publié le 02 septembre 2005
Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques. - Emplois à conférer Trois emplois de chercheur sont à conférer soit respectivement un emploi à Uccle et deux emplois à Tervuren. Ces emplois se(...) Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être belge ou citoyen de l'Union euro(...)
SERVICE PUBLIC FEDERAL SANTE PUBLIQUE, SECURITE DE LA CHAINE ALIMENTAIRE ET ENVIRONNEMENT
Centre d'Etude et de Recherches vétérinaires et agrochimiques. - Emplois à conférer Trois emplois de chercheur (assistant ou chef de travaux) sont à conférer soit respectivement un emploi à Uccle et deux emplois à Tervuren.
Ces emplois seront attribués à des candidats pouvant être inscrits soit au rôle linguistique francophone, soit au rôle linguistique néerlandophone.
Les candidats doivent remplir les conditions suivantes : - être belge ou citoyen de l'Union européenne, - jouir des droits civils et politiques, - avoir satisfait aux lois sur la milice, - être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction sollicitée, Mission du CERVA Dans le cadre d'une agriculture durable et souhaitée par la société, le Centre d'Etudes et de Recherches vétérinaires (CERVA) contribue par sa recherche scientifique, son expertise et ses prestations de service à une politique pro-active dans les domaines de la sécurité de la production alimentaire, de la santé animale et de la santé publique au niveau fédéral et international.
Activités essentielles du CERVA Les activités essentielles du CERVA consistent en une recherche scientifique de soutien aux autorités, une expertise et des prestations de service efficaces dans les domaines de - Maladies transmissibles épidémiques, endémiques et émergentes chez les animaux. - Zoonoses et maladies infectieuses émergentes qui menacent la santé publique. - Résidus, contaminants, organismes génétiquement modifiés et milieu dans le cadre de la sécurité de la production alimentaire. - Epidémiologie : surveillance, analyses des risques et épidémiologie moléculaire.
Pour plus de détails sur les activités du CERVA, on peut consulter le website. (http://www.var.fgov.be) Organigramme du CERVA Le CERVA déploie ses activités de recherche scientifique sur deux sites : - Uccle qui regroupe les départements vétérinaires et les services administratifs : - le Département de Biocontrôle; - le Département de Virologie; - le Département de Bactériologie et Immunologie; - le Département des Maladies des Animaux de Petit-Elevage; - le Centre de Coordination du Diagnostic vétérinaire. - Tervuren qui regroupe les départements agrochimiques : - le Département d'Ecochimie agricole; - le Département de Qualité et Sécurité.
Les aptitudes scientifiques spéciales pour les emplois à pourvoir sont déterminées comme suit : Pour le laboratoire d'orientation (départements vétérinaires à Uccle) : un emploi de vétérinaire avec doctorat et formation en microbiologie et/ou pathologie (réf. 05/WIS 01).
Le candidat doit être porteur du diplôme de docteur en médecine vétérinaire et disposer d'un doctorat.
Expériences et capacités appréciées : Les candidats doivent : - disposer d'une bonne connaissance concernant les zoonoses et les maladies microbiennes émergentes, y compris les mécanismes de propagation des agents transmissibles chez les animaux et les facteurs de risques pour l'homme (zoonoses); - justifier une expérience dans le cadre de la pathologie des maladies transmissibles animales (signes cliniques, lésions microscopiques et macroscopiques, etc.); - disposer des publications dans des revues internationales et justifier d'autres activités scientifiques. - disposer d'une expérience en management de projets - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'Anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et des programmes internationaux de recherches et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (parlée et écrite) et savoir s'exprimer en public; - pouvoir diriger et motiver un groupe de recherche et disposer de bonnes capacités d'organisation et de persévérance; - être disposés à travailler dans un système de qualité en conformité avec la norme ISO 17025 et à travailler dans un laboratoire sous des conditions strictes de biosécurité; - posséder une connaissance suffisante des logiciels informatiques classiques utilisés dans le monde de la recherche; - disposer d'un permis de conduire B;
Les détenteurs d'un doctorat dans un des domaines précités et qui disposent de 10 ans d'ancienneté scientifique peuvent être proposés au Ministre pour une nomination directe au grade de chef de travaux;
Tâches L'engagement cadre dans la création d'un laboratoire d'orientation pour des maladies transmissibles. Ce laboratoire se trouve au carrefour entre les laboratoires de diagnostic de première ligne et les laboratoires de référence spécialisés et doit assurer une orientation rapide de maladies émergentes infectieuses moins connues.
