publié le 08 décembre 2006
Institut royal du Patrimoine artistique Emplois à conférer 1. Fonctions. 1.1. Quatre emplois d'agent scientifique : - il s'agit de recrutements en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidat(e)s doivent être Belge (...) - les candidat(e)s doivent avoir obtenu les diplômes requis le 7 janvier 2007 au plus tard. 1.2.(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE
Institut royal du Patrimoine artistique Emplois à conférer (m/f) 1. Fonctions. 1.1. Quatre emplois d'agent scientifique : - il s'agit de recrutements en qualité d'agent statutaire à temps plein; - les candidat(e)s doivent être Belge ou citoyen d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen; - les candidat(e)s doivent avoir obtenu les diplômes requis le 7 janvier 2007 au plus tard. 1.2. Lieu de travail - Régime linguistique.
Ces emplois seront exercés à l'Institut royal du Patrimoine artistique (Parc du Cinquantenaire 1, 1000 ****) et sont accessibles à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais. 2. Contexte. L'Institut royal du Patrimoine artistique (****) est un établissement scientifique fédéral belge.
Il fait partie du Service public fédéral de **** (****) Politique Scientifique.
L'Institut royal du Patrimoine artistique a comme mission l'étude et la sauvegarde de l'héritage artistique et culturel du pays ainsi que l'étude et le traitement scientifique des oeuvres d'art dans les meilleures méthodes de conservation et de restauration. En tant qu'établissement scientifique fédéral, **** a également une fonction de recherche et de service au public.
Trois départements unissent historiens de l'art, photographes, chimistes, physiciens et conservateurs-restaurateurs d'oeuvres d'art dans une approche interdisciplinaire des oeuvres d'art : * Documentation : inventaire et ateliers photographiques, banques de données, valorisation-communication; * Laboratoires : matériaux et techniques, méthodologie de la conservation et de la maintenance des monuments; * Conservation-restauration : peintures, sculptures et industries d'art. 3. Description de la fonction - Profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Premier emploi : un(e) scientifique «*****». 3.1.1. Description de la fonction : missions et responsabilités.
Il s'agit d'une fonction de conservateur-restaurateur de peintures, chargé de la gestion quotidienne de l'atelier de peintures.
Le/la candidat(e) chois(i)e devra se familiariser avec le ****-**** de l'atelier de conservation et restauration de peintures réputé pour sa qualité de recherche et de travail spécialisé lors de l'organisation des projets de conservation et de restauration.
Il/Elle sera chargé(e) des tâches suivantes : - gestion scientifique et technique de l'atelier de restauration des peintures; - gestion des travaux du personnel et des stagiaires reçus à l'atelier, ainsi que vérification de travaux exécutés par des tiers; - réalisation de recherches scientifiques sur les oeuvres d'art d'une manière interdisciplinaire en collaboration avec les départements «*****» et «*****»; - rédaction de dossiers, de projets et établissement de conventions entre les «*****» et l'Institut; - suivi et gestion de chantiers; - rédaction de dossiers de traitement et insertion de la synthèse des travaux dans une base de données; - valorisation et diffusion des recherches à travers la publication d'articles scientifiques ainsi que par la participation à des conférences nationales et internationales; - suivi des projets de nouvelles recherches techniques et scientifiques. 3.1.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).
Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme universitaire et/ou d'un diplôme **** en conservation-restauration d'oeuvres d'art, spécialité peintures.
De plus, ils doivent justifier d'avoir fait des stages de perfectionnement en conservation-restauration. 3.1.2.2. Compétences, spécialisation(s) et expériences requises (critères d'admission auxquels les candidat(e)s doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue).
