiques en termes de service scientifique ou bénéfice ****-économique.5. Capacité à diriger une équipe de personnel scientifique et opérationnel chargée du développement de services.6. Capacité à gérer de façon autonome ces produits et services et de les mettre à disposition des utilisateurs potentiels.7. En plus, les candidat(e)s doivent faire preuve par le biais de publications, d'une connaissance de l'anglais suffisante pour comprendre et rédiger des publications et rapports scientifiques, faire de communications scientifiques lors de congrès et prendre part aux réunions internationales de travail. 3.3.2.4. **** candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 4. ****. Plus d'informations sur le contenu de ces emplois peuvent être obtenues auprès de M. **** ****, avenue Circulaire 3, 1180 **** (tél. : 02-373 03 76; télécopie : 02-375 93 36; e-mail : ****.****@****.****). 5. Comment solliciter ? Posez votre candidature : - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature;vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du **** **** scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site **** de ce **** ( ****.****.****, rubrique "offres d'emplois"); - dans les 30 jours calendrier qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au **** belge, donc au plus tard le 10 novembre 2007, par lettre recommandée adressée à M. L. ****, **** du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 ****.