publié le 26 février 1999
Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Emplois de conseiller général auprès des établissements scientifiques. - Avis de vacance Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents nommés à titr Ces emplois sont à conférer selon les règles de la promotion par avancement de grade. Ils sont a(...)
SERVICES DU PREMIER MINISTRE
Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles Emplois de conseiller général auprès des établissements scientifiques. - Avis de vacance Appel aux candidats Il est porté à la connaissance des agents nommés à titre définitif des ministères fédéraux, ainsi que des organismes d'intérêt public fédéraux soumis à l'arrêté royal du 8 janvier 1973 portant le statut du personnel de certains organismes d'intérêt public, que deux emplois de conseiller général auprès des établissements scientifiques (rang 15) sont déclarés vacants au sein des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles (S.S.T.C.).
Ces emplois sont à conférer selon les règles de la promotion par avancement de grade.
Ils sont accessibles aux hommes comme aux femmes.
Un de ces emplois est réservé aux agents du rôle linguistique français, l'autre est réservé aux agents du rôle linguistique néerlandais Conformément à l'article 13, § 2, de l'arrêté royal du 20 juillet 1998 portant diverses dispositions réglementaires relatives à la création d'une carrière particulière au sein des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, ces emplois sont accessibles, au sein des S.S.T.C., aux agents titulaires du grade de conseiller auprès des établissements scientifiques qui comptent une ancienneté de grade de quinze ans au moins dans les grades de conseiller auprès des établissements scientifiques ou de conseiller adjoint auprès des établissements scientifiques.
Conformément à l'article 20sexies de l'arrêté royal du 7 août 1939 organisant l'évaluation et la carrière des agents de l'Etat, ces emplois sont également accessibles aux agents titulaires d'un grade de rang 15 qui appartiennent aux ministères et organismes cités dans l'alinéa 1er du présent avis et qui répondent au profil de fonctions et aux conditions de diplôme et d'expérience fixés ci-après pour chacun des deux emplois.
Les conseillers généraux auprès des établissements scientifiques sont appelés, au sein des S.S.T.C., à apporter leur assistance à la gestion administrative et financière - en cours de modernisation - des établissements scientifiques relevant du Ministre de la Politique scientifique. Ils seront chargés de mettre en place, d'organiser et de diriger une équipe d'agents, aux qualifications et expériences diverses, appelés à renforcer la gestion quotidienne des institutions concernées.
Pour le surplus, on se référera utilement à l'arrêté royal du 20 juillet 1998 précité (Moniteur belge du 29 août 1998). 1er emploi vacant Le titulaire sera chargé d'assister les chefs des établissements scientifiques fédéraux concernés dans toutes les questions relevant de la gestion administrative desdits établissements et en particulier de leurs ressources humaines.
Le candidat sera titulaire du diplôme de docteur ou de licencié en droit. Il aura une bonne connaissance du fonctionnement des administrations publiques et des établissements scientifiques et des divers statuts du personnel qui doivent y être appliqués, tant pour le personnel scientifique que pour le personnel non scientifique.
A cet égard, il aura une expérience utile de responsabilité dans la gestion du personnel du secteur public.
Il devra avoir les qualités nécessaires pour animer, avec son collègue, le réseau des conseillers auprès des établissements scientifiques et des conseillers adjoints auprès des établissements scientifiques et des capacités à s'exprimer oralement de façon claire et précise afin de pouvoir défendre son point de vue tant à l'égard des chefs des établissements que de ses collaborateurs. 2e emploi vacant Le titulaire sera chargé d'assister les chefs des établissements scientifiques concernés dans toutes les questions relevant de la gestion financière desdits établissements et en particulier de la maîtrise d'instruments modernes de budgétisation et de comptabilité.
Le candidat sera titulaire d'un diplôme de licencié en sciences économiques appliquées. Il aura une bonne connaissance de la confection du budget d'une administration publique, de la tenue des comptes et de la nouvelle législation en matière de marchés publics.
A cet égard, il aura une expérience utile de responsabilité dans la gestion économique et financière du secteur public.
Il devra avoir les qualités nécessaires pour animer, avec son collègue, le réseau des conseillers auprès des établissements scientifiques et des conseillers adjoints auprès des établissements scientifiques et des capacités à s'exprimer oralement de façon claire et précise, à défendre son point de vue et à assurer la rédaction correcte de rapports financiers, comptables et statistiques.
Les agents intéressés sont invités à adresser leur candidature au secrétaire général des Services fédéraux des affaires scientifiques, techniques et culturelles, rue de la Science 8 à 1000 Bruxelles, par lettre recommandée, dans les dix jours ouvrables qui suivent le jour de la publication du présent avis au Moniteur belge (le cachet de la poste faisant foi).
L'acte de candidature comprendra au moins les éléments suivants : - les nom et prénoms, lieu et date de naissance, domicile et adresse complète du candidat; - la mention du (des) diplôme(s) obtenus; - le grade dont l'agent est revêtu et, le cas échéant, le nom du ministère/ administration/organisme d'intérêt public dont il relève; - la mention des anciennetés de service et de grade de l'agent; - une description de la carrière professionnelle, de l'expérience acquise - notamment eu égard à la mission projetée - et des qualités que le candidat estime devoir faire valoir en matière de gestion administrative (ressources humaines et/ou aspects financiers).
L'autorité habilitée à nommer prendra en compte l'expérience professionnelle du candidat en rapport avec la mission et les fonctions qu'il est appelé à exercer.
A cet égard, le Conseil de direction des S.S.T.C. pourra être amené à entendre les candidats.