Les candidat(e)s doivent : - avoir une expérience professionnelle pratique et théorique de six ans au moins de la restauration des peintures de différentes périodes de l'histoire de l'art; les preuves de cette expérience seront données par des dossiers d'études et de traitements, des publications, des certificats de stages et participations aux conférences ou formations; - pouvoir attester, entre autres via des publications et dossiers d'activités scientifiques : * de connaissances solides en histoire de l'art, iconographie et technologie pertinente; * d'une pratique de haute qualité en conservation des oeuvres d'art. 3.1.2.3. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection secondaires sur base desquels sera établi le classement).
Les candidat(es) doivent : - être intègres, c.-à-d. suivre les normes éthiques ainsi que les règles déontologiques de la profession; - posséder des connaissances en histoire de la restauration; - avoir une vision générale de la conservation préventive et active du patrimoine et des connaissances des produits et méthodes de traitements; - réaliser des interventions de haute qualité, avec rigueur et honnêteté; - gérer et organiser les plannings et les travaux de manière autonome; savoir diriger un chantier, dialoguer avec les chercheurs des départements «*****» et «*****», et enfin synthétiser et diffuser les connaissances; - avoir le sens de l'initiative et montrer leur engagement pour le Patrimoine; - posséder le sens du travail en équipe. 3.1.2.4. Conditions complémentaires (critères de recevabilité et de sélection).
Les candidat(e)s doivent décrire leur vision sur leur fonction future dans un essai de trois pages au maximum. Ce document sera joint au **** standardisé. 3.1.2.5. L'élément suivant constitue un avantage.
Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 3.1.2.6. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils/ elles ont introduit. 3.2. Deuxième emploi : un(e) scientifique «*****». 3.2.1. Description de la fonction : missions et responsabilités.
Il s'agit d'une fonction de conservateur-restaurateur de peintures.
Le/ la candidat(e) chois(i)e devra se familiariser avec le ****-**** de l'atelier de conservation et restauration de peintures réputé pour sa qualité de recherche et de travail spécialisé lors de l'organisation des projets de conservation et de restauration.
Il/Elle sera chargé(e) des tâches suivantes : - examens et traitement des oeuvres peintes confiées au conservateur-restaurateurs dans l'atelier de restauration des peintures (tâche principale); - réalisation de recherches scientifiques sur les oeuvres d'art d'une manière interdisciplinaire en collaboration avec les départements «*****» et «*****»; - rédaction de pré-études, de dossiers de traitement, de projets et insertion des dossiers dans une base de données; - suivi des travaux d'un stagiaire ou d'un ****; - valorisation et diffusion des recherches à travers la publication d'articles scientifiques ainsi que par la participation à des conférences nationales et internationales; - suivi des projets de nouvelles recherches techniques et scientifiques. 3.2.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.2.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).
Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme universitaire et/ ou d'un diplôme **** en conservation-restauration d'oeuvres d'art, spécialité peintures.
De plus, ils doivent justifier d'avoir fait des stages de perfectionnement en conservation-restauration. 3.2.2.2. Compétences, spécialisation(s) et expériences requises (critères d'admission auxquels les candidat(e)s doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue).
Les candidat(e)s doivent : - avoir une expérience professionnelle pratique et théorique de la restauration des peintures de différentes périodes de l'histoire de l'art, expérience d'une durée d'au moins trois ans; les preuves de cette expérience seront données par des dossiers d'études et de traitements, des publications, des certificats de stages et participations aux conférences ou formations; - pouvoir attester, entre autres via des publications et dossiers d'activités scientifiques : * de connaissances solides en histoire de l'art, iconographie et technologie pertinente; * d'une pratique de haute qualité en conservation des oeuvres d'art. 3.2.2.3.Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection secondaires sur base desquels sera établi le classement).
Les candidat(es) doivent : - être intègres, c.-à-d. suivre les normes éthiques ainsi que les règles déontologiques de la profession; - posséder des connaissances en histoire de la restauration; - avoir une vision générale de la conservation préventive et active du patrimoine et des connaissances des produits et méthodes de traitements; - réaliser des interventions de haute qualité, avec rigueur et honnêteté; - gérer et organiser les plannings et les travaux de manière autonome; - savoir diriger un chantier, dialoguer avec les chercheurs des départements «*****» et «*****», et enfin synthétiser et diffuser les connaissances; - avoir le sens de l'initiative et montrer leur engagement pour le Patrimoine; - posséder le sens du travail en équipe. 3.2.2.4. Conditions complémentaires (critères de recevabilité et de sélection).
