publié le 05 juillet 2000
Emplois vacants de conseiller général Appel aux candidats Quatre emplois de conseiller général sont vacants à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale. (...) Ces emplois se situent à : - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation(...)
MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DU COMMERCE EXTERIEUR ET DE LA COOPERATION INTERNATIONALE
Emplois vacants de conseiller général Appel aux candidats Quatre emplois de conseiller général (rang 15) sont vacants à l'Administration centrale du Ministère des Affaires étangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale. Ces emplois sont à conférer soit par mutation ou par mobilité soit par promotion par avancement de grade. Ces emplois sont accessibles aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
Ces emplois se situent à : - la Direction générale de l'Administration - Service de la Formation permanente et du stage; - la Direction générale de l'Administration - Direction du personnel de l'Administration centrale; - la Direction générale des Relations Bilatérales et des Questions économiques internationales - Direction des Relations bilatérales - Hors Europe; - la Direction générale de la Coopération internationale - Direction de la Coopération multilatérale;
DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Service de la Formation permanente et du stage.
Le Service de la Formation permanente et du stage s'occupe des formations tant du personnel de l'Administration centrale que celui employé dans les postes diplomatiques et consulaires. Le service comprend les responsables de la formation pour les 4 carrières (carrières diplomatique, consulaire, de coopération internationale et intérieure) et exerce une responsabilité fonctionnelle sur les directeurs de la formation. Les tâches du service se situent dans le cadre plus large de la gestion des ressources humaines du département.
La fonction comporte plus spécialement les activités suivantes : - gérer et coordonner de façon générale le service; - élaborer le programme annuel global du service en fonction des besoins en formation du Département; - stimuler des initiatives en matière de formation et contrôle du développement et de l'exécution des programmes de formation en fonction des priorités établies; - si possible, mettre en concordance des initiatives en matière de formation des 4 carrières; - gérer l'effectif en personnel du service; - superviser l'exécution du budget et l'emploi efficient des moyens; - garantir que les actions du service répondent aux objectifs et missions du Département en matière de formation de son personnel.
Le conseiller général doit avoir une bonne vision de la problématique et de la dynamique de la gestion des ressources humaines en général et de la formation en particulier.
Il/elle doit posséder les capacités et qualifications pour agir en bon gestionnaire du service et posséder les connaissances nécessaires au niveau administratif, budgétaire et comptable de même que au niveau de l'organisation de formations.
Il/elle doit posséder les qualités humaines requises pour organiser, stimuler, suivre et motiver le personnel du service.
Il/elle doit plus spécialement se faire reconnaître en tant que coordinateur des responsables de la formation des différentes carrières.
Il/elle doit être capable de motiver la hiérarchie et le personnel pour la formation permanente qui découle de tout programme de formation individuel.
Il/elle doit posséder les capacités nécessaires pour contribuer de façon collégiale et constructive au sein d'une cellule des ressources humaines à créer.
DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION - Direction du personnel Administration centrale.
Le conseiller général auprès de la Direction du Personnel de l'Administration centrale est chargé : - du secrétariat du Conseil de Direction de l'Administration centrale; - de la gestion de la Direction du Personnel de l'Administration centrale.
Il/elle est responsable de la gestion administrative du personnel statutaire et du personnel contractuel (planification des recrutements, organisation d'examens, procédures de promotion, réglementation des congés, distinctions honorifiques,...).
La fonction comprend en outre la responsabilité de la rédaction des dispositions réglementaires spécifiques aux agents du département e.a. les négociations dans ce domaine avec le Ministère de la Fonction Publique et/ou le Ministère du Budget ainsi qu'avec les organisations syndicales et la procédure de consultation auprès du Conseil d'Etat.
Enfin il/elle est chargé(e) des dossiers relatifs aux lois linguistiques dans la carrière intérieure, des dossiers disciplinaires et, en collaboration avec la Direction générale des Affaires juridiques, des dossiers de contentieux.
Cette fonction implique une maîtrise correcte de la vaste réglementation en matière de personnel relative aux agents de l'Etat.
Etant donné que, sur un plan général, la législation devient de plus en plus complexe et que l'accent est mis avec de plus en plus d'insistance sur le respect des règles de procédure, on attend aussi du conseiller général qu'il sache raisonner en fonction d'un cadre juridique de référence.
