Etaamb.openjustice.be
Vacance D'emploi
publié le 31 octobre 2006

Musées royaux des Beaux-Arts de **** **** à conférer 1. Emploi vacant : 1.1. Un emploi d'agent scientifique est à conférer aux Musées royaux des Beaux-Arts de **** : - il s'agit d'un recrutement en qualité d'agent statut(...) - les candidat(es) doivent être Belges ou citoyens d'un autre Etat faisant partie de l'**** ****(...)

source
service public federal de programmation politique scientifique
numac
2006021119
pub.
31/10/2006
prom.
--
moniteur
https://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/article_body(...)
Document Qrcode

SERVICE PUBLIC FEDERAL DE PROGRAMMATION POLITIQUE SCIENTIFIQUE


Musées royaux des Beaux-Arts de **** **** à conférer (m/f) 1. Emploi vacant : 1.1. Un emploi d'agent scientifique est à conférer aux Musées royaux des Beaux-Arts de **** : - il s'agit d'un recrutement en qualité d'agent statutaire; - les candidat(es) doivent être Belges ou citoyens d'un autre Etat faisant partie de l'Espace économique européen; - les candidat(es) doivent avoir obtenu les diplômes requis le 30 novembre 2006 au plus tard. 1.2. Lieu de travail - Régime linguistique.

Cet emploi sera exercé aux Musées royaux des Beaux-Arts de ****, **** du Musée 9, 1000 **** et est accessible à des candidat(e)s pouvant être affecté(e)s au rôle linguistique français ou néerlandais. 2. Contexte. Les Musées royaux des Beaux-Arts de **** (****) comptent parmi les établissements scientifiques fédéraux qui, au nombre de 10, font partie du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique.

Les Musées cumulent une mission à la fois de recherche scientifique et de service public. Ils conservent et étudient des collections réunissant plus de 20000 oeuvres d'arts plastiques (peintures, sculptures, dessins) de la fin du 14ème siècle à nos jours.

Environ 2500 oeuvres sont exposées et réparties entre le Musée d'Art ancien, le Musée d'art moderne, les **** **** **** et **** ****.

Les Musées organisent des expositions temporaires accompagnées de catalogues scientifiques. Enfin, ils gèrent la plus importante bibliothèque de **** spécialisée en histoire de l'art.

**** **** ont entre autres pour mission de transmettre les connaissances sur l'art en présentant des expositions permanentes et temporaires à un public le plus large possible. 3. Votre profil (aptitudes scientifiques spéciales requises). 3.1. Description de la fonction.

Les Musées royaux des Beaux-Arts de **** veulent engager pour le **** **** «*****» un collaborateur (une collaboratrice) qui devra assurer la direction du service «*****» en relation directe avec les autres intervenants des Musées, tels que conservateurs, gardes collections, équipes techniques, transporteurs, etc....

Pour assurer cette fonction les Musées recherchent un(e) candidat(e) faisant preuve d'une grande flexibilité, capable de faire face au stress, de travailler dans les délais impartis et susceptible de prendre les initiatives indispensables lorsque la situation l'exige. 3.2. Diplôme requis (critère de recevabilité). - Les candidat(e)s doivent être porteurs/porteuses d'un diplôme de licencié(e) ou docteur en histoire de l'art et archéologie et être spécialisé(e)s en arts plastiques. - Au-delà des connaissances spécifiques en histoire de l'art, il leur est demandé une expérience éprouvée dans l'organisation d'expositions. 3.3. Spécialisation(s) et expériences requises (critères de recevabilité).

Les candidat(e)s doivent faire preuve, entre autres par le biais de publications et d'activités professionnelles, des compétences et expériences suivantes : - expérience dans la coordination de différents projets d'expositions; - capacité d'organisation du travail en équipe et en assurer la direction; - expérience dans l'édition de catalogues; - bonne compréhension des exigences dans le domaine des polices d'assurances; - connaissance approfondie des normes de conservation préventive pour l'emballage et le transport d'oeuvres d'art; - connaissance de la législation sur le transport international d'oeuvres d'art; - utilisation courante de l'outil informatique (bases de données, traitement de textes, internet, e-mail). 3.4. Expériences, connaissances et compétences complémentaires souhaitées (critères de classement secondaires). - La connaissance de l'autre langue nationale, autre que celle du rôle linguistique dans lequel le/ la candidat(e) sera intégrée(e), est souhaitée ainsi qu'une bonne connaissance verbale et écrite de l'anglais, langue véhiculaire internationale; - la connaissance d'une langue étrangère complémentaire sera considérée comme un atout important. 3.5. Après la réception et l'examen des candidatures, les candidat(e)s ayant introduit une candidature recevable seront invité(e)s à un entretien où ils/elles seront examiné(e)s au niveau de leur capacités et de leur expériences. 4. Renseignements complémentaires. Plus d'informations sur le contenu de cet emploi peuvent être obtenues auprès de **** **** ****, ****, **** du Musée 9, 1000 ****; tél. : 02-508 32 45; e-mail : ****@fine-arts-museum.****). 5. Comment solliciter ? Posez votre candidature : - après avoir pris connaissance du règlement de sélection qui donne entre autres le détail de toutes les conditions d'accès et des informations et documents à fournir avec la candidature; vous pourrez obtenir ce règlement de sélection auprès des services du **** **** scientifique (tél. : 02-238 34 19 ou 02-238 35 68) ou via le site **** de ce **** (****.****.****, rubrique «*****»); - dans les trente jours calendrier qui suivent celui de la publication de cette vacance d'emploi au **** belge, donc au plus tard le 30 novembre 2006, par lettre recommandée adressée à Monsieur L. ****, **** du Service des Ressources humaines du Service public fédéral de **** (****) Politique scientifique, rue de la Science 8 (1er étage), 1000 ****.

^