publié le 11 octobre 2000
Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants Emploi vacant de conseiller général Appel aux candidats(...) Un emploi de conseiller général (f/m) du cadre unilingue néerlandais des services centraux est à co(...)
MINISTERE DES CLASSES MOYENNES ET DE L'AGRICULTURE
Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants Emploi vacant de conseiller général (rang 15) Appel aux candidats Un emploi de conseiller général (f/m) du cadre unilingue néerlandais des services centraux est à conférer à la date du 1er janvier 2001.
Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, tel qu'il est applicable au sein des organismes d'intérêt public comme précisé à l'article 28quater de l'arrêté royal du 8 janvier 1973 fixant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public et conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les agents cités ci-dessous peuvent se porter candidat : 1. les agents définitifs des organismes qui sont titulaires d'un grade du rang 15;2. les agents définitifs de l'Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants titulaires d'un grade de conseiller et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Il doit être satisfait aux conditions de promotion au moment de la nomination.
Description de la fonction : Le conseiller général sera essentiellement chargé de développer la politique interne et externe de communication. Cette mission consistera notamment à : - déterminer les besoins en informations stratégiques de l'Institut national; - préparer les plans d'information stratégiques; - coordonner les dépenses régulières de l'institution comme le rapport annuel, les brochures, etc., ce en collaboration avec différents services; - conseiller la direction sur toutes les questions d'information aux niveaux stratégique et opérationnel.
A cet effet, il/elle prendra des initiatives et assurera un accompagnement en prise directe, tant avec ses collaborateurs qu'avec les responsables de la communication des services respectifs de l'Institut national et du service informatique.
Dans ce contexte, le conseiller général assumera également la fonction d'information et de documentation au sein de l'Institut national et, en tant que tel, il sera aussi responsable des services de soutien que sont la bibliothèque technique, l'inspection, les statistiques et l'accueil des visiteurs.
Profil du candidat : 1. Etre capable, en tant que membre du Conseil de direction, d'agir dans la ligne des options prises dans le cadre du Plan stratégique (dont le texte peut être obtenu sur demande auprès du secrétariat de l'Administrateur général).Ce document de gestion formule la mission de l'Institut national, ses tâches prioritaires et ses principales préoccupations.
Le conseiller général donnera la priorité aux objectifs généraux et aux intérêts de l'Institut national et recherchera donc, de préférence, la collégialité dans le travail. 2. Disposer de connaissances approfondies et actualisées en matière de droit de la sécurité sociale en général et de statut social des travailleurs indépendants en particulier, en ce compris l'encadrement administratif dans ses aspects les plus divers.3. Très bien connaître le monde des entrepreneurs indépendants et avoir une profonde empathie avec eux en leur qualité de clients du service public.4. Etre en mesure de bien gérer et diriger une direction, à savoir : - faire circuler les informations nécessaires rapidement, correctement et dans la forme appropriée, en direction tant des collaborateurs, que des responsables hiérarchiques et des collègues; - savoir s'adapter et ainsi introduire de nouvelles formes de management ou d'organisation; - associer ses collaborateurs au travail en déléguant des compétences et des tâches, en les motivant et en veillant à ce qu'ils bénéficient de la formation adéquate et qu'ils la mettent en pratique; - promouvoir l'esprit d'équipe; - rester attentif à l'environnement et à l'ambiance de travail et demeurer accessible pour l'ensemble des collaborateurs; - initier et réaliser des projets selon les techniques de la gestion de projet. 5. S'investir pleinement, ce qui se manifeste dans : - le volume de travail; - le sens des responsabilités; - la capacité à préparer et résumer à temps et de sa propre initiative des dossiers importants; - la créativité personnelle et l'aptitude à encourager celle des collaborateurs; - le souci de rester constamment accessible. 6. Pouvoir répartir les moyens humains et matériels indispensables pour accomplir les missions, prévoir la coordination interne et externe et fixer pour ses collaborateurs la stratégie et les priorités.7. Etre capable, avec un groupe de collaborateurs, des services tant intérieurs qu'extérieurs, de donner corps à une politique adaptée de communication interne et externe.8. Disposer des aptitudes linguistiques nécessaires pour aider à optimiser la qualité des textes diffusés à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement.9. Intégrer la fonction des services extérieurs (inspection) consistant à formuler des avis, dans un concept global d'information et de communication. Dépôt des candidatures : Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, sous pli recommandé, à M. Ludo PAEME, administrateur général, Place Jean Jacobs 6, à 1000 Bruxelles, au plus tard le 31 octobre 2000 (le cachet de la poste faisant foi).
L'acte de candidature doit mentionner la date, le nom, les prénoms, le grade du candidat, le service dont il relève et contenir un exposé des titres que le candidat fait valoir. Il y a lieu également de fournir une description détaillée de l'expérience acquise, mettant en évidence l'adéquation du profil à la fonction décrite, ainsi qu'un curriculum vitae.
Les candidats qui ne relèvent pas de l'Institut national d'assurances sociales des travailleurs indépendants doivent fournir un document certifié conforme délivré par le service du personnel de l'organisme qui les occupe attestant qu'ils sont dotés, à titre définitif d'un grade du rang 15 et reprenant la date de nomination audit grade.