Enfin, le profil de cette fonction suppose également l'aptitude à négocier, l'aptitude à gérer, la faculté d'écoute vis-à-vis du personnel géré et un réel esprit d'ouverture.
DIRECTION GENERALE DES RELATIONS BILATERALES ET DES QUESTIONS ECONOMIQUES INTERNATIONALES - Direction des Relations bilatérales - Hors Europe.
La fonction envisagée pour le nouveau poste de conseiller général à la Direction des Relations bilatérales - Hors Europe consiste à effectuer un certain nombre de tâches transversales permanentes ou ponctuelles, telles que : - la coordination des stratégies à l'égard des pays-cibles; - la coordination et le contrôle de l'organisation des missions extérieures, commerciales ou autres; - la coordination des actions bilatérales spécifiques, en particulier celles qui peuvent dépasser les limites d'un seul service géographique; - la coordination des événements inattendus qui nécessitent une action rapide : problème ou événement majeur nécessitant un « renfort à haut niveau » du service géographique (un conflit régional par exemple); - la coordination des événements régionaux majeurs qui, quoique prévus, nécessitent un suivi particulier (une conférence régionale par exemple).
Il s'agit d'une fonction qui n'est pas la coordination des secteurs géographiques de la direction. Le conseiller général travaillera en direct avec le directeur général qui lui donnera les instructions nécessaires au bon déroulement de sa mission.
Le principe qui doit présider à l'affectation concrète des tâches du conseiller général est qu'il soit en mesure d'assister directement le directeur général lorsque les problèmes ou les événements évoqués ci-dessus dépassent les limites ou les capacités du service géographique.
DIRECTION GENERALE DE LA COOPERATION INTERNATIONALE - Direction de la Coopération multilatérale.
L'emploi se situe à la direction de la Coopération multilatérale dont les missions sont : le dialogue politique, la programmation et les relations avec les organisations internationales dans le domaine de la coopération au développement.
La direction comprend trois services : - Banques et Global Environment Fund (GEF); - Union européenne; - Organisation des Nations-Unies et institutions spécialisées.
Le conseiller général est chargé de la direction du personnel et des activités des services.
Les activités comprennent entre autres : - la préparation de réunions internationales, la participation à celles-ci et en faire le rapport; - la préparation de la politique de 'subsidiation' et veiller à la cohérence de cette politique avec les stratégies géographiques, sectorielles et thématiques, d'une part et avec les programmes indicatifs des partenaires d'autre part; - la programmation des subventions; - le contrôle des dépenses; - la collecte des données statistiques au sujet des contributions belges à l'usage du service des « Statistiques CAD »; - rencontrer des personnalités des instances internationales et faire rapport à ce sujet; - suivre les conférences thématiques et transmettre leurs conclusions et résultats à l'intention de la politique générale en matière de coopération internationale.
Conformément aux dispositions de l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, peuvent être nommés à un grade de rang 15 : 1° les agents de l'Etat titulaires d'un grade de rang 15;2° les agents du Ministère où l'emploi est à conférer qui sont titulaires d'un grade de rang 13 et qui comptent au moins un an d'ancienneté de grade et douze ans d'ancienneté dans le niveau 1. Conformément à l'article 13 de l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics, les agents titulaires d'un grade de rang 15 des organismes d'intérêt public auxquels l'arrêté royal précité a été rendu applicable, peuvent également être promus à l'emploi vacant.
Les fonctionnaires intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, au Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale, rue des Petits Carmes, 15 à 1000 Bruxelles, dans un délai de 10 jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la Poste faisant foi).
La lettre de candidature mentionne le nom, les prénoms, le grade du candidat et l'administration dont celui-ci relève et comporte un exposé des titres que le candidat estime pouvoir faire valoir pour briguer l'emploi.
Les candidats ne faisant pas partie du Ministère des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération internationale doivent fournir un document certifié conforme, délivré par le Servcie du Personnel de l'administration, qui les occupe, attestant qu'ils sont revêtus à titre définitif d'un grade de rang 15 et stipulant la date de nomination à ce grade.
Seuls seront pris en compte les titres des agents qui se seront conformés à ces directives.
Il est recommandé d'indiquer sur l'enveloppe : « A l'attention de A00 ».