Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 24 mars 2006

Appel aux candidatures pour les emplois vacants et les mandats de conférencier à pourvoir dans les Ecoles supérieures des Arts de la Communauté française Le présent appel est lancé conformément aux dispositions d(...) Il vise les emplois vacants des fonctions d'assistant, d'accompagnateur, de professeur et certains (...)

source
ministere de la communaute francaise
numac
2006029055
pub.
24/03/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE


Appel aux candidatures pour les emplois vacants et les mandats de conférencier à pourvoir dans les Ecoles supérieures des Arts de la Communauté française (année académique 2006-2007) Le présent appel est lancé conformément aux dispositions des l'articles 100 à 102 du décret du 20 décembre 2001 fixant les règles spécifiques à l'Enseignement supérieur artistique organisé en Ecoles supérieures des Arts (organisation, financement, encadrement, statuts des personnels, droits et devoirs des étudiants)(1).

Il vise les emplois vacants des fonctions d'assistant, d'accompagnateur, de professeur et certains mandats de conférencier(2) à pourvoir dans les Ecoles supérieures des Arts organisées par la Communauté française.

Ces fonctions sont définies aux articles 69 et 75 du décret du 20 décembre 2001, précité : 1. ASSISTANT La fonction d'assistant est exercée au type long dans le cadre d'une désignation à durée déterminée : a) dans le domaine de la musique : pour un terme d'une année académique renouvelable cinq fois;b) dans les autres domaines : pour un terme de deux années académiques renouvelable deux fois.2. ACCOMPAGNATEUR La fonction d'accompagnateur est exercée au type long dans le cadre : - d'une désignation à titre temporaire pour une durée déterminée; - d'une désignation à titre temporaire pour une durée indéterminée; - d'une nomination à titre définitif. 3. PROFESSEUR La fonction de professeur est exercée au type long et au type court dans le cadre : - d'une désignation à titre temporaire pour une durée déterminée; - d'une désignation à titre temporaire pour une durée indéterminée; - d'une nomination à titre définitif. 4. CONFERENCIER La fonction de conférencier est exercée au type long et au type court dans le cadre d'un mandat publié au Moniteur belge lorsque le cours est présent à la grille horaire des étudiants et qu'aucun professeur n'enseigne le même cours. Les emplois vacants en 2006-2007 dans chacune des Ecoles supérieures des Arts organisées par la Communauté française figurent dans les listes reprises ci-après.

Les candidats sont avertis du fait que le volume indiqué est susceptible d'être réduit en début d'année académique en fonction de l'évolution de la population étudiante.

Le signe * suivant un emploi de professeur ou d'accompagnateur indique que cet emploi vacant est actuellement occupé par un candidat qui, pour autant qu'il pose sa candidature et fasse l'objet d'un rapport positif du directeur, pourra bénéficier de la priorité prévue à l'article 111 du même décret.

L'intitulé générique du cours est conforme à l'arrêté de classement des cours.

S'il échet, la spécialité est indiquée suivant l'arrêté de classement des cours.

L'indication *** dans la case « remarque » signifie qu'il s'agit d'un cours réputé « individuel ».

Pour la consultation du tableau, voir image Les emplois vacants (3) des fonctions visés par le présent appel sont accessibles : A. En ce qui concerne les fonctions d'accompagnateur et de professeur : a) aux membres du personnel nommés à titre définitif : DCA - par changement d'affectation (4) (pour les membres du personnel en disponibilité par défaut d'emploi); DM - par mutation (5);

DEC - par extension de charge (6). b) aux membres du personnel temporaires désignés pour une durée indéterminée : TDIEC - par extension de charge.c) aux candidats à une désignation à titre temporaire : CTDI - à durée indéterminée : seuls les candidats désignés à durée déterminée pour l'année académique 2005-2006 dans un emploi déclaré vacant lors de l'appel au Moniteur belge du 24 mars 2005 et les candidats désignés à durée déterminée pour l'année académique 2004-2005 dans un emploi déclaré vacant lors de l'appel au Moniteur belge du 24 mars 2004 dont la désignation a été reconduite à durée déterminée pour l'année académique 2005-2006 et qui occupent une fonction principale peuvent être désignés à durée indéterminée dans l'emploi vacant qu'ils occupaient, à condition que leur rapport sur la manière de servir établi par le directeur de l'Ecole supérieure des Arts porte la mention « a satisfait »; (Les candidats désignés au cours de l'année académique 2005-2006 en vertu de l'article 105 du décret du 20 décembre 2001 ne sont pas concernés. Une telle désignation à durée déterminée ne peut en aucun cas donner lieu à une désignation à durée indéterminée.) CTDD - à durée déterminée.