Le candidat : - sensibilise et représente la première ligne pour la détection des infections à risque (maladies émergentes, bioterrorisme); - sélectionne les laboratoires de référence spécialisés pour des identifications complexes ou rares; - implémente des méthodes de diagnostic rapides (quelques heures) pour les maladies infectieuses inhabituelles à venir - suit les évolutions à l'étranger en matière des risques infectieux émergents afin de développer des solutions de diagnostic en Belgique et d'être préparé; - réalise des tests « in vivo » afin de faciliter l'orientation des agents infectieux inconnus et, le cas échéant, réalise des autopsie et des examens histopathologiques d'orientation; - transmet, après orientation, les isolements suspects à des laboratoires de référence spécialisés pour leur caractérisation; - développe des contacts avec des réseaux médicaux et vétérinaires existants avec le but d'orienter des échantillons cliniques pour leur caractérisation dans des laboratoires de référence.
Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du dr Manu Vanopdenbosch, Chef du Département Biocontrôle : tél. 02-379 05 46 ou 02- 379 04 00, fax. 02-379 04 01, e-mail : emvan@var.fgov.be Pour le départements agrochimiques (Tervuren) : un emploi pour le département Qualité et Sécurité (réf. 05/WIS 02).
Le candidat doit être porteur du diplôme d'ingénieur agronome ou d'ingénieur chimiste et des bioindustries ou de licencié en sciences ou équivalent et doit disposer d'un doctorat.
Expériences et capacités appréciées : Les candidats doivent : - justifier une expérience scientifique dans le domaine d'analyse chimique organique et/ou en évaluation des risques liés aux contaminants chimiques et résidus dans la chaîne alimentaire; - disposer des publications dans des revues internationales et justifier d'autres activités scientifiques. - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'Anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et des programmes internationaux de recherches et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (parlée et écrite) et savoir s'exprimer en public; - pouvoir diriger et motiver un groupe de recherche et disposer de bonnes capacités d'organisation et de persévérance; - être disposés à travailler dans un système de qualité en conformité avec la norme ISO 17025; - posséder une connaissance suffisante des logiciels informatiques classiques utilisés dans le monde de la recherche; - disposer d'un permis de conduire B;
Les détenteurs d'un doctorat dans un des domaines précités et qui disposent de 10 ans d'ancienneté scientifique peuvent être proposés au Ministre pour une nomination directe au grade de chef de travaux;
Tâches Le candidat sera chargé des tâches suivantes en ordre de priorité : - Identification et dosage de substances organiques indésirées dans les produits d'origine agricole (mycotoxines, pesticides, ) en vue de garantir la qualité et la sécurité des aliments; - Etude de la contamination de la chaîne alimentaire et de l'exposition de la population aux contaminants de nature chimique; - Recherche de mesures de prévention et de remédiation en vue de réduire les risques de contaminations chimiques.
Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du dr Luc Pussemier, Chef du Département Qualité et Sécurité : tél. 02-769 22 47 ou 02- 379 04 00, fax. 02-379 04 01, e-mail : lupus@var.fgov.be Pour le départements agrochimiques (Tervuren) : un emploi pour le département Ecochimie agricole (réf. 05/WIS 03).
Le candidat doit être porteur du diplôme d'ingénieur agronome ou d'ingénieur chimiste et des bioindustries ou de licencié en sciences ou équivalent et doit disposer d'un doctorat. Une expérience avec des techniques analytiques comme ICP-MS, ICP-OES et GFAAS constitue un atout.
