publié le 05 mai 2000
Emploi vacant de directeur général de l'Administration des douanes et accises du Ministère des Finances. - Appel aux candidats(...) L'emploi de directeur général de l'Administration des douanes et accises au Ministère des Finances (...)
MINISTERE DES FINANCES
Emploi vacant de directeur général (rang 16) de l'Administration des douanes et accises du Ministère des Finances. - Appel aux candidats L'emploi de directeur général de l'Administration des douanes et accises au Ministère des Finances est à conférer à la date du 1er juillet 2000.
Peuvent être nommés à ce grade : - les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 16. - les agents de l'Etat titulaires d'un grade du rang 15 et qui comptent une ancienneté de grade d'un an au moins.
Les agents titulaires d'un grade des rangs 16 et 15 des organismes d'intérêt public auxquels l'arrêté royal du 16 juillet 1998 relatif à la mobilité du personnel de certains services publics a été rendu applicable, peuvent également être nommés à l'emploi vacant.
Les conditions requises pour se porter candidat doivent être remplies à la date du 1er juillet 2000.
Description de la fonction : Le directeur général de l'Administration des douanes et accises : - assure la conduite générale, l'organisation et la coordination de l'ensemble des services de l'Administration des douanes et accises; - veille à entretenir au niveau supérieur la concertation et la coopération avec diverses instances et autorités des secteurs public et privé, et ce aussi bien au plan international que national; - répond au niveau international de la coopération avec les services douaniers des autres pays et veille particulièrement à la défense des intérêts en matière de douanes et accises au sein des organes appropriés de l'Union européenne et de l'Organisation mondiale des douanes; - mène, avec les moyens disponibles, une politique de gestion administrative efficiente permettant de concilier au mieux les intérêts économiques nationaux avec les objectifs de l'administration notamment avec ceux afférents à la mission (contribuer à la défense des intérêts fiscaux, économiques et sociaux); - accorde une attention particulière à la réalisation optimale de la mission et du travail par projets stratégiques, à l'aide des techniques modernes de management.
Profil souhaité : - dynamisme, discernement, persévérance, force de travail et engagement personnel; - solide sens des responsabilités; - bonne présentation et grande résistance physique et psychique; - capacité d'écoute, sens du dialogue, de la concertation et de la négociation; - bonne connaissance des pratiques commerciales; - aptitude à l'organisation, à la conduite générale et à la motiviation du personnel; - aptitude à déléguer et à assurer le suivi des projets mis en oeuvre; - aptitude à coopérer avec les autres administrations dans un esprit collégial et au sein des organes de coordination du département; - intérêt et expérience en matière de techniques modernes de gestion et volonté de les appliquer; - sens de l'initiative et capacité d'adaptation aux changements dans l'environnement; - aptitude à établir des contacts, sens des relations internationales et de la communication interne et externe; - connaissance de la langue anglaise recommandée en raison des nombreux contacts internationaux; - connaissance technique générale et expérience administrative étendues.
Les candidats intéressés sont invités à faire parvenir leur candidature, par lettre recommandée, à M. le Secrétaire général du Ministère des Finances, rue de la Loi 14, à 1000 Bruxelles, dans un délai de dix jours ouvrables qui commence à courir le premier jour ouvrable qui suit la parution de ce présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).
La lettre de candidature doit mentionner : la date, le nom, les prénoms et le grade du candidat, et le Ministère ou l'Organisme d'intérêt public dont il relève. Les candidats sont invités à faire valoir leurs qualités en matière de gestion des services publics et à mentionner les éléments permettant d'apprécier les qualités décrites ci-dessus.
Il sera accusé réception des candidatures.
Il sera tenu compte des candidatures introduites suite à l'avis publié au Moniteur belge du 14 mars 2000. Les intéressés ont cependant la possibilité de compléter leur candidature.
Le Ministre des Finances, D. REYNDERS