Les candidat(e)s doivent décrire leur vision sur leur fonction future dans un essai de trois pages au maximum. Ce document sera joint au **** standardisé. 3.2.2.5. L'élément suivant constitue un avantage.
Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 3.2.2.6. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils/ elles ont introduit. 3.3. Troisième emploi : un(e) scientifique «*****». 3.3.1. Description de la fonction : missions et responsabilités.
Il s'agit d'une fonction de conservateur-restaurateur en conservation préventive.
Il/Elle sera chargé(e) des tâches suivantes : - réalisation de recherches scientifiques sur l'environnement des oeuvres d'art d'une manière interdisciplinaire en collaboration avec les départements «*****» et «*****» et les ateliers de restauration; - rédaction des fiches d'intervention pour les expositions, sur les désinfections globales in ****, sur les mesures climatiques, l'humidification, la ****, l'éclairage correct des oeuvres, l'emballage, l'entreposage etc.; - rédaction de dossiers d'intervention en conservation préventive, et d'un ****-****; - étude des nouvelles méthodes et appareillages destinés à la conservation préventive; - réalisation d'une base de données de renseignements et conseils pour les clients - valorisation et diffusion des recherches à travers la publication d'articles scientifiques ainsi que par la participation à des conférences nationales et internationales; - suivi des projets de nouvelles recherches techniques et scientifiques. 3.3.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.3.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).
Les candidat(e)s doivent être porteurs/ porteuses d'un diplôme universitaire et/ou d'un diplôme **** en conservation-restauration d'oeuvres d'art.
De plus, ils doivent justifier d'avoir fait des stages de perfectionnement en conservation-restauration. 3.3.2.2. Compétences, spécialisation(s) et expériences requises (critères d'admission auxquels les candidat(e)s doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue).
Les candidat(e)s doivent : - avoir une expérience professionnelle pratique et théorique de la conservation préventive des ensembles artistiques de différentes périodes et civilisations; les preuves de cette expérience seront données par des dossiers d'études et de traitements, des publications, et des certificats de participations aux conférences ou formations; - pouvoir attester, entre autres via des publications et dossiers d'activités scientifiques : * de connaissances solides en histoire de l'art et surtout en technologie des oeuvres et des différents matériaux. 3.3.2.3. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection secondaires sur base desquels sera établi le classement).
Les candidat(es) doivent : - être intègres, c.-à-d. suivre les normes éthiques ainsi que les règles déontologiques de la profession; - posséder des connaissances en histoire de la restauration; - avoir une vision générale de la conservation préventive et active du patrimoine et des connaissances des produits et méthodes de traitements; - réaliser des interventions de haute qualité, avec rigueur et honnêteté; - gérer et organiser les plannings et les travaux de manière autonome; - savoir diriger un chantier, dialoguer avec les chercheurs des départements «*****» et «*****», et enfin synthétiser et diffuser les connaissances; - avoir le sens de l'initiative et montrer leur engagement pour le Patrimoine; - posséder le sens du travail en équipe. 3.3.2.4. Conditions complémentaires (critères de recevabilité et de sélection).
Les candidat(e)s doivent décrire leur vision sur leur fonction future dans un essai de trois pages au maximum. Ce document sera joint au **** standardisé. 3.3.2.5. L'élément suivant constitue un avantage.
Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 3.3.2.6. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils/ elles ont introduit. 3.4. Quatrième emploi : un(e) scientifique «*****». 3.4.1. Description de la fonction : missions et responsabilités.