Expériences et capacités appréciées : Les candidats doivent : - justifier une expérience de recherche de techniques analytiques minérales tels que ICP-MS, ICP-OES et GFAAS; - disposer des publications dans des revues internationales et justifier d'autres activités scientifiques. - posséder une connaissance suffisante de la deuxième langue nationale et de l'Anglais pour suivre la littérature professionnelle et y publier, pour participer à des congrès et des programmes internationaux de recherches et pour pouvoir collaborer avec des établissements et des organismes sur l'ensemble du territoire belge et dans l'UE; - avoir de bonnes aptitudes à la communication (parlée et écrite) et savoir s'exprimer en public; - pouvoir diriger et motiver un groupe de recherche et disposer de bonnes capacités d'organisation et de persévérance; - être disposés à travailler dans un système de qualité en conformité avec la norme ISO 17025; - posséder une connaissance suffisante des logiciels informatiques classiques utilisés dans le monde de la recherche; - disposer d'un permis de conduire B;
Les détenteurs d'un doctorat dans un des domaines précités et qui disposent de 10 ans d'ancienneté scientifique peuvent être proposés au Ministre pour une nomination directe au grade de chef de travaux.
Tâches L'engagement cadre dans les activités du laboratoire d'analyse des métaux lourds du département Ecochimie agricole : le candidat sera e.a. chargé de : - la recherche de l'impact des métaux lourds et autres éléments minéraux sur la sécurité alimentaire; - la recherche des techniques de préparation d'échantillons et d'analyse de denrées alimentaires, surtout dans des matrices tels que les produits laitiers et des tissus animaux et végétaux.
Des renseignements complémentaires concernant cet emploi peuvent être obtenus auprès du dr Marc Guns, Chef du Département Ecochemie agricole : tél. 02-769 22 01 ou 02- 379 04 00, fax. 02-379 04 01 e-mail : magun@var.fgov.be Conditions pour introduire les candidatures : Les diplômes exigés doivent être des diplômes de fin d'études, délivrés après quatre ans d'études au moins par une université ou par un établissement y assimilé par une des Communautés ou par un jury institué par l'Etat ou une des Communautés pour la collation des grades académiques.
En cas de recrutement d'un citoyen de l'Union européenne porteur d'un diplôme visé au paragraphe précédent, délivré par un établissement d'enseignement autre qu'un établissement belge, le Jury de Recrutement et de Promotion du Centre d'étude et de recherches vétérinaires vérifiera préalablement, conformément à la procédure statutaire définie, la validité du diplôme présenté par le candidat.
Les candidats doivent remplir la condition de nationalité le dernier jour du délai fixé pour l'introduction des candidatures au plus tard.
Le même jour, ils doivent : 1. avoir obtenu le diplôme requis;il est également nécessaire que le candidat dont la langue véhiculaire des études n'était pas le néerlandais, resp. le français, ait obtenu au plus tard à cette date le certificat de connaissances linguistiques délivré par SELOR, Bureau de Sélection de l'Administration Fédérale - l'ancien Secrétariat Permanent de Recrutement (Boulevard Bischoffsheim 15, 1000 Bruxelles) - prouvant qu'il a la connaissance linguistique requise pour les emplois du niveau A du cadre linguistique où l'emploi sollicité est à conférer; ledit certificat de connaissances linguistiques est alors requis pour déterminer le rôle linguistique auquel le candidat peut être inscrit; 2. remplir les conditions fixées par rapport aux profil et aptitudes scientifiques spéciales requises. Les candidatures précisant l'emploi ou les emplois sollicités, accompagnées d'un curriculum vitae, d'une copie certifiée conforme du diplôme exigé et d'une liste des travaux scientifiques éventuellement publiés, doivent être adressées, sous pli recommandé à la poste ou par e-mail : jury.sc@health.fgov.be confirmé par pli recommandé, dans les 30 jours calendrier à compter de la présente publication au Moniteur belge au président du Jury de recrutement et de promotion du CERVA, SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, c/o Sonia Mendoza, P & O account, bur. 9D02, Eurostation, Bloc II, Place Victor Horta, 40, Bte 10, 1060 Bruxelles.
Les renseignements relatifs aux rémunérations peuvent être obtenus auprès du service du personnel du S.P.F. Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement par e-mail : info.scfr@health.fgov.be