publié le 09 novembre 2005
Appel aux candidats relatif à un emploi vacant d'une fonction de promotion à conférer dans l'enseignement de la Communauté française Directeur du centre de dépaysement et de plein air de la Communauté française à Saint-Hubert Le présent a Le centre de dépaysement et de plein air qui est situé à Saint-Hubert est destiné aux élèves de l'e(...)
MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANÇAISE
Appel aux candidats relatif à un emploi vacant d'une fonction de promotion à conférer dans l'enseignement de la Communauté française Directeur du centre de dépaysement et de plein air de la Communauté française à Saint-Hubert Le présent appel aux candidats est établi dans le cadre des dispositions de l'arrêté du Gouvernement de la Communauté française du 30 août 1996 créant des Centres de dépaysement et de plein air de la Communauté française tel que modifié par le décret du 20 décembre 2001 visant l'accélération des nominations des membres du personnel de l'enseignement de la Communauté française.
Le centre de dépaysement et de plein air qui est situé à Saint-Hubert est destiné aux élèves de l'enseignement fondamental et de l'enseignement secondaire de la Communauté française. Il a pour mission de permettre aux élèves de vivre en groupe, de sensibiliser les élèves à l'environnement et de favoriser des apprentissages en rapport avec la spécificité du centre.
Dans le cadre de cette mission, il assure : a) la détermination des orientations pédagogiques des activités proposées par le centre; b) l'organisation du séjour de l'établissement scolaire (horaires, activités,...); c) la sécurité de l'infrastructure et la pérennité du centre; d) le suivi des différentes tâches administratives (circulaires,...); e) la gestion financière et matérielle. Un emploi de directeur y est actuellement à conférer.
Le candidat à cet emploi susvisé doit avoir la capacité de gérer les moyens humains mis à sa disposition pour atteindre les objectifs, à savoir : - un personnel administratif, - une équipe éducative; - un nombre important d'ouvriers aux profils variés (cuisine, entretien, chauffeur,...).
Le directeur doit avoir une bonne connaissance du terrain (environnement et ressources du centre). Il doit également maîtriser l'outil informatique et prendre en charge la maintenance du site du centre.
Bref, un bon organisateur, chargé en plus des relations avec l'extérieur (chefs d'établissements, inspecteurs,...).
Les candidats à la fonction de directeur d'un centre de dépaysement et de plein air sont classés dans l'ordre de leurs mérites par un jury constitué par le Gouvernement.
Pour classer les candidats, le jury prend en considération les bulletins de signalement, les rapports d'inspection et tous les éléments apportés par le candidat qui ont contribué à lui assurer une formation et une expérience qui répondent au profil de la fonction à conférer.
Le directeur d'un centre de dépaysement et plein air est nommé par le Gouvernement.
Conditions requises.
Les candidats à l'emploi de directeur annoncé par le présent appel doivent, à la date limite fixée pour l'introduction des candidatures, répondre aux conditions suivantes 1° être titulaires à titre définitif d'une fonction à prestations complètes dans l'enseignement de la Communauté française de l'une des fonctions de recrutement suivantes - instituteur(trice) maternel(le); - instituteur(trice) primaire; - professeur de cours généraux, professeur de morale, professeur de cours spéciaux, professeur de cours techniques, professeur de pratique professionnelle, professeur de cours techniques et de pratique professionnelle dans l'enseignement secondaire du degré inférieur; - surveillant-éducateur; - surveillant-éducateur d'internat. 2° être porteurs du titre requis pour l'une des fonctions de recrutement ci-dessus;3° compter une ancienneté de service de 10 années au moins et une ancienneté de fonction de 6 années au moins dans l'enseignement de la Communauté française;4° avoir obtenu au moins la mention « Bon » au dernier bulletin de signalement et au dernier rapport d'inspection;5° avoir introduit leur candidature dans la forme et le délai fixés par l'appel aux candidats. Forme et delai d'introduction des candidatures.
Les candidatures doivent être introduites, sous peine de nullité, par lettre recommandée à la poste au : Ministère de la Communauté française - Direction générale des personnels de l'enseignement de la Communauté française - Direction de la carrière des personnels - boulevard Léopold II 44 - 3e étage, bureau 3E325, à 1080 Bruxelles, pour le 23 novembre 2005 au plus tard, la date de la poste faisant foi.
Les candidatures introduites après cette date ne seront plus prises en considération.
Les demandes doivent être complétées conformément aux modèles ci-annexés (annexes 1er et 2).
Les candidats sont invités à y préciser les éléments qui ont contribué à leur assurer une formation et une expérience qui répondent au profil de la fonction à conférer et à en apporter le cas échéant, la preuve.
Seront seules prises en considération, les candidatures introduites dans la forme et le délai fixés cidessus.
Pour la consultation du tableau, voir image