Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 30 mars 2007

Appel aux candidats pour un poste d'expert senior La Direction Générale de la Coopération au Développement finance le recrutement par le Programme commun des Nations Unies sur le ****/**** (****) d'un expert senior. Le candidat à un (...) - Etre titulaire d'un diplôme d'études supérieures et d'un diplôme d'études spécialisées ou ****(...)

source
service public federal affaires etrangeres, commerce exterieur et cooperation au developpement
numac
2007015040
pub.
30/03/2007
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL AFFAIRES ETRANGERES, COMMERCE EXTERIEUR ET COOPERATION AU DEVELOPPEMENT


Appel aux candidats pour un poste d'expert senior La Direction Générale de la Coopération au **** (****) finance le recrutement par le Programme commun des Nations Unies sur le ****/**** (****) d'un expert senior.

Le candidat à un poste d'expert senior doit répondre aux critères généraux suivants : - Etre titulaire d'un diplôme d'études supérieures et d'un diplôme d'études spécialisées ou approfondies; - Faire la preuve d'une expertise dans un domaine intéressant l'organisation internationale concernée; - Maîtriser les outils disponibles de l'informatique et de la communication; - Maîtriser la langue de fonction exigée et avoir une connaissance pratique des autres langues internationales demandées; - Avoir une expérience professionnelle utile de dix ans minimum; - Faire la preuve d'une expérience dans la gestion de projets ou de programmes dans un contexte national ou international; - Etre de nationalité d'un état membre de l'Union Européenne.

Le recrutement de ces experts est effectué par l'organisation internationale elle-même.

La convention de travail est conclue entre l'expert senior et l'organisation internationale selon les conditions définies entre l'organisation internationale et la ****. La rémunération est payée en dollars des Etats **** (****). Le barème du salaire, fixé par le statut des Nations Unies, dépend de la catégorie professionnelle, du degré de spécialisation et de la durée de l'expérience professionnelle de l'expert (niveau P5).

Les coûts salariaux des experts seniors sont à charge du **** belge.

Les candidats désignés doivent avoir rejoint leur poste dans les trois mois qui suivent leur agrément par l'organisme concerné des Nations Unies.

Le délai d'introduction des candidatures est fixé à 30 jours calendrier à partir de la date de la publication de cet appel au **** belge. Le dossier de candidature, à envoyer à l'adresse ci-dessous, doit comprendre une lettre d'intention et un **** actualisé.

Direction Générale de la Coopération Internationale - **** **** D4.3 - Personnel de coopération multilatérale Rue des Petits Carmes, 15 B-1000 - **** E-mail: : jacques.****@****.****.**** **** description détaillée du poste avec les conditions spécifiques peut-être consultée sur le site internet de la **** (****.****.****).

**** **** du Poste : **** 2.5547 7 Division/Unité : Département Appui aux Pays et Régions Lieu : Bénin Titre : **** **** dans les pays Grade : P5 Principales responsabilités Le **** **** dans les pays (****) intervient dans le cadre du système du Coordonnateur résident à l'appui des travaux de l'équipe pays des Nations Unies. La première mission du **** est d'appuyer et de faciliter la riposte commune des Nations Unies contre le **** et le **** a I' échelon des pays. En travaillant avec une plate-forme **** solide, le **** a pour mandat de renforcer les liens entre le système des Nations Unies, le gouvernement, la société civile et les personnes vivant avec le **** et le ****. **** **** favorise un fonctionnement efficace du mécanisme du Groupe thématique des Nations Unies sur le **** et le **** (y compris des Groupes de travail technique et d'autres forums appropries) pour garantir la coordination et la communication au sein des Nations Unies et entre ****, le gouvernement et tous les autres partenaires de développement.

En particulier, le **** appuiera l'équipe pays des Nations Unies pour : 1. Fournir un leadership et un plaidoyer pour une action efficace contre I' épidémie;2. Fournir des informations stratégiques nécessaires pour guider les efforts des partenaires;3. Tracer, suivre et évaluer l'épidémie et la riposte;4. Favoriser un engagement de la société civile et un développement des partenariats;5. Mobiliser les ressources financières, techniques et politiques. Liens avec d'autres unités et taches transversales : * Personnel des unités techniques et administratives de **** a ****; * **** **** dans différents pays; * Président et membres du Groupe thématique; * Programmes nationaux de lutte contre le **** et **** ****; * Coordonnateur résident, Ministres gouvernementaux; * Représentants des organismes des Nations Unies, donateurs, **** et secteur privé.

Exigences liées au poste : a) Connaissances et expériences : Longue expérience (plus de10 ans) en matière de gestion et de mise en oeuvre de programmes de coopération pour le développement, y compris des expériences sur le terrain assorties de résultats éprouves dans les pays en développement.Une expérience de travail avec les organismes des Nations Unies dans des programmes techniques, ou dans le domaine de la sante publique, est nécessaire. Connaissance des questions de développement et de l'application des résultats des recherches pour répondre aux besoins des pays en développement.

Connaissance approfondie de l'épidémie de **** et le **** et de ses conséquences. Connaissance des organismes du système des Nations Unies et de leurs mécanismes de fonctionnement.

Excellente connaissance du français et connaissance suffisante de l'anglais en tant que langue de travail. La connaissance d'autres langues officielles des Nations Unies constitue un atout. b) Compétences professionnelles : Diplôme universitaire (troisième cycle) en économie du développement, sciences sociales ou physiques, sante publique, administration publique, gestion, ou formation professionnelle similaire.c) Compétences en matière de gestion : Compétences pour le leadership, les relations entre personnes, la facilitation, l'analyse, la présentation et la rédaction, compétences particulièrement pointues en matière de relations entre personnes, de négociation et de consultation pour faciliter la coordination - la participation de différents collaborateurs.d) Compétences personnelles : * Etre sensible aux différences culturelles et respectueux de celles-ci. * Compétences en matière de relations entre personnes avec une capacité éprouvée à travailler en collaboration avec des personnes de culture et de métiers différents, au sein d'une équipe et avec le personnel de différentes organisations. * Compétences en matière de communication, être novateur et innovant. * Compétence informatique : capacité d'utilisation des logiciels de base.

^