Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 12 juin 2007

Institut royal des Sciences naturelles de **** **** à conférer 1. Emplois vacants. 1.1. Deux emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Institut royal des Sciences naturelles de **** : - il s'agit de recrutements(...) - les candidat(e)s doivent être belges ou **** d'un autre Etat faisant partie de l'**** ****(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2007021063
pub.
12/06/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Institut royal des Sciences naturelles de **** **** à conférer (M/F) 1. Emplois vacants. 1.1. Deux emplois d'agent scientifique sont à conférer à l'Institut royal des Sciences naturelles de **** : - il s'agit de recrutements en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidat(e)s doivent être belges ou **** d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen; - les candidat(e)s doivent avoir obtenu les diplômes requis le 12 juillet 2007 au plus tard. 1.2. Lieu de travail - Régime linguistique.

Ces emplois seront exercés à l'Institut royal des Sciences naturelles de **** (**** **** 29, 1000 ****) et sont accessibles à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais. 2. Contexte de la fonction. L'Institut royal des Sciences naturelles de **** (****) est un établissement scientifique fédéral belge.

Il fait partie du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique.

Il développe d'importantes activités de recherche scientifique, il effectue des missions de service public et il s'ouvre à tous à travers le Muséum des Sciences naturelles . 3. Description de la fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Un agent scientifique pour le **** **** "Entomologie". 3.1.1. Description de la fonction.

On attend du/de la candidat(e) qu'il/elle effectue des recherches en génétique des populations sur des coléoptères ****, qu'il/elle gère des collections de tissus d'insectes et **** destinés aux études moléculaires, qu'il/elle développe des marqueurs ****, qu'il/elle mette en oeuvre des analyses par '****', et qu'il/elle soit capable de parfaire ses connaissances continûment afin d'aider au mieux les chercheurs du département d'entomologie dans l'utilisation des techniques de **** et d'analyse des données génétiques. 3.1.2. Votre profil (compétences scientifiques particulières exigées). 3.1.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur en sciences, groupe biologie. 3.1.2.2. Spécialisations et expérience exigées (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent faire la preuve, notamment par leurs publications et leurs activités scientifiques, de leurs connaissances approfondies et de leur expérience dans les domaines suivants : - spécialisation dans différentes techniques de recherche moléculaire (comme les ****, les **** et les ****); - expérience dans le développement de marqueurs **** (comme les ****); - expérience dans les recherches en phylogénie, en génétique de la conservation et en ****; - expérience dans les techniques d'analyses de données génétiques. 3.1.2.3. Critères de classement.

Les éléments suivants constituent des atouts supplémentaires : - connaissance de logiciels récents utilisés en génétique des populations; - expérience dans la conservation de collections de tissus d'invertébrés; - expérience dans **** de populations d'invertébrés sur le terrain; - capacité à travailler en équipe; - la connaissance des **** **** constitue aussi un avantage. 3.1.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 3.2. Un agent scientifique pour la Section 15 "Gestion de l'Ecosystème marin". 3.2.1. Description de la fonction.

La section développe son activité dans les domaines suivants : ? l'évaluation des incidences environnementales des activités humaines en mer et de leurs répercussions écologiques; ? l'observation de la mer et de la zone côtière par télédétection et par relevés sur le terrain; ? la conservation de la nature et l'étude des espèces et habitats protégés.

On attend du/de la candidat(e) qu'il/elle s'intègre dans l'équipe existante, soit en mesure de travailler de manière autonome et de prendre, à terme, la direction et la responsabilité de projets dans un ou plusieurs des domaines d'activité de la section. Il/Elle sera notamment invité(e) à exploiter, par l'obtention de financements externes, les opportunités de recherche scientifique qu'offrent les plans de gestion et les programmes de développement économique en mer du Nord. 3.2.2. Votre profil (compétences scientifiques particulières exigées). 3.2.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de docteur en sciences, groupe biologie, ou docteur en océanologie, groupe biologie, ou diplôme équivalent. 3.2.2.2. Spécialisations et expérience exigées (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent faire preuve, notamment par le biais de publications et d'activités scientifiques, de leur spécialité dans un domaine des sciences de la mer, ainsi que de bonnes connaissances en écologie fondamentale. 3.2.2.3. Critères de classement.

Les éléments qui suivent constituent des atouts supplémentaires : - expérience en conservation de la nature ou en protection de l'environnement; - expérience dans la gestion de programmes de recherche; - expérience du travail dans le cadre de collaborations internationales et du travail en équipe; - expérience de la soumission de propositions de recherche à financement externe; - capacité de gérer les interactions avec les acteurs économiques et sociaux. 3.2.2.4. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils ont introduit. 4. ****. Plus d'informations sur le contenu de ces emplois peuvent être obtenues auprès de **** **** ****, responsable du Service du Personnel de **** (tél. 02-627 42 59; e-mail : ****.****@****.****). 5. Comment solliciter ? Posez votre candidature : ? après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du **** **** scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site **** de ce **** (****.****.****, rubrique "offres d'emplois"); ? dans les 30 jours calendrier qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au **** belge, donc au plus tard le 12 juillet 2007, par lettre recommandée adressée à M. L. ****, **** du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 ****.

^