B. En ce qui concerne les fonctions d'assistant et de conférencier : aux candidats à une désignation.

Pour ces emplois, la numérotation est conçue comme suit et dans l'ordre : aa.e.f.d.c.nn aa : année civile en cours (06) e : n° de l'école (1=CRB; 2=CRL; 3=CRM; 4=La Cambre; 5=ESAPV; 6=INSAS) f : n° de la fonction : 1=accompagnateur; 2=assistant; 3=professeur type court; 4=professeur type long; 5=conférencier d : n° d'identification du domaine : 1=APVE (Arts Plastiques, Visuels et de l'Espace) 2=MUS (Musique) 3=TAP (Théâtre et Arts de la Parole) 4=ASTDC (Arts du Spectacle et Techniques de Diffusion) c : n° d'identification de la catégorie : 1= Cours Artistiques; 2= Cours Généraux; 3= Cours Techniques nn : numérotation continue pour les différents postes vacants répondant aux critères précédents Conditions requises pour les candidats à une désignation à titre temporaire : Nul ne peut être désigné à titre temporaire, s'il ne remplit les conditions suivantes : 1° être Belge ou ressortissant d'un autre Etat membre de l'Union européenne,sauf dérogation accordée par le Gouvernement;2° jouir des droits civils et politiques;3° être porteur d'un des titres de capacité pour la fonction à conférer visés à l'article 82 du décret du 20 décembre 2001 : - Pour l'enseignement des cours généraux, nul ne peut exercer la fonction de professeur s'il n'est porteur d'un diplôme de docteur, de licencié conféré conformément aux dispositions du décret du 5 septembre 1994 relatif au régime des études universitaires et des grades académiques ou d'ingénieur industriel ou d'architecte ou d'un titre de niveau universitaire délivré par une Haute Ecole organisée ou subventionnée ou d'un titre dont le porteur a obtenu l'assimilation à un tel diplôme. - Pour l'enseignement des cours artistiques, nul ne peut exercer la fonction de professeur, d'accompagnateur ou d'assistant s'il n'est porteur d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur artistique ou d'un titre dont le porteur a obtenu l'assimilation à un tel diplôme. - Pour l'enseignement des cours techniques, nul ne peut exercer la fonction de professeur ou d'assistant s'il n'est porteur d'un diplôme délivré par un établissement d'enseignement supérieur ou d'un titre dont le porteur a obtenu l'assimilation à un tel diplôme.

Le Gouvernement peut, sur avis favorable de la Commission de reconnaissance de notoriété créée par l'arrêté du 17 juillet 2002, accepter qu'une notoriété professionnelle, scientifique ou artistique, en relation avec la fonction et les cours à conférer, tienne lieu, à titre personnel, des titres exigés ci-avant.

La Commission donne son avis sur base d'un dossier que le candidat introduit. Ce dossier comprend notamment les documents relatifs à la carrière artistique, aux titres et mérites, à l'expérience utile du métier, de l'enseignement et de la pratique artistique, la mention des publications scientifiques ou artistiques et des travaux pédagogiques ainsi que des justifications d'expériences diverses.

En outre, les candidats pour les emplois de professeur de cours artistiques et d'accompagnateur doivent faire preuve d'une expérience utile hors enseignement de 5 ans dans une pratique artistique et les candidats pour les emplois de professeur de cours techniques doivent faire preuve d'une expérience utile hors enseignement de 2 ans. 4° satisfaire aux dispositions légales et réglementaires relatives au régime linguistique;5° être de conduite irréprochable;6° avoir satisfait aux lois sur la milice; Document à annexer : une copie du(des) diplôme(s) ou brevet(s) ou certificat(s) requis;

En cas de candidatures multiples : Les différentes candidatures peuvent être envoyées au moyen du même envoi recommandé.

Cependant, si vous postulez à plusieurs emplois du présent appel, vous devez remplir un formulaire par emploi sollicité.

Par ailleurs, chaque formulaire devra être accompagné de l'ensemble des annexes demandées et être placé dans une enveloppe distincte sur laquelle vous indiquerez, dans le coin supérieur gauche : - votre nom et prénom; - l'Ecole supérieure des Arts sollicitée; - le numéro de l'emploi sollicité.

Pour la consultation du tableau, voir image

^