Il s'agit d'une fonction de conservateur-restaurateur de textiles.
Le/ la candidat(e) choisi(e) devra se familiariser avec le ****-**** de l'atelier de conservation et restauration de textiles réputé pour sa qualité de recherche et de travail spécialisé lors de l'organisation des projets de conservation et de restauration.
Il/Elle sera chargé(e) des tâches suivantes : - recherches et gestion des traitements dans l'atelier de restauration des textiles; - rédaction de dossiers, de projets et établissement de conventions entre les «*****» et l'Institut; - suivi et gestion de traitements de conservation de grands ensembles; - réalisation de recherches scientifiques sur les oeuvres d'art d'une manière interdisciplinaire en collaboration avec les départements «*****» et «*****»; - rédaction de dossiers de traitement et insertion de la synthèse des travaux dans une base de donnée; - valorisation et diffusion des recherches à travers la publication d'articles scientifiques ainsi que par la participation à des conférences nationales et internationales; - suivi des projets de nouvelles recherches techniques et scientifiques. 3.4.2. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.4.2.1. Diplôme requis (critère de recevabilité).
Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme universitaire et/ou d'un diplôme **** en conservation-restauration d'oeuvres d'art, spécialité textiles.
De plus, ils doivent justifier d'avoir fait des stages de perfectionnement en conservation-restauration. 3.4.2.2. Compétences, spécialisation(s) et expériences requises (critères d'admission auxquels les candidat(e)s doivent satisfaire pour que leur candidature soit retenue).
Les candidat(e)s doivent : - avoir une expérience professionnelle pratique et théorique de la restauration des textiles de différentes périodes et civilisations; les preuves de cette expérience seront données par des dossiers d'études et de traitements, des publications, et des certificats de participations aux conférences ou formations; - pouvoir attester, entre autres via des publications et dossiers d'activités scientifiques : * de connaissances solides en histoire de l'art, iconographie et technologie pertinente; * d'une pratique de haute qualité en conservation des oeuvres d'art en textiles. 3.4.2.3. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de sélection secondaires sur base desquels sera établi le classement).
Les candidat(es) doivent : - être intègres, c.-à-d. suivre les normes éthiques ainsi que les règles déontologiques de la profession; - posséder des connaissances en histoire de la restauration; - avoir une vision générale de la conservation préventive et active du patrimoine et des connaissances des produits et méthodes de traitements; - réaliser des interventions de haute qualité, avec rigueur et honnêteté; - gérer et organiser les plannings et les travaux de manière autonome; - savoir diriger un chantier, dialoguer avec les chercheurs des départements «*****» et «*****», et enfin synthétiser et diffuser les connaissances; - avoir le sens de l'initiative et montrer leur engagement pour le Patrimoine; - posséder le sens du travail en équipe. 3.4.2.4. Conditions complémentaires (critères de recevabilité et de sélection).
Les candidat(e)s doivent décrire leur vision sur leur fonction future dans un essai de trois pages au maximum. Ce document sera joint au **** standardisé. 3.4.2.5. L'élément suivant constitue un avantage.
Une bonne connaissance d'une autre langue nationale ainsi que de l'anglais est un atout supplémentaire. 3.4.2.6. Les candidat(e)s retenu(e)s par le Jury après l'examen de la recevabilité pourront être convoqué(e)s pour un entretien sur le dossier qu'ils/ elles ont introduit. 4. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de ces emplois peuvent être obtenues auprès du secrétariat de ***** général, Parc du Cinquantenaire 1, 1000 **** (tel : 02-739 68 60 - e-mail : ****.****@****.****). 5. Comment solliciter ? Posez votre candidature : * après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du **** **** scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site **** de ce **** (****.****.****, rubrique «*****»); * dans les 30 jours calendrier qui suivent celui de la publication de ces vacances d'emploi au **** belge, donc au plus tard le 7 janvier 2007, par lettre recommandée adressée à M. L. ****, **** du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 ****.